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satanées bobines!!!
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
satanées bobines!!!
je vous expose mon problème:
comme cité dans ma présentation, je retape ma 1000 GL de 1976
avant l'arrêt prolongé de 5 ans, elle s'était mise à "ratatouiller" faute à un manque d'utilisation (pointaux hs et carbu encrassé)
j'ai donc commencé par un bon nettoyage des carbus et en démontant le reste, je me suis aperçu que les bobines HT étaient en fin de vie (câbles craquelés...)
j'ai changé mes bobines par des neuves, et, surprise...le câblage est différent
à l'aide des anciennes comme modèle, j'ai réussi à re câbler en repérant l'ordre de branchement des bougies (1-3 a droite, 2-4 à gauche)
je remonte tout, contact et...pas d'étincelle...
les connections ont été vérifiées, j'aimerai tester mes bobines mais je ne sais pas comment faire
si un pro du multimètre pouvait m'apporter ses lumières ce serait cool
comme cité dans ma présentation, je retape ma 1000 GL de 1976
avant l'arrêt prolongé de 5 ans, elle s'était mise à "ratatouiller" faute à un manque d'utilisation (pointaux hs et carbu encrassé)
j'ai donc commencé par un bon nettoyage des carbus et en démontant le reste, je me suis aperçu que les bobines HT étaient en fin de vie (câbles craquelés...)
j'ai changé mes bobines par des neuves, et, surprise...le câblage est différent
à l'aide des anciennes comme modèle, j'ai réussi à re câbler en repérant l'ordre de branchement des bougies (1-3 a droite, 2-4 à gauche)
je remonte tout, contact et...pas d'étincelle...
les connections ont été vérifiées, j'aimerai tester mes bobines mais je ne sais pas comment faire
si un pro du multimètre pouvait m'apporter ses lumières ce serait cool
Invité- Invité
Re : satanées bobines!!!
Salut jc
Regarde sur le forum dans revue et doc 1500, tu ouvre la doc 1500 chapitre 18-7 tu as la méthode de contrôle
il te reste juste à trouver la résistance de tes bobines.J’espère que cela t'aidera.Quand-même es-tu sur de ton
branchement...
Patience est un maitre mot sur ces machines.Courage.
Regarde sur le forum dans revue et doc 1500, tu ouvre la doc 1500 chapitre 18-7 tu as la méthode de contrôle
il te reste juste à trouver la résistance de tes bobines.J’espère que cela t'aidera.Quand-même es-tu sur de ton
branchement...
Patience est un maitre mot sur ces machines.Courage.
Peter31- Membre incontournable !
- Messages : 454
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 63
Re: satanées bobines!!!
merci Peter,
je viens de tester le condensateur et j'ai bien l'impression qu'il est HS, cela expliquerai mon problème...
je vous tiendrai au courant quand j'en aurai monté un neuf
je viens de tester le condensateur et j'ai bien l'impression qu'il est HS, cela expliquerai mon problème...
je vous tiendrai au courant quand j'en aurai monté un neuf
Invité- Invité
Re: satanées bobines!!!
Re salut,es-ce que cela peut t'aider
1) CIRCUIT D'ALLUMAGE
L'allumage est du type batterie-bobine cous 12 volts.
a ) Bobines
La « GL 1000 » Honda possède deux bobines H.T. à double sortie, comme tous les modèles quatre cylindres de la marque. Ainsi,
l'étincelle se produit simultanément à deux bougies, cylindres I et 2 ou cylindres 3 et 4. De ce fait, une étincelle est perdue en fin
échappement. Le plateau d'allumage est fixe en bout d'arbre à cames sur la rangée de cylindres côté gauche. La longueur d'étincelle à
l'air libre doit être au minimum de 7 mm.
b) Dispositif d'avance centrifuge
L'avance automatique est du type centrifuge à masselottes. Ce dispositif est claveté en bout d'arbre à cames sur la rangée de
cylindres côté gauche et masqué par le plateau d'allumage. La came d'allumage est à deux bossages.
L'avance initiale est de 50 avant le PMH et ce, jusqu'à 1450 tr/mn moteur. A ce régime, l'avance centrifuge rentre en action pour
atteindre la valeur maximum de 32° avant le PMH à partir de 2450 tr/mn moteur.
c) Rupteur
Les deux rupteurs sont calés à 90° celui de gauche est fixe sur le plateau d'allumage.
Deux condensateurs dune capacité de 0,24
μ
F protègent les contacts de l
ʼ
étincelle de rupture. Si la capacité est trop Faible, étincelle
ne pourra être absorbée entièrement et il en résulte une détérioration rapide des contacts. A l
ʼ
inverse, si elle est trop importante, le
condensateur emmagasinera trop de courent et la puissance d'allumage sera diminuée
1) CIRCUIT D'ALLUMAGE
L'allumage est du type batterie-bobine cous 12 volts.
a ) Bobines
La « GL 1000 » Honda possède deux bobines H.T. à double sortie, comme tous les modèles quatre cylindres de la marque. Ainsi,
l'étincelle se produit simultanément à deux bougies, cylindres I et 2 ou cylindres 3 et 4. De ce fait, une étincelle est perdue en fin
échappement. Le plateau d'allumage est fixe en bout d'arbre à cames sur la rangée de cylindres côté gauche. La longueur d'étincelle à
l'air libre doit être au minimum de 7 mm.
b) Dispositif d'avance centrifuge
L'avance automatique est du type centrifuge à masselottes. Ce dispositif est claveté en bout d'arbre à cames sur la rangée de
cylindres côté gauche et masqué par le plateau d'allumage. La came d'allumage est à deux bossages.
L'avance initiale est de 50 avant le PMH et ce, jusqu'à 1450 tr/mn moteur. A ce régime, l'avance centrifuge rentre en action pour
atteindre la valeur maximum de 32° avant le PMH à partir de 2450 tr/mn moteur.
c) Rupteur
Les deux rupteurs sont calés à 90° celui de gauche est fixe sur le plateau d'allumage.
Deux condensateurs dune capacité de 0,24
μ
F protègent les contacts de l
ʼ
étincelle de rupture. Si la capacité est trop Faible, étincelle
ne pourra être absorbée entièrement et il en résulte une détérioration rapide des contacts. A l
ʼ
inverse, si elle est trop importante, le
condensateur emmagasinera trop de courent et la puissance d'allumage sera diminuée
Peter31- Membre incontournable !
- Messages : 454
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 63
Re: satanées bobines!!!
merci Peter, mais ça ne m'aide pas trop...
j'ai testé les anciennes bobines ainsi que les nouvelles, le résultat me surprend...
à la sortie des câbles HT des anciennes même valeur pour les deux :
pour une des nouvelles :
et pour l'autre nouvelle :
que pensez vous de ces valeurs? visiblement une des deux nouvelles bobines est HS, la valeur des anciennes est elle acceptable?
allez! j'arrête là pour ce soir
bonne soirée à tous
j'ai testé les anciennes bobines ainsi que les nouvelles, le résultat me surprend...
à la sortie des câbles HT des anciennes même valeur pour les deux :
pour une des nouvelles :
et pour l'autre nouvelle :
que pensez vous de ces valeurs? visiblement une des deux nouvelles bobines est HS, la valeur des anciennes est elle acceptable?
allez! j'arrête là pour ce soir
bonne soirée à tous
Invité- Invité
Re: satanées bobines!!!
Salut "bob...ines"
Tu en es ou de tes bobines,tu devrais refaire l'essai avec les 2 anciennes bobines ce n'est pas parce que les câbles sont
craquelées que les bobines sont HS (la preuve tu l'as avec le test que tu as effectuée).Si ce n'est qu'une question
d'esthétique tu peux recouvrir les fils avec de la gaine thermorétractable (ça existe même en couleur).Pour ce qui est
de l'étincelle aux bougies vérifie bien l'ouverture (0.2 mm) de tes contacts au niveau des rupteurs et leurs états ainsi
que les condensateurs(je crois que tu l'a déjà fait).A suivre,on va tout faire pour t'aider à résoudre cela.
Bonne journée.
Tu en es ou de tes bobines,tu devrais refaire l'essai avec les 2 anciennes bobines ce n'est pas parce que les câbles sont
craquelées que les bobines sont HS (la preuve tu l'as avec le test que tu as effectuée).Si ce n'est qu'une question
d'esthétique tu peux recouvrir les fils avec de la gaine thermorétractable (ça existe même en couleur).Pour ce qui est
de l'étincelle aux bougies vérifie bien l'ouverture (0.2 mm) de tes contacts au niveau des rupteurs et leurs états ainsi
que les condensateurs(je crois que tu l'a déjà fait).A suivre,on va tout faire pour t'aider à résoudre cela.
Bonne journée.
Peter31- Membre incontournable !
- Messages : 454
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 63
Re: satanées bobines!!!
tu as devancé mes pensées Peter
les rupteurs sont en bon état et l'écartement est OK, donc, j'ai coupé les câbles des nouvelles bobines (tant pis y'en a une de foutue) et je les ai soudés sur les vieilles
les résistances primaires et secondaires correspondent pour les deux bobines, reste à savoir si les valeurs sont correctes...
je testerai tout ça quand j'aurai reçu et monté les nouveaux condos
à suivre.....
les rupteurs sont en bon état et l'écartement est OK, donc, j'ai coupé les câbles des nouvelles bobines (tant pis y'en a une de foutue) et je les ai soudés sur les vieilles
les résistances primaires et secondaires correspondent pour les deux bobines, reste à savoir si les valeurs sont correctes...
je testerai tout ça quand j'aurai reçu et monté les nouveaux condos
à suivre.....
Invité- Invité
Re: satanées bobines!!!
bonjour à tous,
et voilà!!!! condos reçus et montés entre midi et deux, je vous laisse juger du résultat...
Merci Peter d'avoir suivi ce post
et voilà!!!! condos reçus et montés entre midi et deux, je vous laisse juger du résultat...
Merci Peter d'avoir suivi ce post
Invité- Invité
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