Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 813 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 802 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, chris 36, dagobert, dany&marie, Etche, Flip, Gold35, jacquesolivier, Papififi, Philoup61CH, Stenoco
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
un accident, évité de très très peu
5 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
un accident, évité de très très peu
Ce matin, me rendant au travail, j'ai failli passer sous une semie.
Je me présente sur un rond point avec l'intention de prendre la dernière sortie, complètement à gauche. Je mets mon clignotant à gauche,je me penche dans la courbe. J'avais bien remarquer le poids lourd arrivant lui aussi sur le rond point par la première entrée sur ma droite.; il devait s'arrêter.
Pour quelle raison ne l'a-t-il pas fait ? mystère. Il s'est engagé dans le rond point, j'ai freiné au maximun, lui aussi et j'ai touché les barres de protection de sa semie en calant.
Après un rapide coup d'oeil, il est reparti. Le temps de remettre en route, je l'ai rattrapé et l'ai obligé à s'arrêter. Ce qu'il a fait se confondant en excuses toutes injustifiées pendant que je vérifiais si la moto n'avait rien.. Il était tout simplement pressé et à penser pouvoir passer avant moi dans le rond point.
J'en suis quitte pour une belle peur car là, moi même chauffeur poids lourd dans le temps, j'ai su, dès que j'entrais en contact, que si je touchais les roues de la semie, je passerai en dessous.
En entrant dans le rond point, j'ai regardé le conducteur du camion qui lui aussi m'a regardé. Je suis sur que nos regards se sont croisés, j'étais donc confiant dans ma manoeuvre.
Voilà...................
Je me présente sur un rond point avec l'intention de prendre la dernière sortie, complètement à gauche. Je mets mon clignotant à gauche,je me penche dans la courbe. J'avais bien remarquer le poids lourd arrivant lui aussi sur le rond point par la première entrée sur ma droite.; il devait s'arrêter.
Pour quelle raison ne l'a-t-il pas fait ? mystère. Il s'est engagé dans le rond point, j'ai freiné au maximun, lui aussi et j'ai touché les barres de protection de sa semie en calant.
Après un rapide coup d'oeil, il est reparti. Le temps de remettre en route, je l'ai rattrapé et l'ai obligé à s'arrêter. Ce qu'il a fait se confondant en excuses toutes injustifiées pendant que je vérifiais si la moto n'avait rien.. Il était tout simplement pressé et à penser pouvoir passer avant moi dans le rond point.
J'en suis quitte pour une belle peur car là, moi même chauffeur poids lourd dans le temps, j'ai su, dès que j'entrais en contact, que si je touchais les roues de la semie, je passerai en dessous.
En entrant dans le rond point, j'ai regardé le conducteur du camion qui lui aussi m'a regardé. Je suis sur que nos regards se sont croisés, j'étais donc confiant dans ma manoeuvre.
Voilà...................
Invité- Invité
Re: un accident, évité de très très peu
Tu l'as effectivement échappé belle ! C'est vrai qu'il est contraignant de relancer un 38 tonnes après un arrêt complet mais les règles de circulation sont les même pour tout le monde... (ou pas ?)
Je ne prends jamais de risque avec les PL dans les rond-points, je n'essaie jamais de les doubler car avec l'expérience, je sais qu'il leur faut plus de place pour tourner et qu'on est souvent dans l'angle mort, les chauffeurs ne peuvent pas tout voir, à cause de l'ensemble. Mais ce qui me fâche souvent et de plus en plus, c'est l'absence de clignotant volontaire de ces professionnels de la route... je n'incrimine personne, je ne prends pas le temps de regarder les plaques d'immat des tracteurs... comme dans les autos, il y a des bons et des...
Pour ce qui est du regard, j'ai tenté une expérience il y a quelques temps que j'ai validé : une fois dans le rond-point, je ne regarde plus ceux qui veulent y entrer. J'ai remarqué qu'à (presque) chaque fois que j'ai croisé le regard du chauffeur entrant dans le rond-point, il me forçait le passage ! J'ai décidé un jour de ne m'intéresser qu'à ma direction quand j'étais dans le rond-point et ne plus regarder ceux qui y entrait. J'ai entendu beaucoup de coup de patin, derrière moi ou à côté, mais jamais ça n'a touché... et en général, je vois du coin de l’œil qu'ils remarquent que je ne les voient pas donc ils s'arrêtent.
Pourvu que ça dure... :GIF34:
Je ne prends jamais de risque avec les PL dans les rond-points, je n'essaie jamais de les doubler car avec l'expérience, je sais qu'il leur faut plus de place pour tourner et qu'on est souvent dans l'angle mort, les chauffeurs ne peuvent pas tout voir, à cause de l'ensemble. Mais ce qui me fâche souvent et de plus en plus, c'est l'absence de clignotant volontaire de ces professionnels de la route... je n'incrimine personne, je ne prends pas le temps de regarder les plaques d'immat des tracteurs... comme dans les autos, il y a des bons et des...
Pour ce qui est du regard, j'ai tenté une expérience il y a quelques temps que j'ai validé : une fois dans le rond-point, je ne regarde plus ceux qui veulent y entrer. J'ai remarqué qu'à (presque) chaque fois que j'ai croisé le regard du chauffeur entrant dans le rond-point, il me forçait le passage ! J'ai décidé un jour de ne m'intéresser qu'à ma direction quand j'étais dans le rond-point et ne plus regarder ceux qui y entrait. J'ai entendu beaucoup de coup de patin, derrière moi ou à côté, mais jamais ça n'a touché... et en général, je vois du coin de l’œil qu'ils remarquent que je ne les voient pas donc ils s'arrêtent.
Pourvu que ça dure... :GIF34:
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: un accident, évité de très très peu
Bonjour Patrick
Le principal c'est que tu n'as rien et j'en suis heureux
Tu as été quitte pour une belle frayeur,
Bonne route à tous les winguers
JEF78
Le principal c'est que tu n'as rien et j'en suis heureux
Tu as été quitte pour une belle frayeur,
Bonne route à tous les winguers
JEF78
Invité- Invité
Re: un accident, évité de très très peu
Salut Patrick,
Et bien tu nous fais des frayeurs !! En effet tu l'a échappé belle !!
Heureusement pour toi et ta belle qu'il n'y a rien eu !!
Cela prouve qu'il faut toujours être hyper vigilent dans toutes situations même quand on est dans son plein droit !!
Et bien tu nous fais des frayeurs !! En effet tu l'a échappé belle !!
Heureusement pour toi et ta belle qu'il n'y a rien eu !!
Cela prouve qu'il faut toujours être hyper vigilent dans toutes situations même quand on est dans son plein droit !!
Invité- Invité
Re: un accident, évité de très très peu
Bonjour à tous.
Je trouve assez dingue de devoir trouver des stratégies pour forcer les autres à respecter le code de la route.
A l'entrée d'un rond-point il y a un panneau "céder le passage", je ne comprends pas pourquoi on devrait ruser pour ne pas se faire renverser.
Tout les véhicules même les semi-remorques sont sensés avoir du frein , il suffit de s'en servir.
Et pour ceux qui sont pressés il suffit de partir avant car foutre une moto en l'air ça peut prendre du temps et le bénéfice du non respect du panneau est plus que parti.
Bonne route à tous.
Je trouve assez dingue de devoir trouver des stratégies pour forcer les autres à respecter le code de la route.
A l'entrée d'un rond-point il y a un panneau "céder le passage", je ne comprends pas pourquoi on devrait ruser pour ne pas se faire renverser.
Tout les véhicules même les semi-remorques sont sensés avoir du frein , il suffit de s'en servir.
Et pour ceux qui sont pressés il suffit de partir avant car foutre une moto en l'air ça peut prendre du temps et le bénéfice du non respect du panneau est plus que parti.
Bonne route à tous.
Invité- Invité
Re: un accident, évité de très très peu
en tant que routier ,je voudrais faire l'avocat du diable !
je roule depuis bien longtemps tant en camion que moto et je viens vous faire une révélation qui vous fera froid dans le dos !
nos rétroviseurs G sont si gros qu'en arrivant dans un rond point il nous cache souvent une voiture qui est sur ledit rond point ; avec mon semi remorque je suis obligé de chercher du regard si un véhicule ne serait pas caché par ce satané rétroviseur .Plus d'une fois j'ai failli toucher des voitures ...alors une moto !
si le type était pressé il a pu ne pas avoir le temps de bien chercher s'il n'y avait personne !
je roule depuis bien longtemps tant en camion que moto et je viens vous faire une révélation qui vous fera froid dans le dos !
nos rétroviseurs G sont si gros qu'en arrivant dans un rond point il nous cache souvent une voiture qui est sur ledit rond point ; avec mon semi remorque je suis obligé de chercher du regard si un véhicule ne serait pas caché par ce satané rétroviseur .Plus d'une fois j'ai failli toucher des voitures ...alors une moto !
si le type était pressé il a pu ne pas avoir le temps de bien chercher s'il n'y avait personne !
Invité- Invité
Re: un accident, évité de très très peu
Salut Yves,le basque a écrit:en tant que routier ,je voudrais faire l'avocat du diable !
je roule depuis bien longtemps tant en camion que moto et je viens vous faire une révélation qui vous fera froid dans le dos !
nos rétroviseurs G sont si gros qu'en arrivant dans un rond point il nous cache souvent une voiture qui est sur ledit rond point ; avec mon semi remorque je suis obligé de chercher du regard si un véhicule ne serait pas caché par ce satané rétroviseur .Plus d'une fois j'ai failli toucher des voitures ...alors une moto !
si le type était pressé il a pu ne pas avoir le temps de bien chercher s'il n'y avait personne !
Rassures toi, je ne fais pas le procès des routiers et je sais que conduire un gros truc comme ça n'est pas toujours facile et le risque zéro sur la route c'est quand on reste à la maison.
Mais la je parles de ceux qui pensent pouvoir passer sans s’arrêter quand il y a déjà un véhicule dans le rond-point.
Ça concerne tout le monde que ce soit camion, voiture, moto etc..
Après je suis conscient que personne n'est infaillible.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: un accident, évité de très très peu
Heureux que tu t'en soit tiré sans bobos Patrick.
Cela m'est arrivé une fois sur la nationale 10 entre Chateau Renault et Vendôme. Le camion montait de la petite route venant de Blois et à pensé pouvoir passé. On a fini par écraser les freins tout les deux. Le chauffeur n'était pas fier.
Je m'en rappelle encore comme si c'était hier. Surtout que la Gold, c'est pas BM en freinage d'urgence .....
Moralité ... une grande méfiance sur les rond points à l'approche d'un poids lourd. Toujours se garder une marge de sécurité en ralentissant sois même.
Cela m'est arrivé une fois sur la nationale 10 entre Chateau Renault et Vendôme. Le camion montait de la petite route venant de Blois et à pensé pouvoir passé. On a fini par écraser les freins tout les deux. Le chauffeur n'était pas fier.
Je m'en rappelle encore comme si c'était hier. Surtout que la Gold, c'est pas BM en freinage d'urgence .....
Moralité ... une grande méfiance sur les rond points à l'approche d'un poids lourd. Toujours se garder une marge de sécurité en ralentissant sois même.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11233
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: un accident, évité de très très peu
Je m'aperçois que ma réponse à Yves n'est pas passée, je ne sais ce que j'ai fait ou... pas fait.
Je disais que, en tant qu'ancien chauffeur 44 T, je connais les défauts du rétro gauche, lequel m'a déjà créé des problèmes.
Mais là, je suis sur que nous nous sommes bien vus réciproquement. Il est arrivé trop vite sur la balise, s'est trouvé coincé et a forcé le passage en pensant, en espérant plutôt y arriver.
Moi, comme je l'ai appris au permis A, j'ai visé la barre anti écrasement, celle qui se trouve obligatoirement a l'avant de la semie afin d'éviter que les véhicules ne passent dessous. Heureusement car, si je n'avais pu faire cela, je passais devant l'essieu avant et là........
J'ai vraiment eu de la chance et, comme me le précisait un cops sur un autre fofo, c'était vendredi 13....
Je fais ce récit car je sais aussi que c'est principalement mon anticipation et ma prévenance qui m'ont évité le pire.
Je dis cela sans gloire ni prétention mais simplement pour vous rappeler ces conseils indispensables mes amis (e)
Euh... j'ai quand même calé et, le temps de remettre en route, me suis fait copieusement klaxonné par les pressés qui étaient derrière
Je disais que, en tant qu'ancien chauffeur 44 T, je connais les défauts du rétro gauche, lequel m'a déjà créé des problèmes.
Mais là, je suis sur que nous nous sommes bien vus réciproquement. Il est arrivé trop vite sur la balise, s'est trouvé coincé et a forcé le passage en pensant, en espérant plutôt y arriver.
Moi, comme je l'ai appris au permis A, j'ai visé la barre anti écrasement, celle qui se trouve obligatoirement a l'avant de la semie afin d'éviter que les véhicules ne passent dessous. Heureusement car, si je n'avais pu faire cela, je passais devant l'essieu avant et là........
J'ai vraiment eu de la chance et, comme me le précisait un cops sur un autre fofo, c'était vendredi 13....
Je fais ce récit car je sais aussi que c'est principalement mon anticipation et ma prévenance qui m'ont évité le pire.
Je dis cela sans gloire ni prétention mais simplement pour vous rappeler ces conseils indispensables mes amis (e)
Euh... j'ai quand même calé et, le temps de remettre en route, me suis fait copieusement klaxonné par les pressés qui étaient derrière
Invité- Invité
Re: un accident, évité de très très peu
ben oui moi aussi je suis un ex chauffeur poids tres lourds de 130 a 215 tonnes et en 36 années de conduite (avec 0 accident ni retrait de permis et aucuns pv )je n'ai jamais pris ma puissance en poids pour imposer aux autre ma supériorité , et pourtant méme un 44 t pouvait venir ce mesurer . j'ai toujours respecter l'usager moins puissant
alors quand je vois un batard profféssionel de la route imposé sont gabarit , certe je le laisse passez mais apres je vous raconte pas l'enfer que je luis fout dans la geule
et cela méme si je doit faire un détour de dizaine de klm . je suis pas pour les limitation de vitesse (en moto ni voiture ) pour le poids lourds la limitation devrait étre a 80 klh et le respect de tous et plus encore pour l'usager faible .
philou
alors quand je vois un batard profféssionel de la route imposé sont gabarit , certe je le laisse passez mais apres je vous raconte pas l'enfer que je luis fout dans la geule
et cela méme si je doit faire un détour de dizaine de klm . je suis pas pour les limitation de vitesse (en moto ni voiture ) pour le poids lourds la limitation devrait étre a 80 klh et le respect de tous et plus encore pour l'usager faible .
philou
Dernière édition par Philou&No le Dim 15 Fév 2015 - 11:20, édité 1 fois
Philou&No- Membre incontournable !
- Messages : 804
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 67
Re: un accident, évité de très très peu
Bonsoir Patrick
Le principal c'est que tu n'ai rien et j'en suis heureux.
Tu as été quitte pour une belle frayeur, mais comme le dit Didier, il faut encore plus se méfier des conducteurs qui t'on vu, ils ont tendance à forcer les passage, je vois aussi cela assez souvent sur nos rond points autour de Paris.
J'en ai même vu faire des petits signes de la main pour dire merci (ou se faire pardonner) alors qu'ils venaient de commettre une infraction.
Surement une question d'incivisme grandissant en ce 21 ième siècle.
Bonne route à tous.
Le principal c'est que tu n'ai rien et j'en suis heureux.
Tu as été quitte pour une belle frayeur, mais comme le dit Didier, il faut encore plus se méfier des conducteurs qui t'on vu, ils ont tendance à forcer les passage, je vois aussi cela assez souvent sur nos rond points autour de Paris.
J'en ai même vu faire des petits signes de la main pour dire merci (ou se faire pardonner) alors qu'ils venaient de commettre une infraction.
Surement une question d'incivisme grandissant en ce 21 ième siècle.
Bonne route à tous.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1938
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: un accident, évité de très très peu
Plus de peur que de mal Oufff ! C'est vrai que face à un PL, on ne pèse pas lourd !
Invité- Invité
Re: un accident, évité de très très peu
Heureux que tu t'en sois bien sorti.
Il est plus dangereux de nos jours de rouler en moto que de faire de l'escalade.
Nous sommes tous pressés, en retard, la tête ailleurs, ou que sais je d'autre, au quasi quotidien.
Mais une fois sur la moto, tout ce stress disparait et la concentration doit être de mise afin de parrer écarts et incivilités des autres usagers.
Il est plus dangereux de nos jours de rouler en moto que de faire de l'escalade.
Nous sommes tous pressés, en retard, la tête ailleurs, ou que sais je d'autre, au quasi quotidien.
Mais une fois sur la moto, tout ce stress disparait et la concentration doit être de mise afin de parrer écarts et incivilités des autres usagers.
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Sujets similaires
» Accident sur le périphérique
» accident goldwing carnoet
» Antivol : du très très lourd : 22kgs!
» Accident !!
» accident 1500
» accident goldwing carnoet
» Antivol : du très très lourd : 22kgs!
» Accident !!
» accident 1500
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum