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En panne, besoin d'aide
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jclaudej
Mik
jcdu47
g2loq
DOUDOU94
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En panne, besoin d'aide
Bonjour,
Hier, après une quinzaine de Km de ballade, ma 1500 a calé, plus de jus.
Redémarrage à la poussette, pas de soucis, ça repart.
Après un arrêt d'une petite heure, redémarrage normal.
Route d'environ 7 km, elle tousse, les voyants et l'horloge clignotent. Arrivé à un stop, terminé, plus de jus, ne démarre plus en poussant.
Retour à la maison sur le camion du dépanneur.
Mise en charge de la batterie, elle affichait 11,2V.
Ce matin, batterie à 13.8 V remise sur la moto.
Les voyants et l'horloge s'allument normalement, le démarreur tourne très bien mais elle ne démarre pas.
Je n'ai rien bricolé sur le circuit électrique depuis les 3 ans et demi que je la possède.
Dernières interventions :
- une vidange et les bougies que j'ai fait moi-même
- Le capteur de température sous le radiateur changé par mon concessionnaire
J'ai fait environ 150 km depuis ces deux interventions.
Merci de votre aide.
Hier, après une quinzaine de Km de ballade, ma 1500 a calé, plus de jus.
Redémarrage à la poussette, pas de soucis, ça repart.
Après un arrêt d'une petite heure, redémarrage normal.
Route d'environ 7 km, elle tousse, les voyants et l'horloge clignotent. Arrivé à un stop, terminé, plus de jus, ne démarre plus en poussant.
Retour à la maison sur le camion du dépanneur.
Mise en charge de la batterie, elle affichait 11,2V.
Ce matin, batterie à 13.8 V remise sur la moto.
Les voyants et l'horloge s'allument normalement, le démarreur tourne très bien mais elle ne démarre pas.
Je n'ai rien bricolé sur le circuit électrique depuis les 3 ans et demi que je la possède.
Dernières interventions :
- une vidange et les bougies que j'ai fait moi-même
- Le capteur de température sous le radiateur changé par mon concessionnaire
J'ai fait environ 150 km depuis ces deux interventions.
Merci de votre aide.
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Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
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Age : 64
g2loq- Co-administrateur
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Re: En panne, besoin d'aide
Fais revérifier ta sonde de T° du circuit de refroidissement, l'élément est peut être neuf mais défectueux, vérifie aussi le système des bobines d'allumage et enfin, fais contrôler ta batterie qui est peut être en fin de vie, bonne chance
Invité- Invité
Re: En panne, besoin d'aide
Merci pour vos réponses.
A priori, c'est pas la batterie, j'ai mis celle de ma voiture et le résultat est le même.
Tout s'allume, le démarreur tourne mais elle ne démarre pas.
Question, c'est quoi et où les bobines d'allumage dont parle "Thunder" ?
A priori, c'est pas la batterie, j'ai mis celle de ma voiture et le résultat est le même.
Tout s'allume, le démarreur tourne mais elle ne démarre pas.
Question, c'est quoi et où les bobines d'allumage dont parle "Thunder" ?
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Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: En panne, besoin d'aide
Sur le coup , sans être défaitiste , il me semble que t'es un peu dans la m….e car les causes peuvent être multiples.
Plonge toi dans la revue technique .
C'est peut-être aussi un pb de contacteur ( je sais , il y en a des rafales ) plus précisément celui de la béquille latérale .
De belles soirées en perspective
Plonge toi dans la revue technique .
C'est peut-être aussi un pb de contacteur ( je sais , il y en a des rafales ) plus précisément celui de la béquille latérale .
De belles soirées en perspective
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: En panne, besoin d'aide
Ben oui, les problèmes électriques sont toujours chiants...car beaucoup a vérifier, contacteurs d'embrayage, béquille latérale, relais du démarreur, fusibles, masses, sondes défectueuses, batterie... etc. etc. parfois on tombe juste du premier coup ou alors, c'est la galère, bon courage
Invité- Invité
Re: En panne, besoin d'aide
: :gif64: : Dominique,
Bon a priori c'est un problème d'allumage !
Comme t'a dit Thunder, vérifie les bobines d'allumage
Et je serais tenté de dire de vérifier aussi le boîtier CDI, c'est lui qui gère tout l'allumage de la moto.
Si ça fait comme la mienne, elle ne démarrait pas et c'était ce fameux boîtier qui était en cause.
J'espère pour toi que c'est pas ça car un boîtier CDI neuf fait 1000€ !! Ça pique !
Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de piste à explorer !!
Potasses la bible de la 1500 sur l'allumage, ils te guideront sur les points à verifier !
En tout cas, tiens nous au courant !!
Bon a priori c'est un problème d'allumage !
Comme t'a dit Thunder, vérifie les bobines d'allumage
Et je serais tenté de dire de vérifier aussi le boîtier CDI, c'est lui qui gère tout l'allumage de la moto.
Si ça fait comme la mienne, elle ne démarrait pas et c'était ce fameux boîtier qui était en cause.
J'espère pour toi que c'est pas ça car un boîtier CDI neuf fait 1000€ !! Ça pique !
Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de piste à explorer !!
Potasses la bible de la 1500 sur l'allumage, ils te guideront sur les points à verifier !
En tout cas, tiens nous au courant !!
Invité- Invité
Re: En panne, besoin d'aide
Bonjour Dominique,
j'ai depuis 1 an les mêmes symptômes que toi (coupures moteur, tableau de bord qui clignotte, calage puis démarrage à la poussette...) et la panne la semaine dernière. Après achat d'une batterie neuve...
Dans mon cas, c'est clair ---> Alternateur HS. Il ne charge définitivement plus.
Dans ton cas, je suis étonné par la coïncidence des clignotements de ton tableau de bord, le calage et redémarrage à la poussette, le démarrage normal après un temps de pause de la batterie et le refus de mis en marche après recharge de la batterie.
Le défaut de tableau de bord pourrait être lié à une baisse de tension du circuit électrique, tout comme les coupures moteur. Il leur faut du jus à nos amies les bougies. Problème de batterie et/ou problème de charge probable...
Par contre, pourquoi ne démarre-t'elle pas maintenant??
Perso, j'ai un peu lutté avec le dépanneur pour ne pas qu'il me sangle la bête en comprimant le faisceau électrique qui chemine prêt des tés de fourche.... As-tu pu contrôler le sanglage? Sinon, aïe.... Contacteurs (béquille, coupe-contact, marche arrière...)
Bonne chasse et tiens nous informé
Régis
j'ai depuis 1 an les mêmes symptômes que toi (coupures moteur, tableau de bord qui clignotte, calage puis démarrage à la poussette...) et la panne la semaine dernière. Après achat d'une batterie neuve...
Dans mon cas, c'est clair ---> Alternateur HS. Il ne charge définitivement plus.
Dans ton cas, je suis étonné par la coïncidence des clignotements de ton tableau de bord, le calage et redémarrage à la poussette, le démarrage normal après un temps de pause de la batterie et le refus de mis en marche après recharge de la batterie.
Le défaut de tableau de bord pourrait être lié à une baisse de tension du circuit électrique, tout comme les coupures moteur. Il leur faut du jus à nos amies les bougies. Problème de batterie et/ou problème de charge probable...
Par contre, pourquoi ne démarre-t'elle pas maintenant??
Perso, j'ai un peu lutté avec le dépanneur pour ne pas qu'il me sangle la bête en comprimant le faisceau électrique qui chemine prêt des tés de fourche.... As-tu pu contrôler le sanglage? Sinon, aïe.... Contacteurs (béquille, coupe-contact, marche arrière...)
Bonne chasse et tiens nous informé
Régis
Invité- Invité
Re: En panne, besoin d'aide
Bonjour a tous, vos pannes indiquées sur les 1500 sont dues à votre capteur d'angle. Avec le temps le gel interne devient liquide et des faux contacts sont alors indiqués et c'est une coupure totale jusqu'à remise en route avec la clé.
Cela ce change en quelques minutes avec un nouveau capteur d'angle.
a+
Cela ce change en quelques minutes avec un nouveau capteur d'angle.
a+
Invité- Invité
Alternateur HS
Re bonjour,
Je viens de réussir à la démarrer. Je ne sais pas quel caprice elle m'a fait.
La mauvaise nouvelle est que je n'ai que 11.5 V à la batterie à 2000/2500 tours. J'en conclue que mon alternateur m'a abandonné.
Je suis preneur de conseil sur le démontage et le changement.
Je pense que j'irai faire une virée en Dordogne, ils en proposent en échange standard à un prix, gloups, presque raisonnable.
Merci à tout ceux qui m'ont répondu et qui voudront bien me donner des conseils pour le démontage de l'alternateur
Je viens de réussir à la démarrer. Je ne sais pas quel caprice elle m'a fait.
La mauvaise nouvelle est que je n'ai que 11.5 V à la batterie à 2000/2500 tours. J'en conclue que mon alternateur m'a abandonné.
Je suis preneur de conseil sur le démontage et le changement.
Je pense que j'irai faire une virée en Dordogne, ils en proposent en échange standard à un prix, gloups, presque raisonnable.
Merci à tout ceux qui m'ont répondu et qui voudront bien me donner des conseils pour le démontage de l'alternateur
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Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
en panne
bonjour
tout cela me conforte dans la nécessité de poser un voltmetre sur ma 1500. Ca évite bien des suppositions et des émotions . Bien sur ça n'évite pas les pannes mais on peut même déceler certains symptomes avant la panne. On a déjà une indication au moins sur la batterie, l'alternateur et le régulateur ce qui n'est pas rien. Sur ma pacific coast j'avais posé un voltmètre et j'ai pu ainsi voir faiblir mon alternateur et le changer avant qu'il ne lache. Pour moi le voltmètre c'est l'accessoire indispensable
V
tout cela me conforte dans la nécessité de poser un voltmetre sur ma 1500. Ca évite bien des suppositions et des émotions . Bien sur ça n'évite pas les pannes mais on peut même déceler certains symptomes avant la panne. On a déjà une indication au moins sur la batterie, l'alternateur et le régulateur ce qui n'est pas rien. Sur ma pacific coast j'avais posé un voltmètre et j'ai pu ainsi voir faiblir mon alternateur et le changer avant qu'il ne lache. Pour moi le voltmètre c'est l'accessoire indispensable
V
Invité- Invité
Re: En panne, besoin d'aide
Re-bonjour,
bonne nouvelle, tu es donc victime du même mal que le mien.
La procédure est hyper simple, même avec 2 mains gauche, une clé de 12 et une clé de 8. Je l'ai démonté dimanche en moins de 30 minutes !
Il est hyper accessible sur la 1500. Il y a une vidéo sur Youtube très détaillée. https://www.youtube.com/watch?v=CTNJ9pujSp8
C'est de l'américain mais vraiment pas compliqué. ATTENTION, ne coupe pas le fil tant que tu n'as pas reçu ton futur alternateur !!
Concernant l'alternateur, tu en trouves des versions 90Amp à 300€ livré et neuf sur le net. Commandé à midi, je dois recevoir le mien mercredi. Moins cher que les 315€ en promo + frais de port chez nos amis de dordogne, pour de l'échange standard !!
A+
bonne nouvelle, tu es donc victime du même mal que le mien.
La procédure est hyper simple, même avec 2 mains gauche, une clé de 12 et une clé de 8. Je l'ai démonté dimanche en moins de 30 minutes !
Il est hyper accessible sur la 1500. Il y a une vidéo sur Youtube très détaillée. https://www.youtube.com/watch?v=CTNJ9pujSp8
C'est de l'américain mais vraiment pas compliqué. ATTENTION, ne coupe pas le fil tant que tu n'as pas reçu ton futur alternateur !!
Concernant l'alternateur, tu en trouves des versions 90Amp à 300€ livré et neuf sur le net. Commandé à midi, je dois recevoir le mien mercredi. Moins cher que les 315€ en promo + frais de port chez nos amis de dordogne, pour de l'échange standard !!
A+
Invité- Invité
Re: En panne, besoin d'aide
Merci Régis,
Avec deux mains plus ou moins gauches j'ai réussis à le démonter.
J'ai regardé le film YouTube et, franchement, je ne comprends pas cette histoire de "coupage" de fil.
Pour ma part, au démontage, j'ai enlevé le petit boitier noir qui se trouve derrière l'alternateur, comme cela j'ai pu le sortir sans couper quoi que ce soit.
j'ai l'intention de descendre chez G.... R... en Dordogne où ils font des échanges standard avec des alternateurs reconditionnés. Je verrai avec eux si ce boitier noir fait partie de l'échange.
Merci encore pour tes conseils.
Avec deux mains plus ou moins gauches j'ai réussis à le démonter.
J'ai regardé le film YouTube et, franchement, je ne comprends pas cette histoire de "coupage" de fil.
Pour ma part, au démontage, j'ai enlevé le petit boitier noir qui se trouve derrière l'alternateur, comme cela j'ai pu le sortir sans couper quoi que ce soit.
j'ai l'intention de descendre chez G.... R... en Dordogne où ils font des échanges standard avec des alternateurs reconditionnés. Je verrai avec eux si ce boitier noir fait partie de l'échange.
Merci encore pour tes conseils.
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Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
Re: En panne, besoin d'aide
Avec un peu de retard, je pencherai aussi pour le capteur d'angle. Pour ce qui est de l'alternateur, tout est possible, mais contrôle le, moteur tournant au voltmètre, il devrait donner un peu plus de 14 volts je crois. Bon courage pour ta recherche de panne en espérant que tu n'y laissera pas trop de plumes, toujours le même souci...
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: En panne, besoin d'aide
Merci Patrick pour ta réponse,
J'ai testé l'alternateur des deux façons préconisées, à savoir sur la cosse + de l'alternateur et à la batterie. Dans les deux cas même résultat, je ne dépasse pas plus ou moins 11.5/11.8 V.
J'ai donc procédé au démontage et je vais m'occuper du remplacement.
Merci encore
J'ai testé l'alternateur des deux façons préconisées, à savoir sur la cosse + de l'alternateur et à la batterie. Dans les deux cas même résultat, je ne dépasse pas plus ou moins 11.5/11.8 V.
J'ai donc procédé au démontage et je vais m'occuper du remplacement.
Merci encore
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Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
Re: En panne, besoin d'aide
Avec un peu de retard, je pencherai aussi pour le capteur d'angle. Pour ce qui est de l'alternateur, tout est possible, mais contrôle le, moteur tournant au voltmètre, il devrait donner un peu plus de 14 volts je crois. Bon courage pour ta recherche de panne en espérant que tu n'y laissera pas trop de plumes, toujours le même souci...
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Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: En panne, besoin d'aide
Bonsoir,
Est-ce qu'il y a une clé codée sur la 1500 ?
Si oui est ce que transpondeur est bien en place ?
Pour l'alternateur avec un voltmètre il est facile de voir si il débite par élévation de la tension aux bornes de la batterie.
Regardes du coté du coupe circuit (faux contact).
Démonte un antiparasite et branche une bougie dessus pour voir si il y a bien des étincelles lorsque tu actionne le démarreur.
Si non je pense à un problème sur le coupe contact ou bien un capteur d'inclinaison.
Par déduction tu devrais trouver.
Bonne chance
Est-ce qu'il y a une clé codée sur la 1500 ?
Si oui est ce que transpondeur est bien en place ?
Pour l'alternateur avec un voltmètre il est facile de voir si il débite par élévation de la tension aux bornes de la batterie.
Regardes du coté du coupe circuit (faux contact).
Démonte un antiparasite et branche une bougie dessus pour voir si il y a bien des étincelles lorsque tu actionne le démarreur.
Si non je pense à un problème sur le coupe contact ou bien un capteur d'inclinaison.
Par déduction tu devrais trouver.
Bonne chance
Re: En panne, besoin d'aide
Salut Dominique,
Quand je relis ton premier message, ces coupures moteurs intempestives font penser plutôt à l'ensemble des dysfonctionnements potentiels énoncés par les camarades du forum.
Mais j'espère pour toi que l'alternateur sera la clef du mystère de ton problème, mais j'ai un doute même si celui-ci ne semble pas en très bon état et qu'il faut le remettre à niveau.
Quand je relis ton premier message, ces coupures moteurs intempestives font penser plutôt à l'ensemble des dysfonctionnements potentiels énoncés par les camarades du forum.
Mais j'espère pour toi que l'alternateur sera la clef du mystère de ton problème, mais j'ai un doute même si celui-ci ne semble pas en très bon état et qu'il faut le remettre à niveau.
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Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: En panne, besoin d'aide
: :gif64: : Sacré alternateur!!!ça previens pas .Je vous raconte mon histoire
vendredi 1 mai depart 7h pour un rasso en Auvergne pluie pluie pluie!! arrivé à Chalon sur Saone voila que mon ecran commence à clignoter bizarre!! plus de lumiere pourtant la moto roule et puis d'un coup tout repart à la normale pendant quelques km et ceci 3 fois de suite mais au bout de la 3eme fois:Stop elle veut plus.
donc allo depanage rentré maison samedi commandé alternateur chez A..france
reçu aujourd'hui remonté dans la foulée et tout marche comme avant.
Voila si ça peut vous eclairer
jack
vendredi 1 mai depart 7h pour un rasso en Auvergne pluie pluie pluie!! arrivé à Chalon sur Saone voila que mon ecran commence à clignoter bizarre!! plus de lumiere pourtant la moto roule et puis d'un coup tout repart à la normale pendant quelques km et ceci 3 fois de suite mais au bout de la 3eme fois:Stop elle veut plus.
donc allo depanage rentré maison samedi commandé alternateur chez A..france
reçu aujourd'hui remonté dans la foulée et tout marche comme avant.
Voila si ça peut vous eclairer
jack
jack 57- Membre connaisseur...
- Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 73
Re: En panne, besoin d'aide
Même symptômes que pour la mienne.
J'ai également changé l'alternateur. Ca a l'air de marcher. J'ai pas encore pu tester sur une longue distance à cause de mon emploi du temps, mais dès que je peux, je me fait une cinquantaine de bornes pour voir.
Bonne soirée.
J'ai également changé l'alternateur. Ca a l'air de marcher. J'ai pas encore pu tester sur une longue distance à cause de mon emploi du temps, mais dès que je peux, je me fait une cinquantaine de bornes pour voir.
Bonne soirée.
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Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
Re: En panne, besoin d'aide
Bonjour Jack57, moi aussi je me suis fourni chez A.. France.
NB : ta conclusion me semble très humoristique : "si cela peut vous éclairer" de la part de quelqu'un qui était à cours d'électricité
Matériel commandé le lundi à 12h15, dans ma boite à lettres le lendemain à midi. Impeccable :GIF34: .
Un petite heure pour tout remonter, y compris remplacer le câble de liaison au bornier. Et vroum, 14,3V aux bornes de la batterie !!!!
Par contre, un lumbago + sciatique m'empêche de faire le roulage nécessaire pour m’assurer du plein fonctionnement de tout ceci.
Nous avons tous constaté les mêmes symptômes et normalement nous avons tous le même problème, je veux y croire!
A+
NB : ta conclusion me semble très humoristique : "si cela peut vous éclairer" de la part de quelqu'un qui était à cours d'électricité
Matériel commandé le lundi à 12h15, dans ma boite à lettres le lendemain à midi. Impeccable :GIF34: .
Un petite heure pour tout remonter, y compris remplacer le câble de liaison au bornier. Et vroum, 14,3V aux bornes de la batterie !!!!
Par contre, un lumbago + sciatique m'empêche de faire le roulage nécessaire pour m’assurer du plein fonctionnement de tout ceci.
Nous avons tous constaté les mêmes symptômes et normalement nous avons tous le même problème, je veux y croire!
A+
Invité- Invité
Re: En panne, besoin d'aide
Bonjour à tous,
A ce fameux alternateur, mais vous avez combien de kilomètres??
Ma belle est de 1994 et plus de 192 000 km, pour le moment pas de souci.
Je roule tous les jours, sauf l'hiver quand il pleut, et là OPTIMAT.
Sinon chez A*** F****, le prix est intéressant ?
@+
fifi18
A ce fameux alternateur, mais vous avez combien de kilomètres??
Ma belle est de 1994 et plus de 192 000 km, pour le moment pas de souci.
Je roule tous les jours, sauf l'hiver quand il pleut, et là OPTIMAT.
Sinon chez A*** F****, le prix est intéressant ?
@+
fifi18
fifi18- Membre connaisseur...
- Messages : 177
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 57
Re: En panne, besoin d'aide
Bonjour,
Pour répondre à la question de Fifi18, mon alternateur a lâché à 116.800 Km. J'ai acheté ma belle il y a 4 ans à 52.000 km, je pense donc que c'était celui d'origine.
A force de lire différents forum et articles sur la 15, il semble vraiment que ce moto souffre de ce défaut. Après je pense que c'est une question de chance. Certains claquent au bout de 50.000 et d'autres, comme le tien, on la vie dure. Croisons les doigts pour toi.
Bonne journée
Pour répondre à la question de Fifi18, mon alternateur a lâché à 116.800 Km. J'ai acheté ma belle il y a 4 ans à 52.000 km, je pense donc que c'était celui d'origine.
A force de lire différents forum et articles sur la 15, il semble vraiment que ce moto souffre de ce défaut. Après je pense que c'est une question de chance. Certains claquent au bout de 50.000 et d'autres, comme le tien, on la vie dure. Croisons les doigts pour toi.
Bonne journée
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Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
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