Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 747 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 735 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, chris33, chris5, cidji, doudou36, g2loq, GiLLeS93, LaRaison, Papififi, Philoup61CH, Wild-Weasel, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Remplacement amortisseur Arrière
+5
Didou57
g2loq
charpentier09
kuczynski
DenisFont85
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Remplacement amortisseur Arrière
jclaudej a écrit:Bonjour,
Pour commencer il faut vous dire que c'est un membre du FGWCF avec le pseudo jacgl67 qui m'a aidé, conseillé et fournit les documents ci-dessous. Donc merci à lui si il visite notre forum.
Version originale en anglais
Traduction sans les images
@ +
Merci beaucoup, je comprend mieux le principe maintenant.
DenisFont85- Membre incontournable !
Bonjour a tous
J'ai remplace l'amortisseur sur la 2003 d'un copain par un Wilber,j'ai tel chez mecadata qui m'on demandé d'envoyer l'original,la contrainte perso (plus souvent en solo et +/- 170 kgs en charge) et ils m'on envoyé un super amorto complet,avec le réglage d'origine,digne d'etre en expo dans une armoire...Le copain en est enchanté,réglage sur 5 meme réglage que le mien sur ma 2011 en solo et 13 en duo.Tout ça pour moins de 900 euros livré..
J'ai remplace l'amortisseur sur la 2003 d'un copain par un Wilber,j'ai tel chez mecadata qui m'on demandé d'envoyer l'original,la contrainte perso (plus souvent en solo et +/- 170 kgs en charge) et ils m'on envoyé un super amorto complet,avec le réglage d'origine,digne d'etre en expo dans une armoire...Le copain en est enchanté,réglage sur 5 meme réglage que le mien sur ma 2011 en solo et 13 en duo.Tout ça pour moins de 900 euros livré..
Invité- Invité
J'ai aussi installé un amortisseur Wilber sur mon ex Pan ST1300 et j'ai découvert un produit de qualité avec un bon support que ce soit de Mecada ou de Wilber en Allemagne.
Cette marque, peu connu en France, est très répandu en Europe du nord et est synonyme de qualité.
Cette marque, peu connu en France, est très répandu en Europe du nord et est synonyme de qualité.
Mise à jour du lien avec un explicatif détaillé. Merci Jacgl67 qui à lu nos message et m'a envoyé la dernière version du document.
@ +
Version 26042015
@ +
Version 26042015
Bonjour Denis,
J'ai assisté cet hiver à une ''clinique mécanique'' où ils nous faisaient remarquer l'usure de la suspension arrière de la Goldwing. Il s'agit de faire le plein du réservoir d'huile, couplé au moteur électrique pour revenir à l'état neuf, ou le mettre comme il devrait être. Pour déterminer s'il faut le faire, mettre sur la béquille centrale et l'ignition à accessoires. Puis, en partant de zéro, monter la précharge jusqu'à 25. S'il y a un changement dans le son du moteur électrique, c'est là où il commence à précharger. Après avoir rempli le réservoir, il y a un son continu. Et si tu as pris le soin de mesurer la hauteur du sol à l'aile arrière, tu peux voir l'augmentation de la distance min/max d'environ 2 cm. Ceux qui l'ont fait disent que c'est une nouvelle moto. 1 1/2 à 2 cm en plus pour 1 1/2 heure de travail. Si ça t'intéresse, je pourrais trouver la documentation. Je me propose de le faire l'hiver prochain. Bonne route !
J'ai assisté cet hiver à une ''clinique mécanique'' où ils nous faisaient remarquer l'usure de la suspension arrière de la Goldwing. Il s'agit de faire le plein du réservoir d'huile, couplé au moteur électrique pour revenir à l'état neuf, ou le mettre comme il devrait être. Pour déterminer s'il faut le faire, mettre sur la béquille centrale et l'ignition à accessoires. Puis, en partant de zéro, monter la précharge jusqu'à 25. S'il y a un changement dans le son du moteur électrique, c'est là où il commence à précharger. Après avoir rempli le réservoir, il y a un son continu. Et si tu as pris le soin de mesurer la hauteur du sol à l'aile arrière, tu peux voir l'augmentation de la distance min/max d'environ 2 cm. Ceux qui l'ont fait disent que c'est une nouvelle moto. 1 1/2 à 2 cm en plus pour 1 1/2 heure de travail. Si ça t'intéresse, je pourrais trouver la documentation. Je me propose de le faire l'hiver prochain. Bonne route !
Merci André pour ces précisions, Nous sommes toujours preneur de bons conseils.
Dans mon cas c'est la qualité intrinsèque de l'amortisseur qui ne me convient pas. La moto à 40 000 km et l'amortisseur fonctionne bien je l'utilise en solo à 4 et je n'ai jamais monté la précharge à 25.
Dans mon cas c'est la qualité intrinsèque de l'amortisseur qui ne me convient pas. La moto à 40 000 km et l'amortisseur fonctionne bien je l'utilise en solo à 4 et je n'ai jamais monté la précharge à 25.
Bien compris Denis, mais toutes les Goldwing vérifiées changent de son vers les 8 à 12. As-tu vérifié la tienne ?
SVP, vérifie, et donne-nous le résultat, changement de son s'il y en a et hauteur à zéro et à 25. Du sol au bas de l'aile arrière, à zéro et à 25. Merci.
andrequébec a écrit:SVP, vérifie, et donne-nous le résultat, changement de son s'il y en a et hauteur à zéro et à 25. Du sol au bas de l'aile arrière, à zéro et à 25. Merci.
OK je te ferai cela quand la moto ne sera plus coincé par le 4X4 de madame
Je viens de faire l'opération.
Le bruit du moteur change bien pendant la manoeuvre. La moto posée sur sa béquille latérale avec des cales pour la mettre presque à plat monte de 1 cm ( à vide) entre le mini et maxi. J'ai reproduit le mouvement à plusieurs reprise, le rendu visuel de la montée est plus probant que la mesure.
Le bruit du moteur change bien pendant la manoeuvre. La moto posée sur sa béquille latérale avec des cales pour la mettre presque à plat monte de 1 cm ( à vide) entre le mini et maxi. J'ai reproduit le mouvement à plusieurs reprise, le rendu visuel de la montée est plus probant que la mesure.
J'ai remplacé le ressort de l'amortisseur AR par un ressort de marque Progressive Suspension pour une centaine d'euro et le résultat est plutôt bon.
Sur la photo le ressort droit c'est l'origine et le gauche celui de Progressive Suspension.
Après essai de la moto de Serge (Naturo) qui est équipé d'un amortisseur arrière Traxxion, son amortisseur gomme très bien les petites imperfections de la route mais est plus sec et moins confortable sur les plus grands trous.
Sur la photo le ressort droit c'est l'origine et le gauche celui de Progressive Suspension.
Après essai de la moto de Serge (Naturo) qui est équipé d'un amortisseur arrière Traxxion, son amortisseur gomme très bien les petites imperfections de la route mais est plus sec et moins confortable sur les plus grands trous.
Ma moto est équipé de ce ressort plus les cartouches "Progressive Suspension", et si c'était à refaire je n'hésiterai pas une minute ceci malgré quelques galères pour accédé à l'amortisseur arrière de ma GL18.
Avec la ré hausse de la béquille latérale de Christian, c'est un vrai plus pour le confort ainsi que la garde au sol.
En conclusion, que du bonheur.
Je vous conseille de monter les cartouches "Progressive Suspension" pour que votre moto garde une assiette bien parallèle au sol.
Depuis cette modification j'ai parcouru environ 20 000 km et sur tous types de routes avec une excellente tenue de cap et un confort en hausse.
Avec la ré hausse de la béquille latérale de Christian, c'est un vrai plus pour le confort ainsi que la garde au sol.
En conclusion, que du bonheur.
Je vous conseille de monter les cartouches "Progressive Suspension" pour que votre moto garde une assiette bien parallèle au sol.
Depuis cette modification j'ai parcouru environ 20 000 km et sur tous types de routes avec une excellente tenue de cap et un confort en hausse.
: : gif61: : a vous tous !!!
J'ai changer mon combiné amortisseur AR ce week end effectivement il y a pas mal de choses a
démonter et a remonter ( surtout bien tout rebrancher) , je pensais le sortir par en dessous mais je
n'ai pas de fosse ni de table sinon cela doit être possible
En faîte il était HS depuis pas mal de temps !!! donc on peut rouler mais tranquillou
J'en est trouver un de 28 mkm et j'ai monter un ressort Hyperpro progressif ;
Je me suis fait un compresseur de ressort , ça va tout seul ; j'ai re-graisser toutes les vis sans fin et fait le niveau Hydraulique (j'ai suivi le manuel transmit sur le forum).
Donc après essais de quelques kilomètres ça valait le coup de le faire !!!
J'ai vérifier le 0 à 25 et c'est nickel !!!
Je suis réglé a 1 et ça me convient bien , je vais essayer 3 ce soir en allant bosser . je précise qu'a l'avant
j'ai aussi des ressort hyperpro et l'huile 10w mais je pense que je mettrai de la 15w a la prochaine vidange
car je trouve qu'elle n'est pas assez freiner par rapport a l'AR
Voilà , j'en dirai plus après plusieurs 1000 kms !!!
a bientôt.
Wylly
J'ai changer mon combiné amortisseur AR ce week end effectivement il y a pas mal de choses a
démonter et a remonter ( surtout bien tout rebrancher) , je pensais le sortir par en dessous mais je
n'ai pas de fosse ni de table sinon cela doit être possible
En faîte il était HS depuis pas mal de temps !!! donc on peut rouler mais tranquillou
J'en est trouver un de 28 mkm et j'ai monter un ressort Hyperpro progressif ;
Je me suis fait un compresseur de ressort , ça va tout seul ; j'ai re-graisser toutes les vis sans fin et fait le niveau Hydraulique (j'ai suivi le manuel transmit sur le forum).
Donc après essais de quelques kilomètres ça valait le coup de le faire !!!
J'ai vérifier le 0 à 25 et c'est nickel !!!
Je suis réglé a 1 et ça me convient bien , je vais essayer 3 ce soir en allant bosser . je précise qu'a l'avant
j'ai aussi des ressort hyperpro et l'huile 10w mais je pense que je mettrai de la 15w a la prochaine vidange
car je trouve qu'elle n'est pas assez freiner par rapport a l'AR
Voilà , j'en dirai plus après plusieurs 1000 kms !!!
a bientôt.
Wylly
Invité- Invité
Le compresseur fabrication maison !!! celui qui en a besoin il me le dit !
et le nouveau amorto !!!
et le nouveau amorto !!!
Invité- Invité
Houlala ! C'est compliqué tout ça...
Ma Titine a 70000 km, je dois l'emmener pour le rappel, est-ce que je demande
à la concession de changer le ressort tant qu'ils démontent l'arrière :GIF34:
C'est ma première Gold et je ne peux pas me rendre compte de son usure éventuelle...
Ma Titine a 70000 km, je dois l'emmener pour le rappel, est-ce que je demande
C'est ma première Gold et je ne peux pas me rendre compte de son usure éventuelle...
Invité- Invité
Il n'y a pratiquement rien à démonter ( juste le cache plastique droit ) pour accéder au maitre cylindre AR. Par contre pour accéder à l'amortisseur AR il faut déposer ou déboîter pas mal d'éléments... Valise, selle, réservoir... Donc question main d'oeuvre ça n'a rien à voir. 70000 km avec l'amortisseur AR? si le réglage de compression électrique est toujours opérationnel avant l'affichage 3 ou moins, inutile d'intervenir là dessus.Georgio a écrit:Ma Titine a 70000 km, je dois l'emmener pour le rappel, est-ce que je demande
kuczynski- Membre incontournable !
En fait il faut que la moto commence à "monter" lorsque tu es assis dessus avant le chiffre 3 de l'affichage. Entre le réglage "0" et le "25" l'arrière de la moto doit monter de 25 mm.
kuczynski- Membre incontournable !
bonsoir a tous ,quand je lis tous les posts sur les amortisseurs arriere,je ne comprend pas trop vos réactions. je n'ai pas encore ma gold 18,mais quand j'ai fais mais 2 essais,d'on celui de cette été avec ma femme,j'ai trouvé une moto super confortable pendant nos 80 km éfféctué,sur différentes routes et meme des fois en piteux état. ma comparaison est par apport a mon 1400 gtr. alors est ce que les amortos s'usent avec un kilometrage important ou vous recherché la perfection???.
Invité- Invité
: : gif61: :
Salut Thierry,
Les deux, mon adjudant :GIF34: :GIF34:
Bon, sérieux.
D'abord il y a une différence entre les SC68 récentes et les modèles SC47 avant 2012 et, paraît-il encore plus à partir de cet année.
Quoiqu'il en soit, l'amortissement et la suspension sont un compromis entre confort et performance. Et sur des bécanes de près de 600kg en charge..= un choix difficile à faire.
Perso, avec un SC47 et étant plutôt abdos Kronembourg et souvent chargé (mais pas en vapeur d'alcool, hein) je trouve que le ressort AR est sous-dimensionné (Je dis bien le ressort et non le corps d'amortisseur) et que l'AV itou, mais là, les ressorts sont plus faciles à changer et une huile plus épaisse contribue aussi à un mieux (Mais pourquoi Mr Honda n'a-t-il mis un anti-plongée (autre source potentielle de problèmes) que sur un tube.. -Peut-être aurait-il mieux valu aucun, d'ailleurs...
On a écrit des posts et des posts sur l'amortissement dont un où je relate, ainsi que certains, le mieux en confort.. et en perfo (moto plus haute -frotte moins) après le remplacement des ressorts AV et AR.
Mais bon, peut-être suis-je un zeste gros pinailleur, si-si... et peut-être qu'un maigre content-de-tout ne trouverait rien à redire dans son utilisation à lui ?
Si tu essaies une récente et qu'elle te convient: ne te poses pas trop de questions, car n'oublie pas que l'on a tendance à écrire -et dans beaucoup de posts, que lorsque l'on critique et rarement pour dire que l'on est content (Les gens heureux n'ont pas d'histoire): Sans doute ne seras-tu pas le seul à la trouver telle quelle à ta convenance.
Bonne soirée,
Salut Thierry,
Les deux, mon adjudant :GIF34: :GIF34:
Bon, sérieux.
D'abord il y a une différence entre les SC68 récentes et les modèles SC47 avant 2012 et, paraît-il encore plus à partir de cet année.
Quoiqu'il en soit, l'amortissement et la suspension sont un compromis entre confort et performance. Et sur des bécanes de près de 600kg en charge..= un choix difficile à faire.
Perso, avec un SC47 et étant plutôt abdos Kronembourg et souvent chargé (mais pas en vapeur d'alcool, hein) je trouve que le ressort AR est sous-dimensionné (Je dis bien le ressort et non le corps d'amortisseur) et que l'AV itou, mais là, les ressorts sont plus faciles à changer et une huile plus épaisse contribue aussi à un mieux (Mais pourquoi Mr Honda n'a-t-il mis un anti-plongée (autre source potentielle de problèmes) que sur un tube.. -Peut-être aurait-il mieux valu aucun, d'ailleurs...
On a écrit des posts et des posts sur l'amortissement dont un où je relate, ainsi que certains, le mieux en confort.. et en perfo (moto plus haute -frotte moins) après le remplacement des ressorts AV et AR.
Mais bon, peut-être suis-je un zeste gros pinailleur, si-si... et peut-être qu'un maigre content-de-tout ne trouverait rien à redire dans son utilisation à lui ?
Si tu essaies une récente et qu'elle te convient: ne te poses pas trop de questions, car n'oublie pas que l'on a tendance à écrire -et dans beaucoup de posts, que lorsque l'on critique et rarement pour dire que l'on est content (Les gens heureux n'ont pas d'histoire): Sans doute ne seras-tu pas le seul à la trouver telle quelle à ta convenance.
Bonne soirée,
g2loq- Co-administrateur
C'est sur qu'on cherche toujours a améliorer nos machines,pour ce qui est de ma future gold,quand le gtr, sera vendu,je pense que le modele apres 2006 ou celui a partir de 2012 nous comblera parfaitement moi et a ma femme.et étant un petit rouleur, l'amortisseur restera toujours supérieurs au au celui du GTR.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2