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10 musées de la moto à visiter en Europe
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10 musées de la moto à visiter en Europe
Un petit musée de la moto pendant vos vacances ailleurs en Europe ?
par Philippe Guillaume | 19.07.2017 à 07:00
10 musées de la moto à visiter en Europe
Italie, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne : du patrimoine moto aux 4 coins de l'Europe
Des idées de balade pour enrichir sa culture motocycliste par la même occasion
Vous faîtes quoi cet été ? Envie de vous faire un joli road-trip et, par la même occasion, d'enrichir votre culture motocycliste ? Que cela tombe bien (avouez-le !), car Le Repaire vous a concocté une petite liste de 10 musées de la moto à voir absolument en Europe. Qu'ils soient dédiés à une marque, à une production nationale ou à une période déterminée, ils permettent de saisir combien la production motocycliste européenne était riche et variée, au moins jusque-là Seconde Guerre Mondiale. La liste ci-dessous ne correspond à aucun classement particulier, c'est juste histoire de tenir la chronologie. Bon, si vous y alliez et vous nous racontiez ?
10. Musée Ducati, Bologne (Italie)
Il se visite sans réservation pour les groupes de moins de 10 personnes et en plus, si vous réservez à l'avance, il doit être possible de visiter l'usine en plus, car elle se situe juste à côté. Du Cucciolo, le premier moteur construit par Ducati en 1946 (auparavant, Ducati était une fabrique de transistors créée en 1926) à la collection de machines de Superbike et de MotoGP, en passant par quelques prototypes intéressants (l'Appolo) et des motos historiques (celle de la victoire de Paul Smart à Imola), il y a vraiment de quoi satisfaire les passionnés de la marque italienne.
9. BMW Museum, Munich, Allemagne
Conçu en 1973 (il était alors le premier musée dédié à une marque, le passé n'intéressait pas encore vraiment à l'époque) et surtout réaménagé en 2008, le musée BMW retrace la riche histoire de la marque à l'hélice. On n'y trouve pas que des motos, bien entendu, des voitures de série et de compétition occupent une grande partie de l'espace. Néanmoins, la moto n'est pas le parent pauvre et justifie pleinement une visite de ce bel endroit, d'autant que l'architecture est elle aussi un motif de déplacement, le musée étant situé à deux doigts du parc olympique de Munich.
8. National Motorcycle Museum, Birmimgham (Grande-Bretagne)
Nous vous avons déjà parlé du musée national de la moto anglaise à Birmimgham, riche de plus de 1000 machines provenant de plus de 170 constructeurs : notre avis n'a pas changé, il faut absolument y aller et même prévoir pas mal de temps pour détailler toute la richesse du contenu des 5 halls d'exposition... qui ont failli partir en fumée lors d'un incendie en 2003.
7. Moto Guzzi Museum, Mandelo del Lario, Italie
Que ceux qui associent Moto Guzzi au V2 transversal se trompent ! La marque italienne a une histoire technique d'une richesse incroyable et a testé et produit tous types de moteurs, du monocylindre au V8 en passant par des 4 cylindres en ligne. Situé dans l'usine historique de Moto Guzzi, près de la soufflerie (une des premières de l'histoire) et à deux pas du lac de Côme, le musée Moto Guzzi nécessite un déplacement. Plaisir des sens garanti !
6. Sammy Miller Museum, Bashley Cross Roads (Grande-Bretagne)
Sammy Miller est un champion britannique de trial, une vraie légende là-bas (11 fois champion du monde, vainqueur de plus de 1400 épreuves dans toute sa carrière !). Il a ouvert un musée de la moto dès 1964, qui se caractérise par une richesse et une variété incroyable. Motos de série et machines de course se côtoient, ainsi que quelques véritables raretés, genre une 800 Zundapp à moteur 4 cylindres à plat. Avouez que vous ne saviez pas que ça existait ! Il y a un hall dédié aux Vincent, un autre aux Norton et en tout, plus de 300 motos à admirer !
5. MV Agusta Museo, Milan (Italie)
L'industrie, dans la famille Agusta, c'est quasiment une centaine d'années d'histoire et cela ne comporte pas que de la moto, puisqu’on les a aussi vu construire des hélicoptères. Il y a même quelques modèles rares de Ferrari qui ont appartenu à la famille. Et sans compter qu'au tournant des années 70, cette marque était la plus titrée dans le monde des GP !
4. Museo Nazionale del Motociclo, Rimini, Italie
Ouvert en 1993, ce musée expose plus de 250 machines de plus de 55 marques, italiennes bien sûr (Aermacchi, Innocenti, Bimota et les grandes marques), mais pas seulement puisqu'il y a aussi des Triumph et des Harley-Davidson. Il y a quelques rares Ducati et une belle collection de scooters Lambretta et Vespa.
3. Musée Kawasaki, Harkingen(Suisse)
On pourrait imaginer qu'il faut aller jusque Kobe (Japon) pour découvrir un beau musée dédié à Kawasaki et c'est le cas avec le centre "Good times" que la marque a ouvert là-bas. Néanmoins, plus près de nous, l'importateur suisse a constitué au fil du temps une incroyable collection de motos de série, avec zéro kilomètre au compteur et pas un grain de poussière, qui côtoient quelques belles motos de course ! Attention, ce n'est ouvert qu'en semaine et ils ne parlent pas le français.
2. Deutsches Zweirad, Beckarsulm (Allemagne)
Sur plus de 2000 m2, ce musée de la moto allemande comporte également une très belle collection de machines conçues par NSU. En tout, ce sont plus de 350 motos qui sont exposées, dans un joli bâtiment industriel de 5 étages. Parmi les raretés, des motos conçues par Opel !
1. Museo de Bassella, Barcelone, Espagne
Plus de 280 motos de 196 marques dans ce musée espagnol, qui comporte quelques plateaux thématiques, dont un dédié au champion local Toni Bou, un autre à "moto : société, industrie et compétition". N'oublions pas qu'avant d'être une pépinière de champions, l'Espagne a aussi eu une production motocycliste très active (Bultaco, Ossa, Montesa, Rieju...). Bref, vous serez assuré de tomber sur des modèles rarissimes et peu connus ! Parfait pour améliorer sa culture générale...
g2loq- Co-administrateur
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10 musées de la moto à visiter dans le Monde
Après les 10 musées de la moto à visiter en Europe, partons dans le reste du monde...
par Philippe Guillaume | 26.07.2017 à 07:00
10 musées de la moto à visiter dans le Monde
Des USA au Japon, de la Russie à l'Australie, comment voyager en se cultivant !
Des milliers de motos et de raretés aux quatre coins de la planète...
Tailler la route vous démange mais vous n'êtes pas du genre à abattre des kilomètres par milliers sans revenir avec plus que des souvenirs de paysage. Rassurez-vous, la rédaction du Repaire vous comprend au plus haut point ! Si l'envie de rajouter des pages dans votre road-book vous démange, soyez comblé : après notre article sur 10 beaux musées de la moto à aller visiter en Europe, le Repaire, dont la vocation pédagogique est sans limite, change d'échelle et vous livre une sélection de 10 musées de la moto à ne pas manquer dans le monde ! Oui, rien que cela. Et puis vous avez déjà visité les incontournables Louvre, British Museum, MET, Tate Modern, National Gallery et Moma.
De l'Australie aux USA, de la Russie à l'Afrique du Sud en passant par le Japon, voici donc 10 endroits que tout véritable passionné se doit d'aller visiter au moins une fois. Bien entendu, pas de classement de valeur ici, juste une liste de dix lieux, sans hiérarchie aucune. Vous y allez et vous nous racontez ? Et puis ceux d'entre-vous qui nous amènent les 10 tickets d'entrée auront un cadeau !
10. Barber Vintage Motorsports Museum, Birmingham, Alabama, USA
C'est assurément la plus grande collection de motos aux USA et, probablement, dans le monde entier. Avec plus de 1500 machines (dont moins de la moitié est exposée au même moment, par effet de roulement), cette collection donne d'autant plus le vertige que la muséographie et la mise en scène des machines frôle le sans-faute, avec ces alignements de motos disposées verticalement dans des sortes de cages ! Il faut dire qu'il y a de l'espace (8000 m2 !), dans ce musée qui est situé juste à côté du circuit de Barber Motorsports Park, le tout revenant à la vision et à la volonté de Georges Barber (businessman ayant fait fortune dans le lait pasteurisé !). La première moto date de 1904 et le parc de machines recouvre plus de 140 marques en provenance de 16 pays différents, aussi loin que la Nouvelle-Zélande ou la Suède.
Bien sûr, dans un tel cadre, les raretés sont légion telles la Crocker, un V-twin américain de 968 cm3, qui voulait concurrencer Indian et Harley-Davidson et qui n'a été produite qu'à 75 exemplaires entre 1936 et 1940. On y trouve aussi une véritable Honda RC161 (un 4 cylindres 250 4-T de GP), une Morbidelli V8, une Kawasaki Z2600 à moteur V12 et plein d'autres choses encore. Un must, assurément !
9. Honda collection Hall, Motegi, Japon
Là aussi, on est sur du très haut niveau. D'abord, parce que ce musée se situe à l'intérieur du circuit de Twin Ring Motegi, propriété de Honda. Mais aussi parce que c'est le temple du constructeur japonais qui expose toutes ses créations civiles et de compétition, tant en deux-roues qu'en auto (il y a une collection de Formule 1 à tomber). Les halls d'exposition sont assez sobres, mais on apprécie la présence d'un descriptif ainsi que de photos d'époque qui remettent la machine dans le contexte.
La première moto Honda, le Model D (Dream) date de 1949, c'était un petit mono 2-temps. Fan incontournable de la soupape, Honda a produit son premier 4-temps en 1951. On découvrira dans ce musée que Honda a même, quelques temps après la Seconde Guerre Mondiale, assemblé des Harley-Davidson sous licence. Ensuite, la collection de machines de course donne tout simplement le vertige. Et on ne se ressaisit pas plus à l'endroit où il est possible d'entendre le son des moteurs, notamment les hurlements stridents de RC166 à 6 cylindres ou des NR 500 à pistons ovales et 32 soupapes
8. Petersen Automotive Museum, Los Angeles, USA
Attention, il y a beaucoup de voitures dans ce musée installé dans un bâtiment aux formes tout simplement surréalistes, dans la banlieue de Los Angeles et construit en 1994. Si vous voulez voir la Batmobile de 1992, la Ferrari 308 de Magnum, l'horrible Pontiac Aztec de Breaking Bad ou encore une De Tomaso Pantera ayant appartenu à Elvis Presley, elles y sont ! Néanmoins, la section dédiée aux motos vaut carrément le détour, notamment avec l'exposition Harley-Davidson versus Indian, où l'on découvre que Harley-Davidson a produit une sorte de Dax, le X90 et que Indian a fait des machines de motocross ! Rien que pour cela, ça vaut le détour
7. Historic Motorcycle Museum, Deneysville, Afrique du Sud
Un musée de la moto en Afrique ? Peu de chances de rencontrer cela au Malawi ou au Congo, mais on doit cette initiative aux sud-africains qui ont une vraie culture de la chose motorisée et qui ont toujours été engagés vers la pratique du circuit et de la compétition. C'est à Deneysville, autour des grands lacs du Vaal, à une centaine de kilomètres au sud de Johannesburg. Dans ce qui constitue le seul musée de la moto en Afrique, on appréciera d'admirer une collection de Royal Enfield, Moto Guzzi, Honda, e quelques machines de pilotes sud-africains ou presque, comme le Rhodésien Gary Hocking (double champion du monde 1961 en 350 et 500 sur MV Agusta) ou quelques machines de Jim Redman (né à Londres mais de nationalité zimbabwéenne), qui a pris sa retraite dans le pays. La plus vieille pièce est une Indian Scout de 1928 et parmi les curiosités, une belle collection de 50 à vitesse du début des années 80, notamment Kawasaki et Suzuki.
6. Kawasaki Good Times World Museum, Kobe, Japon
La moto représente à peine 20 % des activités de Kawasaki Heavy Industries et le Good Times World Museum de Kawasaki englobe toutes les activités du groupe. Entre supertankers, engins de chantier, avions, robots et trains rapides, c'est impressionnant ! Néanmoins, la place dédiée à la moto mérite le détour, avec les premières Kawasaki Meguro ainsi qu'une solide collection de machines de compétition.
5. Canadian Motorcycle Vintage Museum, Brantford, Ontario, Canada
L'histoire de la moto canadienne est évidemment moins prolixe que dans des contrées aux cieux plus cléments, néanmoins ce petit musée, adjacent à un musée militaire. On ne sera donc pas surpris de constater que les machines kaki tiennent une part importante de l'exposition !
4. Lomakov Museum of Antique Cars and Motorcycles, Moscou, Russie
Voici une collection privée qui a le premier mérite de montrer que les Russes n'ont pas toujours roulé en Lada ! La Nomenklatura savait apprécier les bonnes choses et a réussi à faire rentrer quelques beaux exemplaires de voitures haut de gamme, notamment de sublimes Mercedes 540 K qui ont appartenu aux dignitaires allemands avant la guerre. La production locale de ZIL destinées aux apparatchiks valait aussi le détour, tout comme la ZIS 110 donnée par Staline au patriarche de Russie Alexis I. La moto est forcément minoritaire, mais les belles histoires valent le détour : il y a notamment une Peugeot de 1914, qui avait été abandonnée par l'armée française à Archangels en 1918 ! On note aussi quelques Harley-Davidson militaires.
3. National Motorcycle Museum, Nabiac, Australie
On le sait peu, mais l'Australie n'a pas fabriqué que de bons pilotes de GP, elle a aussi eu une riche histoire de production motocycliste ! Pour s'en rendre compte, il faut aller à Nabiac, sur la côte au nord de Sydney. Vous y découvrirez des marques locales comme Acme, Warrior, ou même Howall, qui, à l'instar de Bimota, Martin et d'autres, fabriquait des partie-cycles spéciales pour les moteurs de Japonaises.
2. Irbit State Motorcycle Museum, Irbit, Russie
Ouvert en 2004, le musée d'Irbit ne contient pas seulement une vaste collection de prototypes et de modèles de série d'Ural (l'usine Ural est à Irbit, en Sibérie, à quelques encablures à l'est d'Ekaterinburg et des Monts Oural, ce qui explique cela) et ce n'est que justice car plus de 3,2 millions d'Ural ont été construits et dans les années 70, il s'agissait-là d'un des plus gros producteurs de machines de grosses cylindrées au monde. On trouve également dans ce musée pas mal de modèles d'autres marques, des russes, bien sûr, mais aussi des Matchless et même une Honda GoldWing. On se délectera de café racer et de choppers sur base Ural !
1. Harley-Davidson Museum, Milwaukee, USA
Il a fallu 105 années de production pour que Harley-Davidson ouvre enfin son propre musée, mais on peut dire que ça valait le coup d'attendre ! Sur plus de 12000 m2, ce bâtiment industriel situé près du centre ville de Milwaukee permet de prendre toute la mesure de cette marque mythique. La première salle, qui présente les moteurs et leur sonorité, vaut déjà le coup. Ensuite, la progression est historique, ce qui permet de constater combien les machines militaires et les triporteurs utilitaires ont été utiles, avant d'admirer des prototypes (la Nova V4, par exemple), des machines de cinéma et bien d'autres choses. Au total, ce sont 450 machines et 1000 objets qui sont exposés. Une visite indispensable pour les fans de Harley-Davidson... et les autres !
PS: En 2018, Harley-Davidson célèbre ses 115 années d?histoire.
Afin de faire honneur à cet anniversaire, la compagnie organise deux évènements majeurs : le 115ème anniversaire à Prague du 5 au 8 juillet 2018 et une fête d'anniversaire à Milwaukee pendant le week-end de la Fête du Travail en août.
L'opportunité de visiter le musée dans des conditions particulières...
par Philippe Guillaume | 26.07.2017 à 07:00
10 musées de la moto à visiter dans le Monde
Des USA au Japon, de la Russie à l'Australie, comment voyager en se cultivant !
Des milliers de motos et de raretés aux quatre coins de la planète...
Tailler la route vous démange mais vous n'êtes pas du genre à abattre des kilomètres par milliers sans revenir avec plus que des souvenirs de paysage. Rassurez-vous, la rédaction du Repaire vous comprend au plus haut point ! Si l'envie de rajouter des pages dans votre road-book vous démange, soyez comblé : après notre article sur 10 beaux musées de la moto à aller visiter en Europe, le Repaire, dont la vocation pédagogique est sans limite, change d'échelle et vous livre une sélection de 10 musées de la moto à ne pas manquer dans le monde ! Oui, rien que cela. Et puis vous avez déjà visité les incontournables Louvre, British Museum, MET, Tate Modern, National Gallery et Moma.
De l'Australie aux USA, de la Russie à l'Afrique du Sud en passant par le Japon, voici donc 10 endroits que tout véritable passionné se doit d'aller visiter au moins une fois. Bien entendu, pas de classement de valeur ici, juste une liste de dix lieux, sans hiérarchie aucune. Vous y allez et vous nous racontez ? Et puis ceux d'entre-vous qui nous amènent les 10 tickets d'entrée auront un cadeau !
10. Barber Vintage Motorsports Museum, Birmingham, Alabama, USA
C'est assurément la plus grande collection de motos aux USA et, probablement, dans le monde entier. Avec plus de 1500 machines (dont moins de la moitié est exposée au même moment, par effet de roulement), cette collection donne d'autant plus le vertige que la muséographie et la mise en scène des machines frôle le sans-faute, avec ces alignements de motos disposées verticalement dans des sortes de cages ! Il faut dire qu'il y a de l'espace (8000 m2 !), dans ce musée qui est situé juste à côté du circuit de Barber Motorsports Park, le tout revenant à la vision et à la volonté de Georges Barber (businessman ayant fait fortune dans le lait pasteurisé !). La première moto date de 1904 et le parc de machines recouvre plus de 140 marques en provenance de 16 pays différents, aussi loin que la Nouvelle-Zélande ou la Suède.
Bien sûr, dans un tel cadre, les raretés sont légion telles la Crocker, un V-twin américain de 968 cm3, qui voulait concurrencer Indian et Harley-Davidson et qui n'a été produite qu'à 75 exemplaires entre 1936 et 1940. On y trouve aussi une véritable Honda RC161 (un 4 cylindres 250 4-T de GP), une Morbidelli V8, une Kawasaki Z2600 à moteur V12 et plein d'autres choses encore. Un must, assurément !
9. Honda collection Hall, Motegi, Japon
Là aussi, on est sur du très haut niveau. D'abord, parce que ce musée se situe à l'intérieur du circuit de Twin Ring Motegi, propriété de Honda. Mais aussi parce que c'est le temple du constructeur japonais qui expose toutes ses créations civiles et de compétition, tant en deux-roues qu'en auto (il y a une collection de Formule 1 à tomber). Les halls d'exposition sont assez sobres, mais on apprécie la présence d'un descriptif ainsi que de photos d'époque qui remettent la machine dans le contexte.
La première moto Honda, le Model D (Dream) date de 1949, c'était un petit mono 2-temps. Fan incontournable de la soupape, Honda a produit son premier 4-temps en 1951. On découvrira dans ce musée que Honda a même, quelques temps après la Seconde Guerre Mondiale, assemblé des Harley-Davidson sous licence. Ensuite, la collection de machines de course donne tout simplement le vertige. Et on ne se ressaisit pas plus à l'endroit où il est possible d'entendre le son des moteurs, notamment les hurlements stridents de RC166 à 6 cylindres ou des NR 500 à pistons ovales et 32 soupapes
8. Petersen Automotive Museum, Los Angeles, USA
Attention, il y a beaucoup de voitures dans ce musée installé dans un bâtiment aux formes tout simplement surréalistes, dans la banlieue de Los Angeles et construit en 1994. Si vous voulez voir la Batmobile de 1992, la Ferrari 308 de Magnum, l'horrible Pontiac Aztec de Breaking Bad ou encore une De Tomaso Pantera ayant appartenu à Elvis Presley, elles y sont ! Néanmoins, la section dédiée aux motos vaut carrément le détour, notamment avec l'exposition Harley-Davidson versus Indian, où l'on découvre que Harley-Davidson a produit une sorte de Dax, le X90 et que Indian a fait des machines de motocross ! Rien que pour cela, ça vaut le détour
7. Historic Motorcycle Museum, Deneysville, Afrique du Sud
Un musée de la moto en Afrique ? Peu de chances de rencontrer cela au Malawi ou au Congo, mais on doit cette initiative aux sud-africains qui ont une vraie culture de la chose motorisée et qui ont toujours été engagés vers la pratique du circuit et de la compétition. C'est à Deneysville, autour des grands lacs du Vaal, à une centaine de kilomètres au sud de Johannesburg. Dans ce qui constitue le seul musée de la moto en Afrique, on appréciera d'admirer une collection de Royal Enfield, Moto Guzzi, Honda, e quelques machines de pilotes sud-africains ou presque, comme le Rhodésien Gary Hocking (double champion du monde 1961 en 350 et 500 sur MV Agusta) ou quelques machines de Jim Redman (né à Londres mais de nationalité zimbabwéenne), qui a pris sa retraite dans le pays. La plus vieille pièce est une Indian Scout de 1928 et parmi les curiosités, une belle collection de 50 à vitesse du début des années 80, notamment Kawasaki et Suzuki.
6. Kawasaki Good Times World Museum, Kobe, Japon
La moto représente à peine 20 % des activités de Kawasaki Heavy Industries et le Good Times World Museum de Kawasaki englobe toutes les activités du groupe. Entre supertankers, engins de chantier, avions, robots et trains rapides, c'est impressionnant ! Néanmoins, la place dédiée à la moto mérite le détour, avec les premières Kawasaki Meguro ainsi qu'une solide collection de machines de compétition.
5. Canadian Motorcycle Vintage Museum, Brantford, Ontario, Canada
L'histoire de la moto canadienne est évidemment moins prolixe que dans des contrées aux cieux plus cléments, néanmoins ce petit musée, adjacent à un musée militaire. On ne sera donc pas surpris de constater que les machines kaki tiennent une part importante de l'exposition !
4. Lomakov Museum of Antique Cars and Motorcycles, Moscou, Russie
Voici une collection privée qui a le premier mérite de montrer que les Russes n'ont pas toujours roulé en Lada ! La Nomenklatura savait apprécier les bonnes choses et a réussi à faire rentrer quelques beaux exemplaires de voitures haut de gamme, notamment de sublimes Mercedes 540 K qui ont appartenu aux dignitaires allemands avant la guerre. La production locale de ZIL destinées aux apparatchiks valait aussi le détour, tout comme la ZIS 110 donnée par Staline au patriarche de Russie Alexis I. La moto est forcément minoritaire, mais les belles histoires valent le détour : il y a notamment une Peugeot de 1914, qui avait été abandonnée par l'armée française à Archangels en 1918 ! On note aussi quelques Harley-Davidson militaires.
3. National Motorcycle Museum, Nabiac, Australie
On le sait peu, mais l'Australie n'a pas fabriqué que de bons pilotes de GP, elle a aussi eu une riche histoire de production motocycliste ! Pour s'en rendre compte, il faut aller à Nabiac, sur la côte au nord de Sydney. Vous y découvrirez des marques locales comme Acme, Warrior, ou même Howall, qui, à l'instar de Bimota, Martin et d'autres, fabriquait des partie-cycles spéciales pour les moteurs de Japonaises.
2. Irbit State Motorcycle Museum, Irbit, Russie
Ouvert en 2004, le musée d'Irbit ne contient pas seulement une vaste collection de prototypes et de modèles de série d'Ural (l'usine Ural est à Irbit, en Sibérie, à quelques encablures à l'est d'Ekaterinburg et des Monts Oural, ce qui explique cela) et ce n'est que justice car plus de 3,2 millions d'Ural ont été construits et dans les années 70, il s'agissait-là d'un des plus gros producteurs de machines de grosses cylindrées au monde. On trouve également dans ce musée pas mal de modèles d'autres marques, des russes, bien sûr, mais aussi des Matchless et même une Honda GoldWing. On se délectera de café racer et de choppers sur base Ural !
1. Harley-Davidson Museum, Milwaukee, USA
Il a fallu 105 années de production pour que Harley-Davidson ouvre enfin son propre musée, mais on peut dire que ça valait le coup d'attendre ! Sur plus de 12000 m2, ce bâtiment industriel situé près du centre ville de Milwaukee permet de prendre toute la mesure de cette marque mythique. La première salle, qui présente les moteurs et leur sonorité, vaut déjà le coup. Ensuite, la progression est historique, ce qui permet de constater combien les machines militaires et les triporteurs utilitaires ont été utiles, avant d'admirer des prototypes (la Nova V4, par exemple), des machines de cinéma et bien d'autres choses. Au total, ce sont 450 machines et 1000 objets qui sont exposés. Une visite indispensable pour les fans de Harley-Davidson... et les autres !
PS: En 2018, Harley-Davidson célèbre ses 115 années d?histoire.
Afin de faire honneur à cet anniversaire, la compagnie organise deux évènements majeurs : le 115ème anniversaire à Prague du 5 au 8 juillet 2018 et une fête d'anniversaire à Milwaukee pendant le week-end de la Fête du Travail en août.
L'opportunité de visiter le musée dans des conditions particulières...
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