Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 572 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 563 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, DenisFont85, Etche, familypousse, g2loq, goldchriss24, J456, jacgl67, TITI 27
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Rendre obligatoire l'indemnité vélo
4 participants
Page 1 sur 1
Rendre obligatoire l'indemnité vélo
Alors, c'est quand que tu passes au vélo ?
publié le 19/12/2017 à 23:26
Rendre obligatoire l'indemnité vélo, une mesure gagnant-gagnant, selon un rapport
Rendre obligatoire l'indemnité vélo, une mesure gagnant-gagnant, selon un rapport
Paris - Rendre obligatoire l'indemnité kilométrique vélo serait une mesure gagnant-gagnant, pour l'usager, l'entreprise comme les pouvoirs publics, souligne un rapport qui sera remis mercredi à la ministre des Transports Elisabeth Borne
Cette indemnité (IKV), versée aux salariés utilisant leur propre vélo, relève jusqu'à présent d'une décision de l'employeur.
Les auteurs du rapport, dont le député (LREM) Matthieu Orphelin, le Club des territoires cyclables et la Fabrique écologique, suggèrent de la rendre obligatoire en moins de 4 ans. Objectif: 1,4 million de salariés cyclistes en 2022, contre 700.000 aujourd'hui.
Ce "changement d'échelle (est) indispensable pour que cette mesure d'intérêt général prenne tout son sens", souligne le texte auquel ont aussi contribué la Fondation pour la nature et l'Homme et la Fédération des usagers de la bicyclette.
La marge de progrès est grande: plus de 70% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km sont faits en voiture, selon l'Insee.
Or, là où l'IKV a été mise en place, elle a permis de doubler la pratique vélo en moins d'un an (passée de 3% à 6% de part modale), souligne le rapport, qui met en avant des bénéfices "nombreux".
D'abord sur la santé des salariés. Selon deux études, dont une menée aux Pays-Bas où ce type d'indemnité existe depuis 1995, la réduction des arrêts maladie peut aller jusqu'à 15%.
Les entreprises, qui profiteront d'une meilleure productivité de leurs employés, subiront des coûts "très limités", avec un "coût moyen de généralisation de l'IKV, à horizon 2022, de moins de 23 € par salarié et par an dans l'hypothèse la plus ambitieuse" (IKV à 35 €/mois et cumulée avec le remboursement d'un abonnement transport en commun), estime le rapport.
Pour les comptes publics, même si l'indemnité est exonérée de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu, cette généralisation serait contrebalancée par l'amélioration des comptes de la Sécurité sociale (au moins 29 millions d'euros par an d'économies) et la hausse des recettes de TVA (surplus de consommation des employés permis par ce revenu supplémentaire).
La mesure réduirait par ailleurs jusqu'à 37 millions d'euros par an les impacts négatifs de la voiture (bruit, accidents, pollution...), ont calculé les auteurs, sur la base d'un rapport de l'université technique de Dresde.
Instaurée par la loi de transition énergétique de 2015, l'IKV n'a pas décollé: en 2017, seules 85 entreprises la proposaient (représentant 150.000 salariés, soit 0,5% des actifs, et in fine moins de 10.000 bénéficiaires). Parmi elles, Décathlon, RTE, Voies Navigables de France ou la communauté d'agglomération de La Rochelle. Par comparaison, en Belgique, 83% des actifs travaillent dans une structure proposant ce dispositif.
Selon le rapport, sa diffusion est freinée par le fait que la mesure est peu connue, par un manque de mobilisation des employeurs, des modalités parfois complexes, ou encore l'impossibilité de combiner IKV et remboursement de l'abonnement transport en commun.
Cette généralisation pourrait trouver sa place dans la loi sur les mobilités attendue au 1er trimestre 2018, suggère Matthieu Orphelin, pour qui "ce serait un superbe signal".
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Rendre obligatoire l'indemnité vélo
Et une fois qu'ils viendront tous en vélo, nos politiques créeront une taxe pour les parkings vélos, un péage à l'entrée de Paris, etc.
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Rendre obligatoire l'indemnité vélo
Déjà que l'Etat n'a pas d'argent pour des thèmes très sérieux...je le vois mal payer ceux qui font du sport en allant au travail
Invité- Invité
Re: Rendre obligatoire l'indemnité vélo
vous croyez que je peux faire passer la gold pour un velo? sur un malentendu ca peut passer non?
V
Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Rendre obligatoire l'indemnité vélo
Plus de vélo, dans Paris = plus d'accidents de 2 roues ce qui va faire augmenter les chiffres de la sécurité routière = Nouvelles réformes pour les 2 roues... et ils pourraient même l'auto-financer avec les nouvelles réformes.
Petit rappel :
Petite vidéo sur les déplacements à vélo en ville...
_________________
Sujets similaires
» Casque obligatoire pour les enfants à vélo
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
» L'eCall obligatoire en Europe
» Six bonnes raisons de se rendre à l'Alpes Aventure Motofestival 2018
» Vidéos à la suite....
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
» L'eCall obligatoire en Europe
» Six bonnes raisons de se rendre à l'Alpes Aventure Motofestival 2018
» Vidéos à la suite....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum