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Remise en route qui dure, qui dure...
2 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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Remise en route qui dure, qui dure...
Salut à tous,
Je vous fais brievement l'historique : j'ai craqué pour ma Zeldor 1000 (c'est son petit nom ! ) sur la plage où je m'ennuyais il y a maintenant plus d'un an, en répondant à une annonce sur le bon coin.
Bref, achetée pas chère, ne démarre plus, emballée c'est pesée je l'emmène.
Paraléllement à ça je bricole une vieille BM R65 de 81 que je veux remonter à ma sauce : j'ai déjà remplacé le cadre par un GS, amorto monobras Fournales, jantes Akront, pistons neufs et quelques bricoles...
Je me promets de ne pas attaquer la Gold avant d'avoir fini la BM....puis je pars un peu en vrille (pour ne rien citer de rond et poilu) je tranche le reservoir pour y passer une commande d'embrayage suicide (c'est le mot!) plus quelques petits détails (tirage interne, commodos maison...) - rebref - je me dis que ça va être long et qu'en attendant je peux m'occuper en re-démarrant la Gold : fatal error !
reservoir plein - mais plein - de merde (au fait c'est rigolo à sortir ça !)
moteur bloqué 2 pistons collés
Oui je sais je l'ai acheté un peu vite mais quand on craque !...
En cours de route j'ai agrandi mon atelier pour pouvoir bosser sur les 2 en même temps (j'ai des grands bras), le moteur de ma Zeldor tourne, culasses rectifiées, soupapes rodées, courroies distrib neuves, le calorstat au passage au cas où, et quelques brassées de joint (pompe à eau et circuit hydro).
Après quelques essais et tests électriques, condensateur de démarrage HS, donc changé avec les vis platinées(service moto pièces dans le Doubs, vous devez connaître mieux que moi (pour les amateurs de vieille...))
Si quelqu'un a un tuyau (même fendu) je n'ai rien aux bougies, je suis un peu light en élec mais je pense avoir bien testé la cellule redresseuse et les bobines (avec les consignes RTA)
Bon j'y retourne ça me travaille
Merci d'avance
Stef
Je vous fais brievement l'historique : j'ai craqué pour ma Zeldor 1000 (c'est son petit nom ! ) sur la plage où je m'ennuyais il y a maintenant plus d'un an, en répondant à une annonce sur le bon coin.
Bref, achetée pas chère, ne démarre plus, emballée c'est pesée je l'emmène.
Paraléllement à ça je bricole une vieille BM R65 de 81 que je veux remonter à ma sauce : j'ai déjà remplacé le cadre par un GS, amorto monobras Fournales, jantes Akront, pistons neufs et quelques bricoles...
Je me promets de ne pas attaquer la Gold avant d'avoir fini la BM....puis je pars un peu en vrille (pour ne rien citer de rond et poilu) je tranche le reservoir pour y passer une commande d'embrayage suicide (c'est le mot!) plus quelques petits détails (tirage interne, commodos maison...) - rebref - je me dis que ça va être long et qu'en attendant je peux m'occuper en re-démarrant la Gold : fatal error !
reservoir plein - mais plein - de merde (au fait c'est rigolo à sortir ça !)
moteur bloqué 2 pistons collés
Oui je sais je l'ai acheté un peu vite mais quand on craque !...
En cours de route j'ai agrandi mon atelier pour pouvoir bosser sur les 2 en même temps (j'ai des grands bras), le moteur de ma Zeldor tourne, culasses rectifiées, soupapes rodées, courroies distrib neuves, le calorstat au passage au cas où, et quelques brassées de joint (pompe à eau et circuit hydro).
Après quelques essais et tests électriques, condensateur de démarrage HS, donc changé avec les vis platinées(service moto pièces dans le Doubs, vous devez connaître mieux que moi (pour les amateurs de vieille...))
Si quelqu'un a un tuyau (même fendu) je n'ai rien aux bougies, je suis un peu light en élec mais je pense avoir bien testé la cellule redresseuse et les bobines (avec les consignes RTA)
Bon j'y retourne ça me travaille
Merci d'avance
Stef
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Bonsoir Stef, bin dis donc ta Zeldor 1000 a du passer 30 ans dans le fond d'un poulailler sous la paille pour être aussi abîmée du moulin? ce qui vieilli le plus en mécanique, en plus de la corrosion, ce sont les caoutchoucs, il faut tous les remplacer pour ne pas avoir des ennuis plus tard, je te souhaite bon courage pour la suite !
"V"
"V"
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
rien aux bougies , pas d’étincelle???
rupteur et condensateur neuf
et les bobines ?????
rupteur et condensateur neuf
et les bobines ?????
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
@ Didier Rien du tout ! A priori j'ai testé les bobines primaire et secondaire ça a l'air ok...
@ Thunder : non pas si longtemps mais elle n'a pas été remisée correctement .
Mais tu as raison j'ai commencé par acheter la pochette de joint. J'espère que le plus dur est fait ! ? Avec un peu de chance les car bus sont bons...
A +
Stef
@ Thunder : non pas si longtemps mais elle n'a pas été remisée correctement .
Mais tu as raison j'ai commencé par acheter la pochette de joint. J'espère que le plus dur est fait ! ? Avec un peu de chance les car bus sont bons...
A +
Stef
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
un souci dans le faisceau électrique (fil coupé)
le démarreur tourne???
j'essayerais en amenant directement un + sur les bobines
le démarreur tourne???
j'essayerais en amenant directement un + sur les bobines
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Didier,
Le démarreur tourne, j'ai du jus sur le bornier qui part aux bobines. J'y mettrais bien un + dessus, mais c'est là où j'ai peur de griller ce qui ne l'est pas encore !
Comment tester de manière sûre les bobines ?
Merci d'avance
Stef
Le démarreur tourne, j'ai du jus sur le bornier qui part aux bobines. J'y mettrais bien un + dessus, mais c'est là où j'ai peur de griller ce qui ne l'est pas encore !
Comment tester de manière sûre les bobines ?
Merci d'avance
Stef
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Bonsoir,
J'ai du neuf dans mes recherches de résurrection de vieille GL : j'ai branché directement un + sur les bobines et là...elle est partie toute seule, a fait 3 tours de l'atelier avec un bruit magnifique....pas vraiment en fait ! Que dalle, madame ne veut pas étinceller !
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai les bonnes résistances au primaire et secondaire. J'ai pensé à un défaut de masse mais en vérifiant j'ai une bonne continuité entre la masse batterie et la masse bobine...???
J'avoue que je sèche, les bobines peuvent être mortes les 2 avec des valeurs correctes?
Désolé je préférerais vous raconter mes premières impressions au guidon mais là...
Bonne soirée à tous et toutes,
On verra demain
Stef
J'ai du neuf dans mes recherches de résurrection de vieille GL : j'ai branché directement un + sur les bobines et là...elle est partie toute seule, a fait 3 tours de l'atelier avec un bruit magnifique....pas vraiment en fait ! Que dalle, madame ne veut pas étinceller !
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai les bonnes résistances au primaire et secondaire. J'ai pensé à un défaut de masse mais en vérifiant j'ai une bonne continuité entre la masse batterie et la masse bobine...???
J'avoue que je sèche, les bobines peuvent être mortes les 2 avec des valeurs correctes?
Désolé je préférerais vous raconter mes premières impressions au guidon mais là...
Bonne soirée à tous et toutes,
On verra demain
Stef
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Bonsoir, logiquement sur ces modèles, si la bobine possède une bonne masse et une bonne arrivée de 12v aux bonnes bornes, tu dois obligatoirement obtenir une étincelle.!
Donc si ce n'est pas le cas c'est que tes bobines sont HS. Trop longtemps arrêtée cela arrive très fréquemment.!
Donc si ce n'est pas le cas c'est que tes bobines sont HS. Trop longtemps arrêtée cela arrive très fréquemment.!
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Peut-être un truc tout con . Du style fil qui va à la bougie sectionné ou corrodé . . .
Parce que ce que dit Dany gold est tout à fait juste .
Bon courage !
Parce que ce que dit Dany gold est tout à fait juste .
Bon courage !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
1000 Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Suite à tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant,je pense qu'il faut vérifier le réglage des vis platinées,car si elles restent collées tu n'auras pas d'étincelle au bougies,de même si les condensateurs sont mal montés.
Si je te raconte cela c'est parce que j'ai eu cette panne sur une Guzzi Calif 3,les vis des vis platinées se sont desserrée en roulant et la moto c'est arrêtée d'un seul coup,bien sur,une panne comme celle la n'arrive jamais devant ton garage.Depuis,je ne part plus sans un minimum d'outil,au cas ou.
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Bonjour a tous, en 1978 je roulais avec une GL 1000 que j'avais achetée neuve, son seul défaut était un déréglage systématique des vis platinées après 2 a 3000 km, le moteur ne s’arrêtait jamais de tourner mais il tournait comme une patate, il fallait les régler souvent, peut être que ton problème vient de ce défaut ...a creuser!
"V"
"V"
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
@ Dany gold, je ne savais pas que les bobines ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas ! mais tu dois avoir raison, à force j'ai essayé tous les contacts et je suis sûr d'avoir une bonne masse.
@ Jcdu47 j'ai vérifié sur les 4 bougies après mes 1ers essais en pensant la même chose que toi mais rien nulle part.
@Thunder et le rusé : j'avais remplacé et réglé les vis platinées avant d'essayer, je penche plutôt pour un pb venant des bobines. Je trouvais (à vérifier) juste un peu louche qu'elles lâchent les 2 en même temps.
Comme je vous l'ai dit, l'elec n'est pas ma partie préférée...j'aurais dû mieux écouter à l'école !
Je vais me dégotter une paire de bobine et vous tiens au courant.
Merci à vous
Stef
@ Jcdu47 j'ai vérifié sur les 4 bougies après mes 1ers essais en pensant la même chose que toi mais rien nulle part.
@Thunder et le rusé : j'avais remplacé et réglé les vis platinées avant d'essayer, je penche plutôt pour un pb venant des bobines. Je trouvais (à vérifier) juste un peu louche qu'elles lâchent les 2 en même temps.
Comme je vous l'ai dit, l'elec n'est pas ma partie préférée...j'aurais dû mieux écouter à l'école !
Je vais me dégotter une paire de bobine et vous tiens au courant.
Merci à vous
Stef
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Bon !
-Tu as vérifié le circuit primaire et secondaire ? je me souviens plus des valeurs !!
-Anti-parasite 5 Ohms maximum.
-Les fils de bougies sont scellé dans les bobines ne surtout pas chercher à les extraire.
-le top pour allumage se fait sur une mise à la masse car les bobines sont alimenté en +12V en permanence.
-vérifie que la grosse résistance fonctionne bien .
-il y a peut-être un fil coupé qui alimente les bobines ou un fil en mauvaise état qui fait résistance.
Pour le condensateur le test est rapide étincelle sur les vis platiné = condo HS
Pour les fil tu tires des fil direct pour ne plus de poser de question.
-Tu as vérifié le circuit primaire et secondaire ? je me souviens plus des valeurs !!
-Anti-parasite 5 Ohms maximum.
-Les fils de bougies sont scellé dans les bobines ne surtout pas chercher à les extraire.
-le top pour allumage se fait sur une mise à la masse car les bobines sont alimenté en +12V en permanence.
-vérifie que la grosse résistance fonctionne bien .
-il y a peut-être un fil coupé qui alimente les bobines ou un fil en mauvaise état qui fait résistance.
Pour le condensateur le test est rapide étincelle sur les vis platiné = condo HS
Pour les fil tu tires des fil direct pour ne plus de poser de question.
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
BONSOIR si je dis pas de bétise c est o l ouverture des vis platines qu a lieu l etincelle a la bougie donc pour tester tu alimente le plus et le moins et tu coupe l alimentation c est a la coupure d alim que l etincelle se fait
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Merci pour vos infos, j'ai juste vérifié ce week end en sortant les bobines pour être sûr d'avoir des bonnes connections. Rien sur aucune des 4 bougies (neuves). Pas l'ombre d'un arc électrique...D'après un mécano moto de ma connaissance, c'est louche (les 2 en même temps) mais ça arrive. Je pars donc à la recherche de bobine de 1000 GL si quelqu'un a un plan, en espérant que ce soit bien ça !?
@pdavid2200 : comment tu vérifies que la résistance ballast "fonctionne bien", je n'ai pas trouvé sa valeur théorique ?
Je vous tiens au jus (dès que j'en ai...ouarfff)
Bonne semaine à toutes et tous
Stef
@pdavid2200 : comment tu vérifies que la résistance ballast "fonctionne bien", je n'ai pas trouvé sa valeur théorique ?
Je vous tiens au jus (dès que j'en ai...ouarfff)
Bonne semaine à toutes et tous
Stef
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Bonjour !
J'ai du mal à trouver (d'occas) des bobines de 1000, est ce que je peux monter des 1100, apparemment plus faciles à trouver, ou éventuellement des bobines auto équivalentes ? Si quelqu'un a une info, je suis preneur!
Merci d'avance
Stef
J'ai du mal à trouver (d'occas) des bobines de 1000, est ce que je peux monter des 1100, apparemment plus faciles à trouver, ou éventuellement des bobines auto équivalentes ? Si quelqu'un a une info, je suis preneur!
Merci d'avance
Stef
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
STEF38
A l'époque, sur des bobines où l'on pouvait voir les fils enroulés, nous les faisions rebobiner par un spécialiste moteur qui faisait aussi le rebobinage.
Les tiennes je ne sais pas à quoi elles ressemblent.
Michel
A l'époque, sur des bobines où l'on pouvait voir les fils enroulés, nous les faisions rebobiner par un spécialiste moteur qui faisait aussi le rebobinage.
Les tiennes je ne sais pas à quoi elles ressemblent.
Michel
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Salut Michel, merci de ta réponse, j'ai essayé près de chez moi une boîte qui fait ce genre de chose, mais ils ne font plus de bobines motos. Apparemment c'est tout serti et pas spécialement démontable. Pour ce qui est de mes bobines, je pourrais prendre une photo mais je ne sais pas la mettre sur le forum !
Pour le moment j'ai une référence : FL101-12V92 H pour une et G pour l'autre.
Comme je dois aussi changer la bobine de ma vieille beumeu (décidement) fendue avec l'âge et que j'ai vu sur un forum BM quelqu'un qui avait récupéré une bobine de goldwing 1000 GL en remplacement, j'ai fait le test sur la BM : plus d'étincelle (sur les 2 bobines). A priori ça semble bien être uniquement un problème venant des bobines.
J'en ai vu sur le net, mais dans quel état et jamais les 2 ensembles.
Si vous avez une info de compatibilité ou autre....
Merci
A bientôt,
Stef
Pour le moment j'ai une référence : FL101-12V92 H pour une et G pour l'autre.
Comme je dois aussi changer la bobine de ma vieille beumeu (décidement) fendue avec l'âge et que j'ai vu sur un forum BM quelqu'un qui avait récupéré une bobine de goldwing 1000 GL en remplacement, j'ai fait le test sur la BM : plus d'étincelle (sur les 2 bobines). A priori ça semble bien être uniquement un problème venant des bobines.
J'en ai vu sur le net, mais dans quel état et jamais les 2 ensembles.
Si vous avez une info de compatibilité ou autre....
Merci
A bientôt,
Stef
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Salut Stef !
Je te l'ai déjà dit plus haut dans les réponses, les bobines et les fils sont indissociable.
pour les bobines voilà:
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/gl_1000_k1_k2_from_e.no-2002384/77-78/picture/ignition_coil/
44€ la pièce c'est raisonnable, tu t'en dire pour 88€ + le port et c'est du neuf !comme cela affaire réglé.
Ne joue pas l'apprenti sorcier, à bidouiller de l'adaptable, tu n'as peut être pas assez de expérience en la matière.
Tes anti-parasites ils font combien Ohms ? c'est gravé dessus. normalement c'est 5 Ohms
excuse moi pour le ballast j'avais pas vu !!
Je te l'ai déjà dit plus haut dans les réponses, les bobines et les fils sont indissociable.
pour les bobines voilà:
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/gl_1000_k1_k2_from_e.no-2002384/77-78/picture/ignition_coil/
44€ la pièce c'est raisonnable, tu t'en dire pour 88€ + le port et c'est du neuf !comme cela affaire réglé.
Ne joue pas l'apprenti sorcier, à bidouiller de l'adaptable, tu n'as peut être pas assez de expérience en la matière.
Tes anti-parasites ils font combien Ohms ? c'est gravé dessus. normalement c'est 5 Ohms
excuse moi pour le ballast j'avais pas vu !!
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Merci David, c'est commandé ! Je garde le site en mémoire, je n'avais trouvé que de l'occas sur Ebay à 150 E...
Pour la résistance ballast c'est la valeur que j'ai trouvée.
D'ici 2/3 jours je devrais recevoir mes bobines et en aurais enfin le coeur net !
Et mes anti parasite font 10 kOhms (?) en NGK.
Encore merci pour l'info et les schémas,
Je vous tiens au jus de la suite
Stef
Pour la résistance ballast c'est la valeur que j'ai trouvée.
D'ici 2/3 jours je devrais recevoir mes bobines et en aurais enfin le coeur net !
Et mes anti parasite font 10 kOhms (?) en NGK.
Encore merci pour l'info et les schémas,
Je vous tiens au jus de la suite
Stef
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
bonsoir Stef !
Il faut changer les anti parasites se ne son pas les bons.
Plus les Ohms sont élever plus il bloque étincelle !! d'origine ce sont des 5 ohms
à changer aussi
Il faut changer les anti parasites se ne son pas les bons.
Plus les Ohms sont élever plus il bloque étincelle !! d'origine ce sont des 5 ohms
à changer aussi
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
David,
Tu veux dire 5 kilo ohms ? Ca ne peut pas être 5 au lieu de 10 000, non ?
Stef
Tu veux dire 5 kilo ohms ? Ca ne peut pas être 5 au lieu de 10 000, non ?
Stef
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Salut à tous
AYYYéééé ça étincelle enfin !!!
C'était bien les bobines, si j'ai le temps ce week end je la fais craquer, voir ce que me réserve la suite...(j'ai pas touché au carbu...et je me demande dans quel état est la pompe à essence)
Mais bon j'avance et c'est le principal.
David, mes antiparasites sont bien des NGK mais en 10kOhms, apparemment elle tournait avec ça, je verrai ce que ça donne au démarrage...
Je vous tiens au jus maintenant que j'en ai (ouarfff)
Bon week end
Stef
AYYYéééé ça étincelle enfin !!!
C'était bien les bobines, si j'ai le temps ce week end je la fais craquer, voir ce que me réserve la suite...(j'ai pas touché au carbu...et je me demande dans quel état est la pompe à essence)
Mais bon j'avance et c'est le principal.
David, mes antiparasites sont bien des NGK mais en 10kOhms, apparemment elle tournait avec ça, je verrai ce que ça donne au démarrage...
Je vous tiens au jus maintenant que j'en ai (ouarfff)
Bon week end
Stef
Invité- Invité
Re: Remise en route qui dure, qui dure...
Bjr
Dany-gold avait raison ( +1 ) . N'oublie pas de mettre un peu d'huile 2 temps dans ton essence pour lubrifier un peu toute la partie carbu. avant de faire péter .
Ton moteur te dira merci !
Dany-gold avait raison ( +1 ) . N'oublie pas de mettre un peu d'huile 2 temps dans ton essence pour lubrifier un peu toute la partie carbu. avant de faire péter .
Ton moteur te dira merci !
jcdu47- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
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