Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar chris5 Aujourd'hui à 10:09
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 637 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 625 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris5, Chrismargab, El_TiTeP, g2loq, Gekko, GuismoGold, jcdu47, Larititi, Mike Andrew, toupeyo, VintageBiker, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Huile pour transmission secondaire
+3
kuczynski
Gekko
jclaudej
7 participants
Page 1 sur 1
Huile pour transmission secondaire
Bonjour,
Hier, j'ai vérifier le niveau d'huile de la transmission secondaire en démontant le bouchon de remplissage et j'ai découvert qu'il manquait environ 1 centimètre en dessous du niveau préconisé (normalement au niveau bas de l’orifice).
Je n'ai pas constaté de fuite ou trace, surement une maladresse de celui qui ma fait la révision (d'ailleurs ce n'est pas la première )
Sachant que la vidange à moins de 3000 km, pensez vous que je puisse faire le niveau avec n'importe quelle huile SAE 80 (compatibilité) ou bien dois-je vidanger ?
A l'approche de la prochaine visu et ensuite d'un périple de 5000 km en Italie/Croatie/Slovenie/Autriche/Allemagne/Suisse et retour maison, je préfère partir tranquille
Merci d'avance
Hier, j'ai vérifier le niveau d'huile de la transmission secondaire en démontant le bouchon de remplissage et j'ai découvert qu'il manquait environ 1 centimètre en dessous du niveau préconisé (normalement au niveau bas de l’orifice).
Je n'ai pas constaté de fuite ou trace, surement une maladresse de celui qui ma fait la révision (d'ailleurs ce n'est pas la première )
Sachant que la vidange à moins de 3000 km, pensez vous que je puisse faire le niveau avec n'importe quelle huile SAE 80 (compatibilité) ou bien dois-je vidanger ?
A l'approche de la prochaine visu et ensuite d'un périple de 5000 km en Italie/Croatie/Slovenie/Autriche/Allemagne/Suisse et retour maison, je préfère partir tranquille
Merci d'avance
Re: Huile pour transmission secondaire
Jean Claude,
Je pense que Patrice te fera son commentaire éclairé, mais pour ma part, au vue du peu de contenance du pont, je vidangerai et remettrai la même huile, sachant que tu vas pas mal rouler dans les jours qui viennent, ton pont n'en saura que reconnaissant :GIF34:
Si tu veux tu peux même rajouter un peu de Mécacyl HY Rouge, cela atténue les bruits, c'est ce que j'avais constaté sur la 1500 quand je l'avais vidangé.
Je pense que Patrice te fera son commentaire éclairé, mais pour ma part, au vue du peu de contenance du pont, je vidangerai et remettrai la même huile, sachant que tu vas pas mal rouler dans les jours qui viennent, ton pont n'en saura que reconnaissant :GIF34:
Si tu veux tu peux même rajouter un peu de Mécacyl HY Rouge, cela atténue les bruits, c'est ce que j'avais constaté sur la 1500 quand je l'avais vidangé.
Gekko- Modérateur
Un cm sur le niveau? C'est beaucoup sachant qu'au total il n'y a même l'équivalent d'un verre. Donc vidange avec de l'huile de pont ( 80W mais 75/80 ou 80/90 ne changera pas grand chose ). En dix minutes l'affaire est faite.
kuczynski- Membre incontournable !
Merci pour vos réponses rapides.
Je vais faire la vidange ce soir.
Concernant le cm manquant, c'est difficile d'être précis parce que j'ai utilisé un de mes doigts pour faire la jauge
Deux dernières questions.
Serait-il judicieux de rincer le pont avec un liquide pour éliminer les impuretés et, si oui, lequel ?
Pour le remplissage, pour évité le démontage du pot droit, je pense utiliser une seringue.
Est-ce une bonne idée ?
Cordialement
Je vais faire la vidange ce soir.
Concernant le cm manquant, c'est difficile d'être précis parce que j'ai utilisé un de mes doigts pour faire la jauge
Deux dernières questions.
Serait-il judicieux de rincer le pont avec un liquide pour éliminer les impuretés et, si oui, lequel ?
Pour le remplissage, pour évité le démontage du pot droit, je pense utiliser une seringue.
Est-ce une bonne idée ?
Cordialement
Jean Claude,
Je ne sais pas si nécessaire de nettoyer le pont, tu vas déjà voir sont état à la couleur de l'huile.
Je te conseille fortement la seringue pour le remplissage, ainsi tu n'auras pas besoin de démonter un pot, juste te mettre à 4 pattes pour le remplissage :GIF34:
Franchement, c'est super simple à faire, même moi qui ne suis pas mécanicien pour 2 sous, j'y arrive, alors imagine la difficulté
Je ne sais pas si nécessaire de nettoyer le pont, tu vas déjà voir sont état à la couleur de l'huile.
Je te conseille fortement la seringue pour le remplissage, ainsi tu n'auras pas besoin de démonter un pot, juste te mettre à 4 pattes pour le remplissage :GIF34:
Franchement, c'est super simple à faire, même moi qui ne suis pas mécanicien pour 2 sous, j'y arrive, alors imagine la difficulté
Gekko- Modérateur
En effet surtout pas de rinçage à prévoir. Des fois à vouloir trop bien faire c'est l'inverse qui se produit. En effet lors d'une simple vidange il reste environ 30cm3 d'huile dans le pont. Si tu mets un produit de nettoyage tu ne pourras donc pas vidanger entièrement ce produit. Et les engrenages sont fait pour fonctionner avec de l'huile et pas avec du produit de nettoyage. Idem pour le remplissage, il n'y a rien à démonter hormis les deux bouchons. Pour le remplissage il faut savoir que le bidon d'huile de pont en conditionnement d'un litre est équipé d'un bec verseur à rallonge. Même pas besoin de seringue...
Patrice,
J'ai du tomber sur un bidon où le bec verseur a été oublié, car sans seringue, je n'aurais rien pu faire, et c'était une marque de pétrolier connu
J'ai du tomber sur un bidon où le bec verseur a été oublié, car sans seringue, je n'aurais rien pu faire, et c'était une marque de pétrolier connu
Gekko- Modérateur
Sans faire de pub le bidon d'un litre de Motul GEAR 300 75W90 trouvé chez Norauto est tout équipé pour aller dans les coins...
Patrice,
Tu connais l'histoire, moi j'avais choisi l'autre bidon, celui avec laquelle on décolle...
Tu connais l'histoire, moi j'avais choisi l'autre bidon, celui avec laquelle on décolle...
Gekko- Modérateur
A peine rentré du travail, je viens de vidanger et pas de limaille et une huile pas dénaturée juste un peu de dépôt noirâtre sur le bouchon mais pas abrasif.
Ça y est mais après avoir rempli jusqu'au débordement et refermé le bouchon il m'a semblé que quelques goutes d'huile sortaient du petit tuyau noir ci-dessous.
Un trop plein ?
Ça y est mais après avoir rempli jusqu'au débordement et refermé le bouchon il m'a semblé que quelques goutes d'huile sortaient du petit tuyau noir ci-dessous.
Un trop plein ?
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire la fonction du petit tuyau noir ?
J'ai cherché, sans succès, sur le manuel d'atelier et il y a de l'huile qui goute par cet orifice !
Merci d’avance
J'ai cherché, sans succès, sur le manuel d'atelier et il y a de l'huile qui goute par cet orifice !
Merci d’avance
Il doit s'agir d'une mise à l'air libre du pont mais normalement il ne devrait riensortir par là. Roule quelques centaines de km et regardes si ton niveau a baissé.
Merci pour la réponse, il est possible que mon remplissage "à la seringue" a finit dans ce conduit de mise à l'air
@ +
@ +
bonjour à tous
connaissez vous la différence entre l'huile de pont SAE 80 et la 80w90 ?
à ++
jm
connaissez vous la différence entre l'huile de pont SAE 80 et la 80w90 ?
à ++
jm
Oui,
la SAE 80 a les caractéristiques d'une 80 à froid comme à chaud
la 80W90 a les caractéristiques d'une 80 à froid et d'une 90 à chaud
Invité- Invité
Honda préconise de la 80. mais il est difficile de trouver de la monograde. Toutes les huiles ci dessus, 75W80, 75W90 conviennent j'ai même en ce moment de la 75W140. A moins d'utiliser de la banane écrasée ( et encore avec un peu de rhum ça doit passer ) pas de soucis pour le pont. De préférence prendre des bidons d'un litre avec bec verseur, avec ça pas besoin d'une seringue. Faire la vidange du pont de préférence à chaque vidange moteur, ça ne coûte rien il y a à peine un verre d'huile.
merci pour vos réponses
j'ai de la 80w90 motul qui alors fera l'affaire .
en plus c'est celle qui va pour le 1800.
jm
j'ai de la 80w90 motul qui alors fera l'affaire .
en plus c'est celle qui va pour le 1800.
jm
Hello,
Pour 'nettoyer', le mieux c'est de tout démonter et de passer les pieces aux nettoyant frein.
Faut pas oublier de vidanger avant d'ouvrir, et ça permet de retirer la couche de dépot 'noir', qui fini par apparaitre.
Et aussi un petit coup sur le 'renvoi d'angle'.
Quand on en arrive la, on en profite pour changer aussi la graisse qui a elle aussi bien servi:
- Passage au dégraissant (nettoyant frein), en faisant gaffe de pas en mettre sur les roulement à billes qui sont eux graissés à vie.
- tartinage à la graisse de qualité
Et apres remontage, ne pas oublier de remettre de l'huile
Ok, ça se fait pas en 5 minutes
Pour 'nettoyer', le mieux c'est de tout démonter et de passer les pieces aux nettoyant frein.
Faut pas oublier de vidanger avant d'ouvrir, et ça permet de retirer la couche de dépot 'noir', qui fini par apparaitre.
Et aussi un petit coup sur le 'renvoi d'angle'.
Quand on en arrive la, on en profite pour changer aussi la graisse qui a elle aussi bien servi:
- Passage au dégraissant (nettoyant frein), en faisant gaffe de pas en mettre sur les roulement à billes qui sont eux graissés à vie.
- tartinage à la graisse de qualité
Et apres remontage, ne pas oublier de remettre de l'huile
Ok, ça se fait pas en 5 minutes
Invité- Invité
Tout nettoyer? Mais dans quel but? L'huile dans un pont n'est pas polluée par des résidus de combustion comme l'huile moteur. A moins d'être obligé d'intervenir pour remplacer un roulement ou un joint je n'en vois pas l'intérêt. Mais là on s'éloigne un peu du sujet d'origine à savoir quelle huile utiliser pou vidanger le pont.vince69140 a écrit:Pour 'nettoyer', le mieux c'est de tout démonter...
Apres l'avoir fait, c'est vrai que l'huile n'est pas 'polluée', et reste claire.
Par contre les parois et les dents se couvrent d'une couche noire.
Pour la quantité la doc d'atelier mentionne 140cc pour une vidange, et 170 à l'assemblage.
photo : avant c'était tout noir, et tout n'est pas parti, pour une 1500 de 1996, avec 135000 km
Par contre les parois et les dents se couvrent d'une couche noire.
Pour la quantité la doc d'atelier mentionne 140cc pour une vidange, et 170 à l'assemblage.
photo : avant c'était tout noir, et tout n'est pas parti, pour une 1500 de 1996, avec 135000 km
Invité- Invité
Bonjour Vincent,
Deux précisions à apporter à ce sujet :
- 1ère : comme l'a précisé justement Patrice, ce sujet est destiné à connaitre le type d'huile à utiliser pour la transmission secondaire et rien n'indique qu'il y ait eu une demande concernant le nettoyage donc tes infos si intéressantes soient-elles n'ont pas d'intérêt dans ce sujet et vont se perdre ici inutilement...
- 2ème : le sujet concerne les 1800 et non les 1500 donc les photos et données techniques concernant la 1500 ne concernent pas plus ce sujet.
Je sais que ça part d'un bon sentiment mais si on mélange les infos, cela n'a pas d'intérêt pour les recherches futures.
Deux précisions à apporter à ce sujet :
- 1ère : comme l'a précisé justement Patrice, ce sujet est destiné à connaitre le type d'huile à utiliser pour la transmission secondaire et rien n'indique qu'il y ait eu une demande concernant le nettoyage donc tes infos si intéressantes soient-elles n'ont pas d'intérêt dans ce sujet et vont se perdre ici inutilement...
- 2ème : le sujet concerne les 1800 et non les 1500 donc les photos et données techniques concernant la 1500 ne concernent pas plus ce sujet.
Je sais que ça part d'un bon sentiment mais si on mélange les infos, cela n'a pas d'intérêt pour les recherches futures.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Roue arrière démontée pour changement de pneu, je me suis lancé sur la vidange du pont.
Moto sur la centrale comme noté sur la RT
1- Démontage du bouchon de remplissage
L'équivalent de 2 bonnes cuillères à soupe sort par cet orifice.
J'ai d'abord pensé à la précontrainte de l'amortisseur. Bah non puisque le bras ne bouge pas d'un poil et quelque soit le réglage.
La dernière opération a été effectuée en concession. La mise à niveau aurait-elle pu être faite sur une table, moto verticale sans béquille centrale? Ce qui expliquerait là l'influence de la hauteur du bras par rapport au sol...
2-Vidange
J'ai tout d'abord été vraiment très angoissé quand j'ai vu couler une huile très sombre + dépôt noirâtre sur l'aimant du bouchon.
En fait, j'ai été rassuré quand j'ai vu la couleur de la nouvelle huile. 80W90 comme préconisée.
Toute aussi sombre que mes pensées précédentes.
Max 31- Membre incontournable !
bernard.
comme toi fait ce jour la vidange du cardan apres seulement 15000 kms , et même ressentie huile est bien noire .... perso de la SAE90 de chez motul et c'est repartie ....
comme toi fait ce jour la vidange du cardan apres seulement 15000 kms , et même ressentie huile est bien noire .... perso de la SAE90 de chez motul et c'est repartie ....
chris 36- Membre incontournable !
Salut Christophe,
Et pourquoi 90 au lieu de 80?
Est-elle aussi sombre?
A bientôt
Et pourquoi 90 au lieu de 80?
Est-elle aussi sombre?
A bientôt
Max 31- Membre incontournable !
SAE90 ? et bien depuis que j'ais des moto a cardan toujours mis cette huile . fjr1300 bmw k1200lt .gold 1800 de 2010 et aucun problème .....
chris 36- Membre incontournable !