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Rénovation d'un pare-brise
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kuczynski
DenisFont85
gwpa
7 participants
Page 1 sur 1
Rénovation d'un pare-brise
: :gif64: : à tous,
Je me suis entrepris à la rénovation de mon PB qui présentait plein de micro rayures.
J'ai bien essayé plusieurs produits mais ceux-ci ne me donnaient pas entière satisfaction.
J'ai voulu faire le polissage du PB comme on fait dans mon boulot le polissage d'un vernis polyester pour le rendre ultra brillant. Donc je me suis dis pourquoi ça marcherait pas pour nos PB en polycarbonate ?
Allez " au diable la varice" je me lance..... et le résultat est assez "bluffant" !!
Donc je vais vous indiquer la marche à suivre.
Matériel: - une ponceuse à disque ordinaire fait l'affaire, le mieux une ponceuse à disque "orbitale"
- Un disque en peau de mouton
- Un disque en mousse
- Des chiffons micro-fibre
- Produit "Polarshine 25"
- Produit "Extra Fine Plus" (produit 3M)
- Produit "Polarshine Liquide"
Où se procurer ces produits ? : http://www.abrasifs-online.fr/gamme-de-lustrage
Mode opératoire: A suivre impérativement à la lettre !!
1/ Démontage complet du PB
2/ Poser le PB sur une couverture pour éviter de faire d'autres rayure.
3/ Mettre du produit "Polarshine 25" sur toute la surface du PB.
4/ Mettre la peau de mouton sur la ponceuse.
5/ Passer la ponceuse sur toute la surface jusqu'à qu'il n'y ait plus de produit sur le PB. Au fur et à mesure du ponçage, le produit disparait, le PB devient "therne" et continuer à poncer et vous verrez apparaitre la transparence du P.B.
6/ Essuyer le PB avec un chiffon micro-fibre pour enlever les résidus de produit.
7/ Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois suivant la profondeur des rayures.
8/ Dès que vous voyez qu'il n'y a plus de rayure, on passe à l'opération suivante.
9/ Mettre le disque mousse sur la ponceuse.
10/ Mettre du produit "Extra Fine Plus" (produit 3M) sur toute la surface du PB.
11/ Procéder de la même manière que le mode 5/
12/ Essuyer le PB avec un chiffon micro-fibre pour enlever les résidus de produit.
13/ Mettre du produit "Polarshine Liquide" en vaporisant comme un lave-vitre.
14/ Essuyer avec un chiffon micro-fibre jusqu'à suppression du produit.
Et voilà votre PB est comme neuf !
Photo avant
Photos après polissage
Je me suis entrepris à la rénovation de mon PB qui présentait plein de micro rayures.
J'ai bien essayé plusieurs produits mais ceux-ci ne me donnaient pas entière satisfaction.
J'ai voulu faire le polissage du PB comme on fait dans mon boulot le polissage d'un vernis polyester pour le rendre ultra brillant. Donc je me suis dis pourquoi ça marcherait pas pour nos PB en polycarbonate ?
Allez " au diable la varice" je me lance..... et le résultat est assez "bluffant" !!
Donc je vais vous indiquer la marche à suivre.
Matériel: - une ponceuse à disque ordinaire fait l'affaire, le mieux une ponceuse à disque "orbitale"
- Un disque en peau de mouton
- Un disque en mousse
- Des chiffons micro-fibre
- Produit "Polarshine 25"
- Produit "Extra Fine Plus" (produit 3M)
- Produit "Polarshine Liquide"
Où se procurer ces produits ? : http://www.abrasifs-online.fr/gamme-de-lustrage
Mode opératoire: A suivre impérativement à la lettre !!
1/ Démontage complet du PB
2/ Poser le PB sur une couverture pour éviter de faire d'autres rayure.
3/ Mettre du produit "Polarshine 25" sur toute la surface du PB.
4/ Mettre la peau de mouton sur la ponceuse.
5/ Passer la ponceuse sur toute la surface jusqu'à qu'il n'y ait plus de produit sur le PB. Au fur et à mesure du ponçage, le produit disparait, le PB devient "therne" et continuer à poncer et vous verrez apparaitre la transparence du P.B.
6/ Essuyer le PB avec un chiffon micro-fibre pour enlever les résidus de produit.
7/ Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois suivant la profondeur des rayures.
8/ Dès que vous voyez qu'il n'y a plus de rayure, on passe à l'opération suivante.
9/ Mettre le disque mousse sur la ponceuse.
10/ Mettre du produit "Extra Fine Plus" (produit 3M) sur toute la surface du PB.
11/ Procéder de la même manière que le mode 5/
12/ Essuyer le PB avec un chiffon micro-fibre pour enlever les résidus de produit.
13/ Mettre du produit "Polarshine Liquide" en vaporisant comme un lave-vitre.
14/ Essuyer avec un chiffon micro-fibre jusqu'à suppression du produit.
Et voilà votre PB est comme neuf !
Photo avant
Photos après polissage
Dernière édition par Marc B. le Sam 8 Aoû 2015 - 3:18, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: Rénovation d'un pare-brise
: :gif65: : Marc
Merçi pour toutes ses explications " brillantes "
02 petites questions :
Ou trouve t on les produits que tu as utilisés, dans le commerce ?
Une p"tite" photo du résultat final .
le kiss à vous 02 et à bientôt en septembre .
Merçi pour toutes ses explications " brillantes "
02 petites questions :
Ou trouve t on les produits que tu as utilisés, dans le commerce ?
Une p"tite" photo du résultat final .
le kiss à vous 02 et à bientôt en septembre .
gwpa- Membre incontournable !
- Messages : 2328
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 60
Re: Rénovation d'un pare-brise
: :gif60: : Marc,
On va voire si des "non initié" arrive à reproduire ton miracle ..... Mais tu es en bonne voie pour la canonisation sur le Forum en tant que "trouveur" de l'année.
C'est en effet un problème récurant sur nos machines dés qu'elles prennent un peu de bouteille.
On va voire si des "non initié" arrive à reproduire ton miracle ..... Mais tu es en bonne voie pour la canonisation sur le Forum en tant que "trouveur" de l'année.
C'est en effet un problème récurant sur nos machines dés qu'elles prennent un peu de bouteille.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11233
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Rénovation d'un pare-brise
Salut Marc,
eh ben dis-donc, tu ne fais pas les choses à moitié quand tu t'y mets.
J'ai déjà enlevé une rayure assez prononcée, mais je ne sais pas si j'aurais osé m'attaquer à tout le pare brise, faut pas se loupé, sinon c'est quitte ou double.
Je t'aurais bien dis d'amener tes produits, mais on aura pas le temps (je déconne).
Bisous.
eh ben dis-donc, tu ne fais pas les choses à moitié quand tu t'y mets.
J'ai déjà enlevé une rayure assez prononcée, mais je ne sais pas si j'aurais osé m'attaquer à tout le pare brise, faut pas se loupé, sinon c'est quitte ou double.
Je t'aurais bien dis d'amener tes produits, mais on aura pas le temps (je déconne).
Bisous.
Invité- Invité
Re: Rénovation d'un pare-brise
Même sans photos je ne doute pas du résultat . Mais mais mais... Apparemment les pare brises d'origine sont "pelliculés". A savoir qu'ils sont traités en surface probablement comme les lunettes de vue lorsque vous prenez l'option "verres durcis". Alors que devient cette pellicule lorsque le pare brise est poli? Elle doit disparaître et donc même si le résultat immédiat est parfait, dans le temps la résistance aux agressions est certainement diminuée. A confirmer ou infirmer .
PS : moi aussi d'après ton texte j'avais compris que tu voulais vernir le pare brise...
PS : moi aussi d'après ton texte j'avais compris que tu voulais vernir le pare brise...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Rénovation d'un pare-brise
Bonjour,
Les kits pour restaurer les optiques de phares doivent faire le même boulot non ?
Les kits pour restaurer les optiques de phares doivent faire le même boulot non ?
Invité- Invité
Re: Rénovation d'un pare-brise
Pas faux, c'est également du polycarbonate...jeje 84 a écrit:Bonjour,
Les kits pour restaurer les optiques de phares doivent faire le même boulot non ?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Rénovation d'un pare-brise
En fait les objectifs de rénovation entre le PB de Marc et les optiques de phares des voitures des années 2000 sont assez proches, il s'agit de prolonger leur durée d'utilisation respective.kuczynski a écrit:Pas faux, c'est également du polycarbonate...jeje 84 a écrit:Bonjour,
Les kits pour restaurer les optiques de phares doivent faire le même boulot non ?
Dans le cas des optiques de phares, les U.V et les agressions de la face avant des voitures ont rendu la face en Polycarbonate des phares, opaque et jaunit, réduisant jusqu'à 50% le flux lumineux des ampoules jusqu'à poser de réel probleme en situation de conduite nocturne. A cette époque les matieres employées n'étaient pas toujours de très bonne qualité.
Pour le PB d'une moto d'un "certain âge" cela peut valoir le coup de faire cette opération pour redonner du brillant et une nouvelle jeunesse encore pour quelques temps.
En revanche en réalisant cette renovation on élimine irrémédiablement par le ponçage/polissage toutes les couches protectrices extérieures, dont celle protégeant contre les U.V. Le vieillissement du PB va alors s'accentuer pouvant même le rendre fragile et cassant à terme.
Cette intervention n'est à réaliser que sur des PB "anciens" avec des micro rayures. Inutile pour des rayures profondes et à proscrire sur des PB récents même avec micro rayures, car dans ce dernier cas vous allez ruiner l'espérance de vie d'utilisation de celui-ci, alors qu'il peut faire son office encore de tres nombreuses années, même avec des
micro rayures.
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Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Rénovation d'un pare-brise
: :gif65: : Pascal,gwpa a écrit:: :gif65: : Marc
Merçi pour toutes ses explications " brillantes "
02 petites questions :
Ou trouve t on les produits que tu as utilisés, dans le commerce ?
Une p"tite" photo du résultat final .
le kiss à vous 02 et à bientôt en septembre .
C'est les produits que j'ai à mon boulot, mais tu peux les trouver sur le Net: http://www.abrasifs-online.fr/gamme-de-lustrage
Pour les photos, je les ai rajoutées à mon premier post.
NB: Pourquoi il y a quoi en septembre ?
Dernière édition par Marc B. le Sam 8 Aoû 2015 - 3:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Rénovation d'un pare-brise
Salut Alain,Al60 a écrit:Salut Marc,
eh ben dis-donc, tu ne fais pas les choses à moitié quand tu t'y mets.
J'ai déjà enlevé une rayure assez prononcée, mais je ne sais pas si j'aurais osé m'attaquer à tout le pare brise, faut pas se loupé, sinon c'est quitte ou double.
Je t'aurais bien dis d'amener tes produits, mais on aura pas le temps (je déconne).
Bisous.
Eh oui j'ai osé !! Bon au pire, je serais venu te voir sans PB ! en plus avec cette chaleur ! impec !! :GIF28:
Invité- Invité
Re: Rénovation d'un pare-brise
: :gif65: : Patrice,kuczynski a écrit:Même sans photos je ne doute pas du résultat . Mais mais mais... Apparemment les pare brises d'origine sont "pelliculés". A savoir qu'ils sont traités en surface probablement comme les lunettes de vue lorsque vous prenez l'option "verres durcis". Alors que devient cette pellicule lorsque le pare brise est poli? Elle doit disparaître et donc même si le résultat immédiat est parfait, dans le temps la résistance aux agressions est certainement diminuée. A confirmer ou infirmer .
PS : moi aussi d'après ton texte j'avais compris que tu voulais vernir le pare brise...
Effectivement, les PB sont pelliculés, mais sur le mien, qui a 25 ans d'âge, cette pellicule commençait a partir par endroit et se ternissait. Donc cela me faisait des reflets !
Donc maintenant, j'ai un PB bien transparent comme un verre.
Je verrai dans le temps comment il vieilli, mais je pense que ce ne sera pas pire qu'avant. Au pire je redonne un coup de lustrage chaque année !
Invité- Invité
Re: Rénovation d'un pare-brise
@Marc B.
Bonjour Marc B
un retour sur la durée de vie du polissage du PB, cela serait intéressant maintenant que des mois et des mois sont passés.
Merci
Bonjour Marc B
un retour sur la durée de vie du polissage du PB, cela serait intéressant maintenant que des mois et des mois sont passés.
Merci
janou- Membre actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 68
Re: Rénovation d'un pare-brise
Jean,janou a écrit:@Marc B.
Bonjour Marc B
un retour sur la durée de vie du polissage du PB, cela serait intéressant maintenant que des mois et des mois sont passés.
Merci
Cela fait 3 ans que je l'ai fais, mais la moto est restée 1 an et demi sans rouler !! et le PB est toujours nickel !
Marc
Invité- Invité
Re: Rénovation d'un pare-brise
Un copain motard qui roule en GS et autres et amoureux des belles auto vient de se reconvertir dans le lustrage / polissage des autos et motos.
Travail assez cher mais de haute qualité.
ici
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Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11233
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Rénovation d'un pare-brise
Merci Marc pour ta réponse,Marc B. a écrit:Jean,janou a écrit:@Marc B.
Bonjour Marc B
un retour sur la durée de vie du polissage du PB, cela serait intéressant maintenant que des mois et des mois sont passés.
Merci
Cela fait 3 ans que je l'ai fais, mais la moto est restée 1 an et demi sans rouler !! et le PB est toujours nickel !
Marc
j'en prends note quand mon PB aura des soucis, en tout cas il est nickel.Beau travail, bravo
Jean
janou- Membre actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 68
Re: Rénovation d'un pare-brise
Marc B. a écrit:Jean,janou a écrit:@Marc B.
Bonjour Marc B
un retour sur la durée de vie du polissage du PB, cela serait intéressant maintenant que des mois et des mois sont passés.
Merci
Cela fait 3 ans que je l'ai fais, mais la moto est restée 1 an et demi sans rouler !! et le PB est toujours nickel !
Marc
Super pour le retour.
Je vais m'y coller. Un pote m'a passé du matos pro pour faire les optiques des phares des voitures des enfants. Je vais en profiter pour faire le pare-brise de la Gold qui a quelques micro rayures. ......
Merci Marc.........
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Rénovation d'un pare-brise
Salut
En fait le pare brise d'origine a une pellicule de protection qui ressemble à un vernis ,
j'ai insisté bêtement avec le Karcher et tout est parti , dommage qu'il n'existe pas un produit similaire pour refaire la même protection .
En fait le pare brise d'origine a une pellicule de protection qui ressemble à un vernis ,
j'ai insisté bêtement avec le Karcher et tout est parti , dommage qu'il n'existe pas un produit similaire pour refaire la même protection .
Invité- Invité
Re: Rénovation d'un pare-brise
Bonsoir,
Lisant le dernier post de Loïc, je me suis demandé si le pseudo vernis sur le pare-brise ne pouvait pas sauter autrement qu'avec le karcher (je n'en dispose pas).
Je me suis rappelé d'une mauvaise expérience sur mon pare-brise de Valkyrie, il y a 10 ans.J'avais positionné une bande de chatterton pour délimiter la hauteur voulue, car j'envisageais de couper mon pare-brise à l'époque. Après 3 semaines, parti en déplacement pro, et surtout après réflexion, je décide de le laisser tel quel et vire le scotch.
Une bande de "vernis" avait sauté sur la pare-brise, du moins, c'était l'effet que ça faisait. J'avais eu beaucoup de peine à atténuer le dégât, puis j'ai oublié.
J'ai acheté récemment un pare-brise d'occasion qui présentait quelques mini rayures, et surtout le "vernis" atteint par des traitements répétés avec des produits chimiques de nettoyage ou de déperlant (Rain X, pas bon pour le polycarbonate !).
Bref, transparence ok, pas de déformation de la vision mais une gêne quand même.
J'ai attrapé mon rouleau de "scotch américain", ce fameux scotch-toile soit gris soit noir, et j'en ai collé un morceau sur mon pare-brise, puis j'ai chauffé un peu au décapeur pour simuler la chaleur de l'été, j'avais fait ça sur la Valk', en saison chaude.
Miracle ! Ça marche ! Le vernis saute, comme les poils de madame sur ses jambes avec ses bandes de cire. Du coup, j'ai fait ça :
Et comme ça marchait, mais la photo du résultat n'est pas nette du coup, je l'ai pas mise, désolé, j'ai poursuivi avec le reste du pare-brise :
J'ai chauffé un moment et là, vu la surface, je laisse durant deux ou trois jours.
A suivre, mais ça a l'air efficace.
Après, je polirais avec ce produit, qui est aussi assez efficace :
PAP 5000
Lisant le dernier post de Loïc, je me suis demandé si le pseudo vernis sur le pare-brise ne pouvait pas sauter autrement qu'avec le karcher (je n'en dispose pas).
Je me suis rappelé d'une mauvaise expérience sur mon pare-brise de Valkyrie, il y a 10 ans.J'avais positionné une bande de chatterton pour délimiter la hauteur voulue, car j'envisageais de couper mon pare-brise à l'époque. Après 3 semaines, parti en déplacement pro, et surtout après réflexion, je décide de le laisser tel quel et vire le scotch.
Une bande de "vernis" avait sauté sur la pare-brise, du moins, c'était l'effet que ça faisait. J'avais eu beaucoup de peine à atténuer le dégât, puis j'ai oublié.
J'ai acheté récemment un pare-brise d'occasion qui présentait quelques mini rayures, et surtout le "vernis" atteint par des traitements répétés avec des produits chimiques de nettoyage ou de déperlant (Rain X, pas bon pour le polycarbonate !).
Bref, transparence ok, pas de déformation de la vision mais une gêne quand même.
J'ai attrapé mon rouleau de "scotch américain", ce fameux scotch-toile soit gris soit noir, et j'en ai collé un morceau sur mon pare-brise, puis j'ai chauffé un peu au décapeur pour simuler la chaleur de l'été, j'avais fait ça sur la Valk', en saison chaude.
Miracle ! Ça marche ! Le vernis saute, comme les poils de madame sur ses jambes avec ses bandes de cire. Du coup, j'ai fait ça :
Et comme ça marchait, mais la photo du résultat n'est pas nette du coup, je l'ai pas mise, désolé, j'ai poursuivi avec le reste du pare-brise :
J'ai chauffé un moment et là, vu la surface, je laisse durant deux ou trois jours.
A suivre, mais ça a l'air efficace.
Après, je polirais avec ce produit, qui est aussi assez efficace :
PAP 5000
Invité- Invité
Re: Rénovation d'un pare-brise
Bonjour,
Petit retour d'expérience. La couche de scotch, c'était pas efficace. Il faut procéder bande par bande en chauffant bien. Un peu comme les filles qui s'épilent avec des bandes de papier et de la cire.
Et là, on obtient ça (j'ai réussi à faire une photo à peu près correcte) :
On voit bien la démarcation entre la zone sans vernis, et celle ou le vernis est encore présent.
J'ai découvert ensuite que le vernis côté intérieur est aussi touché, il a jaunit un peu.
Même procédé pour le retirer.
Sinon, j'ai découvert que le "Miror Cuivre" (bidon rouge) est bigrement efficace pour virer les mini rayures et nettoyer un bon coup avant polissage au PAP 5000.
Affaire à suivre...
Petit retour d'expérience. La couche de scotch, c'était pas efficace. Il faut procéder bande par bande en chauffant bien. Un peu comme les filles qui s'épilent avec des bandes de papier et de la cire.
Et là, on obtient ça (j'ai réussi à faire une photo à peu près correcte) :
On voit bien la démarcation entre la zone sans vernis, et celle ou le vernis est encore présent.
J'ai découvert ensuite que le vernis côté intérieur est aussi touché, il a jaunit un peu.
Même procédé pour le retirer.
Sinon, j'ai découvert que le "Miror Cuivre" (bidon rouge) est bigrement efficace pour virer les mini rayures et nettoyer un bon coup avant polissage au PAP 5000.
Affaire à suivre...
Invité- Invité
Re: Rénovation d'un pare-brise
@Jean Bart
Bonjour Frank,
Avais-tu une méthode particulière pour appliquer ton Mirror et avec quel type de support (coton, laine de mouton etc...)?
Merci
JP
Bonjour Frank,
Avais-tu une méthode particulière pour appliquer ton Mirror et avec quel type de support (coton, laine de mouton etc...)?
Merci
JP
Jean-Pierre M72- Membre incontournable !
- Messages : 205
Date d'inscription : 22/09/2021
Age : 59
Re: Rénovation d'un pare-brise
Bonsoir Jean-Pierre,
Tout simplement avec un vieux t-shirt, ou un vieux torchon, du moment que ce soit du coton. Et lustrage avec une chiffon micro fibre.
Mais plus tu frottes, plus ça "décape". A polir ensuite si tu constates un léger voile après le passage au mirror cuivre.
Tout simplement avec un vieux t-shirt, ou un vieux torchon, du moment que ce soit du coton. Et lustrage avec une chiffon micro fibre.
Mais plus tu frottes, plus ça "décape". A polir ensuite si tu constates un léger voile après le passage au mirror cuivre.
Invité- Invité
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