Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar boris-jc Aujourd'hui à 11:54
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 819 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 801 Invités :: 3 Moteurs de recherchebob25, boris-jc, chris 36, chris5, dagobert, DOUDOU94, Etche, Filip78, Flip, Gold35, GuismoGold, J456, jacquesolivier, Papififi, Philoup61CH, Pépé69, Stenoco, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Concept Divergent 3D Dagger
4 participants
Page 1 sur 1
c.f.: Le Repaire des Motards
Cadre, bras oscillant, boucle arrière et réservoir imprimés en 3D
Un roadster reposant sur le 4 cylindres de la Kawasaki H2
Au printemps dernier, Airbus APWorks présentait la LightRider, première moto réalisée par une impression en 3D. Mais la filiale du groupe aéronautique n'est heureusement pas la seule à s'intéresser à ce procédé.
Ainsi, Divergent 3D, à qui l'on doit déjà la première Supercar réalisée en 3D, vient de présenter son concept de moto au châssis imprimé en 3D. La Dagger repose ainsi sur un cadre, un bras oscillant, une boucle arrière et un réservoir faisant appel à cette technique. Selon le constructeur, ce choix permettrait de renforcer le châssis tout en l'allégeant de 50% par rapport à une conception traditionnelle.
Mais à l'inverse de la LightRider qui faisait appel à un moteur électrique, on retrouve ici un bon gros 4 cylindres thermique et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de celui superchargé de la Kawasaki H2.
Encore une fois, la technique d'impression en trois dimensions montre qu'elle permet de proposer des designs bien différents et plus complexes. Le prototype, qui devrait malheureusement conserver ce statut, a également pour but de démontrer qu'il est possible d'utiliser une technique plus économique et écologique dans la conception des deux roues motorisés.
Plus d'infos sur les motos en 3D
Site : www.divergent3d.com
par Alexis Ferrant | 29.11.2016 à 09:41
Commentaires
L'avenir de la moto: t'achètes la base et tu personnalises ça en concession. Ton revendeur disposera d'une imprimante 3D et t'imprimera les pièces que tu veux pour les installer sur ta brêle. En cas de crash, plus besoin d'attendre une livraison du stock européen de la marque. Tout (ou presque) sera fabricable en concession.
Gain de place, gain de temps et donc ... gain d'argent!
Finalement, est-ce vraiment une bonne idée ?
g2loq- Co-administrateur
Re: Concept Divergent 3D Dagger
J'aurai un peu peur de confier ma vie à un engin aussi puissant construit avec une imprimante 3D. Quand on connait les contraintes que doivent supporter les cadres, je suis septique pour l'instant.
Alors là, Christian notre administrateur chevronné qui bossait chez Airbus pourra t'expliquer que tu devrais donc avoir encore plus peur de monter en avion .DenisFont85 a écrit:
J'aurai un peu peur de confier ma vie à un engin aussi puissant construit avec une imprimante 3D. Quand on connait les contraintes que doivent supporter les cadres, je suis septique pour l'instant.
Pour ma part même pas peur car on peut réaliser des structures plus solides impossibles à réaliser autrement.
kuczynski- Membre incontournable !
g2loq- Co-administrateur
Bonjour Christian,
intéressant cette idée avec les conséquences sur la possible réalisation des pièces détachées délocalisées.
Pour ma culture générale y a t il déjà des pièces réalisées pour l'industrie aéronautique dans des matériaux résistants en impression 3D?
xav49 a écrit:
Bonjour Christian,
intéressant cette idée avec les conséquences sur la possible réalisation des pièces détachées délocalisées.
Pour ma culture générale y a t il déjà des pièces réalisées pour l'industrie aéronautique dans des matériaux résistants en impression 3D?
Si la réponse est oui, je ne prend plus l'avion
DenisFont85 a écrit:xav49 a écrit:
Bonjour Christian,
Si la réponse est oui, je ne prend plus l'avion
Salut à tous deux
Oui il y a de plus en plus de pièces faites en 3D, dans les derniers produits tels que l'A320neo ou l'A350 mais on fabrique aussi certaines pièces 'à la demande' pour la famille A300/A310 dont les chaînes sont arrêtées depuis longtemps et pour lesquels il devient parfois impossible de trouver des sous-ensembles d'occasion
http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/printing-the-future-airbus-expands-its-applications-of-the-revolutionary-additive-layer-manufacturi/
Dommage, Denis, ça va te faire un peu longuet certains voyages...
g2loq- Co-administrateur
Page 1 sur 1