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Précautions à prendre avec les Poids Lourds

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Précautions à prendre avec les Poids Lourds Empty Précautions à prendre avec les Poids Lourds

Message  mauricexb Dim 28 Juin 2015 - 12:48

Bonjour à tous

Ne pourrait on pas profiter de la présence de quelques wingers routiers et forces de l’ordre pour ouvrir un sujet afin de mettre en avant des conseils vus par les différentes parties afin que le partage de la route soit le plus harmonieux et sécuritaire possible ?

Par ex décrire les angles morts du camionneur, les conseils comme ne pas se mettre à gauche d’un camion en entrée de rond point car il va se déporter comme l’indique le plus souvent son clignotant gauche, mettre son clignotant à droite quand on sort du rond point ce qui permettra peut être à un camion venant en face de s’engager sans s’arrêter, essayer de se voir dans le rétro de gauche du camion quand on est derrière lui pour être sûr qu’il nous a vu (s’il ne regarde pas la télé ou a fini de lire son journal…(juste pour alimenter la polémique lol)) etc etc et tout  un tas d’autre situation pour lesquelles nous avons oublié la réaction à avoir ou que les forces de l'ordre voient tous les jours en se disant "ce n'est pas possible!!!"…

Tout ça pour faire remonter en avant de notre cerveau des points enfouis depuis longtemps par le fait de l’habitude. Pour les pilotes de la 3ième dimension, un peu comme les procédures qu’on se répète avant de voler pour les avoir en tête au cas où…

Cdlt
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Précautions à prendre avec les Poids Lourds Empty Re: Précautions à prendre avec les Poids Lourds

Message  Invité Dim 28 Juin 2015 - 15:11

Pour être sûrs de ne pas les côtoyer de trop près, on pourrait aussi demander une loi obligeant les camions à rouler à gauche...

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Précautions à prendre avec les Poids Lourds Empty Re: Précautions à prendre avec les Poids Lourds

Message  xav49 Dim 28 Juin 2015 - 15:49

le basque a écrit:étant routier ,je vais vous donner mon avis de professionnel !
@mimile : les caméras de surveillance pour les marches arrières n'existent pas pour les semi remorques et camions remorques car les cordons électriques existants ne le permettent pas ! seuls les porteurs peuvent en être équipés


pour ce qui est du tort , le poids lourd qui manoeuvre en marche arrière ou qui touche avec le porte à faux arrière ... est automatiquement responsable ! 


mais ma longue expérience ( 38 ans de camion ) me permet de vous recommander de rester visibles et non pas juste derrière la remorque !
nous ne pouvons pas voir la voiture qui est derrière nous ,elle mesure 1.40 m et la remorque 2.50 m !


quand j'arrive sur un rond point ,mon bloc rétroviseurs G est si gros que la voiture qui arrive sur le rond point ...je ne la vois pas ;je dois avancer la tête pour regarder ce que le rétro me cache 


une dernière chose : la puissance de vos freins est supérieure à celle d'un camion chargé ...attention quand vous me dépassez ,ne freinez pas brusquement ensuite.... 
Bonjours Yves,
Bien oui les caméras de recul n'existent pas sur les semi et c'est bien le probleme dans le cas qui nous intéresse dans ce post.
Personnellement, je ne peux pas imaginer reculer sans avoir une visibilité sur les 3-4metres derrière mon véhicule de Transport de personnes. Et je pense que tu as eu de nombreuses fois des angoisses en te disant pourvu qu'il n'y ait personne, en faisant une marche arrière avec ta semi.
Les accidents arrivent toujours avec l'addition de 2-3 erreurs comme ici freinage d'urgence et marche arrière sans vérification, car pressé.

Pour le manque d'équipement en caméra de recul sur les poids lourds ou véhicules sans visibilité  arrière, on peut prendre le probleme a l'envers. Si on juge que ce manque est un probleme, dans ce cas il est facile d'équiper les véhicules avec une prise normalisée ou un systeme sans fils reliant la remorque et le tracteur. Cela existe déjà pour des prix tout à fait raisonnables. Tout est question de volonté.

Connaissant un routier qui a écrasé son propre gamin chez lui lors d'une marche arriére il y a une dizaine d'années, je suis sensibilisé à ce probleme.

Mais je croise les doigts, car meme équipé un probleme est toujours possible.

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Message  Invité Dim 28 Juin 2015 - 17:43

pour répondre à mon ami XAV49 qui a payé dans sa chair la perte d'un enfant ,je dirai que depuis peu - deux  ans maxi - les remorques sont équipées d'un buzzer puissant qui prévient les possibles personnes derrière !
l'idée de créer un post de discussion sur la bonne sécurité et l'entente entre usagers de la route semble une excellente idée ! notre chef Didou pourra dire si cela a été déjà abordé 


perso ,je dis bien perso ,quand je roule ,j'observe une ombre éventuelle derrière la remorque ou alors je louvoie un peu pour apercevoir une voiture ou moto qui roule derrière .je ne picole jamais !
quand je recule ,je mets aussi les feux de détresse ,en plus des deux feux de recul - qui mesurent quand même 10 cm de coté !


pour les anti camions ...


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Message  Invité Dim 28 Juin 2015 - 20:43

mauricexb a écrit:Pour les pilotes de la 3ième dimension, un peu comme les procédures qu’on se répète avant de voler pour les avoir en tête au cas où…

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Eric

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Précautions à prendre avec les Poids Lourds Empty Re: Précautions à prendre avec les Poids Lourds

Message  Didou57 Dim 28 Juin 2015 - 22:16

: :gif65: :  à tous !

Sujet très intéressant même si on s'est un peu égaré à un moment (on parlait d'un cas précis) mais c'est normal, un sujet sans dérive, c'est quasi impossible avec les bavards qu'il y a ici...  lol!

Vous pouvez y aller, ou je peux déjà déplacer ce sujet dans le sujet "sécurité"... J'avais vu quelque part, dans un magasine moto, un stage destiné aux motards pour leur expliquer et leur montrer les angles morts des camions. Les motards étaient placés à divers endroits à côté et devant le camion et chacun s'installait à la place du chauffeur pour comprendre ce que celui-ci pouvait voir ou pas... 
Une prise de conscience importante à mon avis, combien ici sont capable de comprendre de la longueur de freinage qu'il faut pour arrêter 40 tonnes ? de la place que le chauffeur doit prendre sur la route pour prendre un virage ? 
Notre première réaction est plus à dire qu'on va être ralenti par ce PL et notre seule envie est de le dépasser... autant pour les motos que les autos...  Rolling Eyes  Alors soyons indulgents, tout est encore une fois histoire de partage de la route et de comportements.

Dans le sujet, on parle d'un chauffeur qui saute sur ses freins, donc difficile aux motards qui suivent de garder plus de distances si ils ont été surpris par le freinage, ils ont du s'estimer heureux de ne pas avoir fini encastré à l'arrière de la remorque. Le fait de reculer aussi vite sans se préoccuper de savoir si il y avait du monde derrière, dénote quand même d'un manque de professionnalisme et de jugeote de la part de ce chauffeur... Difficile dans cette condition d'éviter l'accident, accumulation de circonstances aggravantes.

Conclusions, gardez vos distances avec les PL et faites vous voir mais ne doublez pas comme des ânes !

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Message  Invité Dim 28 Juin 2015 - 22:19

Costa Victor a écrit:Les chauffeurs de l'Est sont là parce qu’on les fait venir et ça rapporte des sous à Norbert et ses potes.

Si ça parle de moi (je m'appelle Norbert), et de ma profession (je suis avocat), ce doit être drôle, mais le côté comique m'échappe.
Et les commentaires sur les chauffeurs de l'Est sont aussi très intéressants, mais sur la photo de l'accident, c'est une plaque d'immatriculation française, non?

Sinon, et sans avoir été au volant ni au guidon lors de l'accident, et au regard du seul récit fourni par Ecureuil40, mon humble avis de juriste est que le camion a 100% de responsabilité et les deux motos 0%.
Maintenant, en cas d'accident, les photos sont très bien, mais le constat signé et bien rempli est beaucoup mieux. Par exemple, je regarde la photo, et je peux l'interpréter comme: "Le camion a freiné tranquillement. Les deux motos [c'est bien connu, les motos roulent toujours comme des fous] lui foncent dedans.". C'est pourquoi le constat est si important.
Il faut bien entendu remplir le constat sur place, et ne jamais accepter "de passer voir mon patron dans la semaine, c'est lui qui vous le remplira". Parfois (accident corporel, pilote transporté par les pompiers), on n'a pas le choix, et les policiers/gendarmes feront les constatations sur place et rencontreront le(s) victime(s) ensuite.
Il faut bien sûr cocher toutes les bonnes cases, et ajouter les commentaires et le croquis (ici, la photo peut compléter le croquis, mais c'est tout).
Mais surtout REFLECHIR et prendre son temps pour remplir le constat.
D'ailleurs, en cas d'accident à l'étranger, pas de panique: les constats amiables sont standardisés sur le sol européen, et les cases normalisées (cocher la 3e case en partant du haut en France ou en Slovénie, c'est la même chose).
Il ne faut pas oublier de signer (on ne rit pas: il y a quelques années, un gamin avait coupé la route de ma PanEuropean pour prendre sa place de parking, boum, constat, il repart... et là je vois qu'il a oublié de signer: j'ai du faire 40 bornes pour qu'il ajoute sa signature).
Et dans le cas des amis d'Ecureuil40, ce qui permettra à l'assureur d'être sûr qu'ils n'ont aucun tort et de conclure à un 0% de responsabilité, c'est la petite croix cochée: "Témoin(s) de l'accident? OUI, Noms prénoms". Ensuite, Ecureuil40 et le conducteur de la moto bleue (pour le constat de la moto rouge, inversement pour le constat de la moto bleue) feront leur témoignage sur papier libre, en joignant une photocopie de pièce d'identité et enverront le tout à l'assureur. C'est mieux que ça parte en même temps que le constat, mais ce n'est pas obligatoire. Et pour rassurer encore plus l'assureur, le mieux est d'utiliser un CERFA 11527*02. On le trouve ici: https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11527.do
Et même si on oublie, lors de la rédaction du constat, qu'il y avait un témoin et de cocher la croix idoine (le passager peut être témoin, ou un autre pilote qui roulait à côté ou qui a tout vu), rien n'empêche d'envoyer le témoignage à l'assureur, qui en tiendra d'autant plus volontiers compte qu'il est rédigé sur CERFA.

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Message  Gekko Dim 28 Juin 2015 - 22:59

Norbert,

Pure coincidence pour ton prénom, Yves fait reference a un tres gros transporteur francais qui porte le meme prenom et un nom qui finit par "Den......gle"  Very Happy

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Message  mauricexb Dim 28 Juin 2015 - 23:03

Bonsoir Didou

Désolé de te procurer du travail mais te serait il possible, afin de ne pas pourrir le post actuel de le scinder en 2 à partir de mon post initial et de créer un nouveau sujet dans le domaine "sécurité"?
Bien cordialement
mxb

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Message  Invité Dim 28 Juin 2015 - 23:32

Gekko35 a écrit:Norbert,

Pure coincidence pour ton prénom, Yves fait reference a un tres gros transporteur francais qui porte le meme prenom et un nom qui finit par "Den......gle"  Very Happy
Ah! Okay Okay Okay! J'avais pas branché mon décodeur.
Ma connaissance des deux-roues ne va pas jusqu'au 38 tonnes. Quoiqu'avec une Goldwing, je me demande si je ne devrais pas commencer à m'y intéresser silent

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Message  Didou57 Lun 29 Juin 2015 - 11:00

: :gif65: :
Voila, sujet divisé comme demandé, restons courtois et donnons chacun nos astuces pour rester en vie et assurer une conduite raisonnée et raisonnable, autant pour les motos que pour les PL...

Je ne doute pas que chacun a eu un jour ou l'autre une mauvaise expérience avec un Pl mais je pense que nous ne sommes pas irréprochables...

Le sujet n'est pas fait pour raconter ses faits de route mais donner de potentielles solutions pour bien voir et être bien vu des PL sur la route ou d'appréhender et comprendre leur conduite, ça ne tient souvent qu'à un peu de bon sens...

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Message  Invité Lun 29 Juin 2015 - 11:42

: :gif60: :
Pour mon prochain constat, je demande à Norbert (Norby59) de le remplir... lol!

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Message  ecureuil40 Lun 29 Juin 2015 - 11:55

Bonjour!
Les constats ont bien été remplis, la police a été également appelée sur place!! Il y avait des témoins!! ...........je vous tiendrai au courant de la suite!

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Message  Didou57 Lun 29 Juin 2015 - 12:09

ecureuil40 a écrit:Bonjour!
Les constats ont bien été remplis, la police a été également appelée sur place!! Il y avait des témoins!! ...........je vous tiendrai au courant de la suite!
Ce sera intéressant mais dans l'autre sujet svp....

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Message  Invité Lun 29 Juin 2015 - 13:05

: :gif65: :

Par expérience pour ma part, lorsque je suis un PL ou meme une voiture je roule toujours près de la ligne blanche du milieu et ceci pur 2 choses :
      - pour etre dans l'axe des rétroviseurs du PL ou de la voiture qui est devant moi.
      - en cas de freinage fort et soudain, cela permet de faire très rapidement un évitement a gauche s'il y a besoin.

Ceci m'a evite bien des soucis dans mainte occasions !

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Message  ecureuil40 Lun 29 Juin 2015 - 14:04

Didou57 a écrit:"... J'avais vu quelque part, dans un magasine moto, un stage destiné aux motards pour leur expliquer et leur montrer les angles morts des camions. 
Salut! personne n'est à l'abri! Un des pilotes est un formateur moto, qui assure pas moins de six stages annuels de formation à la manœuvrabilité! Suite à son ancien métier de pilote moto dans les douanes!! 
Si il avait bien respecté une belle zone tampon avec le camion, ce dernier lui a mangé cette zone! 
lol! Un routier sympa mais gourmand!!

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Message  Invité Lun 29 Juin 2015 - 15:12

Marc B. a écrit:: :gif65: :

Par expérience pour ma part, lorsque je suis un PL ou meme une voiture je roule toujours près de la ligne blanche du milieu et ceci pur 2 choses :
      - pour etre dans l'axe des rétroviseurs du PL ou de la voiture qui est devant moi.
      - en cas de freinage fort et soudain, cela permet de faire très rapidement un évitement a gauche s'il y a besoin.

Ceci m'a evite bien des soucis dans mainte occasions !


Je fais exactement la même chose... cheers

A+

Marc

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Message  dagobert Lun 29 Juin 2015 - 20:27

: : gif61: : 

Comme il vient d'être dit nous partageons la route et moi j'ai la chance de l'avoir sillonné en vélo PL SPL TC MOTO et VOITURE. Donc je suis complet dans la pratique lol! .
Tout ça pour dire que la communication en véhicule est importante et que de plus tout le monde ne connait pas les inconvénients dans les autres catégories de véhicules.
Il y a aussi la recherche de d'indices informels. Ces indices sont des ombres au sol, des reflets dans les vitrines, les cotés de véhicules etc. Il faut ajouter une très bonne anticipation devant et derrière pour rendre votre conduite  plus sur.
Les angles mords sur un PL (SPL) sont importants. Avec une semi mef au porte à faux avant de la semi-remorque (partie de la remorque se trouvant sur le tracteur) mais aussi du porte à faux arrière de la semi.
voili voilou

bonne soirée
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Message  mauricexb Lun 29 Juin 2015 - 21:19

Bonsoir

merci Didou d'avoir séparé les 2 sujet
cdlt
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Message  Didou57 Lun 29 Juin 2015 - 22:00

Bonsoir Luc,

Pas de problème, vous êtes acteurs de ce forum et il est normal de suivre vos demandes. Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir forcément sélectionné tous les bons messages... j'ai coupé rapide suivant ta demande.

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Message  L'Pop Lun 29 Juin 2015 - 22:48

mauricexb a écrit:Bonsoir

merci Didou d'avoir séparé les 2 sujet
cdlt
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Bha oui ... merci Maurice , enfin Luc !
Par contre quand on prend le sujet en route , on a vraiment du mal à comprendre hein , bon je vois l'autre sujet !
C'est " attention au embouts coudés " ?

Philippe

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Message  Invité Mar 30 Juin 2015 - 8:22

: :gif60: :
Je pense que dans le cadre de la formation à la conduite , les élèves devraient être mis au volant d'autres types de véhicules que celui pour lequel il apprennent la conduite.
Cela permettrait la perception des difficultés propres à chaque engin.
Je sais, c'est pas clair.
:GIF34:

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Message  mauricexb Mar 30 Juin 2015 - 11:42

Salut Philippe

Il faut te faire des pétards en osier moins forts Very Happy Very Happy car l'osier abime les neurones, c'est bien connu Very Happy et donc diminue les aptitudes à comprendre vite Very Happy Very Happy

amitiés

mauricexb
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Message  Didou57 Mar 30 Juin 2015 - 12:21

jiji35 a écrit:: :gif60: :
Je pense que dans le cadre de la formation à la conduite , les élèves devraient être mis au volant d'autres types de véhicules que celui pour lequel il apprennent la conduite.
Cela permettrait la perception des difficultés propres à chaque engin.
Je sais, c'est pas clair.
:GIF34:
Si si, c'est très clair et cela serait très utile ! mais comment faire comprendre çà à nos politiques ? ... puisqu'ils adorent légiférer, ils pourraient intégrer cet élément au cursus des apprentis conducteurs, ça ne prendrait pas beaucoup de temps sur la formation théorique.

"mis au volant" ne veut pas dire "conduire"....  Rolling Eyes  je vous vois venir...

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Message  Invité Mar 30 Juin 2015 - 20:40

norby59 a écrit:
Costa Victor a écrit:Les chauffeurs de l'Est sont là parce qu’on les fait venir et ça rapporte des sous à Norbert et ses potes.

Si ça parle de moi (je m'appelle Norbert), et de ma profession (je suis avocat), ce doit être drôle, mais le côté comique m'échappe.
Et les commentaires sur les chauffeurs de l'Est sont aussi très intéressants, mais sur la photo de l'accident, c'est une plaque d'immatriculation française, non?


Salut Norbert.

Je ne parlais pas de toi mais d'un énorme transporteur français qui vient de vendre sa boite à des américains.
Ses camions sont rouges et son nom est écrit en grand sur les bâches des remorques.

J'ai bien vu que le camion de la photo est français.
J'ai fait ce commentaire sur les chauffeurs de l'Est après avoir lu un commentaire sur eux.

En aucun cas j'ai essayé d'être drôle. ( ça m'arrive d'être sérieux si si)

Voilà voilà.
Bonne soirée.

Victor.

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