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Présentation d'un trike
4 participants
Page 1 sur 1
Présentation d'un trike
trike sur base 1800 Goldwing
Bonjour à tous
ci dessous un article que j'avais fait paraitre sur un site peu après l'achat. Quand j'aurai le temps j'essayerai de faire un autre article afin de donner mes impressions quelques années après( lol)
D’un point de vue technique, c’est relativement simple : prendre une goldwing 1800, lui enlever la roue arrière et la remplacer par un pont équipé de 2 roues. Pour finaliser le tout, rajouter un kit carrosserie à la place des sacoches arrière et changer la roue avant pour une roue plate.
Dit comme ça, même moi je suis capable de comprendre à peu près ce qui se passe car comme référence en « non mécanique » je me pose là !!
Sur le plan législation, cet engin se conduit soit avec un permis voiture soit avec un permis moto. Le casque est obligatoire. Les inscriptions sur le certificat d’immatriculation sont : D1 EML ; D2 Westel ; D.2.1 Westel.
Le véhicule est présenté par le préparateur en réception isolée aux mines. Avec l’attache remorque posée par le préparateur, il peut tracter une remorque de 80kgs sans freins ou 250 kg si la remorque est freinée.
Evacuons tout de suite la question qui fâche : à savoir le prix. Le prix de la transformation (que vous ameniez une moto neuve ou une moto d’occasion), était de 18000€ en 2009 sans option.
Les problèmes posés par cet engin, pour continuer sur le plan administratif, peuvent encore être de 2 ordres : l’immatriculation et l’assurance.
Pour l’assurance, il suffit de trouver une assurance qui veuille bien assurer ce genre de véhicule (pas si facile que ça car c’est un engin peu connu et donc pas référencé chez beaucoup d’assureur ou alors avec des conditions risibles (système U pour la roue avant (risible car impossible à mettre), gravage (hors de question sur ma moto) et j’en passe ou à des prix à vous dissuader d’acheter le véhicule !!!!
Pour l’immatriculation, ça peut tourner au ubuesque. L’idée de base, même sur une moto neuve, est de faire immatriculer le véhicule 2 roues pour ensuite, de ne faire en préfecture, qu’une transformation puisque le n° d’immatriculation reste le même. Le prix, dans ce cas de figure, est de 1 cheval fiscal. Mais les préfectures ne sont pas forcément au courant de cette manipulation et même quand elles le sont, leur informatique ne sait pas encore trop gérer ceci. Il en ressort qu’il est demandé le prix de 16 chevaux fiscaux pour récupérer son certificat d’immatriculation !!!! Avec beaucoup de patience et de gentillesse tout fini par s’arranger, même si je connais des possesseurs de trike 1800 qui, de guerre lasse, ont payé le prix des 16cv.
De manière rapide, passons à une description de mon engin :
Mon trike est équipé d’un certain nombre d’option EML : roues à rayon (c’est le premier trike EML à recevoir cet équipement), attache remorque.
Pour les autres accessoires, j’ai fait mettre : réglage de repose pieds arrière, HP arrière, dossier pilote, déflecteurs de carénage, couvre poignées, entrées d’air chromées, grilles chromées de radiateur, cache disque avant, antenne cb, poignée de coffre arrière, repose pieds autoroute, déflecteurs latéraux, bavette avant, chargeur permanent de batterie et protection sous le moteur. Comme les connaisseurs ont pu le remarquer la peinture est une peinture personnalisée.
Dernièrement , j’ai fait rajouter, sur la remorque et le trike, quelques éléments décoratifs (il est possible de jouer au jeu des 7 erreurs en regardant les photos « avant et après », mais il n’y a rien à gagner (lol)).
trike sur base 1800 Goldwing
Quelques détails encore, avant de passer à un partie plus subjective : la transformation fait perdre à la moto d’origine l’ABS et le signalement des coffres ouverts.
Partie subjective :
En 1 an, j’ai fait 12000km avec la machine et honnêtement, je m’amuse comme un petit fou. Je viens de la moto (permis 125 en 1973) : motobécane 125, Honda 250, Yamaha 350 XT, Cagiva 350, BMW 75 RT, Goldwing 1500 et après la 1500, que j’ai gardé 13 années, je ne savais pas trop quoi acheter car la 1800 ne me plaisait pas trop comme look et je ne roulais plus beaucoup. Suite à divers déménagements successifs et à un emploi du temps surchargé, la moto restait de plus en plus dans le garage alors que pendant de nombreuses années, je ne roulais qu’avec la moto. Il fallait donc se décider et la décision fut : casser la tirelire pour acheter un engin extraordinaire, dans le sens premier du terme, et se refaire plaisir en roulant.
Pour faire suite à ce paragraphe, quelle population roule en trike 1800 ? Tout d’abord, sur le plan social, c’est exactement comme pour les Gold ou les Harley, il n’y a pas de population type, juste des passionnés qui ,soit se sont offert ce joujou facilement, soit ont fait un emprunt sur de nombreuses années pour assouvir leur rêve.
Je ne dispose pas de statistiques, mais il me semble qu’il y a beaucoup plus de personnes qui conduisent ce genre d’engin grâce à leur permis VL plutôt que grâce à un permis moto.
Ensuite, que dire sur l’état d’esprit des propriétaires de trike ? Là encore, on trouve de tout mais le trike 1800 est un engin dur à positionner : ce n’est plus exactement considéré comme une moto et les trikers genre Boom, Rewacco etc regarde cette petite machine certes avec intérêt et gentillesse, mais ce n’est pas exactement le même genre de bestiole que les leurs. Pour quelqu’un qui ne vient pas de la moto, il est donc assez dur de trouver une « famille d’accueil ».
Le monde du trike 1800 a du mal à couper le cordon ombilical avec la gold 2 roues et ce qui va avec. La preuve : j’ai voulu par 2 fois organiser une sortie trike pour essayer de démarrer quelque chose et bien, ces sorties n’ont pas eu le succès escompté (en quantité) car manifestement les possesseurs de trikes, soit ont des mentalités de gens isolés (pour beaucoup des gens ne venant pas de la moto) soit pour ceux venant de la moto, ils ont tendance à rester dans le giron des Goldwings. Bon, ceci étant, nous avons formé un petit groupe (la qualité prime sur la quantité) et nous nous réunissons 2 fois dans l’année pour des sorties vraiment au top.
Voilà. Que dire de plus sur cette bestiole et son positionnement un peu à part dans le monde des 2 et 3 roues. Ah oui, cet engin possède un succès d’estime et un capital sympathie insoupçonnables, permettant des rencontres inattendues avec des gens très sympathiques.
Il est impossible de circuler sans se faire photographier. Même sur l’autoroute, les voitures vous doublent puis ralentissent pour se remettre sur votre gauche et vous photographier, soit avec un appareil photo, soit avec un téléphone. Ahurissant le nombre de fois que cela nous est arrivé !!!
Un dernier point me vient à l’esprit avant de conclure : beaucoup de personnes pensent qu’on perd du confort en passant de la Gold au trike. Il en est ici comme dans d’autres domaines, ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en connaissent le moins. Non le confort n’est pas perdu, par contre, il faut s’adapter à un nouveau comportement : le trike ne penche pas dans les virages, donc les occupants subissent la force centrifuge ; sur route mal pavée, une moto à 2 roues ne claque qu’une fois alors qu’un trike va avoir la roue arrière droite et la roue arrière gauche qui vont sauter, ce qui engendre une sensation inconnue du motard. Par contre, quel amusement et quelle facilité à conduire (une fois passés les premiers kilomètres et après avoir trouvé les bons réglages pour la pressions des pneumatiques qui d’origine sont gonflés à 0,9 bars à l’arrière).
En conclusion, vous l’aurez compris, mon épouse et moi sommes ravis de cette machine et ne l’échangerions pour rien au monde (sauf si vous m’en offrez 3 fois son prix bien sûr, lol). Conduire cet engin permet à un motard ayant pas mal roulé de retrouver des sensations nouvelles, différentes et de se remettre en question.
Je me tiens à la disposition des lecteurs si jamais certains avaient des questions à me poser sur cet engin
Cordialement à tous et appels de phares
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
Re: Présentation d'un trike
Salut Maurice,
Superbe sujet que tu nous a fait, complet et très intéressant. Pat56 va y trouver son compte et ça apporte de l'eau à son moulin...
C'est dingue que la différence empêche de se rencontrer pour se balader... et tu as raison, la qualité prime sur la quantité.
Bonne route à vous, profitez bien !
Superbe sujet que tu nous a fait, complet et très intéressant. Pat56 va y trouver son compte et ça apporte de l'eau à son moulin...
C'est dingue que la différence empêche de se rencontrer pour se balader... et tu as raison, la qualité prime sur la quantité.
Effectivement, trikes, side et Gold attirent (au même titre que la mythique Harley) car ce sont des véhicules d'exceptions, liées au luxe, il faut le reconnaitre. Je suis toujours amusé (et un peu fier) de voir la réaction des automobilistes qui me croisent... mais je pense qu'avec un trike, l'effet doit être décuplé.Maurice a écrit:cet engin possède un succès d’estime et un capital sympathie insoupçonnables, permettant des rencontres inattendues avec des gens très sympathiques.
Bonne route à vous, profitez bien !
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Re: Présentation d'un trike
salut Maurice ,
je viens de prendre connaissance de ton message sur le trike , chez EML cela fait longtemps qu'il nous parle de son GT mais rien à l'horizon , en fin d'année du nouveau surement mais avec un autre fournisseur en G1 et G2 du nouveau dans l'air , ABS reste ,maintenant la suspenssion , car à la sortie de Porcaro il y avec pendant la sortie un EML 1800 goldwing tout seul devant nous , ça avait l'air de secouer pas mal , mon avis .
Espérons que le GT de EML qui doit sortir devrait etre mieux adapté , suspension et surtout le probléme de l'ABS que l'on retrouve sur le G1 et G2 en homologation d'un autre fournisseur commercialisé par gold rider pour nous en 85 ; dont peut etre un essai en fin d'année car ils sont montés en France , mais pas le droit de rouler sur nos routes , la charrue avant les boeufs .
il ne faut pas perdre espoir comme l'on dit , bonne route à tous en deux ou trois roues , pour le plaisir de rouler en goldwing
je viens de prendre connaissance de ton message sur le trike , chez EML cela fait longtemps qu'il nous parle de son GT mais rien à l'horizon , en fin d'année du nouveau surement mais avec un autre fournisseur en G1 et G2 du nouveau dans l'air , ABS reste ,maintenant la suspenssion , car à la sortie de Porcaro il y avec pendant la sortie un EML 1800 goldwing tout seul devant nous , ça avait l'air de secouer pas mal , mon avis .
Espérons que le GT de EML qui doit sortir devrait etre mieux adapté , suspension et surtout le probléme de l'ABS que l'on retrouve sur le G1 et G2 en homologation d'un autre fournisseur commercialisé par gold rider pour nous en 85 ; dont peut etre un essai en fin d'année car ils sont montés en France , mais pas le droit de rouler sur nos routes , la charrue avant les boeufs .
il ne faut pas perdre espoir comme l'on dit , bonne route à tous en deux ou trois roues , pour le plaisir de rouler en goldwing
LOUG AVEL- Membre incontournable !
- Messages : 3542
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82
Re: Présentation d'un trike
Bonjour Loug Avel
Juste une précision : même sans ABS le trike freine bien plus fort que la 1500
cdlt
mxb
Juste une précision : même sans ABS le trike freine bien plus fort que la 1500
cdlt
mxb
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
Re: Présentation d'un trike
En effet Maurice, merci pour ce superbe sujet qui nous donne une autre vision du Trike la couleur que tu as choisi fait un bel ensemble avec ta Predator 2
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Présentation d'un trike
Oui un magnifique ensemble... bien que je ne sois pas un fan de EML ... mais esthétiquement ils sont beaux. J'avis eût l'occasion de lire ton article sur la toile. Je me suis fait plaisir en le lisant une nouvelle fois, bien que depuis mes choix ont fait que j'ai abandonné le projet trike. Une excellente synthèse en tout cas.
A+ Pat56
A+ Pat56
Invité- Invité
Re: Présentation d'un trike
Bonjour
merci
Pour la remorque il s'agit d'une Sylger. Pour la couleur, elle est sortie du nuancier de chez.....Harley
merci
Pour la remorque il s'agit d'une Sylger. Pour la couleur, elle est sortie du nuancier de chez.....Harley
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
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