Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 578 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 573 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, chris5, Doudou_gold, goldchriss24, PapyTof29
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
DIY: Réparation carénage à moindre frais
+2
gwpa
Gekko
6 participants
Page 1 sur 1
DIY: Réparation carénage à moindre frais
Bonsoir,
Suite à ma petite mésaventure avec un chevreuil il était nécessaire que je procède à quelques réparations sur le carénage de ma moto.
Compte tenu du prix exorbitant des plastiques sur ce genre de machine je me suis attelé à la tâche.
Je n'ai rien inventé. J'ai juste mis en application une technique que j'ai trouvé sur dievers forum moto et qui permet de réparer ses carénages moto en ABS à moindre frais avec un résultat satisfaisant qui tient dans le temps.
C'est parti....
Voici le carénage au départ
Après démontage du feu de trottoir, perception de la mini perceuse avec un disque à meuler afin de biseauter les cassures côté intérieur du carénage, puis avec une fraise décapage des endroits où il est nécessaire de recoller des fixations (en l'occurence les fixations du feu de trottoirs qui ont sauté)
Fabrication du morceau manquant en utilisant un morceau de carénage cassé
Ensuite j'ai utilisé du scotch tissé sur la partie extérieure (donc visible) du carénage pour le tenir en forme
Maintenant que tout est prêt on passe au collage.
Matériel nécessaire: acétone, morceau de carénage et pot à confiture (vide)
Moitié ABS moitié acétone.
Au contact de l'acétone l'ABS se liquéfie et on obtient ça après quelques heures d'attente:
A l'aide d'un pinceau trempé dans l'acétone on "barbouille" les endroits du carénage ou l'on veut faire les collage afin de dissoudre un peu le plastique puis application de la mixture (bien entendu toujours........... côté intérieur à l'aide de la spatule ou du pinceau suivant la quantité nécessaire.
On obtient cela:
Laisser sécher quelques jours et retirez le scotch. La "colle" a durcit, les pièces sont collées.
Ensuite remontage du feu de trottoir
et remontage du carénage sur la moto
Voilà c'est fini.
Restera pour cet hiver le masticage extérieur du carénage et la mise en peinture car il subsiste bien entendu côté extérieur un léger sillon à l'endroit de la cassure ou de la reconstruction du carénage mais heureusement pour moi cela ne se voit pas compte tenu de l'endroit ou les réparations se trouvent.
Et puis ni moi ni le carrossier n'avons le temps en ce moment. :GIF28:
C'était mon premier tuto, il est aussi valable pour les 18, j'espère qu'il vous rendra service le jour où......
A bientôt
Suite à ma petite mésaventure avec un chevreuil il était nécessaire que je procède à quelques réparations sur le carénage de ma moto.
Compte tenu du prix exorbitant des plastiques sur ce genre de machine je me suis attelé à la tâche.
Je n'ai rien inventé. J'ai juste mis en application une technique que j'ai trouvé sur dievers forum moto et qui permet de réparer ses carénages moto en ABS à moindre frais avec un résultat satisfaisant qui tient dans le temps.
C'est parti....
Voici le carénage au départ
Après démontage du feu de trottoir, perception de la mini perceuse avec un disque à meuler afin de biseauter les cassures côté intérieur du carénage, puis avec une fraise décapage des endroits où il est nécessaire de recoller des fixations (en l'occurence les fixations du feu de trottoirs qui ont sauté)
Fabrication du morceau manquant en utilisant un morceau de carénage cassé
Ensuite j'ai utilisé du scotch tissé sur la partie extérieure (donc visible) du carénage pour le tenir en forme
Maintenant que tout est prêt on passe au collage.
Matériel nécessaire: acétone, morceau de carénage et pot à confiture (vide)
Moitié ABS moitié acétone.
Au contact de l'acétone l'ABS se liquéfie et on obtient ça après quelques heures d'attente:
A l'aide d'un pinceau trempé dans l'acétone on "barbouille" les endroits du carénage ou l'on veut faire les collage afin de dissoudre un peu le plastique puis application de la mixture (bien entendu toujours........... côté intérieur à l'aide de la spatule ou du pinceau suivant la quantité nécessaire.
On obtient cela:
Laisser sécher quelques jours et retirez le scotch. La "colle" a durcit, les pièces sont collées.
Ensuite remontage du feu de trottoir
et remontage du carénage sur la moto
Voilà c'est fini.
Restera pour cet hiver le masticage extérieur du carénage et la mise en peinture car il subsiste bien entendu côté extérieur un léger sillon à l'endroit de la cassure ou de la reconstruction du carénage mais heureusement pour moi cela ne se voit pas compte tenu de l'endroit ou les réparations se trouvent.
Et puis ni moi ni le carrossier n'avons le temps en ce moment. :GIF28:
C'était mon premier tuto, il est aussi valable pour les 18, j'espère qu'il vous rendra service le jour où......
A bientôt
Invité- Invité
Re: DIY: Réparation carénage à moindre frais
Excellent travail que tu as fait cela peut nous rendre service le mélange d acétone et de plastique pour d autre usage ......
Invité- Invité
Ciryl,
Bon boulot ta restauration de carénage !! effectivement le principe est simple, pas cher, et solide !! Bravo !!
Bon boulot ta restauration de carénage !! effectivement le principe est simple, pas cher, et solide !! Bravo !!
Invité- Invité
Merci en effet, pour cet excellent tuto et de mémoire, si tu n'as pas assez de morceau de carénage pour faire la colle, tu peux prendre des LEGO, ils sont dans de la même matière, mais a reverifier, car j'avais vu cela sur un forum de sportive.
Gekko- Modérateur
Alut à tous
"tu peux prendre des LEGO," oui je confirme .
"tu peux prendre des LEGO," oui je confirme .
gwpa- Membre incontournable !
Merci Cyril d'avoir partagé cette réparation, instructif et utile en cas de pépin
Vax- Membre incontournable !
Effectivement je ne l'ai pas précisé mais vous avez raison. N'importe quel morceau de plastique en ABS peut faire l'affaire comme les legos.
L'avantage avec le morceau de carénage c'est qu'on reste dans la même teinte et puis dans mon cas je n'avais pas de legos mais que des barbies lol
L'avantage avec le morceau de carénage c'est qu'on reste dans la même teinte et puis dans mon cas je n'avais pas de legos mais que des barbies lol
Invité- Invité
Les poubelles en plastique gris peuvent être utilisées. En trouver une abîmée doit être possible.
Pany59- Membre incontournable !
gwpa et patrolcbr a écrit: "tu peux prendre des LEGO," oui je confirme .
Bourreaux d'enfants !!!!! :GIF30:
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
merci de partager, t'on expérience.
pour les animaux sauvages, il existe des sifflets à ultra son.
je mets sur toutes mes motos deux de ses sifflets, depuis qu'un ami a pris un sanglier à moto.
je ne peux pas dire que ce ne sois pas efficace.
je mets sur toutes mes motos deux de ses sifflets, depuis qu'un ami a pris un sanglier à moto.
Invité- Invité
Bob,
Sais tu, si ça marche aussi pour les cochonnes ?
Gekko- Modérateur
Marche pas non plus sur les " c..s"patrolcbr a écrit:Bob,
gwpa- Membre incontournable !
bob83150 a écrit:merci de partager, t'on expérience.
J'en parlais justement ce matin avec mon frère qui en a sur sa moto. J'irai en acheter deux assez rapidement car ici il y a pas mal de gibier.
Invité- Invité
Attention messieurs, on s'égare ! il y a déjà un sujet qui parle des sifflets ultrasons, merci de continuer votre discussion là-bas....
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Super boulot et explications très claire, merci
Invité- Invité
Super tuto! Explications claires nettes et précises! Mais j'espère ne jamais en avoir besoin.....
Invité- Invité
Ah ben punaise... Moi les mecs qui ont des idées pareilles ça m'épate. Y m'épate y m'épate y m'épate !
Et dire que quelque fois on se fait ch... à acheter des colles comme ci, des colles comme ça qui collent que les semelles des mecs au plafond, les doigts, mais jamais ce qu'on veut coller.
Chapeau
Et dire que quelque fois on se fait ch... à acheter des colles comme ci, des colles comme ça qui collent que les semelles des mecs au plafond, les doigts, mais jamais ce qu'on veut coller.
Chapeau
Invité- Invité
Merci de nous faire partager toutes ces astuces
Invité- Invité
merci
moi j'ai eu de la chance, mon frère, chez qui je vis actuellement, devait jeter une machine a laver. Je l'ai toute démonté, miracle, les pièces jolies en plastique, sont en abs.
Invité- Invité
excellent! bin là j'ai des legos, des morceaux de carénage abîmés, j'ai donc tout pour (re)faire!
merci pour ce tuto!
merci pour ce tuto!
Schnu- Membre posteur