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hublot de niveau huile opaque
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hublot de niveau huile opaque
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci sur ma GL1000Z de 1979. Le hublot pour contrôler le niveau d'huile est opaque. Y'a une espece de grosse trace noire, à l'intérieur. Le petit essui-glace qu'on actionne avec un tournevis ne change rien au problème.
Ma question : que faire pour régler ce problème ? Il faut déposer et ouvrir le moteur ????
Merci pour votre aide !
Atis
J'ai un petit souci sur ma GL1000Z de 1979. Le hublot pour contrôler le niveau d'huile est opaque. Y'a une espece de grosse trace noire, à l'intérieur. Le petit essui-glace qu'on actionne avec un tournevis ne change rien au problème.
Ma question : que faire pour régler ce problème ? Il faut déposer et ouvrir le moteur ????
Merci pour votre aide !
Atis
Invité- Invité
Re: hublot de niveau huile opaque
bonsoir
ouvrir le moteur pour ça !!!
surtout pas
essayes de trouver une jauge adaptable, les sides caristes en mettaient majoritairement
cette jauge se pose devant , vers le radiateur , de mémoire
j'ai une question à te poster:
pourquoi tu nommes ta gl 1000 Z?? pourquoi ce Z ???
si elle date de 1979, tu roules sur une gl 1000 K4
ouvrir le moteur pour ça !!!
surtout pas
essayes de trouver une jauge adaptable, les sides caristes en mettaient majoritairement
cette jauge se pose devant , vers le radiateur , de mémoire
j'ai une question à te poster:
pourquoi tu nommes ta gl 1000 Z?? pourquoi ce Z ???
si elle date de 1979, tu roules sur une gl 1000 K4
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: hublot de niveau huile opaque
Une jauge adaptable, je n'osais pas en rêver. Je vais regarder si je trouve ça !
En ce qui concerne le Z, ben, c'est ainsi qu'elles sont nommées sur bike-parts. La K3 en 1978, et Z en 1979, et pas K4.
Merci pour la suggestion, je vais regarder ça.
Atis
En ce qui concerne le Z, ben, c'est ainsi qu'elles sont nommées sur bike-parts. La K3 en 1978, et Z en 1979, et pas K4.
Merci pour la suggestion, je vais regarder ça.
Atis
Invité- Invité
Re: hublot de niveau huile opaque
ils ont du boire trop de pontarlier chez bike-parts pour nommer une K4 par Z !!!
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: hublot de niveau huile opaque
Tu connais le pont ???? Excellent !!
Ce n'est pas bike-parts qui boit ! Sur les micros-fiches honda que fournit bike-parts, il apparaît bien les modèles K3 et Z. Et pas du tout K4.
Ce n'est pas bike-parts qui boit ! Sur les micros-fiches honda que fournit bike-parts, il apparaît bien les modèles K3 et Z. Et pas du tout K4.
Dernière édition par atis le Mar 12 Déc 2017 - 10:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: hublot de niveau huile opaque
Pour en revenir au sujet initial, trouver une jauge adaptable, ça va être coton. Pour l'instant, je n'ai pas l'ombre du début d'une piste
Invité- Invité
Re: hublot de niveau huile opaque
C'est bien le hublot référencé "11" sur ce schéma, référence 15661-371-015? Apparemment épuisé chez Bike Parts et épuisé également aux USA chez Partzilla... Sur les BMW ce hublot se remplace facilement de l'extérieur donc nul besoin d'ouvrir le moteur. Bonne chance quand même pour en trouver un .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: hublot de niveau huile opaque
Henrik,
bonne nouvelle, je t'ai trouvé un hublot pour remplacer le tien
https://www.cmsnl.com/gl1000-goldwing-1975-k0-usa_model647/15661-km3-005-finder_15661371015/#.Wi-sMkriaUk
mauvaise nouvelle. Vu la configuration du hublot, si tu dois le changer, il faut ouvrir la bête et donc déposer le moteur. j'ai regardé sur ma Golden 08, il n'y a rien d'apparent en extérieur.
Pour une jauge adaptable, c'est peut-être possible mais pas par l'orifice de remplissage d'huile. Dommage
Bon courage
bonne nouvelle, je t'ai trouvé un hublot pour remplacer le tien
https://www.cmsnl.com/gl1000-goldwing-1975-k0-usa_model647/15661-km3-005-finder_15661371015/#.Wi-sMkriaUk
mauvaise nouvelle. Vu la configuration du hublot, si tu dois le changer, il faut ouvrir la bête et donc déposer le moteur. j'ai regardé sur ma Golden 08, il n'y a rien d'apparent en extérieur.
Pour une jauge adaptable, c'est peut-être possible mais pas par l'orifice de remplissage d'huile. Dommage
Bon courage
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Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: hublot de niveau huile opaque
Bonjour Henrik,
La jauge se monte à la place du bouchon de vidange
Il suffit de la dévisser pour vidanger (il y a une olive métallique pour l’étanchéité)
http://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?t=25966
La jauge elle-même est difficile à trouver (les liens, vers JCwhitney ou e-bay) qui en montraient sur les sites US, sont pour la plupart expirés.
M'enfin, tu peux toujours parcourir ces sites (Godwingfacts / GodwingDocs etc...) où certains racontent, (en grand-breton) comment ils en ont adapté une par eux-même. Pour cela, je te conseille de taper " dip stick GL1100 " par exemple dans la fenêtre de recherche go...le.
Voilà une photo d'une jauge " adaptée ":
(c.f.: ce forum: http://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?t=30141=
Ou bien cet autre: http://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?t=25966 complètement fait maison:
Commentaires de la réalisation:
I cut the steel tube off 3/4" from the correct oil level and added a pvc tube, I used a hose clamp.... The level will show 3/4" above the cut mark.... How did I achieve the mark for the level height? I used a water level.. I had Amanda or was it Olivia hold one side at the correct height at the sight cap and transferred the level mark to the tubing... I also checked and measured the original dip stick just to confirm accuracy....Someone was concerned about it melting,,, naw, I had it on for a few years now and by the time the oil gets in the tube it's cooling off, and when the engine is on, it's drawn into the engine.. No sign of anything melting.... Then I made a cover with a window to protect it from flying stones ect... You can just turn the cover and pull the window out of sight...that what I did because I got sick of even the dip stick..(impatient)....So I ruined a perfectly good dip stick tube for my benefit...Big deal right...lol Maybe this will spark an idea for you and your mod. Oh someone could use just a regular 2' level and just transfer a mark that way...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: hublot de niveau huile opaque
Merci à tous pour vos nombreuses réponses !
Je vais laisser tomber le changement de hublot. Déjà, ouvrir le moteur rien que pour ça, bof... Et en plus, j'ai un side, donc c'est galère pour voir le hublot.
Je vais donc partir à la recherche d'une jauge qui se monte sur le bouchon de vidange. Ca a l'air pas mal comme histoire.
Je vous tiens au courant de mes trouvailles.
Encore merci !
Je vais laisser tomber le changement de hublot. Déjà, ouvrir le moteur rien que pour ça, bof... Et en plus, j'ai un side, donc c'est galère pour voir le hublot.
Je vais donc partir à la recherche d'une jauge qui se monte sur le bouchon de vidange. Ca a l'air pas mal comme histoire.
Je vous tiens au courant de mes trouvailles.
Encore merci !
Invité- Invité
Re: hublot de niveau huile opaque
Je vais suivre ce sujet avec attntion n'ayant rien trouvé de probant pour équiper mon 1100 attellé.
Ceci étant, en levant le panier avec un cric on voit le niveau baisser sur le hublot qui me semblait opaque.
Ceci étant, en levant le panier avec un cric on voit le niveau baisser sur le hublot qui me semblait opaque.
Invité- Invité
Re: hublot de niveau huile opaque
Ah ben j'ai enlevé le panier pour restaurer ma belle, et je ne vois rien du tout
Je te tiendrai au courant de mes recherches.
Je te tiendrai au courant de mes recherches.
Invité- Invité
Re: hublot de niveau huile opaque
Bon, c'est un peu la misère.
Rien sur ebay.
J'ai contacté JC Whitney, ils n'en font plus. Même chose chez wingovations
Rien sur ebay.
J'ai contacté JC Whitney, ils n'en font plus. Même chose chez wingovations
Invité- Invité
Re: hublot de niveau huile opaque
g2loq a écrit:
....
Ou bien cet autre: http://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?t=25966 complètement fait maison:
Commentaires de la réalisation:
I cut the steel tube off 3/4" from the correct oil level and added a pvc tube, I used a hose clamp.... The level will show 3/4" above the cut mark.... How did I achieve the mark for the level height? I used a water level.. I had Amanda or was it Olivia hold one side at the correct height at the sight cap and transferred the level mark to the tubing... I also checked and measured the original dip stick just to confirm accuracy....Someone was concerned about it melting,,, naw, I had it on for a few years now and by the time the oil gets in the tube it's cooling off, and when the engine is on, it's drawn into the engine.. No sign of anything melting.... Then I made a cover with a window to protect it from flying stones ect... You can just turn the cover and pull the window out of sight...that what I did because I got sick of even the dip stick..(impatient)....So I ruined a perfectly good dip stick tube for my benefit...Big deal right...lol Maybe this will spark an idea for you and your mod. Oh someone could use just a regular 2' level and just transfer a mark that way...
Salut Henrik,
Ouaip, pas glop, je t'avais prévenu
Ben... Si tu ne veux pas attendre qu'une pièce d'occasion se présente sur le ouaibe, il ne te reste plus qu'à t'inspirer de la réalisation ci-dessus -si tu as le matos et l'outillage
Peut-être trouveras-tu de l'aide ? -Hein les copains ??
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: hublot de niveau huile opaque
C'est un peu le problème. Je ne sais pas faire ce genre de truc. Construire une pièce ???
Je peux trouver le tube, je peux trouver quelqu'un pour me le tordre.
Par contre, je ne vois pas du tout comment faire pour la fixation sur l'orifice de vidange...
Je peux trouver le tube, je peux trouver quelqu'un pour me le tordre.
Par contre, je ne vois pas du tout comment faire pour la fixation sur l'orifice de vidange...
Invité- Invité
Re: hublot de niveau huile opaque
Bonsoir,
Une solution (voir lien) avec bien évidemment un peu de mécanique "plutôt de la robinetterie avec raccords", les raccords chez un spécialiste (ceux que je prend en alu par exemple pour les alim huile de mes motos, version aviation) ou bien tout simplement des raccords à souder ou à visser, y'a le choix dans les ISO UNF UNC... et gaz suivant l'adaptation à faire.
Ce système accepte 100°C mais je pense que ça doit passer, attention à protéger contre les chocs.
Pour ma part je mettrais une canalisation souple .
Prendre des raccords tournants pour la dépose plus facile et mettre une fixation souple.
Bon bricolage
Cordialement
Philgold
Plusieurs hauteur et D de fixation
http://fr.pomac.be/contle-de-niveau-dhuile/niveau-dhuile/opa226-niveau-dhuile-droit
Une solution (voir lien) avec bien évidemment un peu de mécanique "plutôt de la robinetterie avec raccords", les raccords chez un spécialiste (ceux que je prend en alu par exemple pour les alim huile de mes motos, version aviation) ou bien tout simplement des raccords à souder ou à visser, y'a le choix dans les ISO UNF UNC... et gaz suivant l'adaptation à faire.
Ce système accepte 100°C mais je pense que ça doit passer, attention à protéger contre les chocs.
Pour ma part je mettrais une canalisation souple .
Prendre des raccords tournants pour la dépose plus facile et mettre une fixation souple.
Bon bricolage
Cordialement
Philgold
Plusieurs hauteur et D de fixation
http://fr.pomac.be/contle-de-niveau-dhuile/niveau-dhuile/opa226-niveau-dhuile-droit
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: hublot de niveau huile opaque
Bonsoir à tous.
Je n’ai jamais vu de prés ce hublot sur la Gold. Par contre je suis assez étonné qu’il faille ouvrir un moteur pour le changer.
J’ai eu le même problème sur mon K 100. Aux alentours de 200 000, il était devenu impossible de pourvoir distinguer le niveau, je l’ai donc changé.
L’opération a été effectuée en 10 mn maxi.
J’ai pris un tourne-vis, je l’ai enfoncé au travers du plexi. J’ai après effectuer une pesée et celui-ci est sorti sans difficulté.
Pour la pose du nouveau simplement l’enfoncer comme un roulement.
Mais bon, c’était pour une BM.
Scoubidou
Je n’ai jamais vu de prés ce hublot sur la Gold. Par contre je suis assez étonné qu’il faille ouvrir un moteur pour le changer.
J’ai eu le même problème sur mon K 100. Aux alentours de 200 000, il était devenu impossible de pourvoir distinguer le niveau, je l’ai donc changé.
L’opération a été effectuée en 10 mn maxi.
J’ai pris un tourne-vis, je l’ai enfoncé au travers du plexi. J’ai après effectuer une pesée et celui-ci est sorti sans difficulté.
Pour la pose du nouveau simplement l’enfoncer comme un roulement.
Mais bon, c’était pour une BM.
Scoubidou
Scoubidou- Membre connaisseur...
- Messages : 169
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 61
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: hublot de niveau huile opaque
Sur le miens il n’y avait pas cette vis centrale, mais pour moi le montage est identique, simplement émanché à force.
Peut être peux-tu enlever cette vis et y mettre une plus longue. Ainsi tu peut tirer dessus pour enlever le hublot.
Peut être peux-tu enlever cette vis et y mettre une plus longue. Ainsi tu peut tirer dessus pour enlever le hublot.
Scoubidou- Membre connaisseur...
- Messages : 169
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 61
Re: hublot de niveau huile opaque
Hello Henrick,
Pour avoir eu 3 side car dont 2 avec gold, il est vrai que la vérification du niveau d'huile n'est pas simple, je prenais un vieux rétro avec une lampe torche, le niveau se voit que si celui-ci est dans la fenêtre, trop bas on voit une vitre marron et trop haut une vitre marron plus foncée, il faut donc avoir les deux différences de marron .
La solution de déplacer la vérification et lecture de niveau est une bonne solution et elle n'est pas si compliquée que ça (à voir en fonction de tes connaissances en mécanique, voire peut être avec un copain mécano).
Si non voici le voyant (finder oil level), prix environ 26,50 euros avec la nouvelle référence 15-661-KM3-005.
Bonne mécanique.
Cordialement
Philgold
Pour avoir eu 3 side car dont 2 avec gold, il est vrai que la vérification du niveau d'huile n'est pas simple, je prenais un vieux rétro avec une lampe torche, le niveau se voit que si celui-ci est dans la fenêtre, trop bas on voit une vitre marron et trop haut une vitre marron plus foncée, il faut donc avoir les deux différences de marron .
La solution de déplacer la vérification et lecture de niveau est une bonne solution et elle n'est pas si compliquée que ça (à voir en fonction de tes connaissances en mécanique, voire peut être avec un copain mécano).
Si non voici le voyant (finder oil level), prix environ 26,50 euros avec la nouvelle référence 15-661-KM3-005.
Bonne mécanique.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: hublot de niveau huile opaque
Merci pour vos réponses.
Je vais effectivement me tourner vers la construction d'une jauge.
Mais pour cela je dois d'abord comprendre comment on fabrique la partie visserie sur le tube. Effectivement en plomberie on trouve des trucs sans soudure. Mais mes pas de vis ne seront pas ceux de l'orifice de vidange.
Je vais effectivement me tourner vers la construction d'une jauge.
Mais pour cela je dois d'abord comprendre comment on fabrique la partie visserie sur le tube. Effectivement en plomberie on trouve des trucs sans soudure. Mais mes pas de vis ne seront pas ceux de l'orifice de vidange.
Invité- Invité
Re: hublot de niveau huile opaque
Le pas de vis de bouchon de vidange doit être un D 14mm ou 16mm au pas de 125 ou 150 donc pas ISO à contrôler (si tu n'as pas de peigne de contrôle du pas utilises une vis de 8mm qui est au pas de 125 ou une 10 mm qui est au pas de 150).
Pour ce qui est de ton montage tu trouveras des niveaux droits verticaux au pas UNF ou UNC (pas américain) voire Gaz cylindrique ou conique assez facilement, les pas ISO semblent être des commandes spécifiques.
Donc entre les deux il faudra un manchon ou mamelon réducteur ou augmentateur en fonction des filetages mâles et femelles.
La solution du tube souple transparent est pour moi la plus simple pour la fabrication et le coût (à voir les caractéristiques des tuyaux transparents.
Tout est possible mais attention bien étudier avant les pièces du montage, car l'achat d'une filière ou taraud en pas autre qu'ISO reste important pour une utilisation peu régulière (je viens d'en faire les frais avec un jeu de tarauds UNF 5/8 18 filets au pouce pour l'adaptation d'un radiateur d'huile sur une moto).
Il te faut tous ces éléments pièce par pièce car l'empilage de raccords c'est pas top et on ne trouve pas tout (sauf fabrication maison).
Je reste à ta disposition si nécessaire.
Cordialement
Philgold
Exemple passage d'un diamètre DASH 7 en DASH 10 sur radiateur d'huile, pour correspondre aux caractéristiques des tuyaux et raccords d'origine sur la machine.
Pour ce qui est de ton montage tu trouveras des niveaux droits verticaux au pas UNF ou UNC (pas américain) voire Gaz cylindrique ou conique assez facilement, les pas ISO semblent être des commandes spécifiques.
Donc entre les deux il faudra un manchon ou mamelon réducteur ou augmentateur en fonction des filetages mâles et femelles.
La solution du tube souple transparent est pour moi la plus simple pour la fabrication et le coût (à voir les caractéristiques des tuyaux transparents.
Tout est possible mais attention bien étudier avant les pièces du montage, car l'achat d'une filière ou taraud en pas autre qu'ISO reste important pour une utilisation peu régulière (je viens d'en faire les frais avec un jeu de tarauds UNF 5/8 18 filets au pouce pour l'adaptation d'un radiateur d'huile sur une moto).
Il te faut tous ces éléments pièce par pièce car l'empilage de raccords c'est pas top et on ne trouve pas tout (sauf fabrication maison).
Je reste à ta disposition si nécessaire.
Cordialement
Philgold
Exemple passage d'un diamètre DASH 7 en DASH 10 sur radiateur d'huile, pour correspondre aux caractéristiques des tuyaux et raccords d'origine sur la machine.
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: hublot de niveau huile opaque
à tous,
pour avoir eu la chance de visiter l'antre de l'ami Phil le mois dernier, je pense que c'est l'homme de la situation pour te donner un coup de main pour cette pièce unique.
Ce gars là, c'est un génie de la re-fabrication de pièce
Phil, bon courage pour la suite de ta Honda 750 Daytona
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: hublot de niveau huile opaque
Salut Henrik,
Dommage, Philgold et toi n'êtes pas très proches (géographiquement )
Le plus facile 'est-il pas de se servir du bouchon de vidange comme réf. ?
Aller voir avec le bouchon un chauffagiste, plombier ou mieux encore un hydraulicien dans ton coin pour qu'il t'aide à choisir un raccord qui utiliserait le même pas. Et qui, sur son autre sortie, permettrait d'y fixer un tuyau au diamètre adéquat, avec une olive d'étanchéité sertie (pour pouvoir être démonté facilement pour les vidanges).
Il te restera à trouver la jauge à fixer à l'autre bout du tuyau avec un autre raccord. Jauge si possible avec une protection tournante sur sa glace, à cause des projections.
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: hublot de niveau huile opaque
Je vais peut-être dire une connerie mais j'ai lu sur le forum que pour débloquer les petites masses du démarreur qui fonctionne à l'inertie sur les GL 1000 et 1100, qui se bloquent parfois, les anciens mécaniciens vidangeait l'huile du moteur et ensuite remplaçait l’huile par du diesel et laissait macérer un peu en tournant le moteur à la main. Dans ton cas, cela suffirait peut-être pour nettoyer ton hublot ? Si cela fonctionne, tu feras juste un changement d'huile et un nettoyage interne du moteur.
Invité- Invité
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