Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33

» Citations
par g2loq Hier à 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53

» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03

» [résolu]Poignées chauffantes qui ne chauffent plus.
par jcdu47 Sam 16 Nov 2024 - 14:05

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 420 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 405 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bls76, Claude 38, doudou36, DOUDOU94, eddy tionspéciale, Etche, familypousse, Flip, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Panagil, Pierrot 56, VintageBiker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Info ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade !

Aller en bas

Info ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade ! Empty Info ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade !

Message  g2loq Mar 24 Sep 2024 - 11:37

Info ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade ! 365723366

Info ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade ! Thhggg11
Par Pascal Pennec Publié le 23/09/2024

Info ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade !

L’info circule depuis plusieurs semaines : les radars autonomes (également appelés radars chantiers) installés au bord des routes ne fonctionnent plus à cause du changement des prestataires chargés de leur maintenance. 

Possible ? L’Argus démêle le vrai du faux. 

Info ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade ! Radar-18
Les radars autonomes sont-ils à l'arrêt ? La rédaction de L'argus décrypte cette info qui affole la Toile.
Crédit photo : L'argus

« Avez-vous remarqué l'absence de déplacement des radars autonome (ex chantier) ? », « Voici pourquoi les radars autonomes n'ont plus la bougeotte en ce moment », « Pourquoi les radars de chantiers sont-ils toujours en place alors que les chantiers sont terminés ? »… Ces quelques titres pêchés sur les réseaux sociaux, Internet ou dans la presse régionale indiquent que les fameux radars déplaçables ne seraient plus… déplacés depuis plusieurs semaines ! 
Motif avancé : les deux sociétés privées chargées de s’en occuper viennent de perdre le marché au profit d’un seul et même concurrent.

Info ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade ! Radar-20
Les radars autonomes étaient, à leur lancement, dénommés "radars de chantier".
Crédit photo : DR

Sachant que l’autonomie électrique de ces engins se limite à moins d’une semaine, cela suppose qu’ils ne seraient plus en état de fonctionner ! Quant à ceux qui ont été vandalisés durant été, ils sont restés en l’état depuis. Une information évidemment « énorme » si elle est vrai. 
Pourtant, elle a relativement peu fait couler d’encre même parmi les habituels médias ou réseaux sociaux pourtant avides de colporter n’importe quelle info bidon pour peu qu’elle concerne les radars.
Alors, qu’en penser ?...

Carcasses errantes de radars...

Tout le monde le constate sur ses trajets quotidiens : hormis sur les zones de chantiers, où les radars autonomes peuvent rester présents durant toute la durée des travaux, en règle générale ces engins restent rarement positionnés au même endroit plus de deux ou trois semaines. Cela répond à leur vocation de créer le sentiment que les radars peuvent être partout, et cette durée correspond à leur autonomie, l’échange des batteries étant nécessaires au maximum chaque semaine. Or, depuis cet été c’est un fait : un peu partout les automobilistes signalent que les radars autonomes ne sont plus déplacés. 

Info ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade ! Radar-19
Les radars autonomes sont déplaçables. Il suffit de fixer la remorque à un véhicule. Herault.gouv.fr

Pire, ceux qui ont été vandalisés restent en l’état, abandonnés à leur triste sort ! S’agirait-il d’un problème avant tout politique, correspondant à l’absence de gouvernement depuis la dissolution de l’Assemblée nationale ? Pas du tout.

Info ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade ! Adobes10
Les radars autonomes n'ont pas échappé à la vague de dégradation qui a touché l'ensemble des dispositifs de contrôle de la vitesse. Adobe Stock

Info ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade ! Radar-21
Les radars autonomes fonctionnent sur batteries. Cegelec

L’explication vient effectivement du fait que les deux sociétés privées chargées de la maintenance du parc des quelque 500 appareils - en l’occurrence Spie/Cegelec dans le Nord de la France et Aximum dans le Sud -, se sont faits doublés par un concurrent à l’occasion du renouvellement de ce marché. La décision a en effet été prise le 28 juin de confier la « Maintenance opérationnelle des équipements de terrain autonomes en France métropolitaine et dans les DROM » à un prestataire unique : la société Fayat, ce géant des travaux publics qui détient entre autres le spécialiste des radars Fareco (c’est lui qui a conçu et entretient les voitures radars), associée en la circonstance à Ineo, un pro de la maintenance électrique. 
Joli coup pour cet attelage, d’autant qu’il venait également de remporter quelques jours auparavant le renouvellement de la maintenance de tous les radars fixes !

Info ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade ! Radar-22
Les radars autonomes changent de prestataire de maintenance. ANTAI

Même si l’attribution du marché de la maintenance des autonomes à Fayat/ineo n’a été publiée que le 2 août, il semblerait que les deux sociétés éconduites aient, selon les régions, commencé à lever le pied dès juillet, ce qui explique pourquoi tant d’engins n’ont plus bougé depuis. Cela signifie-t-il pour autant que les engins ne fonctionnent plus du tout depuis ? Impossible de répondre avec certitude, mais cela serait tout de même très surprenant, d’autant que les anciens prestataires sont contraints d’assurer une période de transition (il est question de trois mois).

Transition étalée sur plusieurs semaines

Reste à savoir à partir de quand leur successeur prendra concrètement le relais. En aucun cas cela peut se faire du jour au lendemain, car à moins d’une improbable reprise des équipes techniques, il lui faut en urgence renforcer son personnel existant et le former à cette nouvelle mission. De plus, il est impératif de trouver un maximum de locaux pour assurer les réparations des appareils, et surtout des points de recharge des batteries au plus près des milliers de sites d’utilisation potentiels.

Info ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade ! Radar-23
Les portes des radars autonomes ne peuvent être ouvertes que par des techniciens qualifiés. DR

Enfin, il est nécessaire de prendre possession des stocks de pièces détachées. Or, on se souvient que quand Fayat avait remporté le marché de maintenance des radars fixes, il y a une dizaine d’années, les transferts ne s’étaient pas opérés directement dans les régions : plusieurs camions avaient déboulé sans prévenir à son siège en région parisienne et avaient tout laissé en plan, occasionnant une longue période d’inactivité pour de nombreux dispositifs. En sera-t-il de même cette fois ? Difficile, en conséquence, de prévoir quand sera rétablie la situation. Nul doute que cela ne se fera que progressivement au cours des deux à trois mois à venir. Mais gageons que la priorité est d'au moins maintenir le fonctionnement des appareils déployés au bord des routes. 

Pascal Pennec


Info ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade ! Fffff464
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIInfo ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade ! Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayInfo ou Intox. Les radars chantiers sont tous en rade ! Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22937
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum