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Culasse 1200
3 participants
Page 1 sur 1
Culasse 1200
Bonjour Dom58
J'espère ne pas arriver trop tard avec mon sujet... joints de culasses.
Je sais, il y a déjà eu des posts à ce propos. Mais pourquoi les joints de culasses refait des 1200 GL ne tiennent pas très longtemps...
J'ai refais les miens à 95000kms. 20000 plus loin ça recommence... Je fais mes révisions moi même, tout est fait en temps et en heure par exemple je remplace le liquide de refroidissement tout les deux ans quelque soit le kilomètrage. Vidange, différents réglages, tout y passe. Seule les travaux qui nécessite l’intervention d'un pro lui sont confiés.
Je vais démonter une deuxième fois pour essayer de comprendre.
D'abord il faut travailler dans de bonnes conditions c'est à dire à hauteur, j'ai passé l'age de faire des réparations à genoux autour de la moto :
Comment installer une moto de 360kgs sur une table à 60cm du sols, avec des gros bras... plutôt avec un palan installer à la charpente de mon garage. Je lève la moto puis je glisse la table équipé de roulettes sous la moto. Attention, vérifier que la charpente soit en capacité de supporter la charge.
Maintenant je vais pouvoir démonter :
Munis de mes deux culasses et des photos des blocs, me voilà partis chez un ajusteur spécialisé dans les moteurs. Aux vues de ce que je lui apporte il me dit que sans rectifier les blocs c'est peine perdu.
Pour lui mes culasses, que je n'ai pas nettoyer exprès, sont une source d'informations importantes comme voir les passages des fuites et quel est le fluide, huile ou liquide de refroidissement.
Je retourne voir un mécano moto que je connais et lui demande pourquoi quand les mécanos refond les joints de culasses ne rectifient-ils pas les blocs également ? Sa réponse est simple ; « l'argent mon brave monsieur, l'argent... Quand t'annonces le prix au client... alors on rectifie que les culasses, souvent ça suffit... »
L'ajusteur m'explique qu'il est possible de rectifier les blocs, en démontant le moteur... « sortir le moteur du cadre, ouvrir le moteur et envoyer en rectifications les deux partis du blocs... et je vous passe le reste... » On peut aussi faire « à l'ancienne... avec un petit marbre.
Pendant que les culasses sont chez l'ajusteur je m'occupe des blocs. D'abord il faut une cale à poncer, ou un petit marbre plutôt. Lui fabriquer un support et acheter du papier à poncer spécial carrosserie. Ne pas coller le dit papier car la colle pourrait générer des vagues qui pourraient causer des dégâts, seulement le tendre sur le support.
Ensuite il faut préparer les blocs. Premièrement il faut boucher tous les trous, passages d'huiles et de liquide de refroidissement, les trous des goujons et ancrages...
Puis avec un peu d'huile de coude poncer. Il faut mouiller le papier pour éviter que de la poussière d'abrasif ne pénètre quelque part.
Et au bout de deux heures de travaille vous obtenez ça :
Deux heures par blocs évidemment...
Et c'est repartis.
J'vous dirais dans 50000kms, ou avant si ça n'a pas marché...
@ppel de phare.
Phil
J'espère ne pas arriver trop tard avec mon sujet... joints de culasses.
Je sais, il y a déjà eu des posts à ce propos. Mais pourquoi les joints de culasses refait des 1200 GL ne tiennent pas très longtemps...
J'ai refais les miens à 95000kms. 20000 plus loin ça recommence... Je fais mes révisions moi même, tout est fait en temps et en heure par exemple je remplace le liquide de refroidissement tout les deux ans quelque soit le kilomètrage. Vidange, différents réglages, tout y passe. Seule les travaux qui nécessite l’intervention d'un pro lui sont confiés.
Je vais démonter une deuxième fois pour essayer de comprendre.
D'abord il faut travailler dans de bonnes conditions c'est à dire à hauteur, j'ai passé l'age de faire des réparations à genoux autour de la moto :
Comment installer une moto de 360kgs sur une table à 60cm du sols, avec des gros bras... plutôt avec un palan installer à la charpente de mon garage. Je lève la moto puis je glisse la table équipé de roulettes sous la moto. Attention, vérifier que la charpente soit en capacité de supporter la charge.
Maintenant je vais pouvoir démonter :
Munis de mes deux culasses et des photos des blocs, me voilà partis chez un ajusteur spécialisé dans les moteurs. Aux vues de ce que je lui apporte il me dit que sans rectifier les blocs c'est peine perdu.
Pour lui mes culasses, que je n'ai pas nettoyer exprès, sont une source d'informations importantes comme voir les passages des fuites et quel est le fluide, huile ou liquide de refroidissement.
Je retourne voir un mécano moto que je connais et lui demande pourquoi quand les mécanos refond les joints de culasses ne rectifient-ils pas les blocs également ? Sa réponse est simple ; « l'argent mon brave monsieur, l'argent... Quand t'annonces le prix au client... alors on rectifie que les culasses, souvent ça suffit... »
L'ajusteur m'explique qu'il est possible de rectifier les blocs, en démontant le moteur... « sortir le moteur du cadre, ouvrir le moteur et envoyer en rectifications les deux partis du blocs... et je vous passe le reste... » On peut aussi faire « à l'ancienne... avec un petit marbre.
Pendant que les culasses sont chez l'ajusteur je m'occupe des blocs. D'abord il faut une cale à poncer, ou un petit marbre plutôt. Lui fabriquer un support et acheter du papier à poncer spécial carrosserie. Ne pas coller le dit papier car la colle pourrait générer des vagues qui pourraient causer des dégâts, seulement le tendre sur le support.
Ensuite il faut préparer les blocs. Premièrement il faut boucher tous les trous, passages d'huiles et de liquide de refroidissement, les trous des goujons et ancrages...
Puis avec un peu d'huile de coude poncer. Il faut mouiller le papier pour éviter que de la poussière d'abrasif ne pénètre quelque part.
Et au bout de deux heures de travaille vous obtenez ça :
Deux heures par blocs évidemment...
Et c'est repartis.
J'vous dirais dans 50000kms, ou avant si ça n'a pas marché...
@ppel de phare.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Culasse 1200
Bonjour,
Très instructif ton sujet et bravo pour le travail.
Mon dernier joint de culasse date du siècle dernier et sur un moteur à air "Moto Guzzi"
Je me souviens qu'après un cycle de chauffe et refroidissement, il fallait refaire un serrage de culasse.
Si les joints de 1200 ne tiennent pas longtemps, ne peux t'on pas envisager un serrage avec un couple légèrement supérieur ?
Très instructif ton sujet et bravo pour le travail.
Mon dernier joint de culasse date du siècle dernier et sur un moteur à air "Moto Guzzi"
Je me souviens qu'après un cycle de chauffe et refroidissement, il fallait refaire un serrage de culasse.
Si les joints de 1200 ne tiennent pas longtemps, ne peux t'on pas envisager un serrage avec un couple légèrement supérieur ?
Invité- Invité
Re: Culasse 1200
Bonjour Marcô83
Ce sont des moteurs avec un taux de compression pas très élevé, il n'est pas utile de serrer les joints au delà du couple de serrage prévu par Honda c'est à dire 5,3 à 5,7kg.m. Tu peux aller jusqu'à 6 mais pas plus.
Un resserrage n'est pas prévu.
Si tu peux change les goujons de culasses c'est ce que j'ai fait. Pour commander regardes ici: http://www.goldwing.nl/renswoude/index_eng.php
@ppel de phare
Phil
Ce sont des moteurs avec un taux de compression pas très élevé, il n'est pas utile de serrer les joints au delà du couple de serrage prévu par Honda c'est à dire 5,3 à 5,7kg.m. Tu peux aller jusqu'à 6 mais pas plus.
Un resserrage n'est pas prévu.
Si tu peux change les goujons de culasses c'est ce que j'ai fait. Pour commander regardes ici: http://www.goldwing.nl/renswoude/index_eng.php
@ppel de phare
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: Culasse 1200
chouette travail .je n ai jamais eu a le faire .merci grâce a toi je saurai quoi faire .
Invité- Invité
Re: Culasse 1200
bonsoir,
la revue technique de la 1100, demandait de resserrer au couple une culasse avec un joint de culasse neuf au bout de 800-900km, et je dois dire que la différence entre un 1200 et un 1100 n'est pas grande;
un site américain, bien connue pour ses remise en état de GL1100 insistait sur le travail soigné des surfaces de la culasse et du plan de joint du bloc.
la revue technique de la 1100, demandait de resserrer au couple une culasse avec un joint de culasse neuf au bout de 800-900km, et je dois dire que la différence entre un 1200 et un 1100 n'est pas grande;
un site américain, bien connue pour ses remise en état de GL1100 insistait sur le travail soigné des surfaces de la culasse et du plan de joint du bloc.
Invité- Invité
Re: Culasse 1200
Félicitations pour le boulot .
Une technique apparemment simple, efficace mais néanmoins minutieuse pour des néophytes .
Une petite question : N'aurais-tu pas pût faire la même chose ace tes culasses ?
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Culasse 1200
Salut
Pour le resserrage après X kms, mon mécano me disait qu'il n'était pas utile. Au deuxième démontage après 20 000kms, rien ne laissait penser qu'il aurait fallut le faire. L'ajusteur qui m'a fait les culasses était formel il s'agissait d'un problème de surfaçage.
Oui j'aurais pu faire les culasses de la même manière, mais quand vous demandez conseil à un professionnel il faut partager... c'est mieux, enfin pour moi c'est mieux.
Bon courage, ce n'est pas très compliqué, parlez-en avec votre banquière personnel,ça motive...
Phil
Pour le resserrage après X kms, mon mécano me disait qu'il n'était pas utile. Au deuxième démontage après 20 000kms, rien ne laissait penser qu'il aurait fallut le faire. L'ajusteur qui m'a fait les culasses était formel il s'agissait d'un problème de surfaçage.
Oui j'aurais pu faire les culasses de la même manière, mais quand vous demandez conseil à un professionnel il faut partager... c'est mieux, enfin pour moi c'est mieux.
Bon courage, ce n'est pas très compliqué, parlez-en avec votre banquière personnel,ça motive...
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Réfection des culasses
Hello Phil86,
Mon aide arrive peut être un peu tard...
J'ai un pote qui m'a conseillé de "déglacer" les culasses avant de les réinstaller.
Si les culasses sont lisses, l'huile ne tient pas sur les parois... Donc pas de compression... et risque d'échauffement...
Tu peux t'en apercevoir si ta compression se retrouve dans le carter d'huile. Mets ton doigts sur le bouchon de remplissage du carter... Il ne doit pas y avoir de pression...
Cordialement
Pey
Mon aide arrive peut être un peu tard...
J'ai un pote qui m'a conseillé de "déglacer" les culasses avant de les réinstaller.
Si les culasses sont lisses, l'huile ne tient pas sur les parois... Donc pas de compression... et risque d'échauffement...
Tu peux t'en apercevoir si ta compression se retrouve dans le carter d'huile. Mets ton doigts sur le bouchon de remplissage du carter... Il ne doit pas y avoir de pression...
Cordialement
Pey
Invité- Invité
Re: Culasse 1200
marcô83 a écrit:Bonsoir,
Tu confonds culasse et cylindre Pey
Vivement le moteur électrique !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Culasse 1200
Salut Pey
Le temps d'une gestation pour répondre ça c'est de la réflexion...
Je plaisante, pour les culasses c'est de la surface de contact dont je parle pour l'étanchéité avec le joint "de culasse". Pas de problème avec les cylindres.
Bonne année.
Phil
Le temps d'une gestation pour répondre ça c'est de la réflexion...
Je plaisante, pour les culasses c'est de la surface de contact dont je parle pour l'étanchéité avec le joint "de culasse". Pas de problème avec les cylindres.
Bonne année.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
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