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Valeur d'amortissement

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Message  Churchill Dim 4 Aoû 2013 - 11:08

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis éclairés sur la valeur de vos amortissements arrières.
Et aussi vos conseils.
Je roule très souvent en solo sans bagages.
Je pèse un quintal... J'en vois au fond de la classe qui rigolent... :GIF34:
Oui, je suis un épicurien et je le revendique... Very Happy

A vos avis, quel devrait être la valeur de l'amortissement?
Actuellement, je roule avec 18 un peu au hasard.
Ce qui, j'imagine, n'aide pas le confort... Smile

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Message  Didou57 Dim 4 Aoû 2013 - 11:25

Difficile de te dire ce qu'il te faut... Une réponse de Normand : je dirais que c'est un choix que tu dois faire seul, comme pour les pneus ou les casques, chacun a son ressenti sur l'affaire.

Il t'appartient de tester les différents réglages et trouver le tien. Cela dépend de ton style de conduite, des revêtements routiers de ta région, de ce que tu recherche en matière de confort... il n'y a pas de préconisation particulière à ce sujet.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de tester tes réglages sur le même tronçon routier sinon les variables seront trop importantes et cela ne rimera à rien... tu changes tes réglages de 2 en 2 pour ne pas aller trop vite et je pense que pour toi, il est inutile de descendre trop bas... Rolling Eyes 
Une suspension trop molle va te donner une sensation de vague continue plus du flou arrière, et trop dure, ça va taper façon raquette sur la moindre bosse (mais idéal pour conduite "sportive").

Je te donne quand même les valeurs qui nous conviennent :
- solo (70 kg) : 8
- duo (140 kg) : 12
- duo chargé (vacances) : 16

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Message  Invité Dim 4 Aoû 2013 - 11:39

Il me semble que le réglage de l'amortisseur de la Gold ne joue que sur la précharge. Ce réglage va durcir l'amortisseur. Cela va donc éviter à la moto de talonner en bas lorsqu'il y aura du poids sur la machine et de garder une assiette constante. Plus il y aura de poids sur la moto plus il faudra durcir le ressort.
Moi qui pèse 2x50, je règle sur 15 lorsque je suis seul et au maximum lorsque je suis en duo plus bagages. Et cela me convient très bien.

Dominique

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Message  Invité Dim 4 Aoû 2013 - 11:48

Pour compléter le message. 
Pourquoi avoir choisi la valeur 15 en solo : 
- le poids maximum autorisé sur une Gold 2012 avec GPS et airbag est de 190kg
- il y a 26 valeurs de réglage

Je divise 26 par 190 et je multiplie par mon poids (105kg avec équipement) ; cela me donne 14,36 arrondi à 15.

Dominique

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Message  Churchill Dim 4 Aoû 2013 - 12:05

maludom a écrit:Pour compléter le message. 
Pourquoi avoir choisi la valeur 15 en solo : 
- le poids maximum autorisé sur une Gold 2012 avec GPS et airbag est de 190kg
- il y a 26 valeurs de réglage

Je divise 26 par 190 et je multiplie par mon poids (105kg avec équipement) ; cela me donne 14,36 arrondi à 15.

Dominique
Intéressant, ton calcul.
En 2010, il n'y avait que 25 valeurs de réglage.
Mais ça ne change quasiment rien.
Je vais tester sur une route derrière chez moi, comme me l'a conseillé Didou.
En fait, si j'ai mis une valeur aussi haute en solo, c'est parce que, au début, en venant de ma BM, je frottais les cales-pied dans tous les virages... Je la balançait comme je l'avais toujours fait... :GIF34:
En mettant un peu plus de précharge, le phénomène s'est un peu estompé. Mais, au détriment du confort...!

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Message  Invité Dim 4 Aoû 2013 - 12:23

Pour ma pomme qui est à 90Kg et ma moitié à 60 Kg

En solo le réglage est à 15
En duo ce qui est très rare le réglage est à 21

Quand je parts chargé (en poids bien sûr) je règle également à 21

Il m'est arrivé de rouler en solo au réglage 21 et là c'est nettement pas confortable, mais alors pas du tout.........bounce bounce bounce

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Message  Invité Dim 4 Aoû 2013 - 14:29

Churchill a écrit:
En 2010, il n'y avait que 25 valeurs de réglage.

 Le zero est considéré comme une valeur de réglage. Donc de 0 à 25 cela fait bien 26 positions de réglage.

Dominique

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Message  Churchill Dim 4 Aoû 2013 - 14:37

maludom a écrit:Le zero est considéré comme une valeur de réglage. Donc de 0 à 25 cela fait bien 26 positions de réglage.

Dominique

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Message  kuczynski Dim 4 Aoû 2013 - 14:43

Comme tout le monde j'ai essayé plusieurs solutions lors de la prise en main de la bête. Pour info le réglage ne concerne que la précharge du ressort et n'intervient pas du tout sur les caractéristiques de l'amortisseur. En gros le réglage électrique se substitue à ce qu'on obtenait auparavant avec cette clef :
Valeur d'amortissement Cle-de-reglage-amortisseur

A ce jour la valeur de réglage retenue est 22 en solo et je n'éprouve pas de problème d'inconfort. Par contre je ne vois pas bien comment adopter un réglage inférieur vu la facilité avec laquelle cette moto frotte dans les virages même sans se prendre pour un pilote de grand prix. Les cale-pieds n'en parlons pas et en insistant un peu le carénage inférieur s'y met également. Mais bon, ça fait aussi son charme...
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PS : le "pilote" fait moins de 85kg.
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Message  Didou57 Dim 4 Aoû 2013 - 14:52

Ben si tu veux pas frotter, tu roules moins vite... de toute façon, tu arriveras au même endroit... :GIF34:... mais moins vite.

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Message  Churchill Dim 4 Aoû 2013 - 15:06

Mouais, c'est le même langage que les intégristes de la limitation de vitesse à 80 km/h, et pourquoi pas à 30 après tout.

C'est tellement bon de pencher dans les virages en moto... C'est même jouissif...:GIF34: 
Mais je n'en suis pas, et de loin, au niveau de notre ami Kuczynski...cheers

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Message  kuczynski Dim 4 Aoû 2013 - 15:23

Ben j'aime autant arriver au même endroit mais plus vite, ça fait aussi partie des plaisirs du 2 roues pour certains. Et de toute façon pas d'inquiétude il n'y a aucun problème d'insécurité à faire frotter cette moto.
A propos, je viens de feuilleter un magazine moto en librairie où on y voit lors d'un essai la F6B en roue AR et aussi avec le pilote genou sur le bitume dans les virages genre grand prix. D'aucuns diront que c'est contraire aux normes de circulation actuelles mais pour ma part je trouve ça jouissif à regarder et regrette de ne pas savoir en faire autant.Crying or Very sad Le gars qui sait faire ça doit être beaucoup plus à l'aise sur la route dans des conditions normales que beaucoup qui n'appréhenderont jamais les limites de leurs machines. Le sens kinesthésique, l'aptitude des êtres humains à diriger des machines motorisées et à ressentir leurs réactions ( avions, motos, autos ) existe et on peut constater tous les jours sur la route que certains en sont totalement dépourvus. Entre les champions qui pilotent et d'autres qui se déplacent il y a tout un éventail de conducteurs dont nous faisons partie.Faisons avec dans la mesure de nos moyens.
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Message  Gekko Mer 7 Aoû 2013 - 3:59

Je ne pourrais pas répondre a JB pour la valeur d'amortissement car pas les mêmes réglages sur la 15, mais j'adhère a 200% a la philosophie de Patrice pour la conduite moto.

ce n'est pas parce que l'on roule en Gold que l'on ne peut pas prendre un peu d'angles et se faire plaisir, sans non plus se prendre pour Doohan (oui je sais il y'a bien longtemps qu'il ne roule plus), mais a l'époque, j'aimais bien son style et sa personnalité.

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Message  Invité Mer 7 Aoû 2013 - 16:03

maludom a écrit:Pour compléter le message. 
Pourquoi avoir choisi la valeur 15 en solo : 
- le poids maximum autorisé sur une Gold 2012 avec GPS et airbag est de 190kg
- il y a 26 valeurs de réglage

Je divise 26 par 190 et je multiplie par mon poids (105kg avec équipement) ; cela me donne 14,36 arrondi à 15.

Dominique

Si l'immobilité est le degré zéro de la motricité on peut considérer zéro comme une valeur mais elle peut être aussi considérée comme neutre... 
Dominique,  il faut bien se donner une raison pseudo-scientifique pour faire un choix de précharge,  mais en l'occurrence ta formule m'apparait davantage subjective que rationnelle ! je m'explique, enfin je vais essayer....
Au final, et c'est mieux pour le calcul, si il y a 26 positions prévues et 190 kg autorisés, si tu es seul tu seras à 13 et si vous êtes PTR, ce sera 26.... Et là encore, c'est parfaitement arbitraire car on parle de confort  !
Il me semble que pour affiner ta formule il faudrait y intégrer le rapport poids moto+passager (s)/puissance de la moto  qui s'obtient par la division de l'un par l'autre, plus le chiffre est bas plus il y a de motricité.
Ensuite et je n'ai forcément la réponse mais on peut réfléchir à plusieurs, il faut y inclure ton calcul en sachant que l'appréciation de la rigidité pour le conducteur n'est peut être pas l'idéale pour la passagère !
Mais là, Dominique on pourrait me répondre quelle est l'utilité de connaître l'avis d'une passagère ???

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Message  Churchill Mer 7 Aoû 2013 - 16:10

ORAGUI a écrit:
Mais là, Dominique on pourrait me répondre quelle est l'utilité de connaître l'avis d'une passagère ???
Voire quelle est l'utilité d'une passagère... :GIF34:

Ok, j'ai compris, je Arrow

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Message  Invité Mer 7 Aoû 2013 - 16:50

Surtout si elle a déjà  les amortisseurs usés !

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Message  g2loq Mer 7 Aoû 2013 - 18:37

Un doute me submerge quant au bien fondé du calcul de certains vis-à-vis des réglages de la position 0 à 25°...scratch 
Appliquons ce calcul précédemment exposé à un petit gabarit; Lui aussi divise ces 26 (positions) par 190 (Poids Total Autorisé) et multiplie par son poids, disons 60 kg il devrait donc utiliser un réglage à 8 à peu près. Et 60 kg c'est approximativement le poids minimum pour un conducteur, non ?
Alors à quoi serviraient les réglages de 0 à 8 scratch  Selon ce même mode de calcul le réglage 2 serait pour des pilotes de 15 Kg et celui à 4 pour des pilotes de 40 Kg jocolor 

En d'autre mots, la graduation 0 ne peut correspondre à 0 Kg et il doit y avoir une pré-condition, une contrainte ou une tare (choisissez le terme , mais sans moquerie et en regardant dans la bonne direction :GIF34: ) dont il faut tenir compte jocolor clown study 

J'espère que l'on pourra en discuter de vive voix bientôt mais il faudra d'abord que le projet ci-dessous se concrétise: cliquez sur la photo...Very Happy 

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 Bonne route d'ici là

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Message  Gekko Mer 7 Aoû 2013 - 19:01

Salut Christian,

Le réglage 0 a 8 est peut être pour les anorexiques ou les Mini Moys motards :GIF34: :GIF34: 

Sympa ta photo, oui, le rassemblement sera l'occasion de partager sur tous les points qui nous interpellent Smile mais pas que Very Happy

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