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Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
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Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Bonjour
Au mois de Mai dernier Thierry86 à fait changer son amortisseur arrière sur sa Gold,
Voir ce poste : Drôle de ressenti avec l’amortisseur AR
Je lui ai demandé s’il voulait bien m’envoyer l’ancien pour que je puisse l’autopsier (j’aime bien savoir comment ça fonctionne), encore merci à lui. J’ai réalisé cette opération il y a quelques mois déjà mais comme j’ai pas mal de boulot chez moi, je fais le compte rendu maintenant seulement.
Voici quelques photos de cet amortisseur, doublement précieux pour notre séant (pour son confort et parce qu’il coute la peau des fesses).
Réception de l’amortisseur, il est complet, sauf le capteur d’angle qui donne la valeur de la précharge du ressort.
Après un bon nettoyage on peut remarquer quelques traces de rouille, mais sur la moto, l’amortisseur n’est pas accessible pour le nettoyage.
Cet amortisseur est composé de deux parties que je démonte à l’aide d’un compresseur de ressort pour enlever l’anneau de maintien (ou circlips sur la 3° image) qui retient le système de précharge du ressort.
1 - le système de précharge qui permet de comprimer le ressort grâce à un système hydraulique, c’est ce réglage de 0 à 25 que l’on peut actionner en appuyant sur le bouton UP et Down du côté gauche du réservoir.
2 - l’amortisseur en lui-même qui se compose du ressort et du corps de l’amortisseur, le corps de l’amortisseur contient une chambre remplie de gaz et une chambre qui contient de l’huile dans laquelle coulisse un piston.
Petite précision, il n’y a aucun contact ni relation entre l’huile du système de précharge du ressort et l’huile contenu dans le corps de l’amortisseur, ce sont bien deux éléments distincts.
La suite dans le prochain chapitre.
Au mois de Mai dernier Thierry86 à fait changer son amortisseur arrière sur sa Gold,
Voir ce poste : Drôle de ressenti avec l’amortisseur AR
Je lui ai demandé s’il voulait bien m’envoyer l’ancien pour que je puisse l’autopsier (j’aime bien savoir comment ça fonctionne), encore merci à lui. J’ai réalisé cette opération il y a quelques mois déjà mais comme j’ai pas mal de boulot chez moi, je fais le compte rendu maintenant seulement.
Voici quelques photos de cet amortisseur, doublement précieux pour notre séant (pour son confort et parce qu’il coute la peau des fesses).
Réception de l’amortisseur, il est complet, sauf le capteur d’angle qui donne la valeur de la précharge du ressort.
Après un bon nettoyage on peut remarquer quelques traces de rouille, mais sur la moto, l’amortisseur n’est pas accessible pour le nettoyage.
Cet amortisseur est composé de deux parties que je démonte à l’aide d’un compresseur de ressort pour enlever l’anneau de maintien (ou circlips sur la 3° image) qui retient le système de précharge du ressort.
1 - le système de précharge qui permet de comprimer le ressort grâce à un système hydraulique, c’est ce réglage de 0 à 25 que l’on peut actionner en appuyant sur le bouton UP et Down du côté gauche du réservoir.
2 - l’amortisseur en lui-même qui se compose du ressort et du corps de l’amortisseur, le corps de l’amortisseur contient une chambre remplie de gaz et une chambre qui contient de l’huile dans laquelle coulisse un piston.
Petite précision, il n’y a aucun contact ni relation entre l’huile du système de précharge du ressort et l’huile contenu dans le corps de l’amortisseur, ce sont bien deux éléments distincts.
La suite dans le prochain chapitre.
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Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800 Chapitre 2 : Système de précharge du ressort
Voici ce que nous dit la revue technique chapitre 24-5
SYSTEME DE REGLAGE ELECTRIQUE DE PRECHARGE DE RESSORT DE
SUSPENSION ARRIERE
Ce système ajuste la pré charge du ressort de suspension arrière par le biais d'un système de levage hydraulique entraîné par un moteur électrique.
L'amortisseur et l'actionneur sont reliés l'un à l'autre par un tuyau d'huile. Le piston de l'actionneur fonctionne sous l'effet d'un moteur de commande et l'amortisseur fonctionne sous l'effet de la pression hydraulique. La course du piston est détectée par le capteur d'angle et le moteur est commandé par l'unité de contrôle (ECU) du combiné d'instruments. La pré charge peut être ajustée en actionnant le contacteur "Up" (Haut) et "Down" (Bas) après contrôle de l'état de la pré charge par le biais du visuel à affichages multiples. Deux valeurs de pré charge peuvent être mémorisées et récupérées grâce aux boutons de mémoire du panneau de configuration.
Et voilà cet actionneur sans le capteur d’angle (on voit le doigt du capteur d’angle avec son ressort), le moteur électrique et le système hydraulique
L’entrainement du système hydraulique se fait à travers un petit pignon et une vis sans fin
Le système hydraulique de l’actionneur se compose d’un poussoir qui grâce à une vis se déplace et repousse le piston qui à son tour refoule l’huile dans le réservoir. La butée du poussoir actionne le doigt du capteur d’angle et donne la position de réglage de la précharge du ressort de 0 à 25.
Même si il y a un manque d’huile, l’indication entre 0 et 25 reste fonctionnelle mais le réglage de précharge du ressort ne fonctionnera pas correctement, c’est ce qui est arrivé sur cet amortisseur comme à beaucoup d’autres, quand la moto commence à bouger de l’arrière lors du réglage qu’à partir de 7 ou 10 ou 15.
[size=16]L’autre partie de système de précharge est le cylindre récepteur, celui qui comprime le ressort de l’amortisseur.[/size]
On peut actionner le système de précharge en enlevant le moteur électrique et en tournant le pignon d’entrainement avec une clé.
J’ai mesuré la distance entre le corps du cylindre récepteur et le piston en position 0, il y a 27,5 mm. J’ai repris cette mesure avec la position 25 (à fond), il y a 17,5 mm donc une différence de 10 mm mais le piston ne bouge pas pendant les premiers tours de clé.
J’ai remis la position 0 et ajouté de l’huile dans le réservoir puis j’ai refait ces mesures, là en position 25 il y a 14 mm, donc 3 mm de plus que la première fois, soit environ 30%
Voici les différentes pièces qui composent le cylindre récepteur, le corps, le cylindre avec son anneau de blocage et le piston
En conclusion, le système de précharge manquait d’huile et ne devait fonctionner qu’à partir de 10 environ.
Le suite dans le prochain chapitre.
SYSTEME DE REGLAGE ELECTRIQUE DE PRECHARGE DE RESSORT DE
SUSPENSION ARRIERE
Ce système ajuste la pré charge du ressort de suspension arrière par le biais d'un système de levage hydraulique entraîné par un moteur électrique.
L'amortisseur et l'actionneur sont reliés l'un à l'autre par un tuyau d'huile. Le piston de l'actionneur fonctionne sous l'effet d'un moteur de commande et l'amortisseur fonctionne sous l'effet de la pression hydraulique. La course du piston est détectée par le capteur d'angle et le moteur est commandé par l'unité de contrôle (ECU) du combiné d'instruments. La pré charge peut être ajustée en actionnant le contacteur "Up" (Haut) et "Down" (Bas) après contrôle de l'état de la pré charge par le biais du visuel à affichages multiples. Deux valeurs de pré charge peuvent être mémorisées et récupérées grâce aux boutons de mémoire du panneau de configuration.
Et voilà cet actionneur sans le capteur d’angle (on voit le doigt du capteur d’angle avec son ressort), le moteur électrique et le système hydraulique
L’entrainement du système hydraulique se fait à travers un petit pignon et une vis sans fin
Le système hydraulique de l’actionneur se compose d’un poussoir qui grâce à une vis se déplace et repousse le piston qui à son tour refoule l’huile dans le réservoir. La butée du poussoir actionne le doigt du capteur d’angle et donne la position de réglage de la précharge du ressort de 0 à 25.
Même si il y a un manque d’huile, l’indication entre 0 et 25 reste fonctionnelle mais le réglage de précharge du ressort ne fonctionnera pas correctement, c’est ce qui est arrivé sur cet amortisseur comme à beaucoup d’autres, quand la moto commence à bouger de l’arrière lors du réglage qu’à partir de 7 ou 10 ou 15.
[size=16]L’autre partie de système de précharge est le cylindre récepteur, celui qui comprime le ressort de l’amortisseur.[/size]
On peut actionner le système de précharge en enlevant le moteur électrique et en tournant le pignon d’entrainement avec une clé.
J’ai mesuré la distance entre le corps du cylindre récepteur et le piston en position 0, il y a 27,5 mm. J’ai repris cette mesure avec la position 25 (à fond), il y a 17,5 mm donc une différence de 10 mm mais le piston ne bouge pas pendant les premiers tours de clé.
J’ai remis la position 0 et ajouté de l’huile dans le réservoir puis j’ai refait ces mesures, là en position 25 il y a 14 mm, donc 3 mm de plus que la première fois, soit environ 30%
Voici les différentes pièces qui composent le cylindre récepteur, le corps, le cylindre avec son anneau de blocage et le piston
En conclusion, le système de précharge manquait d’huile et ne devait fonctionner qu’à partir de 10 environ.
Le suite dans le prochain chapitre.
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Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Bonjour,
Passionnant et très bien expliqué, je me coucherai moins bête ce soir
Passionnant et très bien expliqué, je me coucherai moins bête ce soir
Invité- Invité
Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Super reportage très intéressant mais as tu vu des traces d huile pour réparer la fuite ?
LOLO CANTALOU- Membre incontournable !
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Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
sur l'ensemble y a t'il un orifice pour complément huile sans avoir a tout démonter...?
chris 36- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
@ lolo cantalou
Je n'ai pas vu de traces de fuite d'huile sur le système de préchgarge (l'huile contenu dans l'amortisseur lui-même et celle du système de précharge n'ont aucune relation).
@chris36
Oui on peut faire un complément d'huile sans tout démonter.
Mettre la moto sur la béquille centrale et le réglage de la suspension sur 0, puis il faut décaler la sacoche droite de la moto d'une dizaine de centimètres environ pour pouvoir démonter l'actionneur du système de précharge qui se trouve derrière, puis en maintenant l'actionneur le plus haut possible la vis de fixation de la durite en haut, on peut ouvrir celle-ci et ajouter un peu d'huile puis remonter le tout.
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Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
chris 36 a écrit: sur l'ensemble y a t'il un orifice pour complément huile sans avoir a tout démonter...?
Salut Christophe,
Il y a, dans les tutos, un autre document de Jacques, hébergé par jclaudej (je crois) qui donne la procédure de purge complète. - CE TUTO ICI
Maintenant, si tu vas en page 1 du Tuto, les messages de Patrice et Jean-Claude datés du 26 avril 2016, te diront comment faire un complément à minima - Page 1 du Tuto
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Encore grillé par Christian alors que j'en étais à "poster une réponse"... .
Bon à part ça l'article vaut le coup d'être suivi .
Bon à part ça l'article vaut le coup d'être suivi .
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Bravo très bien expliquer .............
ps ... mais à 2h00 du matin tu ne dort pas ???
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La Savoie- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 62
Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Jacques !
Beau tuto même si je ne comprends pas tout... je suis toujours épaté de voir ce que les uns et les autres sont capables de réaliser.
Je me suis permis de modifier ton titre de sujet puisque tu alignes les chapitres dans le même sujet.
Bonne journée
Beau tuto même si je ne comprends pas tout... je suis toujours épaté de voir ce que les uns et les autres sont capables de réaliser.
Je me suis permis de modifier ton titre de sujet puisque tu alignes les chapitres dans le même sujet.
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Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Merci jacques pour ton superbe sujet, tres content que mon vieille amortisseur est servi a cela. par contre tu parle d'un manque d'huile mais comment est ce possible que la moto montait des l'appui sur le bouton de précharge??. moi j'ai toujours pensé a un amorto qui s'affaisse au fil des KM justement par un manque d'huile. enfin le problème a été résolu avec un neuf. Merci a toi. et bonne Année a tous.
Invité- Invité
Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Chapitre 3
Je commence par le ressort, cet élément est très difficile à contrôler, le constructeur ne nous donne aucune information sur le tarage de celui-ci et il faut une installation spéciale pour le contrôle.
Perso je pense que le ressort d’origine est trop faible ou pas assez progressif pour cette moto et bon nombre d’entre nous se sont plaints du confort dont moi et j’ai remplacé ce ressort vers 60000 Km pour un cout de 100 € environ mais pas mal de boulot, il faut enlever le réservoir d’essence pour accéder à l’amortisseur
Sur l’amortisseur on retrouve la fixation du bas, le siège bas du ressort et un gros caoutchouc qui fait office de butée en cas de talonnement de l’amortisseur.
Pour démonter l’amortisseur il faut enlever un cache poussière juste serti, à l’intérieur du tube il faut enlever un anneau qui retient le bouchon dans lequel coulisse l’axe surmonté d’un piston, la chambre ou coulisse le piston est rempli d’huile.
Entre le cache et le bouchon il y avait un mélange de poussière et d’huile, l’étanchéité entre le bouchon et le tube se fait par un joint torique qui est en bon état. L’étanchéité entre le bouchon et l’axe se fait par un joint spi qui fuit, le ressort de la lèvre du joint est en mauvais état ce qui a provoqué une légère fuite d’huile.
L’axe du piston présente plusieurs traces d’usure
Le tube ou corps de l’amortisseur a deux chambres, une chambre avec de l’huile dans laquelle coulisse le piston et une chambre rempli de gaz (certainement un gaz comme l’azote)
J’ai percé la chambre contenant le gaz (comme préconisé dans la revue technique pour enlever la pression avant la mise au rebut de l’amortisseur) et du gaz s’en est échappé.
J’ai découpé le corps de l’amortisseur pour voir l’intérieur et on distingue bien les deux chambres, huile et gaz. La chambre contenant le gaz doit absorbée l’énergie quand l’amortisseur se comprime, l’huile passe à travers le bouchon fixe qui a un trou en son centre et repousse le bouchon mobile (en jaune avec un joint torique) ce qui comprime le gaz.
Au démontage du piston on retrouve toute une série de rondelles dont la pluparts fond 15 centièmes de millimètre d’épaisseur et qui doivent freiner le passage de l’huile d’un côté à l’autre du piston.
En conclusion, cet amortisseur était bien arrivé en fin de vie, manque huile dans le système de précharge, ressort certainement bien fatigué, fuite et usure au niveau de l’axe de l’amortisseur et Thierry a bien fait de le remplacer par un nouveau.
L’amortisseur arrière de la 1800 Goldwing est un amortisseur oléopneumatique, en cas de soucis, Honda ne vends que l’ensemble de l’amortisseur avec le système de précharge pour 1400 € environ.
Pour ceux qui ont des soucis, je leur conseille de commencer par le remplacement du ressort par un ressort progressif, de faire l’appoint d’huile du système de précharge du ressort, de remplacer éventuellement la durite par une durite renforcée type aviation et si besoin de remplacer l’amortisseur par un amortisseur Traxxion qui est vendu sans le système de précharge pour moitié prix du Honda.
Je commence par le ressort, cet élément est très difficile à contrôler, le constructeur ne nous donne aucune information sur le tarage de celui-ci et il faut une installation spéciale pour le contrôle.
Perso je pense que le ressort d’origine est trop faible ou pas assez progressif pour cette moto et bon nombre d’entre nous se sont plaints du confort dont moi et j’ai remplacé ce ressort vers 60000 Km pour un cout de 100 € environ mais pas mal de boulot, il faut enlever le réservoir d’essence pour accéder à l’amortisseur
Sur l’amortisseur on retrouve la fixation du bas, le siège bas du ressort et un gros caoutchouc qui fait office de butée en cas de talonnement de l’amortisseur.
Pour démonter l’amortisseur il faut enlever un cache poussière juste serti, à l’intérieur du tube il faut enlever un anneau qui retient le bouchon dans lequel coulisse l’axe surmonté d’un piston, la chambre ou coulisse le piston est rempli d’huile.
Entre le cache et le bouchon il y avait un mélange de poussière et d’huile, l’étanchéité entre le bouchon et le tube se fait par un joint torique qui est en bon état. L’étanchéité entre le bouchon et l’axe se fait par un joint spi qui fuit, le ressort de la lèvre du joint est en mauvais état ce qui a provoqué une légère fuite d’huile.
L’axe du piston présente plusieurs traces d’usure
Le tube ou corps de l’amortisseur a deux chambres, une chambre avec de l’huile dans laquelle coulisse le piston et une chambre rempli de gaz (certainement un gaz comme l’azote)
J’ai percé la chambre contenant le gaz (comme préconisé dans la revue technique pour enlever la pression avant la mise au rebut de l’amortisseur) et du gaz s’en est échappé.
J’ai découpé le corps de l’amortisseur pour voir l’intérieur et on distingue bien les deux chambres, huile et gaz. La chambre contenant le gaz doit absorbée l’énergie quand l’amortisseur se comprime, l’huile passe à travers le bouchon fixe qui a un trou en son centre et repousse le bouchon mobile (en jaune avec un joint torique) ce qui comprime le gaz.
Au démontage du piston on retrouve toute une série de rondelles dont la pluparts fond 15 centièmes de millimètre d’épaisseur et qui doivent freiner le passage de l’huile d’un côté à l’autre du piston.
En conclusion, cet amortisseur était bien arrivé en fin de vie, manque huile dans le système de précharge, ressort certainement bien fatigué, fuite et usure au niveau de l’axe de l’amortisseur et Thierry a bien fait de le remplacer par un nouveau.
L’amortisseur arrière de la 1800 Goldwing est un amortisseur oléopneumatique, en cas de soucis, Honda ne vends que l’ensemble de l’amortisseur avec le système de précharge pour 1400 € environ.
Pour ceux qui ont des soucis, je leur conseille de commencer par le remplacement du ressort par un ressort progressif, de faire l’appoint d’huile du système de précharge du ressort, de remplacer éventuellement la durite par une durite renforcée type aviation et si besoin de remplacer l’amortisseur par un amortisseur Traxxion qui est vendu sans le système de précharge pour moitié prix du Honda.
Dernière édition par jacgl67 le Dim 31 Déc 2017 - 9:43, édité 2 fois
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Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Franchement, chapeau bas ! de nous avoir découper le corps de l'amorto pour nous expliquer comment c'est foutu à l'intérieur !
Pour ma part, j'ai changé le ressort à environ 80 000 kms et j'ai récupéré une moto saine. Il est vrai que celui-ci est plutôt faiblard mais ne les change-t-on pas sur un plus faible kilométrage sur nos voitures ? N'oublions pas non plus que nos "monstres" ne reposent QUE sur deux points, la fourche et le système amortisseur arrière qui encaisse en plus le poids des bagages, de l'équipage et dans certains cas, de la remorque.
Honda aurait du remédier à çà depuis longtemps, je suis presque sur que nos cousins Américains ont remontés l'info... (je dis ça sans avoir fait aucune recherche).
Enfin bref, Jacques nous a donné le process à suivre dès qu'on sent que l'arrière n'est plus confortable.
Bonne route
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Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Merci et félicitations pour ton reportage bien expliqué et bien illustré, je suis moins bête a présent
"V"
"V"
Invité- Invité
Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Question à Jacques. Le fait de démonter entièrement le corps d'amortisseur est-il destructif? Est-il possible de le remonter ensuite. Si oui pour la fuite détectée sur le spy il serait possible de le remplacer même si Honda ne le détaille pas. .
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
kuczynski a écrit:Question à Jacques. Le fait de démonter entièrement le corps d'amortisseur est-il destructif? Est-il possible de le remonter ensuite. Si oui pour la fuite détectée sur le spy il serait possible de le remplacer même si Honda ne le détaille pas. .
Les amortisseurs japonais se refont, les ouvrir ne les détruit pas, la seule difficulté est de trouver les pièces ...
J'ai refait les showa de mes xr 200 sans soucis et à l'époque j'avais fait un tuto
http://www.enduro-vintage.com/t355-refection-amortisseur-showa?highlight=amortisseur
le tuto est en page 2
Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Exact..il y a des spécialistes qui les refont et qui ont les piéces..J'avais fait refaire le mien intégralement en passant par le concessionnaire . Coût cent soixante euros.sky.fred a écrit:
Les amortisseurs japonais se refont, les ouvrir ne les détruit pas, la seule difficulté est de trouver les pièces ...
J'ai refait les showa de mes xr 200 sans soucis et à l'époque j'avais fait un tuto
http://www.enduro-vintage.com/t355-refection-amortisseur-showa?highlight=amortisseur
le tuto est en page 2
Invité- Invité
Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Merci Jacgl67
LOLO CANTALOU- Membre incontournable !
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Age : 57
Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
kuczynski a écrit:Question à Jacques. Le fait de démonter entièrement le corps d'amortisseur est-il destructif? Est-il possible de le remonter ensuite. Si oui pour la fuite détectée sur le spy il serait possible de le remplacer même si Honda ne le détaille pas. .
Oui il aurait été possible de remplacer les joints défectueux et de remonter les pièces, mais il aurait fallu remplacer l'axe, un tourneur peut facilement fabriquer cette pièce, encore faut-il savoir quel acier utiliser et de contrôler le bouchon dans lequel coulisse cet axe s'il n'y a pas d'usure, si non la réparation ne tiendrait pas. Il y a une autre inconnue c'est la cartouche de gaz qui est scellée mais pourquoi pas imaginer de souder un tuyau avec une valve au bout, cela permettrai même de choisir ses propres réglages de pression de gaz.
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Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Jacques,
Passionnant ton reportage avec les photos et les annotations qui vont bien. Tu devrais faire une encyclopédie de la mécanique de la Gold.
Passionnant ton reportage avec les photos et les annotations qui vont bien. Tu devrais faire une encyclopédie de la mécanique de la Gold.
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xav49- Membre incontournable !
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Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
,jacgl67 a écrit:....
@chris36
Oui on peut faire un complément d'huile sans tout démonter.
Mettre la moto sur la béquille centrale et le réglage de la suspension sur 0, puis il faut décaler la sacoche droite de la moto d'une dizaine de centimètres environ pour pouvoir démonter l'actionneur du système de précharge qui se trouve derrière, puis en maintenant l'actionneur le plus haut possible la vis de fixation de la durite en haut, on peut ouvrir celle-ci et ajouter un peu d'huile puis remonter le tout.
Il ne faut pas oublier de démonter la partie du garde boue arrière ou est fixée la plaque d'immatriculation pour que la sacoche puisse bouger une fois dévissée.
Félicitation pour ce sujet très détaillé et expliqué de manière très claire.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1940
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
Super reportage, qui permet de se rendre compte de la complexité du mono amortisseur de la gold et de son principe de fonctionnement.
Et même si il n'est peut être pas parfait, je trouve qu'il fait quand même correctement le job pour un amorto d'origine, comparé à d'autres machines qui sont équipées de série d'amortos réellement sous dimensionnés.
Question : Quel type d'huile faut il mettre dans le système de réglage de près charge ?
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
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Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800
greg33 a écrit:
Question : Quel type d'huile faut il mettre dans le système de réglage de près charge ?
Perso je mets de l'huile Motul Multi-ATF, une huile de fourche devrait faire l'affaire ou toute autre huile pour système hydraulique.
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Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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