Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Phil86 Hier à 21:30
» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Hier à 19:22
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Hier à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Citations
par g2loq Mer 20 Nov 2024 - 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Mer 20 Nov 2024 - 11:53
» Météo
par DenisFont85 Mer 20 Nov 2024 - 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 381 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 380 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEtche
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Valeur d'amortissement
5 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Valeur d'amortissement
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos avis éclairés sur la valeur de vos amortissements arrières.
Et aussi vos conseils.
Je roule très souvent en solo sans bagages.
Je pèse un quintal... J'en vois au fond de la classe qui rigolent... :GIF34:
Oui, je suis un épicurien et je le revendique...
A vos avis, quel devrait être la valeur de l'amortissement?
Actuellement, je roule avec 18 un peu au hasard.
Ce qui, j'imagine, n'aide pas le confort...
J'aimerais avoir vos avis éclairés sur la valeur de vos amortissements arrières.
Et aussi vos conseils.
Je roule très souvent en solo sans bagages.
Je pèse un quintal... J'en vois au fond de la classe qui rigolent... :GIF34:
Oui, je suis un épicurien et je le revendique...
A vos avis, quel devrait être la valeur de l'amortissement?
Actuellement, je roule avec 18 un peu au hasard.
Ce qui, j'imagine, n'aide pas le confort...
_________________
Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Valeur d'amortissement
Difficile de te dire ce qu'il te faut... Une réponse de Normand : je dirais que c'est un choix que tu dois faire seul, comme pour les pneus ou les casques, chacun a son ressenti sur l'affaire.
Il t'appartient de tester les différents réglages et trouver le tien. Cela dépend de ton style de conduite, des revêtements routiers de ta région, de ce que tu recherche en matière de confort... il n'y a pas de préconisation particulière à ce sujet.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de tester tes réglages sur le même tronçon routier sinon les variables seront trop importantes et cela ne rimera à rien... tu changes tes réglages de 2 en 2 pour ne pas aller trop vite et je pense que pour toi, il est inutile de descendre trop bas...
Une suspension trop molle va te donner une sensation de vague continue plus du flou arrière, et trop dure, ça va taper façon raquette sur la moindre bosse (mais idéal pour conduite "sportive").
Je te donne quand même les valeurs qui nous conviennent :
- solo (70 kg) : 8
- duo (140 kg) : 12
- duo chargé (vacances) : 16
Il t'appartient de tester les différents réglages et trouver le tien. Cela dépend de ton style de conduite, des revêtements routiers de ta région, de ce que tu recherche en matière de confort... il n'y a pas de préconisation particulière à ce sujet.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de tester tes réglages sur le même tronçon routier sinon les variables seront trop importantes et cela ne rimera à rien... tu changes tes réglages de 2 en 2 pour ne pas aller trop vite et je pense que pour toi, il est inutile de descendre trop bas...
Une suspension trop molle va te donner une sensation de vague continue plus du flou arrière, et trop dure, ça va taper façon raquette sur la moindre bosse (mais idéal pour conduite "sportive").
Je te donne quand même les valeurs qui nous conviennent :
- solo (70 kg) : 8
- duo (140 kg) : 12
- duo chargé (vacances) : 16
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Valeur d'amortissement
Il me semble que le réglage de l'amortisseur de la Gold ne joue que sur la précharge. Ce réglage va durcir l'amortisseur. Cela va donc éviter à la moto de talonner en bas lorsqu'il y aura du poids sur la machine et de garder une assiette constante. Plus il y aura de poids sur la moto plus il faudra durcir le ressort.
Moi qui pèse 2x50, je règle sur 15 lorsque je suis seul et au maximum lorsque je suis en duo plus bagages. Et cela me convient très bien.
Dominique
Moi qui pèse 2x50, je règle sur 15 lorsque je suis seul et au maximum lorsque je suis en duo plus bagages. Et cela me convient très bien.
Dominique
Invité- Invité
Re: Valeur d'amortissement
Pour compléter le message.
Pourquoi avoir choisi la valeur 15 en solo :
- le poids maximum autorisé sur une Gold 2012 avec GPS et airbag est de 190kg
- il y a 26 valeurs de réglage
Je divise 26 par 190 et je multiplie par mon poids (105kg avec équipement) ; cela me donne 14,36 arrondi à 15.
Dominique
Pourquoi avoir choisi la valeur 15 en solo :
- le poids maximum autorisé sur une Gold 2012 avec GPS et airbag est de 190kg
- il y a 26 valeurs de réglage
Je divise 26 par 190 et je multiplie par mon poids (105kg avec équipement) ; cela me donne 14,36 arrondi à 15.
Dominique
Invité- Invité
Re: Valeur d'amortissement
Intéressant, ton calcul.maludom a écrit:Pour compléter le message.
Pourquoi avoir choisi la valeur 15 en solo :
- le poids maximum autorisé sur une Gold 2012 avec GPS et airbag est de 190kg
- il y a 26 valeurs de réglage
Je divise 26 par 190 et je multiplie par mon poids (105kg avec équipement) ; cela me donne 14,36 arrondi à 15.
Dominique
En 2010, il n'y avait que 25 valeurs de réglage.
Mais ça ne change quasiment rien.
Je vais tester sur une route derrière chez moi, comme me l'a conseillé Didou.
En fait, si j'ai mis une valeur aussi haute en solo, c'est parce que, au début, en venant de ma BM, je frottais les cales-pied dans tous les virages... Je la balançait comme je l'avais toujours fait... :GIF34:
En mettant un peu plus de précharge, le phénomène s'est un peu estompé. Mais, au détriment du confort...!
_________________
Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Valeur d'amortissement
Pour ma pomme qui est à 90Kg et ma moitié à 60 Kg
En solo le réglage est à 15
En duo ce qui est très rare le réglage est à 21
Quand je parts chargé (en poids bien sûr) je règle également à 21
Il m'est arrivé de rouler en solo au réglage 21 et là c'est nettement pas confortable, mais alors pas du tout.........
En solo le réglage est à 15
En duo ce qui est très rare le réglage est à 21
Quand je parts chargé (en poids bien sûr) je règle également à 21
Il m'est arrivé de rouler en solo au réglage 21 et là c'est nettement pas confortable, mais alors pas du tout.........
Invité- Invité
Re: Valeur d'amortissement
Churchill a écrit:
En 2010, il n'y avait que 25 valeurs de réglage.
Le zero est considéré comme une valeur de réglage. Donc de 0 à 25 cela fait bien 26 positions de réglage.
Dominique
Invité- Invité
Re: Valeur d'amortissement
maludom a écrit:Le zero est considéré comme une valeur de réglage. Donc de 0 à 25 cela fait bien 26 positions de réglage.
Dominique
_________________
Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Valeur d'amortissement
Comme tout le monde j'ai essayé plusieurs solutions lors de la prise en main de la bête. Pour info le réglage ne concerne que la précharge du ressort et n'intervient pas du tout sur les caractéristiques de l'amortisseur. En gros le réglage électrique se substitue à ce qu'on obtenait auparavant avec cette clef :
A ce jour la valeur de réglage retenue est 22 en solo et je n'éprouve pas de problème d'inconfort. Par contre je ne vois pas bien comment adopter un réglage inférieur vu la facilité avec laquelle cette moto frotte dans les virages même sans se prendre pour un pilote de grand prix. Les cale-pieds n'en parlons pas et en insistant un peu le carénage inférieur s'y met également. Mais bon, ça fait aussi son charme...
PS : le "pilote" fait moins de 85kg.
A ce jour la valeur de réglage retenue est 22 en solo et je n'éprouve pas de problème d'inconfort. Par contre je ne vois pas bien comment adopter un réglage inférieur vu la facilité avec laquelle cette moto frotte dans les virages même sans se prendre pour un pilote de grand prix. Les cale-pieds n'en parlons pas et en insistant un peu le carénage inférieur s'y met également. Mais bon, ça fait aussi son charme...
PS : le "pilote" fait moins de 85kg.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Valeur d'amortissement
Ben si tu veux pas frotter, tu roules moins vite... de toute façon, tu arriveras au même endroit... :GIF34:... mais moins vite.
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Valeur d'amortissement
Mouais, c'est le même langage que les intégristes de la limitation de vitesse à 80 km/h, et pourquoi pas à 30 après tout.
C'est tellement bon de pencher dans les virages en moto... C'est même jouissif...:GIF34:
Mais je n'en suis pas, et de loin, au niveau de notre ami Kuczynski...
C'est tellement bon de pencher dans les virages en moto... C'est même jouissif...:GIF34:
Mais je n'en suis pas, et de loin, au niveau de notre ami Kuczynski...
_________________
Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Valeur d'amortissement
Ben j'aime autant arriver au même endroit mais plus vite, ça fait aussi partie des plaisirs du 2 roues pour certains. Et de toute façon pas d'inquiétude il n'y a aucun problème d'insécurité à faire frotter cette moto.
A propos, je viens de feuilleter un magazine moto en librairie où on y voit lors d'un essai la F6B en roue AR et aussi avec le pilote genou sur le bitume dans les virages genre grand prix. D'aucuns diront que c'est contraire aux normes de circulation actuelles mais pour ma part je trouve ça jouissif à regarder et regrette de ne pas savoir en faire autant. Le gars qui sait faire ça doit être beaucoup plus à l'aise sur la route dans des conditions normales que beaucoup qui n'appréhenderont jamais les limites de leurs machines. Le sens kinesthésique, l'aptitude des êtres humains à diriger des machines motorisées et à ressentir leurs réactions ( avions, motos, autos ) existe et on peut constater tous les jours sur la route que certains en sont totalement dépourvus. Entre les champions qui pilotent et d'autres qui se déplacent il y a tout un éventail de conducteurs dont nous faisons partie.Faisons avec dans la mesure de nos moyens.
A propos, je viens de feuilleter un magazine moto en librairie où on y voit lors d'un essai la F6B en roue AR et aussi avec le pilote genou sur le bitume dans les virages genre grand prix. D'aucuns diront que c'est contraire aux normes de circulation actuelles mais pour ma part je trouve ça jouissif à regarder et regrette de ne pas savoir en faire autant. Le gars qui sait faire ça doit être beaucoup plus à l'aise sur la route dans des conditions normales que beaucoup qui n'appréhenderont jamais les limites de leurs machines. Le sens kinesthésique, l'aptitude des êtres humains à diriger des machines motorisées et à ressentir leurs réactions ( avions, motos, autos ) existe et on peut constater tous les jours sur la route que certains en sont totalement dépourvus. Entre les champions qui pilotent et d'autres qui se déplacent il y a tout un éventail de conducteurs dont nous faisons partie.Faisons avec dans la mesure de nos moyens.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Valeur d'amortissement
Je ne pourrais pas répondre a JB pour la valeur d'amortissement car pas les mêmes réglages sur la 15, mais j'adhère a 200% a la philosophie de Patrice pour la conduite moto.
ce n'est pas parce que l'on roule en Gold que l'on ne peut pas prendre un peu d'angles et se faire plaisir, sans non plus se prendre pour Doohan (oui je sais il y'a bien longtemps qu'il ne roule plus), mais a l'époque, j'aimais bien son style et sa personnalité.
HS OFF
ce n'est pas parce que l'on roule en Gold que l'on ne peut pas prendre un peu d'angles et se faire plaisir, sans non plus se prendre pour Doohan (oui je sais il y'a bien longtemps qu'il ne roule plus), mais a l'époque, j'aimais bien son style et sa personnalité.
HS OFF
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Valeur d'amortissement
maludom a écrit:Pour compléter le message.
Pourquoi avoir choisi la valeur 15 en solo :
- le poids maximum autorisé sur une Gold 2012 avec GPS et airbag est de 190kg
- il y a 26 valeurs de réglage
Je divise 26 par 190 et je multiplie par mon poids (105kg avec équipement) ; cela me donne 14,36 arrondi à 15.
Dominique
Si l'immobilité est le degré zéro de la motricité on peut considérer zéro comme une valeur mais elle peut être aussi considérée comme neutre...
Dominique, il faut bien se donner une raison pseudo-scientifique pour faire un choix de précharge, mais en l'occurrence ta formule m'apparait davantage subjective que rationnelle ! je m'explique, enfin je vais essayer....
Au final, et c'est mieux pour le calcul, si il y a 26 positions prévues et 190 kg autorisés, si tu es seul tu seras à 13 et si vous êtes PTR, ce sera 26.... Et là encore, c'est parfaitement arbitraire car on parle de confort !
Il me semble que pour affiner ta formule il faudrait y intégrer le rapport poids moto+passager (s)/puissance de la moto qui s'obtient par la division de l'un par l'autre, plus le chiffre est bas plus il y a de motricité.
Ensuite et je n'ai forcément la réponse mais on peut réfléchir à plusieurs, il faut y inclure ton calcul en sachant que l'appréciation de la rigidité pour le conducteur n'est peut être pas l'idéale pour la passagère !
Mais là, Dominique on pourrait me répondre quelle est l'utilité de connaître l'avis d'une passagère ???
Invité- Invité
Re: Valeur d'amortissement
Voire quelle est l'utilité d'une passagère... :GIF34:ORAGUI a écrit:
Mais là, Dominique on pourrait me répondre quelle est l'utilité de connaître l'avis d'une passagère ???
Ok, j'ai compris, je
_________________
Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Valeur d'amortissement
Un doute me submerge quant au bien fondé du calcul de certains vis-à-vis des réglages de la position 0 à 25°...
Appliquons ce calcul précédemment exposé à un petit gabarit; Lui aussi divise ces 26 (positions) par 190 (Poids Total Autorisé) et multiplie par son poids, disons 60 kg il devrait donc utiliser un réglage à 8 à peu près. Et 60 kg c'est approximativement le poids minimum pour un conducteur, non ?
Alors à quoi serviraient les réglages de 0 à 8 Selon ce même mode de calcul le réglage 2 serait pour des pilotes de 15 Kg et celui à 4 pour des pilotes de 40 Kg
En d'autre mots, la graduation 0 ne peut correspondre à 0 Kg et il doit y avoir une pré-condition, une contrainte ou une tare (choisissez le terme , mais sans moquerie et en regardant dans la bonne direction :GIF34: ) dont il faut tenir compte
J'espère que l'on pourra en discuter de vive voix bientôt mais il faudra d'abord que le projet ci-dessous se concrétise: cliquez sur la photo...
Bonne route d'ici là
Appliquons ce calcul précédemment exposé à un petit gabarit; Lui aussi divise ces 26 (positions) par 190 (Poids Total Autorisé) et multiplie par son poids, disons 60 kg il devrait donc utiliser un réglage à 8 à peu près. Et 60 kg c'est approximativement le poids minimum pour un conducteur, non ?
Alors à quoi serviraient les réglages de 0 à 8 Selon ce même mode de calcul le réglage 2 serait pour des pilotes de 15 Kg et celui à 4 pour des pilotes de 40 Kg
En d'autre mots, la graduation 0 ne peut correspondre à 0 Kg et il doit y avoir une pré-condition, une contrainte ou une tare (choisissez le terme , mais sans moquerie et en regardant dans la bonne direction :GIF34: ) dont il faut tenir compte
J'espère que l'on pourra en discuter de vive voix bientôt mais il faudra d'abord que le projet ci-dessous se concrétise: cliquez sur la photo...
Bonne route d'ici là
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Valeur d'amortissement
Salut Christian,
Le réglage 0 a 8 est peut être pour les anorexiques ou les Mini Moys motards :GIF34: :GIF34:
Sympa ta photo, oui, le rassemblement sera l'occasion de partager sur tous les points qui nous interpellent mais pas que
Le réglage 0 a 8 est peut être pour les anorexiques ou les Mini Moys motards :GIF34: :GIF34:
Sympa ta photo, oui, le rassemblement sera l'occasion de partager sur tous les points qui nous interpellent mais pas que
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Sujets similaires
» Solidarité motarde
» Ce qui change en Mars... Et la valeur stable !
» Valeur marché de l'actuel 18 dans les mois à venir
» Ce qui change en Mars... Et la valeur stable !
» Valeur marché de l'actuel 18 dans les mois à venir
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum