Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Mazda mx5 ou Goldwing : moto journal
par Panagil Hier à 23:07

» Boîte à fumée inox Honda Goldwing 1500
par thierry930 Hier à 21:57

» "Tonnerre Mécanique" : Le retour !
par Maxrunner31 Hier à 20:55

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Hier à 19:45

» Porte bagage honda sur Touring 2021/2022/2023
par Poisson13 Hier à 18:16

» nouveau en gold 1800 du 87 hte vienne proche dordogne [goldchriss24]
par chris 36 Hier à 17:25

» jean pierre du 13 futur Goldwiner [Poisson13]
par charpentier09 Hier à 16:26

» le démarreur se lance tout seul, sans clé et coupe circuit activé
par True0_2 Hier à 12:46

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 11:52

» J'hésite. J'hésite. Votre Avis
par matchless Hier à 9:19

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par ventoura66 Hier à 7:07

» La vidéo-verbalisation par les bus
par George Ven 6 Sep 2024 - 20:31

» Breezy rider (couvre-selle)
par nanou17 Ven 6 Sep 2024 - 19:07

» Android Auto et transmetteur sur SC 79
par Sharky77FR Ven 6 Sep 2024 - 16:40

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Ven 6 Sep 2024 - 12:29

» Météo
par eddy tionspéciale Ven 6 Sep 2024 - 7:52

» Présentation fred33720
par fred33720 Jeu 5 Sep 2024 - 21:47

» Elle démarre hier et aujourd'hui non. [résolu]
par patrick lille Jeu 5 Sep 2024 - 21:35

» Motos et scooters, la grosse déprime à Paris
par ledany Jeu 5 Sep 2024 - 20:51

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par eddy tionspéciale Jeu 5 Sep 2024 - 19:23

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 325 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 325 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Obsolescence programmée.

+4
Didou57
xav49
DenisFont85
kuczynski
8 participants

Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Obsolescence programmée.

Message  kuczynski Mar 24 Mar 2015 - 17:01

Sujet effleuré il y a quelques jours dans un autre post. Inutile de revenir sur l'origine de ce concept qui date des années 30 ( merci encore une fois les ricains qui font tellement de bien pour l'humanité ) mais plutôt de trouver les solutions qui nous permettront de contourner ce problème. La première bonne nouvelle arrive opportunément grâce au gouvernement actuel ( si, si   scratch )

"A compter du 1er mars 2015, les professionnels devront informer les consommateurs de la durée de disponibilité des pièces détachées des produits mis sur le marché. En application de la Loi Consommation, le décret relatif aux obligations d'information et de fourniture concernant les pièces détachées indispensables à l'utilisation d'un bien a été publié au Journal officiel du 11 décembre 2014."

Déjà un bon point, on devra être averti dès l'achat d'un produit de la pérennité des pièces détachées de remplacement.

D'autre part il existe pour tout un chacun les possibilité de remplacer la pièce défectueuse d'un appareil tout simplement en la faisant refabriquer. La solution? L'impression 3D. Même si cette technologie ne sera sûrement pas appelée à se développer parmi le grand public ( utilisation de logiciel 3D, imprimantes et scanners 3D encore coûteux ) il est déjà possible de s'adresser à des structures qui feront le travail à votre place. Pour l'instant ces structures sont plutôt sous forme d'associations mais si ça marche il y a grand à parier que des entreprises commerciales se lanceront dans l'aventure. 
Aller, pour concrétiser le propos et pour resté dans le monde motard voici un exemple trouvé sur un forum BM. Pour éviter à ceux qui ne sont pas inscrits, j'ai fait un copier/coller du message.

Bonsoir,
j'ai subi il y a 5 mois un vol dans mon top case de ma 1600 GT.
Je suis allé chez BMW et ils m'ont proposé de me revendre un demi topcase pour 500 €.
Ulcéré j'ai décidé de ne pas faire çà et de trouver une autre solution.

J'ai démonté la platine de poignée d'ouverture du top case et après quelques secondes je me suis apercu que seul le petit loquet en plastique était détérioré.

Après quelque réflexion, j'ai décidé de mettre la technologie à mon service. Je me suis donc attelé au design d'une nouvelle pièce sur un logiciel de 3D avec l'idée de l'imprimer en 3D et de monter la pièce ensuite sur la platine.

2 h après, armé d'un pied à coulisse je reproduisait la pièce sur le logiciel et inventait la partie cassée.
20 minutes après je la téléchargeait sur un site d'impression 3D et 3 jours plus tard j'avais réparé mon top case.

Résultat de l'opération : 6 euros !!!!

Maintenant c'est les mécanos de BMW qui m'envoient des personnes pour que je leur passe les plans.

J'ai donc passé les plans à tous ceux qui veulent réparer leur moto.

Si besoin vous allez sur le site suivant et vous commandez directement la piece et vous pourrez même choisir la matière et la couleur !!!

http://www.sculpteo.com/fr/design/40858390090_bmw_tcase_1600gt-1/X5QLMhpK?uuid=UswdSRUutUgpa4ED867nYd#tab=material

si non vous allez dans la partie boutique de sculpteo et vous recherchez "40858390090_BMW_TCase_1600GT"

Voili voilà, je ne touche rien pour cela.


Laissez un petit message si cela vous à réglé une note de 494 € !     


N'hésitez pas à consulter le site "sculteo" qui propose une gamme de services appropriés.
http://www.sculpteo.com/fr/services/

A noter que pour l'instant les pièces refabriquées sont essentiellement en plastique. Mais le métal arrive et les Chinois ont même déjà produit des maisons en béton dont certaines formes auraient été impossibles à réaliser avec une méthode traditionnelle.
 
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6200
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  DenisFont85 Mar 24 Mar 2015 - 17:57

Obsolescence programmée. 3605879242

Incroyable les pièces que l'on peut faire refaire avec ce système .... surtout sur nos Goldwing ou le plastique est prédominant ....

Xavier va bien nous fabriquer quelque chose !!!

Obsolescence programmée. Sculty10

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Obsolescence programmée. 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11116
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  kuczynski Mar 24 Mar 2015 - 18:07

Sans compter les pièces impossibles à réaliser avec des machines traditionnelles. Donc des Concepts nouveaux à venir. Exemple simple, un train d'engrenages à chevrons épicycloïdal. Montage et démontage impossible donc seule l'impression de toutes les pièces simultanément rend cet ensemble possible  Wink.

Obsolescence programmée. Train_epicy
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6200
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  xav49 Mar 24 Mar 2015 - 19:02

DenisFont85 a écrit:Obsolescence programmée. 3605879242

Incroyable les pièces que l'on peut faire refaire avec ce système .... surtout sur nos Goldwing ou le plastique est prédominant ....

Xavier va bien nous fabriquer quelque chose !!!
Denis,
cela fait quelques temps que je suis ça pour le support GPS, par exemple. Mon fils me tiens au courant, il est étudiant à l’École de Design de Nantes et utilise les machines 3D avec conception d'objet virtuel via des logiciels pro.
Mais hélas il y a plastique et plastique.
Et jusqu'ici les consommables 3D type ABS ou PLA, les plus courants et abordables en prix ne conviennent pas à toutes les pièces. De plus les finitions sont "à finir", cela reste encore parfois trop grossier pour des pièces de carrosserie.
Mais il est certain qu'avec le temps, les machines s'améliorent et deviennent de plus en plus grand public. Si l'on sélectionne certaines pièces de petits formats sans qu'il y ait de contrainte physique importante dessus, cela peut valoir le coup, comme le cas cité plus haut.

Vous avez prêt de chez vous probablement un Leroy Merlin avec son atelier Numérique et ses machines à découpes lazer ou imprimantes 3D. Vous pouvez vous initier par des ateliers pour quelques euros. Je l'ai fait il y a un an, c'est instructif. Le plus dur et long quand on a pas l'habitude c'est de faire un objet 3D avec les logiciels dispo. Maintenant j'ai mon designer maison Very Happy

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2681
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  Didou57 Mar 24 Mar 2015 - 19:14

Salut à tous,

Sujet intéressant que je nommerai plutôt : "obsolescence programmée et les solutions"...

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Obsolescence programmée. Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18066
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  DenisFont85 Mar 24 Mar 2015 - 19:34

xav49 a écrit:

Vous avez prêt de chez vous probablement un Leroy Merlin avec son atelier Numérique et ses machines à découpes lazer ou imprimantes 3D. Vous pouvez vous initier par des ateliers pour quelques euros. Je l'ai fait il y a un an, c'est instructif. Le plus dur et long quand on a pas l'habitude c'est de faire un objet 3D avec les logiciels dispo. Maintenant j'ai mon designer maison Very Happy

C'est bien pour cela que tu es en charge du bureau conception 3D du Forum Very Happy Very Happy

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Obsolescence programmée. 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11116
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  El_TiTeP Mar 24 Mar 2015 - 20:06

Salut,

DenisFont85 a écrit:C'est bien pour cela que tu es en charge du bureau conception 3D du Forum Very Happy Very Happy


Obsolescence programmée. 1968435548 Obsolescence programmée. 1968435548

A quand la production en masse d'éléments de carrosserie desing made in XaV49

Obsolescence programmée. 1968435548 Obsolescence programmée. 1968435548

_________________
Je me demande quand même si plutôt que promouvoir l'intelligence artificielle, on ne ferait pas mieux de combattre la bêtise réelle !

Obsolescence programmée. Logo_f11

El_TiTeP
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 840
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  charpentier09 Mar 24 Mar 2015 - 21:48

: : gif61: : à tous,

Il faut se rappeler que le progrès et l'effet de mode font parti du concept : obsolescence programmé.
Mais ils ne sont pas suffisants (sauf pour les téléphones portables des ados).
Pour les industriels, tous les moyens sont bons pour nous faire changer un système complet plutôt qu'une seule pièce.
Comme tu le dit, dans certains cas, la solution on l'a déjà, il suffit de retrouver la pièce chez un détaillant (ce qui peut être assez dur) ou de la refabriquer. Et certains le faisait déjà (les bricoleurs d'envergure et il y en a sur le forum), maintenant, le progrès de l'imprimante 3D apporte plus de facilité pour tout refaire.
Mais il ne faut pas oublier les contraintes de dimensions et surtout la finition ou la solidité des pièces si on n'a pas une imprimante professionnelle.

La où l’obsolescence programmée est un scandale c'est quand on conçoit un système qui va tomber en panne au bout de tant d'heures d'utilisations ou de réalisation d'une opération (cas des imprimantes).
Il y a aussi le cas des pièces qui vont systématiquement casser par fatigue.

Et le cas des composants (souvent électronique) fragiles (et souvent sans nom) qui vont griller et qu'il est impossible à changer car soudé sur une carte miniaturisé au maximum.

Tout ça c'est un long débat.

Pour ce qui est de la production de masse avec une imprimante 3D, je pense que ce n'est pas pour tout de suite mais les progrès sont rapides.

Au lycée, pour les projets des BTS, et des Terminales nous utilisons ce type d’appareil pour faire les prototypes, et les BTS terminent avec une réalisation sur machine (tournage, fraisage, moulage par injection).

Nous travaillons sous Solidworks. 
Quand je reprendrai le travail, je mettrai des photos de ce que "nous" réalisons (il faut se rappeler que moi je suis coté conception et pas réalisation).

Bonne soirée.
charpentier09
charpentier09
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1938
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  charpentier09 Mer 25 Mar 2015 - 0:01

Un petit exemple de ce que nous pouvons faire avec Solidworks :
Certains possèdent peut être ce type de lampe de poche qui fonctionne sans pile avec une dynamo. On actionne la poignée et une roue à inertie tourne pendant quelques secondes.
On pouvais même les acheter à monter dans des magasins style "nature et découverte".
Obsolescence programmée. Lampe_10
Obsolescence programmée. Lampe_11

Dans certains projets, on demande aux élèves de concevoir une pièce trop "fragile" ou on ne leur donne pas tout et on leur demande de créer la pièce manquante.
Bien sur, après on en réalise certaines en 3D.
Quand il est passé à mon lycée pour prendre possession de sa "platine rehausse moto", Jean Claude (JclaudeJ) a vu quelques pièces réalisés en impression 3D pour les "protos" des BTS.


Bonne soirée.


Dernière édition par charpentier09 le Mer 25 Mar 2015 - 9:29, édité 4 fois
charpentier09
charpentier09
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1938
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  kuczynski Mer 25 Mar 2015 - 0:08

Ah, on est loin des pièces moulées ou usinées. Il ont bien de la chance les jeunes d'aujourd'hui de pouvoir être confrontés à toutes ces nouvelles technologies. Je me referais bien un cursus scolaire moi...  study.
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6200
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  Invité Mer 25 Mar 2015 - 7:40

kuczynski a écrit:Ah, on est loin des pièces moulées ou usinées. Il ont bien de la chance les jeunes d'aujourd'hui de pouvoir être confrontés à toutes ces nouvelles technologies. Je me referais bien un cursus scolaire moi...  study.

Bonjour tout le monde !

Moi aussi !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  Vax Mer 25 Mar 2015 - 7:58

C'est bluffant ! merci pour ces infos. 

Il y a des emplois à créer et des euros à économiser  Wink
Vax
Vax
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 506
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  DenisFont85 Mer 25 Mar 2015 - 8:02

: :gif64: :

Si quelqu'un pouvait me refaire des pièces de sèche cheveux dont j'ai le plan :GIF34: :GIF34:

Obsolescence programmée. Gloc1710

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Obsolescence programmée. 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11116
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  kuczynski Mer 25 Mar 2015 - 8:41

Ca, ça a déjà été fait aux USA avec les plans sur le net pour la réalisation...
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6200
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  Didou57 Mer 25 Mar 2015 - 12:25

DenisFont85 a écrit:: :gif64: :

Si quelqu'un pouvait me refaire des pièces de sèche cheveux dont j'ai le plan :GIF34: :GIF34:

[...]
Ça me rappelle une histoire sur une poussette venant de Tchécoslovaquie après la chute du mur çà...

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Obsolescence programmée. Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18066
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  DenisFont85 Mer 25 Mar 2015 - 12:39

C'est incroyable ce qui éxiste déjà comme modèle. Et cela ne fait que commencer. Dans 10 ans tout le monde en a une chez lui Very Happy Very Happy

http://www.3dnatives.com/3D-compare

Obsolescence programmée. Imprim10

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Obsolescence programmée. 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11116
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  charpentier09 Mer 25 Mar 2015 - 14:26

: :gif64: : à tous,
Je ne sais pas si tout le monde en aura mais pour l'instant, si tu veux une impression de qualité, le prix va avec.
Mais je pense que des entreprises vont éclore en faisant de l'impression 3D comme cela s'est passé pour le développement des photos à l'époque.

Voilà le modèle que nous avons au lycée : 

http://www.cadvision.fr/imprimantes-3d-professionnelles/stratasys/uprint/

Cette machine fait déjà des choses sympa. Nous avons le modèle de base (une couleur).

Je sais que nous avons déjà fait de la sous-traitance, le prix (fonction de la quantité de matière employé et ?) est calculé par notre chef des travaux qui donne son accord en fonction de la période de la demande (pas en fin d'année scolaire), et surtout du délai donnée (nous ne sommes pas rapides).

Pour l'option découverte des seconde, nous avons aussi une imprimante premier prix. Tellement premier prix que la première chose à faire a été de la monter, ensuite il a fallut la régler.
Super galère, en plus elle est fragile, une vis trop serrée est le bâti en plexy casse. :GIF29: 
Et après il faut la dépanner avant chaque utilisation car la buse se bouche à chaque refroidissement... Obsolescence programmée. 1473505319 
Bon, vous comprenez qu'elle ne sert pas souvent, car en plus, elle n'est pas précise. drunken 

Avec des élèves motivés, on peut faire beaucoup de choses super intéressantes...

Bonne après midi.

_________________
Obsolescence programmée. Silver10
charpentier09
charpentier09
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1938
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  Invité Jeu 26 Mar 2015 - 12:59

: :gif64: :
solution très intéressante pour recrée des pièces cassés lors d'une rénovation
ou restauration et qu'on ne les trouves plus au catalogue
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  Invité Jeu 26 Mar 2015 - 14:18

Oui les possibilites sont incroyables ... si les industriels ne nous pondent pas une loi restrictive sur la propriete intellectuelle avec des histoires de brevet , droits des marques et autres .Le moment arrivera ou de nouvelles industries profiteront de l impression3D et ou celles touchees exigeront ces nouvelles lois .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  andrequébec Ven 27 Mar 2015 - 7:43

Bonjour,
J'ai entendu dire qu'il y a maintenant des imprimantes 3D qui peuvent "imprimer". une pièce en acier.  Quelqu'un peut confirmer ?

_________________
Le stress...n'existe pas !
andrequébec
andrequébec
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 313
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  kuczynski Ven 27 Mar 2015 - 7:50

Acier? non, métalliques oui. Plus du tout le même principe, c'est à base de poudre et de laser. Y'a des vidéos là dessus.
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6200
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  DenisFont85 Ven 27 Mar 2015 - 7:51

andrequébec a écrit:Bonjour,
J'ai entendu dire qu'il y a maintenant des imprimantes 3D qui peuvent "imprimer". une pièce en acier.  Quelqu'un peut confirmer ?

: :gif64: :

dans mon lien http://www.3dnatives.com/3D-compare

tu choisis métal et tu as une offre .....

Obsolescence programmée. Mytal_10


_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Obsolescence programmée. 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11116
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée. Empty Re: Obsolescence programmée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum