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Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
+4
g2loq
mau
Philou&No
kuczynski
8 participants
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Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
Bonjour à vous tous,
Je suis actuellement en train de remplacer mes vieux flexibles de frein par des modèles aviation, histoire de régler le problème de poignée spongieuse.
J'ai un souci pour accéder au flexible qui va sur le maître-cylindre arrière et je voulais savoir comment vous vous y êtes pris pour le faire (pour les heureux qui sont passés par cette étape).
Voici une photo de la durite en question:
C'est la partie au centre de la photo que je souhaite démonter, juste en dessus du régulateur.
Une option serait de déposer la marmite puis de déposer le régulateur avant d'accéder à la pièce.
Qu'en pensez-vous?
Merci!
Gilles
Je suis actuellement en train de remplacer mes vieux flexibles de frein par des modèles aviation, histoire de régler le problème de poignée spongieuse.
J'ai un souci pour accéder au flexible qui va sur le maître-cylindre arrière et je voulais savoir comment vous vous y êtes pris pour le faire (pour les heureux qui sont passés par cette étape).
Voici une photo de la durite en question:
C'est la partie au centre de la photo que je souhaite démonter, juste en dessus du régulateur.
Une option serait de déposer la marmite puis de déposer le régulateur avant d'accéder à la pièce.
Qu'en pensez-vous?
Merci!
Gilles
Invité- Invité
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
bonsoir , il vas falloir que tu bricole pas mal pour remplacer ces durites, car elles sont spécifiques, et a moins de trouver un kit spécialement adapter à la goldwing, tu risque de galérer.
Invité- Invité
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
Bonsoir, oui sur la 15 vaut mieux déposer le réservoir c'est beaucoup plus simple, sinon faut des clés spéciales coudées à 90°
Invité- Invité
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
La dépose est bien décrite sur les pages 16-23 et 16-24 du manuel d'atelier de la 1500 dispo sur le forum
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
voila ce qu'il te faut , mais tu peux aussi les avoirs en multicrans .
https://www.google.be/search?q=cl%C3%A9+coud%C3%A9e+%C3%A0+tuyau&espv=2&biw=1455&bih=705&tbm=isch&imgil=0i1peE1kywc8NM%253A%253B5r4w_RiMNI_7QM%253Bhttps%25253A%25252F%25252Fwww.mecatechnic.com%25252Ffr-FR%25252Fcles-pour-tuyau-injection-outillage-auto-cles~OUT-MAI-CLE-INJ.htm&source=iu&pf=m&fir=0i1peE1kywc8NM%253A%252C5r4w_RiMNI_7QM%252C_&usg=__wSO1RCx9MnvJdKeiaY63OawPx7o%3D&dpr=1.1&ved=0ahUKEwjj6br7sJbLAhWJbRQKHcVtCekQyjcIMw&ei=1cTQVqOrDonbUcXbpcgO#imgrc=XuRah6XFkvQyUM%3A
https://www.google.be/search?q=cl%C3%A9+coud%C3%A9e+%C3%A0+tuyau&espv=2&biw=1455&bih=705&tbm=isch&imgil=0i1peE1kywc8NM%253A%253B5r4w_RiMNI_7QM%253Bhttps%25253A%25252F%25252Fwww.mecatechnic.com%25252Ffr-FR%25252Fcles-pour-tuyau-injection-outillage-auto-cles~OUT-MAI-CLE-INJ.htm&source=iu&pf=m&fir=0i1peE1kywc8NM%253A%252C5r4w_RiMNI_7QM%252C_&usg=__wSO1RCx9MnvJdKeiaY63OawPx7o%3D&dpr=1.1&ved=0ahUKEwjj6br7sJbLAhWJbRQKHcVtCekQyjcIMw&ei=1cTQVqOrDonbUcXbpcgO#imgrc=XuRah6XFkvQyUM%3A
Philou&No- Membre incontournable !
- Messages : 804
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 67
Remplacement durite arrière
Bonsoir,
j'ai été confronté au même problème que toi, sauf que comme je déposer la boîte à fumée, j'ai déposé la protection anti chaleur j'en ai profiter pour la remettre en peinture haute température. Ensuite tu dépose la batterie, le bac batterie, tu dépose le régulateur et tu peux démonter la tuyauterie que tu souhaite remplacer. Ce n'est pas évident, c'est un peu long mais tu vas voir la différence au niveau du freinage ça vaut le coup. j'en ai profité pour refaire le maître cylindre arrière, c'était le moment ou jamais. Bon courage à toi, tu verras cela va aller.
Mau
j'ai été confronté au même problème que toi, sauf que comme je déposer la boîte à fumée, j'ai déposé la protection anti chaleur j'en ai profiter pour la remettre en peinture haute température. Ensuite tu dépose la batterie, le bac batterie, tu dépose le régulateur et tu peux démonter la tuyauterie que tu souhaite remplacer. Ce n'est pas évident, c'est un peu long mais tu vas voir la différence au niveau du freinage ça vaut le coup. j'en ai profité pour refaire le maître cylindre arrière, c'était le moment ou jamais. Bon courage à toi, tu verras cela va aller.
Mau
mau- Membre incontournable !
- Messages : 793
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 67
ou
bonjour monsieur kuczynski j' aimerais savoir ou je peux trouver le manuel d'atelier? mercikuczynski a écrit:La dépose est bien décrite sur les pages 16-23 et 16-24 du manuel d'atelier de la 1500 dispo sur le forum
Invité- Invité
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
Salut Christian,
Il semblerait que les liens vers le Manuel d'Atelier 1500 sur notre forum ne fonctionnent plus... Du moins chez moi.
- voir ICI: https://www.goldwingpartage.com/f52-gold-1500
De toutes façons, si tu as l'intention de faire la mécanique toi-même, je te conseillerais de t'en procurer un exemplaire papier (recherche sur le Ouaibe).
à une époque, j'avais téléchargé le manuel d'atelier (quand le lien fonctionnait chez moi).
Ci après les pages 23 et 24 (+25) du chapitre 16 dont parle Patrice: (en plusieurs captures d'écran)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
L'accès au lien de chargement du manuel d'atelier de la 1500 ( 80 Mo ) fonctionne normalement sur le forum :Papy74 a écrit:bonjour monsieur kuczynski j' aimerais savoir ou je peux trouver le manuel d'atelier? mercikuczynski a écrit:La dépose est bien décrite sur les pages 16-23 et 16-24 du manuel d'atelier de la 1500 dispo sur le forum
https://www.goldwingpartage.com/t81-manuel-1500
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
C'est une des parties les plus ardues que tu t'apprêtes à attaquer.
Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle......????
Es-tu sûr et certain que tes problèmes de freinage viennent de cet endroit là.?
Ne serait-il pas plus raisonnable de consulter un vrai mécanicien spécialiste de la 15 avant de te lancer dans cette petite aventure.?
Moi les réponses à tout ça, je les connais bien mais je ne peux que t'inviter à la réflexion et à la prise de renseignements vraiment sérieux.
Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle......????
Es-tu sûr et certain que tes problèmes de freinage viennent de cet endroit là.?
Ne serait-il pas plus raisonnable de consulter un vrai mécanicien spécialiste de la 15 avant de te lancer dans cette petite aventure.?
Moi les réponses à tout ça, je les connais bien mais je ne peux que t'inviter à la réflexion et à la prise de renseignements vraiment sérieux.
Invité- Invité
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
Comme déjà expliqué ci-dessus, c'est certainement la plus risquée des modifications . Je te laisse imaginer ce qui pourrait arriver si ta durite perd son étanchéité.
Sinon il y a quelques vidéo qui explique comment réaliser un sertissage sur une durite aviation mais c'est à tes risques => https://www.durites-aviation.com/choisir-sa-durite-aviation/fabriquer-soi-meme-une-durite-aviation/
Sachant que les professionnels utilisent des machines à sertir !!!
@ toi de voir
Sinon il y a quelques vidéo qui explique comment réaliser un sertissage sur une durite aviation mais c'est à tes risques => https://www.durites-aviation.com/choisir-sa-durite-aviation/fabriquer-soi-meme-une-durite-aviation/
Sachant que les professionnels utilisent des machines à sertir !!!
@ toi de voir
Dernière édition par jclaudej le Ven 23 Juin 2017 - 15:37, édité 1 fois
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
ne fais surtout pas ça, si tu veux mettre une durite aviation achète la complète, une toute petite partie ne serre à rien, il y a des professionnels qui en fabrique sur commande.
Invité- Invité
Durite avia
Bonjour à tous,
sinon, tu fait comme moi, tu cherche sur Ebay les kits avant, arrière et embrayage les moins chères et tu les installent à l'occasion de travaux sur ta moto. j'ai mis deux ans à tout installer à l'occasion des changement des joints sur la fourche pour l'avant et ensuite l'année suivante remplacement du pneu arrière et des silencieux ou là j'ai fait l'arrière en déposant la boîte à fumée et également celui de l'embrayage. C'est beaucoup de travail mais si tu est soigneux et que tu prends ton temps il n'y pas de problème les travaux se passe bien et faut éviter de confondre vitesse et précipitation et bien vérifier toutes tes phase de démontage et remontage. Et surtout pas de travaux approximatifs. Ta vie est au bout de tes durites aviation. Bon courage à toi. Si tu as des questions n’hésite pas. Si j'ai les réponses ce sera avec plaisir
Mau
sinon, tu fait comme moi, tu cherche sur Ebay les kits avant, arrière et embrayage les moins chères et tu les installent à l'occasion de travaux sur ta moto. j'ai mis deux ans à tout installer à l'occasion des changement des joints sur la fourche pour l'avant et ensuite l'année suivante remplacement du pneu arrière et des silencieux ou là j'ai fait l'arrière en déposant la boîte à fumée et également celui de l'embrayage. C'est beaucoup de travail mais si tu est soigneux et que tu prends ton temps il n'y pas de problème les travaux se passe bien et faut éviter de confondre vitesse et précipitation et bien vérifier toutes tes phase de démontage et remontage. Et surtout pas de travaux approximatifs. Ta vie est au bout de tes durites aviation. Bon courage à toi. Si tu as des questions n’hésite pas. Si j'ai les réponses ce sera avec plaisir
Mau
mau- Membre incontournable !
- Messages : 793
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 67
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
Salut à vous,
Le temps est arrivé de changer mes durites de frein par les durites aviations que j'ai acheté il y a quelques mois. Ayant un réel besoin de vidanger et purger mon embrayage, je me suis lancé pour cette plus que délicate opération du changement de ces durites de frein.
Si la durite avant a été simple à faire, ce n'est pas la même musique pour la partie arrière. Et moi aussi j'en suis rendu ou ça coince dur. Et là, a part tout démonter je ne vois pas comment accéder à ces b.ns dieux d'écrous, la clé coudée je veux bien mais l'espace est quand même juste avec mes grosses mains. Puis la durite avant gauche qui part à l'arrière j'y accède comment ?
Démonter l'échappement, j'ai peur … oui quand je vois l'état des boulons grippés à mort, je crains de tout péter.
Bref je suis au point mort ma 1500 en vrac dans mon garage. Alors si je ne regrette pas d'avoir entrepris le changement de mes durites de frein*, là j'aurais bien besoin d'un coup de main svp. J'ai la revue technique mais je ne comprends pas toutes les subtilités de la chose.
Merci les gars et bon dimanche.
PS: Quand je pense que sur ma Diversion, j'ai changé étriers et durites aviation en une bonne après midi de boulot, la j'en suis à deux jours et ce n'est pas terminé !!!
Le temps est arrivé de changer mes durites de frein par les durites aviations que j'ai acheté il y a quelques mois. Ayant un réel besoin de vidanger et purger mon embrayage, je me suis lancé pour cette plus que délicate opération du changement de ces durites de frein.
Si la durite avant a été simple à faire, ce n'est pas la même musique pour la partie arrière. Et moi aussi j'en suis rendu ou ça coince dur. Et là, a part tout démonter je ne vois pas comment accéder à ces b.ns dieux d'écrous, la clé coudée je veux bien mais l'espace est quand même juste avec mes grosses mains. Puis la durite avant gauche qui part à l'arrière j'y accède comment ?
Démonter l'échappement, j'ai peur … oui quand je vois l'état des boulons grippés à mort, je crains de tout péter.
Bref je suis au point mort ma 1500 en vrac dans mon garage. Alors si je ne regrette pas d'avoir entrepris le changement de mes durites de frein*, là j'aurais bien besoin d'un coup de main svp. J'ai la revue technique mais je ne comprends pas toutes les subtilités de la chose.
Merci les gars et bon dimanche.
PS: Quand je pense que sur ma Diversion, j'ai changé étriers et durites aviation en une bonne après midi de boulot, la j'en suis à deux jours et ce n'est pas terminé !!!
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
Bonjour,
J'ai un copain qui a changé ses durits comme toi, il a été obligé de démonter l'échappement et, si j'ai bien compris, la boite à fumée également et un tas de trucs sur l'arrière de sa mob.
Bon bricolage
J'ai un copain qui a changé ses durits comme toi, il a été obligé de démonter l'échappement et, si j'ai bien compris, la boite à fumée également et un tas de trucs sur l'arrière de sa mob.
Bon bricolage
_________________
Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
demontage flexible de frein ar
Salut Ami, je l'ai fait et c'est un gros bordel !!! pour être sûr de bien tout resserrer, j'ai démonté le reservoir, pour ça, il faut démonter le garde boue AR, l'arrière cadre, les amortisseurs, le démarreur, etc....le compresseur et plein d'autres choses, régulateur, boite à fumée, en fait faut tout démonter !Après, ça va, les flexibles et le maitre cylindre sont accessibles, mais c'est pas la joie !!! faut quand même des mains de sage femme, de la patience et de la rigueur. attention de ne pas déformer les durites rigides ou très peu, c'est fragile ces bêtes là et ça supporte mal les actions de redressage. Pour ma part, j'ai remplacé la durite rigide AR par du flexible inox, car trop déformée. J'ai pris un kit chez EZDRAULIX qu'il a d'ailleurs dû changer car les olives n'étaient pas les bonnes !!! ça se fait mais c'est pas facile et faut bien repérer les passages des durites, ça passe pas n'importe où, sinon tu forces dessus et ou tu les endommage, ou tu n'arrives pas à les visser, bon courage !!!!
Invité- Invité
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
Et voilà où j'en suis . Tout ça pour des durites aviation. j'espère vraiment que le jeu en vaut la chandelle . Ca m'aura permis de nettoyer à fond ma moto pour la belle saison. Et dire que je n'ai toujours pas terminé . Et po ur la durite du milieu je vais devoir démonter les carbus. Ca me saoule déjà deux WE à bosser dessus. Viveme.nt le WE prochain ou pas d'ailleurs mais bon, il me tarde de remonter sur ma Goldwing.
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
Comme tu dis, tout ça pour des durites avia…………………..
Moi qui voulait les faire aussi, heu je vais attendre un peu………………...
Moi qui voulait les faire aussi, heu je vais attendre un peu………………...
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
Salut
Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 22:34, édité 1 fois
Invité- Invité
puissance d'accord - brutalité: NON
Un temps, sur une autre machine, j'ai soigneusement analysé un freinage avec des durites souples OEM et celui avec des durites tressées ou "aviation".
Si le remplacement par des durites tressées n'est accompagné d'aucune autre modif, on ne gagne S T R I C T E M E N T R I E N en puissance de freinage...
C'est logique, puisqu'on a toujours les mêmes surfaces de contact (plaquette et disque), même matières et même nombres de pistons dans les même étriers.
On ne gagne qu'en temps de réaction, ou de "mise en action" en économisant celui que font perdre les OEM, du fait de leur dilatation, avant de transmettre les mêmes forces aux mêmes équipements.
Et ce temps économisé, se traduit par une attaque de freinage qui, comme le souligne Toy, peut devenir problématique dans certaines conditions, surtout avec des machines de ce poids....
Donc, j'en viens aux mêmes conclusions: Si ce n'est remplacer quelques équipements (disques, plaquettes, étriers... ...) mieux vaut entretenir le matos existant pour avoir une puissance de freinage optimale -et quelque peu progressive- plutôt qu'une puissance de freinage identique arrivant plus (trop parfois ?) soudainement.
M'enfin, moi c'que j'en dis...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
Ça c'est con, j'aurais aimé le savoir avant d'attaquer
Enfin, ça m'aurait permis de regarder ma Goldwing de près de très près même, mais si je devais le refaire .... JAMAIS !
Bonne semaine.
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
Salut
Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 22:34, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
Bonjour à tous,
Plutot d'accord avec g2loq, avec un parpaing de ce poids, mieux vaut anticiper le freinage et adopter cette conduite cool qui sied parfaitement à ce modèle de moto.
Rentrer dans les freins avec une Gold....oula....pas glop...
Du coup, je vois pas non plus l'intérêt de passer en aviation...surtout avec tout ce boulot....
Mais bon, j'aime bien les gars qui démonte tout comme ça je peux voir le bordel que ça représente !
++Piero
Plutot d'accord avec g2loq, avec un parpaing de ce poids, mieux vaut anticiper le freinage et adopter cette conduite cool qui sied parfaitement à ce modèle de moto.
Rentrer dans les freins avec une Gold....oula....pas glop...
Du coup, je vois pas non plus l'intérêt de passer en aviation...surtout avec tout ce boulot....
Mais bon, j'aime bien les gars qui démonte tout comme ça je peux voir le bordel que ça représente !
++Piero
Invité- Invité
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
g2loq a écrit:
Un temps, sur une autre machine, j'ai soigneusement analysé un freinage avec des durites souples OEM et celui avec des durites tressées ou "aviation".
Si le remplacement par des durites tressées n'est accompagné d'aucune autre modif, on ne gagne S T R I C T E M E N T R I E N en puissance de freinage...
C'est logique, puisqu'on a toujours les mêmes surfaces de contact (plaquette et disque), même matières et même nombres de pistons dans les même étriers.
On ne gagne qu'en temps de réaction, ou de "mise en action" en économisant celui que font perdre les OEM, du fait de leur dilatation, avant de transmettre les mêmes forces aux mêmes équipements.
Et ce temps économisé, se traduit par une attaque de freinage qui, comme le souligne Toy, peut devenir problématique dans certaines conditions, surtout avec des machines de ce poids....
Donc, j'en viens aux mêmes conclusions: Si ce n'est remplacer quelques équipements (disques, plaquettes, étriers... ...) mieux vaut entretenir le matos existant pour avoir une puissance de freinage optimale -et quelque peu progressive- plutôt qu'une puissance de freinage identique arrivant plus (trop parfois ?) soudainement.
M'enfin, moi c'que j'en dis...
oui c'est surtout qu'en fait, la mise en place de durites aviation tressées sur les véhicules (j'en ai sur mon 4x4 en 35") s'accompagne généralement de plaquettes et de disques en conséquence.
Je veux dire que ces fameuses durites seules, en gardant le freinage d'origine, procure peu de différence sauf au feeling à la poignée...
Invité- Invité
Re: Démontage flexble de frein arrière - besoin d'aide
toy a écrit:Salut
Tu n'es pas seul à démonter ta bécane en ce moment .
C'est même la période pour faire une bonne révision avant l'été .
Tu as raison de vérifier ton freinage .
Un petit conseil quand tu mets ta machine sur des chandelles avec la béquille centrale , tire la béquille vers l'avant avec une sangle en sécurité .
Je note l'astuce et file l'appliquer dans mon garage. Merci
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