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Fuite essence carburateur gauche sur GL1100
4 participants
Page 1 sur 1
Fuite essence carburateur gauche sur GL1100
Hello, every body, tout le monde,
Bonjour à tous.
Suite à mon post précédent « Etat des réparations sur GL1100 »
https://www.goldwingpartage.com/t8006-etat-des-reparations-sur-gl1100-par-pey-photos-et-video
Dans lequel je relatais plusieurs difficultés.
J’ai commencé par traiter celle qui me paraissait la plus dangereuse : La fuite d’essence au niveau du carburateur avant gauche.
Pour la X ième fois, je démonte la rampe de carburateurs.
D’ailleurs je me demande si ce n’est pas en démontant cette de rampe…
Que j’aurais pris appui sur le tuyau de liaison refroidissement, qui du coup, s’est mis à fuir. (mais nous verrons cela plus tard...)
On est en droit de se demander si les ingénieurs d’Honda ne le font pas exprès…
Ils auraient pu laisser quelques millimètres en plus pour sortir la rampe de carbus.
C’est tellement juste, qu’après y être arrivé, on se demande si c’était possible !!!
Bon… C’est fait…
Je marque à la craie, sur le carburateur avant gauche (celui qui fuit), tous les endroits d’où une fuite d’essence pourrait provenir.
Il y a notamment la cuve, les tubes de liaison essence…
Lorsque l’essence passe sur le corps du carburateur, elle enlève la craie. On peut ainsi suivre le parcourt de l’essence.
Comme la fuite n’apparaît que lorsque la pompe essence est en fonctionnement…
et que la pompe ne peut pas fonctionner moteur à l’arrêt … et vu que j’ai démonté les carbus…
Je pose ma rampe à ras du sol, et je la relie directement au robinet d’essence du réservoir.
Normalement, vu la différence de hauteur, l’essence devrait s’écouler dans les tuyaux et remplir les carbus… Comme ça je devrais pouvoir localiser la fuite…
Et un petit miroir… pour voir ce qui se passe en dessous du carbu avant gauche…
J’ouvre la robinet d’essence et…
RIEN… PASGLOP
L’essence ne coule pas.
J’ouvre le bouchon de réservoir, je mets ma bouche au niveau de l’ouverture, et je souffle un grand coup dans le réservoir tout en actionnant les papillons des gaz.
Miracle !!! L’essence arrive dans le tuyau !!! GLOP GLOP
Je renouvelle l’opération et…
La fuite d’essence apparaît…
Mais aussi…
Je la localise au niveau de la liaison du carburateur avant gauche avec le demi-boîtier d’assemblage gauche…
La fuite se trouve donc par là, et l’essence s’écoule ensuite vers le point le plus bas, c’est à dire, sur le bas de cuve avant gauche.
Pour être franc, j’avais injustement soupçonné les tubes de liaison essence.
Ils ont l’air totalement étrangers à la fuite !!!
Je démonte le carburateur incriminé comme suit,
J’enlève quelques tringles et je désolidarise les carbus gauche et droite en séparant les demi boitiers d’assemblage (entrée d’air)..
Je laisse les carbus droite sur leur demi boitier, de côté.
Je désolidarise les deux carbus gauche.
Quelle abnégation…
Quand je pense que j’ai été obligé de manger 4 boites de nounours en guimauve, et une boite de crème glacée chocolat praliné… (voir la photo qui suit…)
Tout ça pour pouvoir bricoler un peu et ranger mes pièces par carbu !!!
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Je regarde pendant un long moment, les éléments représentés sur les photos suivantes :
- les pièces, alignées sur mon établi…
- les vues éclatées (revue technique et parts manuel)
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Jusqu’au moment où…
Je n’en reviens pas…
Tout m’apparaît d’une limpidité virginale… d’une évidence immaculée…
C’est incroyable… Il y a là, une sorte d’intervention divine…, ou maléfique (ça dépend dans quel sens on se place…)
Il pourrait s’agir de l’épisode le plus abouti des X files…
Après ça, y a-t-il encore un doute possible sur l’existence des extras terrestres ?
En ce qui me concerne, je renonce à croire en tout… sauf, en son contraire.
AAAAAAALLELUIA … ALLELUIA … ALLELUIA… ALLEEEEELUUUUUIA…
Tombant à genou, les mains jointes… une lumière bleutée, en forme d’auréole, coiffe le dessus de ma tête…
Soudain, déchirant les cieux, le buste d’un vieil homme barbu et chevelu, se présente à moi dans l’éclat d’une lumière aveuglante. Serait ce LUI ???
IL a l’œil sévère, le regard réprobateur.
IL me désigne de son doigt divin et accusateur, en disant d’une voix gutturale : « Tu crois que je n’ai pas que ça à faire… J’ai un univers à faire tourner, moi, Mossieur… Si ça continue comme ça… Ca va pas pouvoir durer… »
Il a deviné, lui aussi, la cause de la fuite d’essence.
Devant tant de sagesse et de magnificence, je baisse le regard, le dos courbé par le joug, trop lourd, de la culpabilité.
Puis, le vieillard sans âge disparaît, dans un grognement de mécontentement étrangement mêlé aux grondements de l’orage qui l’accompagne.
Dans quelques instants, vous allez connaître, vous aussi, la vérité nue et cruelle : la cause de cette fuite.
Mais à présent, une page de publicité…
Pey
Bonjour à tous.
Suite à mon post précédent « Etat des réparations sur GL1100 »
https://www.goldwingpartage.com/t8006-etat-des-reparations-sur-gl1100-par-pey-photos-et-video
Dans lequel je relatais plusieurs difficultés.
J’ai commencé par traiter celle qui me paraissait la plus dangereuse : La fuite d’essence au niveau du carburateur avant gauche.
Pour la X ième fois, je démonte la rampe de carburateurs.
D’ailleurs je me demande si ce n’est pas en démontant cette de rampe…
Que j’aurais pris appui sur le tuyau de liaison refroidissement, qui du coup, s’est mis à fuir. (mais nous verrons cela plus tard...)
On est en droit de se demander si les ingénieurs d’Honda ne le font pas exprès…
Ils auraient pu laisser quelques millimètres en plus pour sortir la rampe de carbus.
C’est tellement juste, qu’après y être arrivé, on se demande si c’était possible !!!
Bon… C’est fait…
Je marque à la craie, sur le carburateur avant gauche (celui qui fuit), tous les endroits d’où une fuite d’essence pourrait provenir.
Il y a notamment la cuve, les tubes de liaison essence…
Lorsque l’essence passe sur le corps du carburateur, elle enlève la craie. On peut ainsi suivre le parcourt de l’essence.
Comme la fuite n’apparaît que lorsque la pompe essence est en fonctionnement…
et que la pompe ne peut pas fonctionner moteur à l’arrêt … et vu que j’ai démonté les carbus…
Je pose ma rampe à ras du sol, et je la relie directement au robinet d’essence du réservoir.
Normalement, vu la différence de hauteur, l’essence devrait s’écouler dans les tuyaux et remplir les carbus… Comme ça je devrais pouvoir localiser la fuite…
Et un petit miroir… pour voir ce qui se passe en dessous du carbu avant gauche…
J’ouvre la robinet d’essence et…
RIEN… PASGLOP
L’essence ne coule pas.
J’ouvre le bouchon de réservoir, je mets ma bouche au niveau de l’ouverture, et je souffle un grand coup dans le réservoir tout en actionnant les papillons des gaz.
Miracle !!! L’essence arrive dans le tuyau !!! GLOP GLOP
Je renouvelle l’opération et…
La fuite d’essence apparaît…
Mais aussi…
Je la localise au niveau de la liaison du carburateur avant gauche avec le demi-boîtier d’assemblage gauche…
La fuite se trouve donc par là, et l’essence s’écoule ensuite vers le point le plus bas, c’est à dire, sur le bas de cuve avant gauche.
Pour être franc, j’avais injustement soupçonné les tubes de liaison essence.
Ils ont l’air totalement étrangers à la fuite !!!
Je démonte le carburateur incriminé comme suit,
J’enlève quelques tringles et je désolidarise les carbus gauche et droite en séparant les demi boitiers d’assemblage (entrée d’air)..
Je laisse les carbus droite sur leur demi boitier, de côté.
Je désolidarise les deux carbus gauche.
Quelle abnégation…
Quand je pense que j’ai été obligé de manger 4 boites de nounours en guimauve, et une boite de crème glacée chocolat praliné… (voir la photo qui suit…)
Tout ça pour pouvoir bricoler un peu et ranger mes pièces par carbu !!!
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Après ça, y a-t-il encore un doute possible sur l’existence des extras terrestres ?
En ce qui me concerne, je renonce à croire en tout… sauf, en son contraire.
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Tombant à genou, les mains jointes… une lumière bleutée, en forme d’auréole, coiffe le dessus de ma tête…
Soudain, déchirant les cieux, le buste d’un vieil homme barbu et chevelu, se présente à moi dans l’éclat d’une lumière aveuglante. Serait ce LUI ???
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IL me désigne de son doigt divin et accusateur, en disant d’une voix gutturale : « Tu crois que je n’ai pas que ça à faire… J’ai un univers à faire tourner, moi, Mossieur… Si ça continue comme ça… Ca va pas pouvoir durer… »
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Puis, le vieillard sans âge disparaît, dans un grognement de mécontentement étrangement mêlé aux grondements de l’orage qui l’accompagne.
Dans quelques instants, vous allez connaître, vous aussi, la vérité nue et cruelle : la cause de cette fuite.
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Pey
Invité- Invité
PAGE DE PUBLICITE (par Pey)
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Bla bla bla…
Et bla bla bla…
3 pour le prix de 2, voire l’inverse, si vous faites vite…
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Avec les préservatifs queue d’âne,
Soyez à l’aise partout, dans le plus grand des conforts.
En pure laine vierge, entièrement tricotés à la main.
Réservoir de 2 litres incorporé – joint et bouchon de vidange fournis.
Nettoyage à la main et en machine, dès 40 degrés (à l’ombre)
Si vous aimez les enfants autant que les MST, vous ne pourrez plus vous passer des condoms « queue d’âne ».
Vendu en paquet de 1.
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Le kit outils de précision Bebert.
Adoptés par les horlogers, les opticiens, les joailliers, et bien d’autres métiers exigeant une précision absolue.
Avec ces d’outils vous viendrez à bout des situations les plus délicates.
Garantie à vie.
Recommandé par Honda France pour l’entretien, la réparation et la restauration des Goldwing.
Avec les outils Bebert, bricolez pèpère.
Pour l’achat de 10 ensembles, vous en recevrez 10 autres gratuits.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Re bla bla bla
Et bla bla bla
FIN DE LA PAGE DE PUBLICITES
Pey
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Avec les outils Bebert, bricolez pèpère.
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Pey
Invité- Invité
L’heure de vérité (Par Pey)
Je suis sûr que certains d’entre vous ont déjà identifié la cause de cette fuite d’essence.
Comme j’avais pu vous le dire dans mon post précédent, j’avais démonté la rampe de carbus et j’avais changé les capsules d’enrichissement à la décélération (air cut). Ce qui avait nécessité le démontage de tous les carbus des demi-boitiers d’assemblage.
Au remontage, je me suis appuyé sur la vue éclatée de la RT, pour la remise en place des carbus sur les demi-boîtiers (voir ci-dessous).
On y voit très clairement les 2 joints toriques sur le carburateur arrière (je les ai entourés en rouge).
Rien sur le carburateur avant.
Cependant, la vue éclatée ci-dessus ne concerne que les carburateurs droits !!!
Pour les carbus gauche, même si ils possèdent les mêmes emplacements, les joints toriques ne se mettent pas à la même place.
Nulle part, je n’ai trouvé la vue éclatée pour les carbus gauche.
Alors pour vous, en exclusivité, voici où se placent les joints toriques pour l’ensemble des carbus de la GL 1100.
Il est vrai que, si j’avais fait attention, même si ces petits joints étaient tombés de leur logement, j’aurais pu éviter cette erreur.
Cependant, Ca me semblait tellement évident…
Et, je dois vous avouer que lorsque tous les carbus sont démontés, voire retournés… On a parfois des difficultés à savoir lequel est à droite, lequel est à gauche, lequel est en avant, en arrière….
Mais si j’avais bien fait attention, j’aurais remarqué ce qui m’a permis de trouver l’origine de la fuite…
Sur la photo qui suit, vous verrez que la fuite provenait d’un endroit où il fallait un joint (le carburateur avant gauche), Mais que j’avais mis le joint sur le carbu arrière gauche, en vis-à-vis d’un méplat.
J’avais bêtement mis les joints, comme mentionné sur la RT.
Voyez vous-même…
CONCLUSION
Tout ça pour ça, me direz vous.
Peut être que c’est arrivé à d’autres que moi, et qu’ils n’ont pas osé le raconter.
Pourvu que je contribue à ce que l’un d’entre nous ne commette pas la même erreur, et ce post aura trouvé toute sa raison d’être.
Signé :
Votre humble serviteur, qui vous salue bien bas, bien bas…
Touchez ma bosse Monseigneur…
Pey
Comme j’avais pu vous le dire dans mon post précédent, j’avais démonté la rampe de carbus et j’avais changé les capsules d’enrichissement à la décélération (air cut). Ce qui avait nécessité le démontage de tous les carbus des demi-boitiers d’assemblage.
Au remontage, je me suis appuyé sur la vue éclatée de la RT, pour la remise en place des carbus sur les demi-boîtiers (voir ci-dessous).
On y voit très clairement les 2 joints toriques sur le carburateur arrière (je les ai entourés en rouge).
Rien sur le carburateur avant.
Cependant, la vue éclatée ci-dessus ne concerne que les carburateurs droits !!!
Pour les carbus gauche, même si ils possèdent les mêmes emplacements, les joints toriques ne se mettent pas à la même place.
Nulle part, je n’ai trouvé la vue éclatée pour les carbus gauche.
Alors pour vous, en exclusivité, voici où se placent les joints toriques pour l’ensemble des carbus de la GL 1100.
Il est vrai que, si j’avais fait attention, même si ces petits joints étaient tombés de leur logement, j’aurais pu éviter cette erreur.
Cependant, Ca me semblait tellement évident…
Et, je dois vous avouer que lorsque tous les carbus sont démontés, voire retournés… On a parfois des difficultés à savoir lequel est à droite, lequel est à gauche, lequel est en avant, en arrière….
Mais si j’avais bien fait attention, j’aurais remarqué ce qui m’a permis de trouver l’origine de la fuite…
Sur la photo qui suit, vous verrez que la fuite provenait d’un endroit où il fallait un joint (le carburateur avant gauche), Mais que j’avais mis le joint sur le carbu arrière gauche, en vis-à-vis d’un méplat.
J’avais bêtement mis les joints, comme mentionné sur la RT.
Voyez vous-même…
CONCLUSION
Tout ça pour ça, me direz vous.
Peut être que c’est arrivé à d’autres que moi, et qu’ils n’ont pas osé le raconter.
Pourvu que je contribue à ce que l’un d’entre nous ne commette pas la même erreur, et ce post aura trouvé toute sa raison d’être.
Signé :
Votre humble serviteur, qui vous salue bien bas, bien bas…
Touchez ma bosse Monseigneur…
Pey
Invité- Invité
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Fuite essence carburateur gauche sur GL1100
Super trop bien hyper ecrit!
Sinon c'est un peu l'esprit aeronautique que de raconter ses conneries pour qu'elles profitent aux autres pour le rire et surtout pour ne pas la faire!
Merci pour la page de pub je cours m'acheter le kit d'outillage de precision le mien ayant rendu l'ame!
V Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Fuite essence carburateur gauche sur GL1100
Je remonte un sujet, car j ai le meme souci. Enfin les memes fuite.
Poiur la petite histoire, quand j ai eue le goldwing, il ne démarré pas car pas de batterie. Changement de bougie, de lhuile, liquide de refroidissement et je demonte les carbu, ca fait quelque année su elle n a pas tournée avec le plein.
Je met la rampe en piece en notant tout car c est une vrai usine a gaz. Les joints sont correct mais je rachete des kits pour repartir a neuf. Dans le font des cuves, sur les gicleurs, il y a une sorte de resine poisseuse verdâtre. Nettoyage et remontage. Et ca fuit. Je demonte et pas de joint au endroit indiqué dans le sujet. J ai une autre rampe de carbu et récupére les joints bien malade mais ca fuit toujours. Dans les kits de joint, il n'y avait pas ces joints. Est ce quelqu'un sait ou on peut trouver ces joints ?
Poiur la petite histoire, quand j ai eue le goldwing, il ne démarré pas car pas de batterie. Changement de bougie, de lhuile, liquide de refroidissement et je demonte les carbu, ca fait quelque année su elle n a pas tournée avec le plein.
Je met la rampe en piece en notant tout car c est une vrai usine a gaz. Les joints sont correct mais je rachete des kits pour repartir a neuf. Dans le font des cuves, sur les gicleurs, il y a une sorte de resine poisseuse verdâtre. Nettoyage et remontage. Et ca fuit. Je demonte et pas de joint au endroit indiqué dans le sujet. J ai une autre rampe de carbu et récupére les joints bien malade mais ca fuit toujours. Dans les kits de joint, il n'y avait pas ces joints. Est ce quelqu'un sait ou on peut trouver ces joints ?
Invité- Invité
Re: Fuite essence carburateur gauche sur GL1100
pas plus tard qu’y a3 mois, je suis allé jusqu’au comptoir pièces détachées du cons de mon coin pour, précisément, trouver ces joints toriques !...
Impossible de les commander séparément des 4 pochettes de réfection carbus ( à 74€ pièce !!! ) . Vu que j’avais déjà les 4 pochettes sus-nommées ( 60 et quelques les 4 chez Motokristen) ben je me suis débrouillé autrement : j’ai trouvé destailles approchantes ( un poil plus grosses) dans mes boîtes de joints en vrac, et les ai réduites au banc de ponçage , montés sur axe tournant .
...no pbm ca ne fuit pas .
Impossible de les commander séparément des 4 pochettes de réfection carbus ( à 74€ pièce !!! ) . Vu que j’avais déjà les 4 pochettes sus-nommées ( 60 et quelques les 4 chez Motokristen) ben je me suis débrouillé autrement : j’ai trouvé destailles approchantes ( un poil plus grosses) dans mes boîtes de joints en vrac, et les ai réduites au banc de ponçage , montés sur axe tournant .
...no pbm ca ne fuit pas .
Invité- Invité
Re: Fuite essence carburateur gauche sur GL1100
Hello,
Ces joints toriques sont chez les vendeurs et fournisseurs de pièces industrielles, si non sur certains sites de roulements et joints (je ne donne pas de nom) tu trouveras ton bonheur, juste faire attention à la qualité du caoutchouc, pour ma part je prends du VITON ou NBR, prendre les dimensions et faire la recherche.
Bonne mécanique
Philgold
Ces joints toriques sont chez les vendeurs et fournisseurs de pièces industrielles, si non sur certains sites de roulements et joints (je ne donne pas de nom) tu trouveras ton bonheur, juste faire attention à la qualité du caoutchouc, pour ma part je prends du VITON ou NBR, prendre les dimensions et faire la recherche.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Fuite essence carburateur gauche sur GL1100
L essence ne vz t il pas grignoter les caoutchoucs ordinaire ? Il faut une matiere spécial ? Je fait une recherche et je vous tiens au jus
Invité- Invité
Re: Fuite essence carburateur gauche sur GL1100
C est rapide, j ai trouvé en NBR sur un site ou j ai deja commandé des roulements. Demain je verifie les dimensions et c est partie
Invité- Invité
Re: Fuite essence carburateur gauche sur GL1100
Hello,
Et oui tu vois c'est pas compliqué regardes bien de D du tor quand même, car ce sont souvent ceux ci qui sont un peu plus compliquées à trouver il faut s'en approcher.
Bonne mécanique
Philgold
Et oui tu vois c'est pas compliqué regardes bien de D du tor quand même, car ce sont souvent ceux ci qui sont un peu plus compliquées à trouver il faut s'en approcher.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Fuite essence carburateur gauche sur GL1100
Merci pour le partage !
mon carbu arrière droit fuit et je suis bon pour refaire la rampe. Je suis donc concerné par ce retour d'expérience.
Le coup de la RT qui ne montre que les carbus droits ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval !
Je vais donc conserver un peu de santé mentale (programme ambitieux).
J'ai commencé à regarder les kit complets, Randdaks est en rupture, CMSNL ça coute un bras : il y a t-il des fournisseurs sérieux avec des prix plus raisonnables sans que j'ai à tout redémonter dans 6 mois (surtout qu'avec le compresseur et les jauges sur le faux réservoir - j'ai une aspencade 82- c'est tout un bins pour accéder à la boite à air !).
Quant au joint des 2 demi-plenum c'est difficile à trouver aussi.
JB
mon carbu arrière droit fuit et je suis bon pour refaire la rampe. Je suis donc concerné par ce retour d'expérience.
Le coup de la RT qui ne montre que les carbus droits ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval !
Je vais donc conserver un peu de santé mentale (programme ambitieux).
J'ai commencé à regarder les kit complets, Randdaks est en rupture, CMSNL ça coute un bras : il y a t-il des fournisseurs sérieux avec des prix plus raisonnables sans que j'ai à tout redémonter dans 6 mois (surtout qu'avec le compresseur et les jauges sur le faux réservoir - j'ai une aspencade 82- c'est tout un bins pour accéder à la boite à air !).
Quant au joint des 2 demi-plenum c'est difficile à trouver aussi.
JB
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
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