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Problème de démarrage
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xav49
DOUDOU94
6 participants
Page 1 sur 1
Problème de démarrage
Bonjour,
J'en appelle aux pro de l'électricité sur la 1500.
Historique de l'aventure
- mois d'avril : alternateur HS - échange standard chez G... R....
- Inter de Moulins : une fois ça démarre, une fois pas. Poussette sur un ou deux mètres et ça roule,
- G.. R.. présent à Moulins me dit que ma batterie ne prend pas la charge, donc changement de batterie pour une de 1800, ils n'avaient que ça.
- Le changement de batterie n'a rien changé, même constat, une fois elle veut bien, une autre pas.
- j'ai acheté un petit appareil pour maintenir la charge au mois de juin, donc pas de soucis pour quitter la maison mais ensuite...
- mesures prises ce jour à 2500 tr/m :
Borne de l'alternateur : 14.3 V
Bornes de la batterie : 14.3 V
Bornes de la batterie feux allumés 13.1 V
Ma dernière "panne" date d'hier. En rentrant au garage j'avais 12.4V à la batterie moteur coupé et elle refusait de redémarrer.
Ma question : où regarder ? mauvaise masse, perte de jus au niveau des feux ou ailleurs, alternateur mal rebranché...
Merci pour votre aide précieuse messieurs les connaisseurs et bonne route
J'en appelle aux pro de l'électricité sur la 1500.
Historique de l'aventure
- mois d'avril : alternateur HS - échange standard chez G... R....
- Inter de Moulins : une fois ça démarre, une fois pas. Poussette sur un ou deux mètres et ça roule,
- G.. R.. présent à Moulins me dit que ma batterie ne prend pas la charge, donc changement de batterie pour une de 1800, ils n'avaient que ça.
- Le changement de batterie n'a rien changé, même constat, une fois elle veut bien, une autre pas.
- j'ai acheté un petit appareil pour maintenir la charge au mois de juin, donc pas de soucis pour quitter la maison mais ensuite...
- mesures prises ce jour à 2500 tr/m :
Borne de l'alternateur : 14.3 V
Bornes de la batterie : 14.3 V
Bornes de la batterie feux allumés 13.1 V
Ma dernière "panne" date d'hier. En rentrant au garage j'avais 12.4V à la batterie moteur coupé et elle refusait de redémarrer.
Ma question : où regarder ? mauvaise masse, perte de jus au niveau des feux ou ailleurs, alternateur mal rebranché...
Merci pour votre aide précieuse messieurs les connaisseurs et bonne route
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Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
Re: Problème de démarrage
Bonjour Dominique,
Les valeurs que tu donnes aux bornes de la batterie moteur tournant et feux allumés sont dans les normes.
Ta panne d'hier avec 12.4V c'était avant de lancer le moteur?
Car même avec cette valeur tu devrais avoir un début de démarrage même si en final le moteur ne se lance pas bien
Et cette valeur de 12.4V c'est en laissant ta mob combien de temps inactive?
Les valeurs que tu donnes aux bornes de la batterie moteur tournant et feux allumés sont dans les normes.
Ta panne d'hier avec 12.4V c'était avant de lancer le moteur?
Car même avec cette valeur tu devrais avoir un début de démarrage même si en final le moteur ne se lance pas bien
Et cette valeur de 12.4V c'est en laissant ta mob combien de temps inactive?
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Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Problème de démarrage
Hier, je rentrais de balade à 30 bornes de chez moi. Pour repartir j'avais du pousser.
En arrivant à la maison, je coupe le moteur, le temps de se dévêtir, fumer un clope (pas bon pour la santé), elle refuse de démarrer pour rentrer au garage.
C'est à ce moment que j'ai mesurer le voltage à 12.4V.
Lorsque j'actionne le démarreur, il y a le bruit du relai très audible mais le démarreur ne tourne pas. Tous les voyants devant s'allumer au tableau de bord sont correctement allumés. Les phares fonctionnent... et tout le reste aussi.
Aujourd'hui, j'ai branché le chargeur de batterie à 9h00, à 15H00 elle a démarré au quart de tour et c'est là que j'ai pris les mesures indiquées dans mon mail précédent.
J'ai l'impression qu'avec moins de 13V dans la batterie, elle ne veut pas partir.
Merci pour votre aide.
En arrivant à la maison, je coupe le moteur, le temps de se dévêtir, fumer un clope (pas bon pour la santé), elle refuse de démarrer pour rentrer au garage.
C'est à ce moment que j'ai mesurer le voltage à 12.4V.
Lorsque j'actionne le démarreur, il y a le bruit du relai très audible mais le démarreur ne tourne pas. Tous les voyants devant s'allumer au tableau de bord sont correctement allumés. Les phares fonctionnent... et tout le reste aussi.
Aujourd'hui, j'ai branché le chargeur de batterie à 9h00, à 15H00 elle a démarré au quart de tour et c'est là que j'ai pris les mesures indiquées dans mon mail précédent.
J'ai l'impression qu'avec moins de 13V dans la batterie, elle ne veut pas partir.
Merci pour votre aide.
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Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
Re: Problème de démarrage
12.4V après une balade ce n'est pas beaucoup et pas normal. D'après ce que tu dis cela pourrait-être un défaut de charge de la batterie, mais avec batterie et alternateur neufs là....
Peux-tu mesurer le voltage avant et après une nuit, pour voir si tu n'as pas une fuite importante de courant.
Peut-être qu'un Goldwingeurs de 1500 a eu une panne similaire.
Peux-tu mesurer le voltage avant et après une nuit, pour voir si tu n'as pas une fuite importante de courant.
Peut-être qu'un Goldwingeurs de 1500 a eu une panne similaire.
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Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Problème de démarrage
Bonsoir
Pour vérifier la présence d'une éventuelle fuite de courant, débranchez le cable de la borne - de la batterie et intercalez
une lampe témoin entre la la borne et la masse de la moto.
(lampe, et mon multimètre numérique, because le multimètre ne tire pas d'intensité...)
Si la lampe s'allume, il y a une fuite de courant
Si la lampe reste éteinte tout est normal.
Vérifiez la continuité de la ligne d'alimentation du démarreur, et si tout est ok, il est très possible que le démarreur soit en cause ...
bonne recherche
Pour vérifier la présence d'une éventuelle fuite de courant, débranchez le cable de la borne - de la batterie et intercalez
une lampe témoin entre la la borne et la masse de la moto.
(lampe, et mon multimètre numérique, because le multimètre ne tire pas d'intensité...)
Si la lampe s'allume, il y a une fuite de courant
Si la lampe reste éteinte tout est normal.
Vérifiez la continuité de la ligne d'alimentation du démarreur, et si tout est ok, il est très possible que le démarreur soit en cause ...
bonne recherche
Invité- Invité
Re: Problème de démarrage
Bonsoir Doudou94, regarde je t'ai laissé un message sur le site du GWCF puisque tu y a laissé le même message.
ça devrait marcher sans problème, c'est pas sorcier et tu devrais pouvoir t'en sortir sans difficultés.
ça devrait marcher sans problème, c'est pas sorcier et tu devrais pouvoir t'en sortir sans difficultés.
Invité- Invité
Re: Problème de démarrage
Ben oui , si on commençait à penser au démarreur, ça ne serait pas idiot non?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de démarrage
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais tester tout ce que vous me préconisez.
Pour ce qui est du démarreur, il fonctionne, dès que j'ai suffisamment de jus dans la batterie, elle démarre à la première impulsion sur l'interrupteur.
Bonne soirée, je vous tiens au courant.
Je vais tester tout ce que vous me préconisez.
Pour ce qui est du démarreur, il fonctionne, dès que j'ai suffisamment de jus dans la batterie, elle démarre à la première impulsion sur l'interrupteur.
Bonne soirée, je vous tiens au courant.
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Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
Re: Problème de démarrage
Avec une batterie et un alternateur neufs, je pensais aussi à un démarreur défectueux qui fonctionne quand il a envie ou à un probleme de continuité d'alimentation entre batterie et démarreur.kuczynski a écrit:Ben oui , si on commençait à penser au démarreur, ça ne serait pas idiot non?
Mais ce qui n'est pas normal c'est d'avoir aussi peu de ddp batterie après un fonctionnement moteur de 30 kms.
Donc la fuite de courant est plus probable en ordre de marche, l'alternateur ne suffisant pas pour une bonne recharge de la batterie.
Si Dominique fait des mesures avant et après cette nuit nous aurons peut être une idée d'un éventuel problème moteur coupé.
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Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Problème de démarrage
Un petit grain de plus, si ça peut aider.
J'ai eu ce problème sur une autre moto. Tout était parfait puis une fois elle a refusé de partir. J'entendais le relais, mais le démarreur ne tournait pas. Les petites lumières témoins s'éteignaient pendant que j'actionnais le démarreur et elles revenaient ensuite. Et ça faisait ça environ une fois sur deux. Il suffisait de jouer avec les connexions de la batterie. Mais j'avais beau nettoyer et serrer, toujours pareil. Puis quelqu'un m'a dit de frotter les bornes, les rondelles et les boulons avec une brosse d'acier avec une solution d'eau et de soda (ici la petite vache). Puis enduire toutes les pièces d'un composé diélectrique et remonter. Ça a réglé mon problème. Et peut-être le tien ?
J'ai eu ce problème sur une autre moto. Tout était parfait puis une fois elle a refusé de partir. J'entendais le relais, mais le démarreur ne tournait pas. Les petites lumières témoins s'éteignaient pendant que j'actionnais le démarreur et elles revenaient ensuite. Et ça faisait ça environ une fois sur deux. Il suffisait de jouer avec les connexions de la batterie. Mais j'avais beau nettoyer et serrer, toujours pareil. Puis quelqu'un m'a dit de frotter les bornes, les rondelles et les boulons avec une brosse d'acier avec une solution d'eau et de soda (ici la petite vache). Puis enduire toutes les pièces d'un composé diélectrique et remonter. Ça a réglé mon problème. Et peut-être le tien ?
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Le stress...n'existe pas !
andrequébec- Membre incontournable !
- Messages : 313
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 69
Re: Problème de démarrage
Merci pour toutes vos astuces, je vais en tenir compte.
Je viens de débrancher le mainteneur de charge, j'ai 13,79V à la batterie. J'irai lui reprendre "la température" ce midi et ce soir. On verra si la baisse est significative ou pas.
Bonne journée.
Je viens de débrancher le mainteneur de charge, j'ai 13,79V à la batterie. J'irai lui reprendre "la température" ce midi et ce soir. On verra si la baisse est significative ou pas.
Bonne journée.
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Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
Re: Problème de démarrage
: :gif65: :
C'est vrai que l'astuce d'André est intéressante. Car les symptômes constatés peuvent faire penser tout simplement à une mauvaise conduction au niveau du contact des cosses/boulons de la batterie. J'ai d'autres cas en tête sur un manque et maintenance à ce niveau.
Une chose à faire en premier ce soir Dominique si cela n'a pas encore été fait.
C'est vrai que l'astuce d'André est intéressante. Car les symptômes constatés peuvent faire penser tout simplement à une mauvaise conduction au niveau du contact des cosses/boulons de la batterie. J'ai d'autres cas en tête sur un manque et maintenance à ce niveau.
Une chose à faire en premier ce soir Dominique si cela n'a pas encore été fait.
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Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Problème de démarrage
Du même avis que Mr Kuck. ( à croire que les grands esprits se rencontrent ) . Donc je penche plus précisément vers des charbons de démarreur encrassés. Une solution pour vérifier ça : Emmène avec toi un marteau et un tournevis assez long et costaud . Si ça ne démarre pas , enlève le cache batterie qui donne accès au démarreur et donne qqs coups sur la tête de celui-ci . Ta panne me semble assez révélatrice . Je l'ai eu de nombreuses fois sur mon 15 et pour y remédier , j'avais pris l'habitude de le démonter et de nettoyer la tête et les charbons tous les ans.
CQFD
CQFD
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3089
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Problème de démarrage
: : gif61: : Dominique
Je pencherai effectivement pour un problème de charbon sur le démarreur ....
Petite précision : quand tu donne les tensions (voltage ou DDP) quand le moteur tourne, l'alternateur fournis 13,5/14,5 Volt .... mais si tu fais cette mesure sur la batterie .... tu n'auras pas la tension "réelle" de la batterie ... mais seulement la tension délivrée par l'alternateur .... "alimenté" en direct par celui-ci.
Allez courage tu vas trouver ...
Je pencherai effectivement pour un problème de charbon sur le démarreur ....
Petite précision : quand tu donne les tensions (voltage ou DDP) quand le moteur tourne, l'alternateur fournis 13,5/14,5 Volt .... mais si tu fais cette mesure sur la batterie .... tu n'auras pas la tension "réelle" de la batterie ... mais seulement la tension délivrée par l'alternateur .... "alimenté" en direct par celui-ci.
Allez courage tu vas trouver ...
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
andrequébec- Membre incontournable !
- Messages : 313
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 69
Re: Problème de démarrage
Bonjour,
Pas eu trop le temps de m'occuper de ma belle ces derniers jours, travaux de peinture dans la maison et comme il fait beau j'ai également bossé dans le jardin.
La belle est sur la table élévatrice dans le garage, à chaque fois que je passe par là, je mets un coup de démarreur, et vroum, au quart de tour. J'attends donc qu'elle refuse de démarrer pour voir coté démarreur.
J'ai contacté Gold Rider par mail jeudi, ils ont eu la gentillesse de m'appeler sur mon portable dans l'heure suivante. Au vu des symptômes que je leur ai décrit, leur mécano pense également que c'est le démarreur qui reste "collé" de temps en temps, d'où cette panne aléatoire.
Je vais donc voir tout cela.
Bon week-end
Pas eu trop le temps de m'occuper de ma belle ces derniers jours, travaux de peinture dans la maison et comme il fait beau j'ai également bossé dans le jardin.
La belle est sur la table élévatrice dans le garage, à chaque fois que je passe par là, je mets un coup de démarreur, et vroum, au quart de tour. J'attends donc qu'elle refuse de démarrer pour voir coté démarreur.
J'ai contacté Gold Rider par mail jeudi, ils ont eu la gentillesse de m'appeler sur mon portable dans l'heure suivante. Au vu des symptômes que je leur ai décrit, leur mécano pense également que c'est le démarreur qui reste "collé" de temps en temps, d'où cette panne aléatoire.
Je vais donc voir tout cela.
Bon week-end
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Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
Re: Problème de démarrage
: :gif60: : Dominique , moi ça m'est arrivé et c'était le bouton de démarreur un coup de bombe et c'est reparti
Invité- Invité
Re: Problème de démarrage
Merci de me faire partager vos expériences, vos trucs et astuces, je note tout, cela me sera utile pour mes recherches de cette satanée panne.
Bon week-end sous le soleil (du moins ici en Deux-Sèvres)
Bon week-end sous le soleil (du moins ici en Deux-Sèvres)
_________________
Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
Re: Problème de démarrage
Pour détecter une panne il faut une phase d'analyse. Alors bon, tout le monde y va de son expérience et recherche une similitude avec le cas exposé et son propre cas. Dans le cas présent ça ne peut pas être le bouton de démarreur . Pourquoi? Ben parce que "Doudou" nous a précisé précédemment que : "Lorsque j'actionne le démarreur, il y a le bruit du relai très audible mais le démarreur ne tourne pas". Or donc si il y a un bruit de relais c'est bien que le bouton de démarreur est actif. CQFD.jean-marie-50 a écrit:: :gif60: : Dominique , moi ça m'est arrivé et c'était le bouton de démarreur un coup de bombe et c'est reparti
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de démarrage
Bien vu Patrice, je vais donc chercher ailleurs.
Merci
Merci
_________________
Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
Re: Problème de démarrage
Bonjour
A la lecture des symptômes (le relais claque les feux fonctionnent ) il semble rester 2 solutions:
1) comme décrit dans un précédent post si l'on appuie sur le bouton de démarreur , que le relais claque,
et le démarreur ne tourne pas, donnez des coups secs avec un manche de marteau sur l'arrière du démarreur
afin de faire vibrer les charbons sur la piste du collecteur pour favoriser le contact et ainsi permettre le démarrage.
Si cette opération échoue, appliquez ce qui suit:
2) Accédez au relais de démarreur qui est déporté, appuyez sur le bouton, ce relais va claquer, et shuntez fermement
les 2 bornes de puissance a l'aide d'une clé plate , d'une clé a molette ou d'un câble de démarrage, mais j'insiste, faites le fermement car l'intensité d'appel est forte, si vous hésitez, cela fera un joli flash( c'est sans risque, mais les filets des bornes risquent d'en pâtir)
Si votre moto démarre: s'est le contact de puissance du relais qui est oxydé et donc hs, le relais sera a changer
Si rien ne se passe: déposez le démarreur et là, soit les charbons sont vraiment morts ( ce qui d'emblée est plutôt rare, car avant il y a toujours des symptômes avant coureurs comme décrit en 1) ou alors ce sont les enroulements du moteur de démarreur qui sont hs , et là c'est le remplacement ....
Bonne recherche
A la lecture des symptômes (le relais claque les feux fonctionnent ) il semble rester 2 solutions:
1) comme décrit dans un précédent post si l'on appuie sur le bouton de démarreur , que le relais claque,
et le démarreur ne tourne pas, donnez des coups secs avec un manche de marteau sur l'arrière du démarreur
afin de faire vibrer les charbons sur la piste du collecteur pour favoriser le contact et ainsi permettre le démarrage.
Si cette opération échoue, appliquez ce qui suit:
2) Accédez au relais de démarreur qui est déporté, appuyez sur le bouton, ce relais va claquer, et shuntez fermement
les 2 bornes de puissance a l'aide d'une clé plate , d'une clé a molette ou d'un câble de démarrage, mais j'insiste, faites le fermement car l'intensité d'appel est forte, si vous hésitez, cela fera un joli flash( c'est sans risque, mais les filets des bornes risquent d'en pâtir)
Si votre moto démarre: s'est le contact de puissance du relais qui est oxydé et donc hs, le relais sera a changer
Si rien ne se passe: déposez le démarreur et là, soit les charbons sont vraiment morts ( ce qui d'emblée est plutôt rare, car avant il y a toujours des symptômes avant coureurs comme décrit en 1) ou alors ce sont les enroulements du moteur de démarreur qui sont hs , et là c'est le remplacement ....
Bonne recherche
Invité- Invité
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