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LEDS et Stabilisateur de tension
3 participants
Page 1 sur 1
LEDS et Stabilisateur de tension
Bonjour à tous,
par deux fois une ampoule leds de mes montages à grillée prématurément pour une raison encore indéterminée.
Sachant que ces ampoules fabriquées pour les auto comportent une électronique intégrée, je pense qu'elles sont probablement assez sensibles aux variations de tensions délivrées entre autre au démarrage de notre engin et pouvant aller jusqu'à 13.6V.
En parcourant internet je découvre qu'il existe plusieurs stabilisateurs et régulateurs de tensions pour les auto/moto et bateaux sur les sites spécialisés LEDS, ce qui confirme une partie de mes soupçons.
Sur celui de CNJY est proposé un kit stabilisateur de tension à brancher directement sur la batterie avec le descriptif suivant:
DESCRIPTION :
*NOUVEAU 2011 "KIT EVIL"
STABILISATEUR DE TENSION- VOLT STABILIZER - RAIZIN
Kit de stabilisation volt unique , qui protège votre batterie contre les surtensions à piques et qui
conserve ainsi une tension électrique constante (protége ainsi vos led , hifi , ...).
Idéal pour les installations audio Hifi, mais également pour la régulations de toute la voiture .
Assure un signal stable et constant vers votre radio, amplis .... . Le stabilisateur est simple de montage ,
directement à la batterie , il est fourni avec le kit cablage et accessoires de montage.
Ne grillez plus vos amplis -led veilleuse,.. - kit bas de caisse ,
De plus ce systemes allège la charge de l'alternateur , ayant ainsi également un impact sur la consommation
de carburant et sur la puissance du véhicule .
http://www.shopping-tuning.com/tuning/04e8279c690f78547/04e8279e62052c34f.php
Question:
Quelqu'un a t-il installé un quelconque régulateur et/ou stabilisateur de tension sur sa belle afin d'éviter de griller prématurément le matériel électrique ou électronique ajoutés, comme leds, ampli, lecteur mp3 etc pour un retour d'expérience?
par deux fois une ampoule leds de mes montages à grillée prématurément pour une raison encore indéterminée.
Sachant que ces ampoules fabriquées pour les auto comportent une électronique intégrée, je pense qu'elles sont probablement assez sensibles aux variations de tensions délivrées entre autre au démarrage de notre engin et pouvant aller jusqu'à 13.6V.
En parcourant internet je découvre qu'il existe plusieurs stabilisateurs et régulateurs de tensions pour les auto/moto et bateaux sur les sites spécialisés LEDS, ce qui confirme une partie de mes soupçons.
Sur celui de CNJY est proposé un kit stabilisateur de tension à brancher directement sur la batterie avec le descriptif suivant:
DESCRIPTION :
*NOUVEAU 2011 "KIT EVIL"
STABILISATEUR DE TENSION- VOLT STABILIZER - RAIZIN
Kit de stabilisation volt unique , qui protège votre batterie contre les surtensions à piques et qui
conserve ainsi une tension électrique constante (protége ainsi vos led , hifi , ...).
Idéal pour les installations audio Hifi, mais également pour la régulations de toute la voiture .
Assure un signal stable et constant vers votre radio, amplis .... . Le stabilisateur est simple de montage ,
directement à la batterie , il est fourni avec le kit cablage et accessoires de montage.
Ne grillez plus vos amplis -led veilleuse,.. - kit bas de caisse ,
De plus ce systemes allège la charge de l'alternateur , ayant ainsi également un impact sur la consommation
de carburant et sur la puissance du véhicule .
http://www.shopping-tuning.com/tuning/04e8279c690f78547/04e8279e62052c34f.php
Question:
Quelqu'un a t-il installé un quelconque régulateur et/ou stabilisateur de tension sur sa belle afin d'éviter de griller prématurément le matériel électrique ou électronique ajoutés, comme leds, ampli, lecteur mp3 etc pour un retour d'expérience?
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xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: LEDS et Stabilisateur de tension
Bonjour XAV49, tu te compliques la vie, il existe des régulateurs pour les leds sur GoldWing s'il s"agit "d'ampoules" de clignotants par exemple 28€ pour les feux avant ou arrière ou 43€ si tu fais l'avant et l'arrière.
Maintenant si tu as des leds repiquées sur le faisceau d'origine avec des ampoules sur ce même faisceau tu risques de griller toutes tes leds les unes derrière les autres mais aussi ton faisceau. Il est donc préférable de faire un faisceau séparé pour les leds.
Pour résumer et faire simple , le problème n'est pas la variation de tension mais le mélange des consommations sur un même faisceau
Maintenant si tu as des leds repiquées sur le faisceau d'origine avec des ampoules sur ce même faisceau tu risques de griller toutes tes leds les unes derrière les autres mais aussi ton faisceau. Il est donc préférable de faire un faisceau séparé pour les leds.
Pour résumer et faire simple , le problème n'est pas la variation de tension mais le mélange des consommations sur un même faisceau
Invité- Invité
Re: LEDS et Stabilisateur de tension
Merci Didier,
pour cet éclairage (c'est le cas de le dire), mais je connais ces régulateurs dans le cas des clignotants leds versus ampoules à filament. Personnellement j'ai remplacé mes ampoules clignotantes par des leds et ajouté le "GL1800 LED Flasher (EC08110)" de Cyclemax à la place de la centrale clignotante Honda, c'est OK.
Il s'agit effectivement d'ampoules led indépendantes avec un faisceau spécifique. Mais je pense aussi à la préservation de nos anti-brouillards avec fonction "angel-eyes", lampes stroboscopiques ou montages utilisant les LEDS en général.
Je comprends ce que tu veux dire au niveau du "mélange des consommations sur un même faisceau" mais nos accessoiristes vendent bien des ampoules leds pour l'avant ou l'arrière avec mélange de conso sans qu'il y ait de problème particulier.
Mon idée est plus de protéger l'ensemble de la moto de ces variations de tension et non individuellement, je ne dois pas être le seul à avoir eu des ampoules grillées prématurément :GIF30:
pour cet éclairage (c'est le cas de le dire), mais je connais ces régulateurs dans le cas des clignotants leds versus ampoules à filament. Personnellement j'ai remplacé mes ampoules clignotantes par des leds et ajouté le "GL1800 LED Flasher (EC08110)" de Cyclemax à la place de la centrale clignotante Honda, c'est OK.
Il s'agit effectivement d'ampoules led indépendantes avec un faisceau spécifique. Mais je pense aussi à la préservation de nos anti-brouillards avec fonction "angel-eyes", lampes stroboscopiques ou montages utilisant les LEDS en général.
Je comprends ce que tu veux dire au niveau du "mélange des consommations sur un même faisceau" mais nos accessoiristes vendent bien des ampoules leds pour l'avant ou l'arrière avec mélange de conso sans qu'il y ait de problème particulier.
Mon idée est plus de protéger l'ensemble de la moto de ces variations de tension et non individuellement, je ne dois pas être le seul à avoir eu des ampoules grillées prématurément :GIF30:
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xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: LEDS et Stabilisateur de tension
Normalement si tu utilises des leds soit elles ont un égaliseur de charge indépendant qui se place avant l'alimentation du feux soit elles intègrent directement l'égaliseur dans leur conception ce qui est le cas par exemple des derniers petits feux à leds que nous venons de créer et qui évitent des branchements complexes.
Dans ton cas, le fait de mettre un stabilisateur de tension, ne vas pas régler le problème car de ce que j'ai lu il se place à la source générale et régule toute la moto, après tu retrouveras tes ampoules mélangées avec tes leds.
Si tu dois protéger tes feux à led sans refaire de faisceau indépendant, il faudra (conseil) protéger chaque source comme on le fait pour les feux de sacoches ou de clignotant
Maintenant saches que certains feux à leds sont très mal conçus, je ne donnerai pas d'exemple ni de marque, mais certains feux à leds multiples, ont la fâcheuse habitude quand une led meurt de voir les autres mourir les unes derrière les autres par augmentation de la tension.
Dans ton cas, le fait de mettre un stabilisateur de tension, ne vas pas régler le problème car de ce que j'ai lu il se place à la source générale et régule toute la moto, après tu retrouveras tes ampoules mélangées avec tes leds.
Si tu dois protéger tes feux à led sans refaire de faisceau indépendant, il faudra (conseil) protéger chaque source comme on le fait pour les feux de sacoches ou de clignotant
Maintenant saches que certains feux à leds sont très mal conçus, je ne donnerai pas d'exemple ni de marque, mais certains feux à leds multiples, ont la fâcheuse habitude quand une led meurt de voir les autres mourir les unes derrière les autres par augmentation de la tension.
Invité- Invité
Re: LEDS et Stabilisateur de tension
Merci Xav et Didier,
Vous venez de repondre a mes interrogations, sur le fait de passer la remorque en full leds ou pas, je pense qu'elle va rester d'origine, pour eviter de voir les futures leds mourir les unes derriere les autres... Et eviter de cramer quoi que ce soit sur le faisceau d'origine de la moto.
Vive les ampoules a filaments En plus je vais faire des economies, du moins sur les leds...
Vous venez de repondre a mes interrogations, sur le fait de passer la remorque en full leds ou pas, je pense qu'elle va rester d'origine, pour eviter de voir les futures leds mourir les unes derriere les autres... Et eviter de cramer quoi que ce soit sur le faisceau d'origine de la moto.
Vive les ampoules a filaments En plus je vais faire des economies, du moins sur les leds...
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: LEDS et Stabilisateur de tension
Bonjour Patrocbr, je rigole d'avance car je sais que tu va dire "houlala" c'est compliqué tout cela".
Dans ton cas y'a aucun soucis à te faire car ta remorque, si le faisceau à été bien fait dans les règles de l'art, est totalement séparé de celui de la moto et donc, que tu mettes des ampoules ou des leds sur ta remorque ça n'aura aucune influence sur la moto.
Un faisceau de remorque bien fait utilise un isolateur ou au minium un boitier relais, jamais de pont direct entre les feux de la moto et ceux de la remorque.
Bonne journée
Dans ton cas y'a aucun soucis à te faire car ta remorque, si le faisceau à été bien fait dans les règles de l'art, est totalement séparé de celui de la moto et donc, que tu mettes des ampoules ou des leds sur ta remorque ça n'aura aucune influence sur la moto.
Un faisceau de remorque bien fait utilise un isolateur ou au minium un boitier relais, jamais de pont direct entre les feux de la moto et ceux de la remorque.
Bonne journée
Invité- Invité
Re: LEDS et Stabilisateur de tension
RESCATOR a écrit:
Un faisceau de remorque bien fait utilise un isolateur ou au minium un boitier relais, jamais de pont direct entre les feux de la moto et ceux de la remorque.
Bonne journée
Malheureusement je pense que 75% des faisceaux d'attelage sont fait par picage sur l'existant des feux.
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Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: LEDS et Stabilisateur de tension
Bonjour Denisfont85, c'est pas faux voir en dessous de la réalité !
Bonne journée
Bonne journée
Invité- Invité
Re: LEDS et Stabilisateur de tension
En effet, c'est comme pour les voitures...
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: LEDS et Stabilisateur de tension
En discutant avec un poseur d'appareil électronique voiture, je pense avoir tout simplement compris que le choix de ces "nouveautés lumineuses" est primordial. Bien entendu il faut protéger chacune de nos installations additionnelles du squelette électrique d'origine de notre belle. Mais là encore quand on ajoute des ampoules leds il y a LEDS et LEDS pour éviter des mésaventures. Elles sont normalement de qualité automobile, mais leurs composants ne sont pas toujours de qualité suffisante, sachant que dans le cas d'une ampoule LEDS il y a pas mal de d'éléments électroniques.
Pour prendre un parallèle, dans le domaine de l'électroménager la longévité d'un appareil est souvent lié à la qualité d'un seul composant de la carte électronique, comme un condensateur à 10 cts d'€. C'est la raison pour laquelle un stabilisateur de tension est probablement une bonne chose par ailleurs pour nos motos, mais ne règlera pas le problème lié à la qualité même de ces LEDS. La solution est de choisir des éléments dûment testés et préconisés par nos accessoiristes préférés ou faire ses propres tests avec des échecs!
@ Didier
quand tu dis "Si tu dois protéger tes feux à led sans refaire de faisceau indépendant, il faudra (conseil) protéger chaque source comme on le fait pour les feux de sacoches ou de clignotant" peux-tu préciser?
Veux-tu dire qu'en plus de l'égalisateur de charges tu ajoutes un fusible, ou un relai par exemple?
@François
Rassures-toi quand Didier dit "certains feux à leds sont très mal conçus, je ne donnerai pas d'exemple ni de marque, mais certains feux à leds multiples, ont la fâcheuse habitude quand une led meurt de voir les autres mourir les unes derrière les autres par augmentation de la tension."
C'est dans le cas d'une même ampoule composée de multiples chips de LEDS, il peut y en avoir une centaine sur une même ampoule LEDS. Si elle est mal conçue, l'ensemble des chips peut griller les unes à la suite des autres. Et non différentes ampoules sur un même faisceau, même si cela peut arriver aussi pour d'autres raison.
Pour prendre un parallèle, dans le domaine de l'électroménager la longévité d'un appareil est souvent lié à la qualité d'un seul composant de la carte électronique, comme un condensateur à 10 cts d'€. C'est la raison pour laquelle un stabilisateur de tension est probablement une bonne chose par ailleurs pour nos motos, mais ne règlera pas le problème lié à la qualité même de ces LEDS. La solution est de choisir des éléments dûment testés et préconisés par nos accessoiristes préférés ou faire ses propres tests avec des échecs!
@ Didier
quand tu dis "Si tu dois protéger tes feux à led sans refaire de faisceau indépendant, il faudra (conseil) protéger chaque source comme on le fait pour les feux de sacoches ou de clignotant" peux-tu préciser?
Veux-tu dire qu'en plus de l'égalisateur de charges tu ajoutes un fusible, ou un relai par exemple?
@François
Rassures-toi quand Didier dit "certains feux à leds sont très mal conçus, je ne donnerai pas d'exemple ni de marque, mais certains feux à leds multiples, ont la fâcheuse habitude quand une led meurt de voir les autres mourir les unes derrière les autres par augmentation de la tension."
C'est dans le cas d'une même ampoule composée de multiples chips de LEDS, il peut y en avoir une centaine sur une même ampoule LEDS. Si elle est mal conçue, l'ensemble des chips peut griller les unes à la suite des autres. Et non différentes ampoules sur un même faisceau, même si cela peut arriver aussi pour d'autres raison.
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xav49- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: LEDS et Stabilisateur de tension
Xav,
J'ai decidé, je vais faire simple et efficace, comme j'aime, cad que je ne vais rien changer, pour eviter les emmerdes et les depenses inutiles...
J'ai decidé, je vais faire simple et efficace, comme j'aime, cad que je ne vais rien changer, pour eviter les emmerdes et les depenses inutiles...
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: LEDS et Stabilisateur de tension
@ Didier
quand tu dis "Si tu dois protéger tes feux à led sans refaire de faisceau indépendant, il faudra (conseil) protéger chaque source comme on le fait pour les feux de sacoches ou de clignotant" peux-tu préciser?
Veux-tu dire qu'en plus de l'égalisateur de charges tu ajoutes un fusible, ou un relai par exemple?
Non, je pense à simplement protéger le feux ou l’élément led concerné et pas toute la moto ce qui ne sert pas a grand chose. Tu poses un phare à led qui n'à pas d'égaliseur ou régulateur de tension intégré ou un feux qui coûte cher et sur lequel tu ne sait pas si la protection est optimum, tu protèges alors ce dernier individuellement.
A ce titre, si vous avez des besoins il est possible de créer un produit pour cela. Sur la photo ci dessous c'est l’élément que nous avons crée et incorporé à notre phare à LED CREE. Ce minuscule circuit prend en charge 2 lignes de 10A par ligne ce qui représente +/- 10 phares par ligne, gère le phare et le mode stroboscopique programmable par le client. Le tout sur 2.5cm x 2.5cm dans un feux qui ne fait que 5cm de diamètre et tout cela pour 1200 lumens en mode phare et 1080 lumens en mode strobo.
Donc si tu souhaites protéger tes feux "Angel ..." et que d'autres sont aussi intéressés par ce type de protection il est possible de faire une petite étude de coût, cela permettrait de ne pas créer de faisceau parallèle, d'utiliser des feux à leds ou on le souhaite quelque soit le faisceau et en ayant un maximum de protection. De toute les façons en écrivant ce post je me rends compte du besoin et je ferai faire une étude par mon service R&D dans les prochains jours
Invité- Invité
Re: LEDS et Stabilisateur de tension
Bonjour à tous, j'ai la réponse du BE(plus vite que prévue) pour créer un petit circuit de protection des feux à leds par exemple.
Pour un maximum de 5A de puissance en sortie et avec l'ensemble en IP65, le prix de revient serait de 25€ maxi. Avec cela il est possible de protéger ce que vous voulez contre les sauts de tension et 5A en leds cela représente beaucoup de circuits ou accessoires. Rien n'empêche d'en mettre plusieurs.
Taille estimée du circuit +/- 3 x 3 cm
Maintenant il faut connaitre la puissance de vos feux "angel.." par exemple, le ne la connais pas.
Pour la moto, vouloir la réguler c'est plus compliquer au risque de la mettre en panne car certains circuits ne vont pas accepter la régule de 12v et peuvent demander 13 voir 14v... c'est donc à savoir avant de vous lancer dans ce type de modification.
Bonne journée
Pour un maximum de 5A de puissance en sortie et avec l'ensemble en IP65, le prix de revient serait de 25€ maxi. Avec cela il est possible de protéger ce que vous voulez contre les sauts de tension et 5A en leds cela représente beaucoup de circuits ou accessoires. Rien n'empêche d'en mettre plusieurs.
Taille estimée du circuit +/- 3 x 3 cm
Maintenant il faut connaitre la puissance de vos feux "angel.." par exemple, le ne la connais pas.
Pour la moto, vouloir la réguler c'est plus compliquer au risque de la mettre en panne car certains circuits ne vont pas accepter la régule de 12v et peuvent demander 13 voir 14v... c'est donc à savoir avant de vous lancer dans ce type de modification.
Bonne journée
Invité- Invité
Re: LEDS et Stabilisateur de tension
Bonjour Didier,
belle réactivité. Sur le principe cela m'intéresse, je ne sais pas si d'autres le sont, mais pour le moment c'est plutôt un dialogue entre nous deux sur ce sujet, nous ne devons pas être assez pédagogue :GIF30:
Pour les Angels eyes cela le fait, car ils font 25W, donc ça laisse encore 35W pour d'autres accessoires.
Je t'envoie un MP
belle réactivité. Sur le principe cela m'intéresse, je ne sais pas si d'autres le sont, mais pour le moment c'est plutôt un dialogue entre nous deux sur ce sujet, nous ne devons pas être assez pédagogue :GIF30:
Pour les Angels eyes cela le fait, car ils font 25W, donc ça laisse encore 35W pour d'autres accessoires.
Je t'envoie un MP
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xav49- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: LEDS et Stabilisateur de tension
xav49 a écrit:Bonjour Didier,
belle réactivité. Sur le principe cela m'intéresse, je ne sais pas si d'autres le sont, mais pour le moment c'est plutôt un dialogue entre nous deux sur ce sujet, nous ne devons pas être assez pédagogue :GIF30:
Pour les Angels eyes cela le fait, car ils font 25W, donc ça laisse encore 35W pour d'autres accessoires.
Je t'envoie un MP
Peux être que la majorité se contente de peu aux niveau des lumières supplémentaires :GIF34: :GIF34: (ce qui n'empêche pas de suivre le sujet. Bon maintenant j'aurai un rappel).
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DenisFont85- Membre incontournable !
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