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Changement systématique valves coudées ?
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Gekko
jacgl67
g2loq
kuczynski
DOUDOU94
9 participants
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Changement systématique valves coudées ?
à tous.
Bon une petite question : faut il changer les valves coudées systématiquement quand on change de pneu ?
Sur mes anciennes motos j'avoue que je ne me posais pas la question , c'était systématique.
Mais avec ses valves qui semblent vissées sur la jante je m'interroge ....
Merci
A+
Bon une petite question : faut il changer les valves coudées systématiquement quand on change de pneu ?
Sur mes anciennes motos j'avoue que je ne me posais pas la question , c'était systématique.
Mais avec ses valves qui semblent vissées sur la jante je m'interroge ....
Merci
A+
Dernière édition par Didou57 le Mer 11 Mai 2016 - 19:44, édité 1 fois (Raison : Merci de mettre des titres EXPLICITES)
Invité- Invité
Re: Changement systématique valves coudées ?
Bonjour,
Personnellement, à chaque fois que j'ai fais changer un pneu, la valve a été changée. Question de sécurité je suppose et ce n'est vraiment pas cela qui fait exploser le net à payer de la facture.
Je ne pense pas qu'elle soit vissée, mais emboitée par l'intérieur de la jante et elle tient par la pression d'air.
Bonne soirée.
Personnellement, à chaque fois que j'ai fais changer un pneu, la valve a été changée. Question de sécurité je suppose et ce n'est vraiment pas cela qui fait exploser le net à payer de la facture.
Je ne pense pas qu'elle soit vissée, mais emboitée par l'intérieur de la jante et elle tient par la pression d'air.
Bonne soirée.
_________________
Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
Re: Changement systématique valves coudées ?
Les changer systématiquement? Non d'ailleurs les monteurs ne s'en préoccupent pas vraiment. Mais pour info, j'en ai une qui s'est fissurée à la base une fois, entraînant une crevaison lente. Bon ceci dit c'est pas pour le prix que ça coûte... .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Changement systématique valves coudées ?
Bonsoir,
Merci de vos réponses ,ce n'est pas pour une question de coût que je posais la question mais parce que je fais monter mes pneus par un petit artisan et je ne suis pas sur qu'il ai des valves coudées en stock ,je dois lui poser la question .
A+
Merci de vos réponses ,ce n'est pas pour une question de coût que je posais la question mais parce que je fais monter mes pneus par un petit artisan et je ne suis pas sur qu'il ai des valves coudées en stock ,je dois lui poser la question .
A+
Invité- Invité
Re: Changement systématique valves coudées ?
sergio
J'ai fait monter l'avant et l'arrière par un gars hyper méticuleux pour pas cher
avec équilibrage et valve coudées il a le pont qui va bien pour sortir la roue arrière
Si tu veux je te donne ses coordonnées en MP
A + marc
J'ai fait monter l'avant et l'arrière par un gars hyper méticuleux pour pas cher
avec équilibrage et valve coudées il a le pont qui va bien pour sortir la roue arrière
Si tu veux je te donne ses coordonnées en MP
A + marc
Invité- Invité
Re: Changement systématique valves coudées ?
hep, hep... M'sieu ! Moi aussi !
Salut Marc,
j'aurai les miens à changer sous peu. Peut-être en même temps que grosse révision des 48 000 km, sinon l'adresse et le prix approximatif -en MP- pourrait m'intéresser. Ils s'occupe aussi de commander les pneus (je reprendrai des M888)
Merci
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Changement systématique valves coudées ?
salut, Christiang2loq a écrit:
hep, hep... M'sieu ! Moi aussi !
Salut Marc,
j'aurai les miens à changer sous peu. Peut-être en même temps que grosse révision des 48 000 km, sinon l'adresse et le prix approximatif -en MP- pourrait m'intéresser. Ils s'occupe aussi de commander les pneus (je reprendrai des M888)
Merci
je t'ai envoyé ses coordonnées en MP
A + marc
Invité- Invité
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Changement systématique valves coudées ?
bonjour,en principe je dois porter ma machine chez Cardy Toulouse zone larrieu pour changer les deux pneus, en monte Bridgestone d'origine ,montage ,équilibrage,changement valves coudée
prix 280€ tout compris, les valves en caoutchouc ils les changent automatiquement sur tous les changement des pneus mais n'ont pas de valves coudées en fer pour les gold, pour les fjr ils en avaient.
par contre je rencontre des problèmes avec le petit plastic qui tien la valve sur la jante il ne tien pas en place et se déplace tout le temps est ce important qu'il y soit ou pas merci
marc 31 je veux bien l'adresse en MP si possible merci
prix 280€ tout compris, les valves en caoutchouc ils les changent automatiquement sur tous les changement des pneus mais n'ont pas de valves coudées en fer pour les gold, pour les fjr ils en avaient.
par contre je rencontre des problèmes avec le petit plastic qui tien la valve sur la jante il ne tien pas en place et se déplace tout le temps est ce important qu'il y soit ou pas merci
marc 31 je veux bien l'adresse en MP si possible merci
Invité- Invité
Re: Changement systématique valves coudées ?
à toi Marc et à tous
Je veux bien que tu m'envoies les coordonnées de ton artiste ..
Merci et bonne journée à tous.
Je veux bien que tu m'envoies les coordonnées de ton artiste ..
Merci et bonne journée à tous.
Invité- Invité
Re: Changement systématique valves coudées ?
bonjour par curiosité les valves coudées, sont telles plus fiables ou solides que celles en caoutchouc, ont elles besoin des petits bout de plastic en appuie sur la jante pour le maintien. A quoi sert justement ce plastic merci
Invité- Invité
Re: Changement systématique valves coudées ?
Antoine et Sergio
je vous ai envoyé les coordonnées en MP
Bonne journée
marc
je vous ai envoyé les coordonnées en MP
Bonne journée
marc
Invité- Invité
Re: Changement systématique valves coudées ?
Les valves coudées caoutchouc sont juste emmanchées dans la jante. Lorsque la roue tourne la force centrifuge tend à éjecter vers l'extérieur la partie horizontale de la valve et donc à déformer la valve. Le rôle de la pièce en plastique est de maintenir en place la partie horizontale. Elle est indispensable. Les valves coudées métalliques sont vissées sur la jante et ne peuvent donc plus bouger ni se déformer. La pièce plastique n'est plus vraiment nécessaire.antoinef a écrit:bonjour par curiosité les valves coudées, sont telles plus fiables ou solides que celles en caoutchouc, ont elles besoin des petits bout de plastic en appuie sur la jante pour le maintien. A quoi sert justement ce plastic merci
Pour info la force centrifuge qui s'applique sur une valve coudée en alu à 130 km/h est d'environ 0.9 kg
( calculs effectués avec la formule F = ( m x V² )/R et densité alu = 2.7 )
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Changement systématique valves coudées ?
La consigne IMPERATIVE de Honda France est: Remplacement systématique et obligatoire des valves à chaque démontage de pneus.
Egalement, et malgré la forme coudée de cette valve, qui lui confère une bonne rigidité exercée par la force centrifuge, remise en place obligatoire de l'insert de maintien de la valve.!
Après, chacun fait comme il veut mais si cela a été décidé ainsi c'est qu'il y a eu énormément d'incidents (voir d'accidents) par la faute de cet élément.
Egalement, et malgré la forme coudée de cette valve, qui lui confère une bonne rigidité exercée par la force centrifuge, remise en place obligatoire de l'insert de maintien de la valve.!
Après, chacun fait comme il veut mais si cela a été décidé ainsi c'est qu'il y a eu énormément d'incidents (voir d'accidents) par la faute de cet élément.
Invité- Invité
Re: Changement systématique valves coudées ?
bonjour merci pour cette réponse aussi précise,cette pièce plastique (insert de maintien de la valve) n’arrête pas de se sortir de son logement peut-on en trouver chez honda ou ailleurs merci
Invité- Invité
Re: Changement systématique valves coudées ?
Oui, elle est dispo. dans toutes les concessions, à la limite et si tu est client, elle te sera offerte gratuitement à ta demande (nous c'était notre pratique).
Invité- Invité
Re: Changement systématique valves coudées ?
Faut aussi savoir que les valves "adaptables" montées hors concession ne sont pas reconnues comme élément de sécurité et lors d'un accident il se peut que l'assurance (l'expert) se retourne contre le montage et l'usage de cette valve pour refuser la moindre indemnisation, voir même attaquer l'utilisateur si il y a blessés (voir +) en constatant un pneu dégonflé sur la machine.
Donc...... grande prudence sur ce "truc".
Donc...... grande prudence sur ce "truc".
Invité- Invité
Re: Changement systématique valves coudées ?
bonjour merci pour cette précision importante mis a part GR un concessionnaire honda peut fournir des valves coudés en alu merci
Invité- Invité
Re: Changement systématique valves coudées ?
Remplacement systématique? Je voudrai voir une facture de pneu de concessionnaire Honda ( si François notre modérateur qui vient de faire remplacer son pneu AV pouvait nous confirmer que la valve a été remplacée... ).dany.gold a écrit:...La consigne IMPERATIVE de Honda France est: Remplacement systématique et obligatoire des valves à chaque démontage de pneus.
Egalement, et malgré la forme coudée de cette valve, qui lui confère une bonne rigidité exercée par la force centrifuge, remise en place obligatoire de l'insert de maintien de la valve.!
Le bidule en plastique? Oui il est nécessaire sur la valve de pacotille d'origine Honda qui n'a qu'une embase caoutchouc emmanchée dans la jante. D'ailleurs j'ai eu le soucis ( fissure du caoutchouc ) avec une valve Honda et le support plastique en place. Mais sur une valve entièrement métallique vissée sur la jante ça ne sert plus à rien.
Le vrai prix de la valve Honda : 5.49$ ( USA )
Le prix du valve tout métal : 15 à 20 €
On peut en déduire où se trouve la qualité. Pas étonnant qu'il y ait des "incidents".
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Changement systématique valves coudées ?
Salut Patrice,
Je viens de vérifier, rien n'apparaît sur un changement de valve sur la facture, donc, dans le doute, je suppose que non ?
Juste le prix du pneu : 101, 90 €, la pose est noyée dans la MO générale (3,5 hrs x 48 € TTC) .
Je viens de vérifier, rien n'apparaît sur un changement de valve sur la facture, donc, dans le doute, je suppose que non ?
Juste le prix du pneu : 101, 90 €, la pose est noyée dans la MO générale (3,5 hrs x 48 € TTC) .
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Changement systématique valves coudées ?
dany.gold a écrit:Faut aussi savoir que les valves "adaptables" montées hors concession ne sont pas reconnues comme élément de sécurité et lors d'un accident il se peut que l'assurance (l'expert) se retourne contre le montage et l'usage de cette valve pour refuser la moindre indemnisation, voir même attaquer l'utilisateur si il y a blessés (voir +) en constatant un pneu dégonflé sur la machine.
Donc...... grande prudence sur ce "truc".
ça c'est de la parano, il faut arrêter de se faire des films ou alors il faut mettre la moitié de la population en prison
Dernière édition par jacgl67 le Jeu 12 Mai 2016 - 18:46, édité 1 fois
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Changement systématique valves coudées ?
kuczynski a écrit:Les valves coudées caoutchouc sont juste emmanchées dans la jante. Lorsque la roue tourne la force centrifuge tend à éjecter vers l'extérieur la partie horizontale de la valve et donc à déformer la valve. Le rôle de la pièce en plastique est de maintenir en place la partie horizontale. Elle est indispensable. Les valves coudées métalliques sont vissées sur la jante et ne peuvent donc plus bouger ni se déformer. La pièce plastique n'est plus vraiment nécessaire.antoinef a écrit:bonjour par curiosité les valves coudées, sont telles plus fiables ou solides que celles en caoutchouc, ont elles besoin des petits bout de plastic en appuie sur la jante pour le maintien. A quoi sert justement ce plastic merci
Pour info la force centrifuge qui s'applique sur une valve coudée en alu à 130 km/h est d'environ 0.9 kg
( calculs effectués avec la formule F = ( m x V² )/R et densité alu = 2.7 )
"Pas d'accord" comme dirait un membre du forum
1 - Dans le cas cité une force s'exprime en Newton et non en kgs.
Si avec les paramètres retenus la résultante finale de la force est de 0.9N, c'est la force générée par une masse de 0.092 kg à la surface terrestre selon la formule
F=m.g (F en Newton , m en kgs et g la pesanteur "normale" fixée à 9.81)
Pour être plus concret et c'est le but de ce calcul, le surplus de valve coudé qui au départ semble léger (qls grammes), peut avec la force centrifuge et à cette vitesse avoir une force d'une masse théorique de 92g sans force centrifuge, c'est à dire roue sans rotation. C'est comme si vous ressentiez la force exercez dans la paume de votre main en soutenant 92g de sucre.
2 - Cependant l'idée exprimée pour notre problème, n'est pas que la force de ce surplus de valve coudée, mais le "Moment" de cette force, définie par le produit de la Force et de son bras de levier.
M = F.a M: le Moment exprimé en Newton par mètre, F la force et a le bras de levier
Dans le cas d'une valve coudée plus vers le haut (Orange) la résultante horizontale du bras de levier a' est beaucoup plus petite, donc le moment est plus faible que dans le cas de la valve coudée perpendiculaire (Jaune). Si ce supplément de valve était complètement vertical le moment serait nul!
De même si la partie coudée est plus longue, de 1 mètre par exemple, le moment sera encore plus important même si le poids est toujours le même.
Ne me lâchez pas c'est presque fini
3 - Mais au final comme l'axe de rotation (Rouge) n'est pas complètement libre mais dépend de la nature de la matière de la valve, la force exercée par ce P.tain de bout de valve varie en fonction de la vitesse et en plus, une partie de cette force est absorbée par la partie verticale de la valve.
Conclusion:
De façon plus pragmatique la retenue plastique sur les valves coudée en "caoutchouc" est là pour absorbée le "moment" de la force exercée par la partie horizontale coudée. Ceci absorbe les phases de pressions répétées sur le coude pour éviter son vieillissement physique prématuré.
Une valve rigide en alu n'aura bien sûr pas besoin de cette retenue plastique même si il faudra revoir l'équilibrage de roue.
TOUT CA POUR CA
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Changement systématique valves coudées ?
Bjr
Qui peut le plus , peut le moins . Donc on changer la valve à chaque fois .Ca ne mange pas de pain.
Cela dit , après 21 ans en gold , je n'ai toujours pas fait changer aucune de mes valves . Et je m'en porte toujours bien . Faut juste faire gaffe qu'elles sont en bon état à chaque changement de chaussettes.
Qui peut le plus , peut le moins . Donc on changer la valve à chaque fois .Ca ne mange pas de pain.
Cela dit , après 21 ans en gold , je n'ai toujours pas fait changer aucune de mes valves . Et je m'en porte toujours bien . Faut juste faire gaffe qu'elles sont en bon état à chaque changement de chaussettes.
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
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