Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par Flip Aujourd'hui à 11:14
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Aujourd'hui à 10:09
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 423 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 410 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, chris 36, chris33, El_TiTeP, Etche, Filip78, Flip, g2loq, Gekko, GuismoGold, jcdu47, Kebra, Mike Andrew
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Liquide de refroidissement
+4
DenisFont85
GOLDY76
Didou57
Ninou
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Liquide de refroidissement
A la veille de faire ma vidange je me pose une question : quel liquide de refroidissement utiliser ?
Un liquide 4 saisons pour voiture de bonne qualité ou celui pour moto hors de prix ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cdlt.
Un liquide 4 saisons pour voiture de bonne qualité ou celui pour moto hors de prix ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cdlt.
Invité- Invité
Re: Liquide de refroidissement
Bonjour,
Le liquide de refroidissement est un produit qui n'a pas uniquement la fonction de refroidir le moteur mais aussi de protéger les parties aluminium du moteur.
En effet, le courant résiduel qui circule sur l'ensemble du véhicule génère des réactions chimiques grace au liquide de refroidissement (électrolyse).
Ainsi j'ai pu constater sur des voitures des manchons métalliques de durites ronger par ce phénomène.
C'est un effet connue et les produits plus coûteux réduisent considérablement ce phénomène.
Cordialement
Le liquide de refroidissement est un produit qui n'a pas uniquement la fonction de refroidir le moteur mais aussi de protéger les parties aluminium du moteur.
En effet, le courant résiduel qui circule sur l'ensemble du véhicule génère des réactions chimiques grace au liquide de refroidissement (électrolyse).
Ainsi j'ai pu constater sur des voitures des manchons métalliques de durites ronger par ce phénomène.
C'est un effet connue et les produits plus coûteux réduisent considérablement ce phénomène.
Cordialement
Ninou- Membre posteur
Merci Ninou pour les détails, dans le doute j'ai opté pour le liquide haut de gamme en concession. Ta réponse confirme mon choix.
Cordialement.
Cordialement.
Invité- Invité
Personnellement, je ne mégote pas sur la qualité, on est que sur deux roues, faut pas jouer avec la sécurité et ça coûte si cher quand on a une grosse panne...
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
liquide de refroidissement
Bonjour à tous
Hier j'ai fait la vidange du liquide de refroidissement comme indiqué dans le manuel d'atelier. J'ai donc aussi démonté le réservoir pour le nettoyer. Par contre remonter ce dernier, je me suis vu aussi vert que le liquide:GIF10: .
J'ai maudit Honda de l'avoir installer derrière le moteur avec des durites les plus justes possible.
Aussi quelqu'un aurait-il une astuce pour remonter ce m... de réservoir sans en voir des vertes et des pas mures, merci de vos conseils:GIF8: .
Ceci dit ne vous affolez pas j'ai quand même réussi à le remettre en place, c'est surtout pour les prochaines fois.
Hier j'ai fait la vidange du liquide de refroidissement comme indiqué dans le manuel d'atelier. J'ai donc aussi démonté le réservoir pour le nettoyer. Par contre remonter ce dernier, je me suis vu aussi vert que le liquide:GIF10: .
J'ai maudit Honda de l'avoir installer derrière le moteur avec des durites les plus justes possible.
Aussi quelqu'un aurait-il une astuce pour remonter ce m... de réservoir sans en voir des vertes et des pas mures, merci de vos conseils:GIF8: .
Ceci dit ne vous affolez pas j'ai quand même réussi à le remettre en place, c'est surtout pour les prochaines fois.
Invité- Invité
https://www.youtube.com/watch?v=4QTFO0XlP28 je sais pas si c est la bonne methode mais bon ...
Invité- Invité
Merci pour le lien.
J'avais déjà consulté cette vidéo avant mais en aucun cas tu revois le gars remonter le réservoir et c'est là justement que tu galères.
De plus coucher la moto sur le côté, c'est pas pour moi.
En tout cas merci de m'avoir répondu aussi rapidement, j'apprécie.
J'avais déjà consulté cette vidéo avant mais en aucun cas tu revois le gars remonter le réservoir et c'est là justement que tu galères.
De plus coucher la moto sur le côté, c'est pas pour moi.
En tout cas merci de m'avoir répondu aussi rapidement, j'apprécie.
Invité- Invité
Salut Juan,
Je viens de faire ma vidange du circuit de refroidissement et j'ai comme toi, procédé au nettoyage du réservoir.
Je me suis couché au sol pour effectuer cette opération pas aisée du tout. C'est le meilleur moyen!
Par contre, circuit pas facile à purger, j'ai dû remplir 6 ou 7 fois pour parfaire le niveau.
J'utilise du liquide de refroidissement de bonne qualité (il en existe plusieurs sortes) acheté en supermarché.
Mon ZZR que je posséde depuis 11 ans et que je vidange au moins tous les 2 n'en souffre pas et n'a jusqu'à présent, eu aucun problème au niveau du circuit de refroidissement.
J'entretien quelques motos de copains et je fais la même chose; jusqu'à présent R.A.S
Donc pourquoi dépenser plus ?
La seule précaution est de ne pas employer un liquide de refroidissement contenant des inhibiteurs de silicate.
A+ Dom
.
Je viens de faire ma vidange du circuit de refroidissement et j'ai comme toi, procédé au nettoyage du réservoir.
Je me suis couché au sol pour effectuer cette opération pas aisée du tout. C'est le meilleur moyen!
Par contre, circuit pas facile à purger, j'ai dû remplir 6 ou 7 fois pour parfaire le niveau.
J'utilise du liquide de refroidissement de bonne qualité (il en existe plusieurs sortes) acheté en supermarché.
Mon ZZR que je posséde depuis 11 ans et que je vidange au moins tous les 2 n'en souffre pas et n'a jusqu'à présent, eu aucun problème au niveau du circuit de refroidissement.
J'entretien quelques motos de copains et je fais la même chose; jusqu'à présent R.A.S
Donc pourquoi dépenser plus ?
La seule précaution est de ne pas employer un liquide de refroidissement contenant des inhibiteurs de silicate.
A+ Dom
.
GOLDY76- Membre incontournable !
Pour ce qui me concerne j'ai dû remplir en deux fois pour obtenir le bon niveau, et ainsi j'ai pu mettre les 3.5 l préconisé.
Mais bon admets que la durite de retour du trop plein du radiateur vers le réservoir est difficile à remettre, non?
A mon avis, sans jeu de mots, elle tire un poil court.
Mais bon admets que la durite de retour du trop plein du radiateur vers le réservoir est difficile à remettre, non?
A mon avis, sans jeu de mots, elle tire un poil court.
Invité- Invité
Non, non, je n'ai pas galéré du tout pour rebrancher les durites, mais pour la remise en place du bocal, cela n'a pas été pareil.
A+ Dom
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
Bonjour
A propos de ce fameux liquide de refroidissement, j'ai vu dans une émission sur Discovery Chanel, des gens qui remettent en état de vieilles voitures pour les revendre.
Donc à un moment ils refont tout le système de refroidissement, et ils utilisent un liquide, certes deux fois plus cher que celui que l'on utilise, mais qui possède l'énorme avantage de ne pas monter en pression et surtout, une fois qu'il est mis c'est à demeure.
Quelqu'un aurait-il entendu parler de ce liquide là . J'informe que cette émission se passe en Angleterre.
A propos de ce fameux liquide de refroidissement, j'ai vu dans une émission sur Discovery Chanel, des gens qui remettent en état de vieilles voitures pour les revendre.
Donc à un moment ils refont tout le système de refroidissement, et ils utilisent un liquide, certes deux fois plus cher que celui que l'on utilise, mais qui possède l'énorme avantage de ne pas monter en pression et surtout, une fois qu'il est mis c'est à demeure.
Quelqu'un aurait-il entendu parler de ce liquide là . J'informe que cette émission se passe en Angleterre.
Invité- Invité
Ceci je pense ... http://www.evanscooling.com/ .. on en parle sur les forums us
Invité- Invité
Bonjour
Oui, c'est ça. En as-tu utilisé ?
Où peut-on se le procurer.
Oui, c'est ça. En as-tu utilisé ?
Où peut-on se le procurer.
Invité- Invité
Non jamais utilise encore , pour s en procurer apparemment en france c est pas gagne , sauf si tu as un ULM http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie/Item/91435_this.aspx . Mais tu n es pas le seul a avoir vu l emission et les avis sont partages quand meme . http://triumph-club-de-france.forums-free.com/les-liquides-de-refroidissement-sans-eau-t2241.html http://www.voxanclubdefrance.com/forum/viewtopic.php?p=209587&sid=5b7b89811a35b4ccc5648861f4a84e3c
Invité- Invité
Il me vient une question:
Comment voit t'on le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion?
Comment voit t'on le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion?
Invité- Invité
Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les modèles de 1800 , Daniel , mais sur la 2012 au moins il y a sur le bouchon du vase d'expansion une jauge.bato77 a écrit:Il me vient une question:
V à tous
Invité- Invité
le niveau ne se vérifie pas uniquement a gauche derriere le carter chromé ??sylvain a écrit:Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les modèles de 1800 , Daniel , mais sur la 2012 au moins il y a sur le bouchon du vase d'expansion une jauge.bato77 a écrit:Il me vient une question:
V à tous
Sur la 15 tu as une jauge sur le bouchon du réservoir de LDR, car comme il est noir, on ne voit rien de l'extérieur concernant le niveau
Gekko- Modérateur
Merci de vos réponses cela m'éclaire un peu sur l'entretien du monstre!
Invité- Invité
Comme beaucoup d'autres la réponse est dans le manuel utilisateur...bato77 a écrit:Il me vient une question:
kuczynski- Membre incontournable !
D'après le manuel, c'est bien la jauge derrière le carter chromé à gauche qu'il faut vérifier.kuczynski a écrit:Comme beaucoup d'autres la réponse est dans le manuel utilisateur...bato77 a écrit:Il me vient une question:
alors lequel utiliser
je viens de lire tous les postes au sujet de quel liquide de refroidissement prendre.
et je suis toujours au même point, lequel prendre.
j'ai consulté le net a par la norme AFNOR NF R156 601, il n'y a rien d'autre, mais tous les liquides répondre à cette norme.
il y a un petit nouveau sur le marché l'Oat technologie Hybride. je viens d'acheter 4 litres en vue de la révision chez maxess le prix et prohibitif 10,03 le litre.
la prochaine fois je vois prendre du produit voiture les 5 litres à 8 euros et du bon OAT technologie Hybride.
je voudrais l'avis de pro de la mécanique
Invité- Invité
Pose-toi la question autrement:
Quelles sont les qualités d'un bon liquide de refroidissement ?
- protection antigel à -25°C suffit pour la France (sauf si tu habites en montagne à 2000 m d'altitude ou les températures descendent en deçà et que la moto est stationnée à l'extérieur)
- température d'ébullition élevée (la Goldwing n'est pas une moto de course et le moteur ne chauffe pas autant, quoique certains modèles de 1800 de première génération avaient quelques petits soucis de surchauffe)
- protection des pièces et joints avec lesquels le liquide est en contact, c'est pour cela que les liquides de refroidissement moto ont des additifs spécifiques (je ne sais pas si les liquides pour voitures ont des additifs identiques)
En conclusion je te conseille de prendre un liquide de refroidissement moto (pas forcément le moins cher de chez Leclerc ni le plus cher de chez Honda..) et de le remplacer tous les 2 ans, (Honda préconise le remplacement tous les 2 ans ou 36000 Km) le liquide perd ses qualités en vieillissant et pour une vingtaine d'euro les 4 litres, tu trouves de bons produits, cela te permettra de dormir tranquille.
http://www.silverperformance.fr/motul-liquide-refroidissement-motocool-expert-litre-105914-p-521.html
https://www.motoblouz.com/vente-liquide-de-refroidissement-motul-motocool-expert-1l-78486.html
Page 1 sur 2 • 1, 2