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[résolu]Réglage poussoir hydraulique - moteur ne démarre plus! - Résolu

3 participants

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Message  Invité Lun 15 Sep 2014 - 15:31

Bonjour à tous,

Je viens avec une question de réglage de mes poussoirs hydrauliques vu que la Gold (1500 de 1990) fait un peu de bruit après une vidange.

Je ne pense pas que vidange = bruit, mais cependant j'ai remarqué qu'un des poussoirs était bloqué.

Je sais que Condor et Kuczynski en ont déjà discuté, mais je ne sais pas comment m'y retrouver avec les infos 1/2, 3/4 et 5/6 sur la poulie de distrib.

J'ai bien le manuel de service Honda, mais je n'arrive pas à trouver le détail des réglages, ni l'ordre des cylindres (impossible de trouver quel cylindre est où).

Une âme charitable pourrait-elle m'aider? Very Happy

Un grand merci,
Gilles


Dernière édition par GillesGlw le Jeu 18 Sep 2014 - 20:32, édité 2 fois

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Message  kuczynski Lun 15 Sep 2014 - 17:57

Ordre allumage des cylindres : 1 - 4 - 5 - 2 - 3 - 6
Emplacement des cylindres :
AVG      - 2         1 - AVD
milieu G - 4          3 -  milieu D
ARG      - 6         5 - ARD

Pour déposer les poussoirs suivre la procédure du chapitre 7 du manuel d'atelier en français de la 1500. Bien commenté et illustré.
Pour avoir une idée du poussoir qui claque, gros tournevis en appui sur le couvre culasse au dessus de chaque cylindre manche à l'oreille.
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Message  Invité Lun 15 Sep 2014 - 21:23

Merci Kuczynski,

Je vois mieux maintenant la manière de procéder, surtout avec l'emplacement des cylindres.
Surtout en page 7-24, j'ai les ordres d'alignement de poulie par ordre d'allumage.

Cependant j'ai une question, si j'aligne la poulie sur la marque 1/2, quel poussoir puis-je remonter, le 1 et le deux logiquement?
Et puis-je remonter à la fois la soupape d'admission et d'échappement en même temps?

Dans la mesure où je n'ai pas mélangé les cales, je ne devrais pas avoir à vérifier ce qui a déjà été installé et re-mesurer admission et échappement.

Désolé si mes questions sont basiques, une fois que j'aurais la logique en tête, ça ira tout seul!
Mais je me rends compte que le manuel de service est destiné pour des pros parfois, le Clymer, lui est plus détaillé.

Merci!

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Message  Invité Mar 16 Sep 2014 - 21:21

J'ai encore une question, cette fois un peu plus délicate.

Es-tu bien certain du schéma suivant:

             roue avant

AVG      - 2         1 - AVD
milieu G - 4          3 -  milieu D
ARG      - 6         5 - ARD

          roue arrière

Je te demande ça car après une discussion avec Michel (Condor), il m'a proposé le schéma suivant:

            roue avant

AVG      - 2         1 - AVD
milieu G - 3          4 -  milieu D
ARG      - 6         5 - ARD


          roue arrière


J'ai essayé avec le réglage avec les cylindres pairs à gauche et la moto ne voulait pas démarrer. Ensuite elle s'y est mise, mais c'est une vrai casserole.

Une dernière question, lorsque vous aligner les repères 1/2, 3/4 et 5/6, est ce que vous vérifier que les poulies de distribution soient bien en position "UP" sur le repère 1/2?

Plus je lis le manuel, moins je comprends....

Par contre, les courroies, je maitrise à fond! (c'est déjà ça!)

Un très grand merci!!!!

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Message  kuczynski Mar 16 Sep 2014 - 21:29

Je n'ai pas de 1500 et le manuel n'indique rien à ma connaissance sur l'ordre d'allumage. Par contre ce dont je suis sûr c'est que sur la 1800 c'est le bon ordre. La 1500 et la 1800 étant très liées mécaniquement il est à peu prêt certain que les ordres d'allumage soient identiques.
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Message  Invité Mar 16 Sep 2014 - 21:42

eh bien, je crois que je peux te confirmer que la différence entre la 1500 et la 1800 est bien au niveau des 300 cm3 supplémentaires et l'ordre d'allumage!

Parce que le modèle pair/impair ne semble pas fonctionner. Je vais essayer demain l'autre option et je te tiendrai au courant.

Si tout fonctionne, je fais un tuto pour le suivant!

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Message  Invité Mer 17 Sep 2014 - 20:03

.. suite de l'aventure!

J'ai donc bien pu régler mes poussoirs un par un, en tenant compte des conseils avisés des membres de ce forum (d'ailleurs je les remercie encore un fois pour leur aide!!!!).

Par contre, maintenant la moto ne démarre plus...

Après une tentative de réglage infructueuse hier, la moto tournait comme une casserole. J'ai donc refait le réglage aujourd'hui, par contre le démarreur tourne mais rien derrière.

Je vois les courroies de distrib tourner, mais le moteur ne démarre pas. Dans le doute j'ai mis la batterie à charger (ma Triumph me faisait ça, si la batterie n'était pas à 100%, le démarreur prenait mais pas d'étincelle)

Donc je pensais aux points suivant:
- la batterie est un peu plate
- une des bougies est HS, mais dans ce cas le moteur devrait tourner sur 5 pattes
- une bobine d'allumage est HS, mais je ne vois pas le rapport avec mon réglage de soupaoes
- il existe une sécurité qui fait que l'allumage ne se fait pas (au passage, le "kill switch" au niveau du commodo droite est sur run)

Là je sèche... tel un p'tit suisse au soleil....

Merci!

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Message  Invité Mer 17 Sep 2014 - 20:07

tu es sûr d'avoir mis juste l'ordre d'allumage?

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Message  Invité Mer 17 Sep 2014 - 21:35

en fait j'ai juste démonté les poussoirs un après l'autre, en respectant les infos sur la poulie.

J'ai rien touché au reste, ni aux bougies.... étrange non?

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Message  GOLDY76 Mer 17 Sep 2014 - 21:49

Salut Gilles,

Dans un premier temps, contrôle qu'il y ai bien une étincelle au culot de chaque bougie en les posant sur les culasses.

Si le test est positif et que tu as seulement changé ton ordre d'allumage, c'est que ce dernier à une forte probabilité d'être à nouveau incorrect et que les explosions ne se fassent pas au point mort haut lors des cycles d'allumage.

Bon courage

A+ Dom

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Message  Invité Mer 17 Sep 2014 - 21:55

Merci Dom,

J'ai trouvé le chapitre 18-3 dans le manuel d'entretien pour le diagnostique des pannes, je vais commencer par les bougies.

Par contre je ne suis pas certain de comprendre ce que tu dis en parlant d'ordre d'allumage. Dans la mesure où j'ai touché qu'aux poussoirs, je n'ai pas à m'inquiéter de l'allumage, non? Il faudrait que j'ai inversé les bougies pour avoir un souci sur l'allumage. 

Ou ai-je tout faux?

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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014 - 9:57

bonjour gilles,

verifie les fusibles; en général sur une 15 c'est toujours la le petit probleme.

bien à toi

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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014 - 10:33

à méditer là-dessus je vais m'employer...   :GIF28:


Je vais m'assurer que le stock de fusibles est ok, juste au cas où!

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Message  Didou57 Jeu 18 Sep 2014 - 12:22

GillesGlw a écrit:à méditer là-dessus je vais m'employer...   :GIF28:


Et ne me dis pas en plus que tu es fan de Starwars !? Pourquoi pas le 5è Elément tant qu'on y est ?  Wink

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"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014 - 12:32

Pas vraiment un fan, mais je sais que Maître Yoda a réponse à tout!

T'imagine ce mec (pour autant qu'on puisse l'appeler ainsi...) avec ma Gold? Il te fait les poussoirs, soupape, vidanges et courroies sans se salir les mains, tout en flottant à 20 cm du sol!

A moins qu'il lui file un coup de sabre laser.....  lol!

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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014 - 20:38

Finalement.....

En voulant tester si mes bougies fonctionnaient correctement, j'ai eu la bonne surprise après avoir remonté la dernière, de voir le moteur démarrer!

Du coup, je me demande s'il n'avait pas besoin de respirer à l'air libre. Donc un coup de démarreur après le démontage de chaque bougie aura suffit.

Par mesure de précaution, je vais tout de même changer les bougies car les arcs n'étaient pas égaux, ni la qualité de l'électrode.

Le bruit de valve est nettement atténué par rapport à avant, mais reste un petit quelque chose. D'ailleurs je me demande si je ne devrais pas vérifier le jeu aux soupapes. Je n'ai qu'une soupape (échappement) avec deux cales, alors que toutes les autres en ont une.

Par contre je me demande où trouver un "calibre de sélection de cale". Quelqu'un aurait une idée?

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé!
Gilles

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Message  GOLDY76 Ven 19 Sep 2014 - 21:58

Gilles

Finalement le yoda doit être déjà dans ton moteur!  [résolu]Réglage poussoir hydraulique - moteur ne démarre plus! - Résolu 3311473282

Enfin, le principal est que le moteur tourne à nouveau! N'est-il pas? Suspect

A+ Dom

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Message  Invité Ven 19 Sep 2014 - 23:01

Cool!
Bonne route

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Message  Invité Sam 20 Sep 2014 - 7:11

le p'tit Yoda, je l'ai plié en deux, et hop dans le moteur! C'est là où on voit le mieux les poussoirs hydrauliques, surtout quand le moteur tourne! lol!

Effectivement, le plus important est que ma belle ait repris du service, mais tout de même il reste un petit bruit. Le diagnostique avec le tournevis sur la culasse me dit que les poussoirs sont ok. Je vais donc rouler un peu pour voir et commander une bouteille de Seafoam ou du Marvel Mystery Oil pour la prochaine vidange car l'intérieur du moteur est recouvert d'une fine particule d'huile jaunâtre qui doit être le résultat de 24 années de service!

Par contre, pour le bruit, je penche maintenant sur un petit trou à un collecteur d'échappement, ce qui pourrait expliquer le pourquoi du comment.
Je profiterai cet hiver de poser les collecteurs et regarder ça de plus près.

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