Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 535 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 526 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, DenisFont85, Etche, familypousse, g2loq, goldchriss24, J456, jacgl67, TITI 27
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
"résolu" panne de chauffage : la cause
+5
kuczynski
patrick lille
xav49
g2loq
GiLLeS93
9 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: "résolu" panne de chauffage : la cause
Je me suis aperçu d un truc, le réglage de la selle passagère est resté sur le réglage maxi depuis notre dernière sortie ( erreur d utilisation) pendant plusieurs semaines. Il me semble avoir lu quelque part que le chauffage ne fonctionnait que lorsque l on était assis sur la selle, si ce n'est pas le cas, pas la peine de chercher plus loin
Ce qui me gêne, c'est que je sois le seul ici à avoir eu cette panne d où la tendance à penser que c'est suite à une mauvaise utilisation
Patrice tu as raison, le manuel, même en anglais, va m aider.
Xavier, je n aime pas l idée que tu avances
Bonne soirée
Ce qui me gêne, c'est que je sois le seul ici à avoir eu cette panne d où la tendance à penser que c'est suite à une mauvaise utilisation
Patrice tu as raison, le manuel, même en anglais, va m aider.
Xavier, je n aime pas l idée que tu avances
Bonne soirée
GiLLeS93- Membre incontournable !
suite !
aprés plusieurs tests , je m'oriente ( merci Claude) vers " l'unité de chauffage de siège" 39305-MCA-A71
cette petite chose coûte 236 euros chez bike parts mais 66 dollars chez Partzilla , là , faut qu'on m''explique !
aprés plusieurs tests , je m'oriente ( merci Claude) vers " l'unité de chauffage de siège" 39305-MCA-A71
cette petite chose coûte 236 euros chez bike parts mais 66 dollars chez Partzilla , là , faut qu'on m''explique !
Partzilla? Je préfère te répondre ici . Les pièces sont d'origine. Les prix 1/2 à 1/3 des prix en France. Mais il faut ajouter le transport ( d'où l'intérêt de grouper un peu avec des pièces genre plaquettes, bougies, filtres... ) et à l'arrivée en France la douane ( on n'y coupe pas ) applique la TVA ( 20% ), les frais de douanes ( fonction du total ) et enfin il y a les frais de banque puisqu'on est hors zone Euro. Malgré tout ça, ça vaut encore largement le coup. Exemple dernier achat chez eux en début d'année 290€ tout compris pour une commande qui m'aurait été facturée 635€ en France.
Compter environ 15 jours pour la livraison.
Compter environ 15 jours pour la livraison.
Dernière édition par kuczynski le Lun 12 Oct 2015 - 17:31, édité 1 fois
kuczynski- Membre incontournable !
merci Patrice
GiLLeS93 a écrit:Je me suis aperçu d un truc, le réglage de la selle passagère est resté sur le réglage maxi depuis notre dernière sortie ( erreur d utilisation) pendant plusieurs semaines. Il me semble avoir lu quelque part que le chauffage ne fonctionnait que lorsque l on était assis sur la selle, si ce n'est pas le cas, pas la peine de chercher plus loin
.................................................
j'ai lu cela aussi quelque part, mais en cherchant dans les différents schémas électriques, je n'ai trouvé aucune trace de sécurité quelconque sur le circuit de chauffage passager ( à part les fusibles..bien sûr! ).......
Si un expert peu confirmer...
Cela m'intéresserais...
Merci
A+
"
Marc
Invité- Invité
j'ai roulé avec le chauffage selle passagère en route mais sans passagère , la selle ne chauffe pas .
: :gif65: : Gilles
Merci pour le renseignement.
A+ sur la route
"
Marc
Merci pour le renseignement.
A+ sur la route
"
Marc
Invité- Invité
woin59 a écrit:GiLLeS93 a écrit:Je me suis aperçu d un truc, le réglage de la selle passagère est resté sur le réglage maxi depuis notre dernière sortie ( erreur d utilisation) pendant plusieurs semaines. Il me semble avoir lu quelque part que le chauffage ne fonctionnait que lorsque l on était assis sur la selle, si ce n'est pas le cas, pas la peine de chercher plus loin
.................................................
j'ai lu cela aussi quelque part, mais en cherchant dans les différents schémas électriques, je n'ai trouvé aucune trace de sécurité quelconque sur le circuit de chauffage passager ( à part les fusibles..bien sûr! ).......
Si un expert peu confirmer...
Cela m'intéresserais...
Merci
A+
"
Marc
@Woin59
Effectivement tu n'as pas trouvé dans les schémas électriques, car il n'y a pas de capteur de pression sur les sièges de Goldwing 1800. Quand les potentiomètres sont en fonction, les nappes chauffantes chauffent proportionnellement au degrés choisis pour les sièges pilote et passager, même si il n'y a personne dessus..
En revanche l'impression de chaleur se fait au contact/rapprochement de la masse chauffante qui se situe environ 2cm en dessous de la surface de la selle sans écrasement, sous la "mousse". Car ces nappes ne sont pas très puissantes, au maximum 30-40W à pleine puissance. Heureusement, sinon la spermatogenèse des Goldwingers serait déficiente, ce qui n'est pas le cas
@Gilles
Quand je disais "Si tu as la possibilité de faire un échange de selles tu pourras éliminer la partie matériel", je pense qu'avec les investigations que tu as faites au préalable, il me semble logique de tester les nappes chauffantes de la selle avant de commander l'unité de chauffage. Car le problème arrive bien quand tu allumes le chauffage de la selle, l'unité de chauffage doit (peut-être) réguler la conso électrique excessive de la selle au détriment des poignées.
Car sinon tu risques de te retrouver avec 2 unités de chauffages qui fonctionnent et toujours le même problème.
Et si le simple remplacement de la selle n'est pas concluant alors c'est peut-être dans ce cas l'unité de chauffage.
Dernière édition par xav49 le Ven 16 Oct 2015 - 12:35, édité 1 fois
xav49 a écrit:
En revanche l'impression de chaleur se fait au contact/rapprochement de la masse chauffante qui se situe environ 2cm en dessous de la surface de la selle sans écrasement, sous la "mousse". Car ces nappes ne sont pas très puissantes, au maximum 30-40W à pleine puissance. Heureusement, sinon la spermatogenèse des Goldwingers serait déficiente, ce qui n'est pas le cas
: :gif64: : Xavier,
Effectivement je m'attendais à trouver un capteur de pression.. :GIF34:
Je te remercie pour ton explication très claire.
A+
"
Marc
Invité- Invité
Synthèse
Je crois qu'on a bien avancé sur ce problème de chauffage,
1/ depuis le modèle 2006 selles et poignées ne sont plus liées électriquement. La panne de l'un n'entraîne plus la panne de l'autre.
2/ par contre les deux poignées sont toujours liées ( montage en série ). Une poignée défectueuse > l'autre ne fonctionne plus.
3/ il n'y a pas de capteur de pression sur les selles, elles chauffent dès la mise en route mais si il n'y a personne dessus le dessus de la selle est trop éloigné de la résistance pour ressentir quelque chose ( Xavier ).
4/ et enfin d'après le manuel d'atelier je viens de découvrir que le chauffage est fonction de la température ambiante et/ou de la selle. D'où la justification du "boitier électronique de chauffage". D'après le manuel ça nous donne ça :
The thermistor resistance varies with the temperature
of the seat.
Temperature Resistance
–5°C 187 - 215 kΩ
0°C 146 - 166 kΩ
5°C 114 - 129 kΩ
10°C 90 - 101 kΩ
15°C 72 - 80 kΩ
20°C 58 - 64 kΩ
25°C 46 - 51 kΩ
30°C 38 - 41 kΩ
Je crois qu'on a bien avancé sur ce problème de chauffage,
1/ depuis le modèle 2006 selles et poignées ne sont plus liées électriquement. La panne de l'un n'entraîne plus la panne de l'autre.
2/ par contre les deux poignées sont toujours liées ( montage en série ). Une poignée défectueuse > l'autre ne fonctionne plus.
3/ il n'y a pas de capteur de pression sur les selles, elles chauffent dès la mise en route mais si il n'y a personne dessus le dessus de la selle est trop éloigné de la résistance pour ressentir quelque chose ( Xavier ).
4/ et enfin d'après le manuel d'atelier je viens de découvrir que le chauffage est fonction de la température ambiante et/ou de la selle. D'où la justification du "boitier électronique de chauffage". D'après le manuel ça nous donne ça :
of the seat.
Temperature Resistance
–5°C 187 - 215 kΩ
0°C 146 - 166 kΩ
5°C 114 - 129 kΩ
10°C 90 - 101 kΩ
15°C 72 - 80 kΩ
20°C 58 - 64 kΩ
25°C 46 - 51 kΩ
30°C 38 - 41 kΩ
kuczynski- Membre incontournable !
J'avoue que ça me gonfle et que , pour le moment , je fais avec . Je verrai avec mon concessionnaire ; merci pour votre aide .
Bonjour Patrice,kuczynski a écrit:Synthèse
of the seat.
Temperature Resistance
–5°C 187 - 215 kΩ
0°C 146 - 166 kΩ
5°C 114 - 129 kΩ
10°C 90 - 101 kΩ
15°C 72 - 80 kΩ
20°C 58 - 64 kΩ
25°C 46 - 51 kΩ
30°C 38 - 41 kΩ
Point 1 - Sur le fait que les résistances poignées et sièges ne sont plus liées électriquement après 2006, je ne sais pas (pas vu), mais le module de contrôle semble y être connecté, voir schéma électrique page 1349, il y a peut-être régulation entre poignées et sièges.
Point 4 - oui la résistance d'un matériau conducteur comme ces nappes de chauffages varient en fonction de la température ambiante et lors de la mise sous tension. Ce tableau est très pratique pour contrôler l'état des nappes de chauffage dans le cas de Gilles En revanche elles sont indicatives et ne disent pas si le module régule en fonction de ses variations de résistance, mais peut-être.
A la page 1352 il y a même les connecteurs du module (Heater conrol uinite) à contrôler pour vérifier les résistances avant et arrière. Je n'ai pas vérifier sur la mienne, mais voilà une chose à faire! Gilles si tes selles sont défectueuses, tu devrais avoir des résistances en dehors du tableau pour la température ambiante contrôlée. Sinon c'est autre chose.
Bon courage
Je suis perplexe , les selles chaufferaient même s'il n'y a personne dessus ? . La résistance chauffante est loin de la partie supérieure de la selle , ok ; mais au minimum , on devrait ressentir une légère douceur au toucher surtout en ces fraîches températures actuelles non ?. J'ai essayé avec ma selle passager et rien de rien même en enfonçant le poing dans le garnissage .
pour mon problème je ne sais pas ...je ne sais pas depuis quand elle "déconne " vu que l'on sort de l'été .Il y a un mois j'ai pris un orage de fin du monde sur l'A 6 ; de l'eau se serrait elle infiltrée ....
Je vous tiens au courant
pour mon problème je ne sais pas ...je ne sais pas depuis quand elle "déconne " vu que l'on sort de l'été .Il y a un mois j'ai pris un orage de fin du monde sur l'A 6 ; de l'eau se serrait elle infiltrée ....
Je vous tiens au courant
Bonjour,
j'ai le meme probleme , selle passager ne chauffe pas, j'en parle dans un post resolu , il faut que je teste le rheostat du passager car il a deja ete changer sous garantie , et je pense que cela viens de là, je vous tiens informé de la suite.....
j'ai le meme probleme , selle passager ne chauffe pas, j'en parle dans un post resolu , il faut que je teste le rheostat du passager car il a deja ete changer sous garantie , et je pense que cela viens de là, je vous tiens informé de la suite.....
Invité- Invité
GiLLeS93 a écrit:Je suis perplexe , les selles chaufferaient même s'il n'y a personne dessus ? .
Gilles,
demain matin démarre ta moto avec les potentiomètres à fond. Après 3-4 min de chauffe, pose la paume d'une de tes mains sur la selle passager et l'autre main sur la selle pilote.
Au début tu ne ressens rien. Au bout de 2-3' selon la température extérieure tu sens la chaleur (monter en toi) au niveau de tes paumes de mains, mais rien sur tes doigts. Plus tu appuies et plus tu ressens la chaleur, car tu annihiles la propriété isolante de la mousse et te rapproches des résistances.
Conclusion, l'impression de chaleur se fait au contact rapproché de la source de chaleur. Cette dernière est très faible (environ 30-40W à fond) et isolée par la mousse dense de 2cm d'épaisseur additionné de la couverture de la selle. Le peu de chaleur qui arrive en surface non couverte est quasiment dissiper par la surface d'échange de la selle, d’où l'impression que le chauffage est coupé si tu poses ta main 2 secondes.
Tu peux faire une constatation presque équivalente avec les poignées, qui ont des nappes chauffantes d'environ 10W (à préciser). Si tu roules depuis 5' avec le chauffage à fond, lâche la poignée gauche quelques secondes, puis repose la main sur la poignée. Presque toute la chaleur emmagasinée a été dissipée par l'air ambiant. Là pas de compression de mousse ( surface isolante) mais la faible chaleur dégagée est dissipée si la surface d'échange est découverte.
Les selliers pourront te le confirmer, il n'y a pas de capteur de pression sous les selles de nos GL 1800.
Alors si tu le dis
bonjour Gille : :gif64: :
j'ai le même problème avec le siège ,même dessus il ne chauffe plus,qui a résolu le problème
j'ai le même problème avec le siège ,même dessus il ne chauffe plus,qui a résolu le problème
Invité- Invité
je dois l'emmener chez Honda dans les semaines qui viennent , dès que j'ai du neuf je vous en informe comme promis
Une panne peu courante visiblement car même sur FGWCF pas d'écho
Une panne peu courante visiblement car même sur FGWCF pas d'écho
: :gif60: : je viens de parcourir le poste et de regarder le schémas électriques en parallèle, vu les symptômes je pense que c'est l'unité de contrôle qui est défectueuse, je sais c'est simpliste et facile comme réponse mais vu comment fonctionne le système il n'y a pas 36 solutions.
Dernière édition par Didou57 le Jeu 29 Oct 2015 - 20:24, édité 1 fois (Raison : mettez des espaces entre les smileys !)
Invité- Invité
J'en suis arrivé à la même conclusion que toi , c'est pour ça que j arrête de m' user avec ça et qu elle va chez Honda
Comme promis je reviens vers vous pour vous apporter un début de réponse ...Profitant du changement des joints spi de la fourche , le contrôle du chauffage selle /poignées a été effectué.Avant de tout démonter , le mécano a vérifié l'état du circuit de charge et la charge de la batterie .RAS pour le circuit par contre la batterie ( neuve , achetée sur internet ; dicton du jour : on achète pas cher , on achète deux fois ...) ne tient pas cette charge et perd de ses capacités inexorablement ; anecdote : revenant de vacances dernièrement , j'ai retrouver la moto totalement HS ; ce qui confirme ces informations.Donc batterie regonflée à bloc temporairement par le fait , le mécano a testé le chauffage :tout fonctionne parfaitement .L’éventuel "délestage" serait il une réalité ? J'ai commandé une nouvelle batterie qui sera "préparée" par le concessionnaire avant d'être installée sur la moto.
A suivre donc pour confirmation ou non de ce diagnostic
A suivre donc pour confirmation ou non de ce diagnostic
Dernière édition par GiLLeS93 le Lun 30 Nov 2015 - 15:41, édité 1 fois
Salut Gilles,
Ah les batteries!
Mais si cette batterie était défectueuse pourquoi ne l'a t-il pas diagnostiquée lors de ton passage du 2 octobre. Par ailleurs tu ne nous a pas dit que tu avais des problèmes de démarrage moteur de mémoire
Ah les batteries!
Mais si cette batterie était défectueuse pourquoi ne l'a t-il pas diagnostiquée lors de ton passage du 2 octobre. Par ailleurs tu ne nous a pas dit que tu avais des problèmes de démarrage moteur de mémoire
salut Xavier ; arrête , j'en ai mal à la tête ...
Début octobre , le concessionnaire avait émis quelques possibilités car j'étais juste passé le voir en coup de vent ; mercredi dernier , il a testé le tout. J'ai installé la batterie hier , essai ce soir ...
Début octobre , le concessionnaire avait émis quelques possibilités car j'étais juste passé le voir en coup de vent ; mercredi dernier , il a testé le tout. J'ai installé la batterie hier , essai ce soir ...
Problème de démarrage ou de mémoire ?xav49 a écrit:Salut Gilles,
Par ailleurs tu ne nous a pas dit que tu avais des problèmes de démarrage moteur de mémoire
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4