Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 585 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 575 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, DenisFont85, Etche, familypousse, g2loq, goldchriss24, Hambut22, J456, jacgl67, TITI 27
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Capteur de pression TPMS Steelmate TP-90
+14
Wild-Weasel
nono_80
Maxrunner31
bruno94
nannou
Gekko
xav49
charpentier09
g2loq
El_TiTeP
jcdu47
GOLDY76
DenisFont85
kuczynski
18 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Capteur de pression TPMS Steelmate TP-90
Bonjour,
Ci-dessous mon installation très proche de celle de Pierrot 62
https://i.servimg.com/u/f68/19/40/59/53/wp_20114.JPG
Cette installation demande quelques petites modification du support du détecteur de pression
Cordialement
Claude
Ci-dessous mon installation très proche de celle de Pierrot 62
https://i.servimg.com/u/f68/19/40/59/53/wp_20114.JPG
Cette installation demande quelques petites modification du support du détecteur de pression
Cordialement
Claude
Invité- Invité
Tite question à ceux qui ont effectué ce montage : vous avez fait rééquilibrer les roues après le montage de ces nouveaux bouchons de valves?
kuczynski- Membre incontournable !
Pas besoin selon le fabriquant et après consultation du mécano Honda étant donné que les capteurs font 9.6g et qu'en plus la valve est rigide, maintenue par une fixation comme sur nos Gold.kuczynski a écrit:Tite question à ceux qui ont effectué ce montage : vous avez fait rééquilibrer les roues après le montage de ces nouveaux bouchons de valves?
OUI XAVIER
Des photos si tu as de la manière dont tu as fait tenir le récepteur sur le panel
MERCI
Invité- Invité
Juste pour voir ça nous ramène à quelques calculs de physique. Question : quelle est l'influence dynamique d'une valve de 10 g en remplacement d'une valve d'origine de 3 g ( estimation ). On va calculer le balourd de cette nouvelle valve à 130 km/h sur la roue AV par exemple.xav49 a écrit:Pas besoin selon le fabriquant et après consultation du mécano Honda étant donné que les capteurs font 9.6g et qu'en plus la valve est rigide, maintenue par une fixation comme sur nos Gold.kuczynski a écrit:Tite question à ceux qui ont effectué ce montage : vous avez fait rééquilibrer les roues après le montage de ces nouveaux bouchons de valves?
La force centrifuge est donnée par la formule suivante :
F = (m x V²)/R
F = résultat en newton ( à peu près 0.1 kg-force ).
m = masse d'équilibrage en kg soit ici 0.01 kg.
V = vitesse linéaire de la masse ( valve ) sur la tangente de la trajectoire circulaire en m/s.
R = distance en m de la masse ( valve ) à l'axe de rotation de la roue. Soit environ 0.16 m.
On a m et R reste à calculer V.
En considérant que le développement de la roue AV est 2 m, à 130 km/h la roue va effectuer :
130000/2 = 65000 tr/h
65000 tr/h => 65000/3600 = 18 tr/s
la distance linéaire parcourue par la valve sur 1 tour = 0.16 x 2 x 3.14 = 1 m
la distance linéaire parcourue par la valve en une seconde à 130 km/h = 1 x 18 = 18 m/s
donc V = 18 m/s
On a maintenant tous les éléments, on applique la formule :
F = ( 0.01 x (18)² )/0.16 = 20.25 newton soient environ 2 kg force
A 130 km/h les 10 g de la valve font maintenant 2 kg...
Dans les mêmes conditions la valve d'origine fait 0.6 kg
La petite pièce en plastique qui retient la valve coudée a du boulot quand même...
g2loq- Co-administrateur
kuczynski a écrit:A 130 km/h les 10 g de la valve font maintenant 2 kg...xav49 a écrit:
Pas besoin selon le fabriquant et après consultation du mécano Honda étant donné que les capteurs font 9.6g et qu'en plus la valve est rigide, maintenue par une fixation comme sur nos Gold.
Dans les mêmes conditions la valve d'origine fait 0.6 kg
La petite pièce en plastique qui retient la valve coudée a du boulot quand même...
Ta question initiale était sur le rééquilibrage de roue, d'où ma réponse.
Au prochain changement (imminent) de pneu, je ferais faire de toutes façons un rééquilibrage avec le nouveau pneu, car malgré un moule unique, ils ont chacun des caractéristiques physiques qui leur sont propres. D'ailleurs durant la vie d'un pneu (~2 ans) un rééquilibrage doit probablement être utile s’il est contrôlé à un moment donné.
Sur l’aspect strict du poids additionnel de ce capteur d’environ 6 g , je ne suis même pas sûr que tous les mécanos ont des masselottes de rééquilibrage de 5g.
Ton approche est intéressante sur les contraintes additionnelles sur cette pièce plastique fixant la valve coudée à la jante. Je pense que si elle existe ce n'est pas un hasard. La force centrifuge exercée par la partie coudée de la valve d'origine, additionnée du capuchon pourrait avoir un impact sur la déformation de la valve, dans sa partie allant vers la jante, si elle n’était pas présente.
Pour être plus précis (ne nous lâchez pas les gars ) la force centrifuge du capuchon ou du capteur TPMS se répartie entre la partie verticale de la valve et le support de valve, je n’ai pas le détail, désolé.
Donc, sachant qu’une partie de ce 1.4 kg additionnel (à cette vitesse), s’applique à la compression (force centrifuge) et que l’essentiel est absorbé par la jante au contact du support plastique, je ne suis pas très inquiet. Sauf si le plastique est de mauvaise qualité, mais le problème serait quasiment le même avec un simple bouchon. En cas de mauvais positionnement ou absence de cette pièce, un balourd se ferait probablement vite ressentir.
De manière plus pragmatique, les millions de capteurs de valves montés sur les véhicules à roues n’ont jamais, à ma connaissance, générés des avis négatifs sur cet aspect. Nos accessoiristes Européens ou d’ailleurs n’ont aucune remontée sur ce sujet et pourtant ils en vendent pour nos Gold.
bonsoir François ,
j'ai mis le mien au même endroit que xavier ( je pense que c'est l'endroit le plus approprié ) mais je l'ai collé sur le panneau avec le
double-face fourni .
juste un petit coup de dremel dans le panneau inférieur ( à la jonction des 2 panneaux ) pour laisser passer le fil .
le fil est tellement petit que l'encoche ne se voit absolument pas , si on voulait retirer le matos pour une éventuelle revente .
j'ai mis le mien au même endroit que xavier ( je pense que c'est l'endroit le plus approprié ) mais je l'ai collé sur le panneau avec le
double-face fourni .
juste un petit coup de dremel dans le panneau inférieur ( à la jonction des 2 panneaux ) pour laisser passer le fil .
le fil est tellement petit que l'encoche ne se voit absolument pas , si on voulait retirer le matos pour une éventuelle revente .
Invité- Invité
Bonsoir Phil,
Je vois pas ou tu as fait l'encoche pour passer le fil, tu pourrais nous faire ie petite photo ? Car je n'ai encore monté le mien, mais vu le temps, ici, pas trop grave pour l'instant...
Je vois pas ou tu as fait l'encoche pour passer le fil, tu pourrais nous faire ie petite photo ? Car je n'ai encore monté le mien, mais vu le temps, ici, pas trop grave pour l'instant...
Gekko- Modérateur
Nickel et merci à toi
Gekko- Modérateur
Là entièrement d'accord sur les statistiques. Bien que l'année dernière et en utilisant que les valves d'origine j'ai eu une fuite au niveau de la roue AV. Rupture du caoutchouc de la valve à la sortie de la jante ( fendu ). Pas d'explication. Il est certain que ces valves coudées sont plus pratiques pour faire les pressions mais moins fiables qu'une valve droite qui ne subit aucun effort.xav49 a écrit:De manière plus pragmatique, les millions de capteurs de valves montés sur les véhicules à roues n’ont jamais, à ma connaissance, générés des avis négatifs sur cet aspect. Nos accessoiristes Européens ou d’ailleurs n’ont aucune remontée sur ce sujet et pourtant ils en vendent pour nos Gold.
Nickel Phil, je vais opter pour ton installation, car je n'ai pas le courage de pratiquer comme mon ami Xav en jouant de la Dremel et de la lime...
Gekko- Modérateur
J'ai finalisé l'installation du mien hier, je joins une photo si d'autres étaient intéressés par un montage différent.
J'ai fait un petit trou pour passer le fil, et j'ai laissé l'entourage avec les vis BTR que j'ai collé, puis j'ai mis le double face fourni pour faire tenir le tout sur le panel droit, cela ne semble pas bouger.
Il ne me reste plus qu'à le paramétrer, je m'y colle ce soir.
J'ai fait un petit trou pour passer le fil, et j'ai laissé l'entourage avec les vis BTR que j'ai collé, puis j'ai mis le double face fourni pour faire tenir le tout sur le panel droit, cela ne semble pas bouger.
Il ne me reste plus qu'à le paramétrer, je m'y colle ce soir.
Gekko- Modérateur
François,
bien vu sur Gold Standard. L'endroit est fait pour le lecteur TPMS!
Depuis que je l'ai installé sur ma Gold, je suis plus serein coté pression de pneus. Un regard aux premiers tours de roue puis de temps en temps en cours de route.
Le mécano de la concession a trouvé l'installation super, en me disant qu'il voit assez souvent des Gold arrivées en atelier avec seulement 1.5 bar dans les pneus
bien vu sur Gold Standard. L'endroit est fait pour le lecteur TPMS!
Depuis que je l'ai installé sur ma Gold, je suis plus serein coté pression de pneus. Un regard aux premiers tours de roue puis de temps en temps en cours de route.
Le mécano de la concession a trouvé l'installation super, en me disant qu'il voit assez souvent des Gold arrivées en atelier avec seulement 1.5 bar dans les pneus
Enfin ça y est !!! apres quelques galeres de parametrages hasardeux, celui fonctionne enfin, grace notamment a l'aide de mon coach personnel en electricité (vous voyez a qui je fais allusion, ou pas ? )
Tout s'affiche maintenant correctement je vais pouvoir rouler tranquille demain matin...
Tout s'affiche maintenant correctement je vais pouvoir rouler tranquille demain matin...
Gekko- Modérateur
bon les gars , maintenant que vous avez le bazar depuis quelques temps et bien en mains ; fiable ce petit engin ?
GiLLeS93- Membre incontournable !
je prends mes précautions , j'ai un lourd passé d'emmerdes ...
Bonjour,
Pour moi pas de problème et très rassurant
Satisfait de cette installation a prix raisonnable
Claude
Pour moi pas de problème et très rassurant
Satisfait de cette installation a prix raisonnable
Claude
Invité- Invité
Gilles,GiLLeS93 a écrit:je prends mes précautions , j'ai un lourd passé d'emmerdes ...
Attends un peu, on ne s'est jamais, ce qui peut se passer avec toi... Chaque jour est une nouvelle aventure...
Bon, je suis le newbie de service sur le sujet, mais cela fonctionne plutôt bien, le bazar fait son boulot.
Gekko- Modérateur
oh put... , tais toi je viens de m'apercevoir que je n'avais plus l'embout de guidon à droite ; perdu en route
Bon j'arrête, j'en ai marre d'avoir raison... mais je compatis à ton désarroi... pour le TPMS tu ne risques pas grand chose... enfin...GiLLeS93 a écrit:oh put... , tais toi je viens de m'apercevoir que je n'avais plus l'embout de guidon à droite ; perdu en route
Gekko- Modérateur
Comme Philippe et Claude,tout fonctionne nickel!!
Par contre,je vais très certainement copier le montage de François,plus esthétique que le mien au guidon.
Par contre,je vais très certainement copier le montage de François,plus esthétique que le mien au guidon.
Invité- Invité
merci pour vos retours , je vais m'atteler à la tache et trouver aussi un embout de guidon ...
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8