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CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ...
Page 1 sur 1
CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ...
Hello, every body, tout le monde
Bonjour,
Faute de place, liée notamment aux nombreuses photos qui animent ce post, voici donc la dernière partie, du dernier épisode... du circuit de refroidissement...
Vous pouvez donc reprendre la lecture de partie 1/2 et lire ce post dans la foulée...
LA SONDE DE TEMPERATURE
Je vais commencer par tester la sonde de température.
AVERTISSEMENT !!! : Cette expérience est trop mathisante...
Je prends la résistance de la sonde à température ambiante (20° C) celle ci est de 459 ohms
J’aime assez les multimètres à aiguilles, dits analogiques... Pour certaines mesures ils sont plus efficaces que les digitaux. Mais il est vrai que pour un post, le digital est plus parlant...
Mais Avant tout, vous devez savoir que si l’angle droit bout à 90 °,
L’eau, quant à elle, bout à 100°... A 2 conditions toutefois...
Qu’elle soit pure... et qu’elle soit au niveau de la mer...
Un peu comme ça...
L’eau de la casserole se mettant à bouillir... Je plonge la sonde dans l’eau...
(Encore une fois, ce farceur d’Archimède (voir la partie 1/2)...
Il paraîtrait que pendant que je vous parle, la sonde reçoit soit disant, une poussée de bas en haut égale au poids du liquide déplacé...)
Laissons ce pauvre Archimède à ses âneries...
Nous avons donc une eau sensiblement à 100°, à cette température la sonde présente une certaine résistance que vous allez découvrir juste après...
La revue technique nous donne un tableau des résistances en fonction des températures.
Je vais vous demander un petit effort d’imagination...
Soyons fous...
Imaginons...
.................
Imaginons...
que la résistance de la sonde soit une fonction affine de la température de l’eau... (ça fait rêver !!!)
telle que f(x) = a.x + b où f(x) est la résistance et x la température.
Bien entendu, dans l’espace le plus restreint possible, qui comprend les températures qui nous intéressent... Hi hi hi... Hi hi hi... Y a de ces blagueurs sur ce forum !!! Hi hi hi...
Bon, un peu de sérieux s’il vous plait !!! Il y a des gens qui nous lisent !!! Avec intérêt en plus !!!
Au vu du tableau de la revue technique, je vais prendre l’espace de température [85 , 110] qui justement contient la température de 100°... qui m’intéresse... Restons sérieux...
Trouver a et b, devient un jeu d’enfant, sachant que :
f(85) = 44 = a.85 + b et f(110) = 20 = a.110 + b (toujours d’après le tableau de la RT)
on a donc a = -24/25 et b = 129
Voyons ce que ça donne pour la température de 100° ===> f(100) = a.100 + b = 33 ohms
Et maintenant...Voyez ce que donnait la résistance de la sonde dans l’eau en ébullition
37 ohms, soit une erreur de 12 %
Sachant que les résistances ont en générale une tolérance de 10%...
J'en déduis que ma sonde fonctionne parfaitement.
( Il aurait été plus facile de réaliser l’expérience avec un thermomètre, mais alors... comment satisfaire mon amour des mathématiques ??? )
LE THERMOSTAT
Je poursuis par le test du thermostat.
Je le plonge dans l’eau en ébullition et... il s’ouvre... Je le sors de l’eau et... il se referme...
C’est marrant...
Du coup je lui refais un plongeon... ouverture... Une sortie... fermeture...
Je dirais donc qu’il marche parfaitement... l’ouverture est supérieure aux 8 mm recommandés.
Je valide...
NB : C’est beaucoup moins scientifique que le test de la sonde, mais c’est aussi efficace...
LE THERMO CONTACT
Bien sûr, le sieur thermo-contact ne veut pas se mettre au boulot dans mon eau en ébullition...
J’ai beau le tremper dans l’eau à 100° ... Aucun contact...
Je crois bien que je vais être obligé de le tremper dans l’huile ( à plus de 100°).
(Ne serait-ce pas encore ce fanfaron d’ Archimède qui, les soirs de beuverie, entonnait avec ses camarades disciples « trempez le dans l’eau, trempez le dans l’huile... ça fera un escargot... tout chaud... ». Je crois bien avoir vu ça quelque part... Un peu de culture ne nuit jamais...)
Le thermo contact devrait réagir un peu au dessus de 100°.
Pour moi, s’il réagit à 110, 120 voire 130° maxi... Il est bon pour le service... (En effet, seule la tête du thermo contact plonge dans le liquide chauffé, son corps est à l’extérieur et refroidit donc l’ensemble. Dans les conditions réelles, l’ensemble du thermo contact chaufferait...)
Un petit truc... Si vous voulez commander le déclenchement du ventilo de radiateur par un interrupteur placé sur le guidon, il vous suffit de mettre cet interrupteur en parallèle sur les 2 bornes du thermo contact. C’est simple et efficace....
Je prépare un petit banc d’essai avec une casserole d’huile pour friture, un petit système pour maintenir la tête du thermo contact dans l’huile, un thermomètre qui monte jusqu’à 300° (quand j’ai de la fièvre, ça ne rigole pas...) et un ohmmètre.
NB : Le thermomètre sert à mesurer la cuisson du sucre en pâtisserie !!!
Il faut se méfier de l’huile chaude. Ca peut provoquer de graves brûlures et c’est très inflammable.
Comme le disait feu Johnny (paix à son âme), allumez le feu...
La température monte... monte ... monte...
110°, 120°, 130°, 140°, 150°, 160°... à 168 ° le thermo-contact se met en court circuit... enfin...
Autant vous dire que ce résultat ne me satisfait pas du tout...
Je coupe le feu et laisse retomber la température.
A 89 °, le thermo contact s’ouvre.
Je renouvelle l’expérience... Le résultat ne me convient toujours pas.
Je décide de mettre un peu plus d’huile, jusqu’à un peu plus de la moitié du pas de vis du thermo contact.
Je laisse retomber la température. Il s’ouvre à 88 °.
J’ouvre le feu et cette fois ci, le thermo contact se met en court circuit à un peu plus de 90 °.
Comme je m’en doutais, il faut que le corps du thermo contact prenne de la température sinon, le test est faussé...
Je valide donc l’expérience. Même si les résultats semblent loin des données de la revue technique, je sais que le thermo contact, une fois monté, se fermera entre 100 et 120°.
NB : Vous savez que ces petites bêtes sont hors de prix !!!
Nous pourrions dire que l’ensemble du système de refroidissement a été vérifié, et qu’il ne reste plus qu’à tout remonter...
Pas du tout...
Il ne faudrait pas oublier le nettoyage des pièces et notamment, l’espèce de sorte de... tartre qui se trouve sur de nombreuses pièces. Très, très difficile à enlever !!!
J’ai pris de l’acide citrique, c’est assez léger comme acide et ça n’attaque pas les pièces... Par contre, ça n’attaque pas trop le tartre non plus...
C’est surtout aux tubes qu’il faut faire attention, ils ne sont pas très épais...
J’ai essayé le vinaigre blanc chaud... c’est un peu mieux...
J’ai essayé le St Marc, pour ces cristaux de soude... bon... pas terrible, c’est surtout pour la graisse...
Le WD40... aussi bien que les autres, mais pas mieux non plus...
Alors j’ai mis du vinaigre blanc chaud dans le logement de la pompe du couvercle (en ayant pris soin de boucher les trous)... J’ai attendu un peu...
puis j’ai mis du bicarbonate...
Ca décolle la pulpe... Voyez la réaction chimique... (J’ai déjà détartré des pièces comme ça, c’est efficace... le vinaigre s’immisce dans le tartre, et avec le bicarbonate, ça fait éclater le tartre...)
Mais au final, rien de transcendant... En fait ce n’est pas vraiment du tartre, c’est un dépôt qui y ressemble.
NB : quand vous mettez de l’acide, vous pouvez le neutraliser par une base (exemple : vinaigre/bicarbonate, acide/soude ... ). L’effet s’annule, mais parfois il y a un double effet avant la neutralisation...
Je finis par un passage à la laine d’acier n°00000, ça ne raye pas et c’est efficace.
(Je garde la n°000 pour des pièces un peu moins délicates.)
Dans la série, ce n’est pas marrant à faire...
Il y a aussi le nettoyage des plans de joint, notamment celui de l’avant du moteur où doit se replacer le couvercle... C’est le plus pénible...
J’ai essayé la lame de cutter, la lame de rasoir, le décapeur thermique, le décapeur chimique, les couteaux, la laine d’acier n°000, l’éponge verte...
Ca part très, très difficilement.... en un mot, c’est chiant... Mais on ne peut pas y échapper et il faut le faire bien !!!
NB : Vous devez savoir qu’il faut à tout prix un joint pour le couvercle avant, de la pâte ne convient pas. En effet la petite épaisseur du joint (0.4 mm environ) suffit à permettre au sélecteur de vitesse de bouger. Avec de la pâte à joint, votre sélecteur serait bloqué contre le couvercle...
Il y a aussi d’autres plans de joint... plus sympas...
AVANT
APRES
Mais aussi les plans de joint du couvercle avant, du couvercle de pompe, du boitier de pompe, des emplacements de coude sur les culasses...
Et quand tout est presque fini...
C’est y pas beau ? Ca donne envie de tout remonter tout de suite...
Il ne faut pas oublier de retirer les anciens joints, notamment celui là...
Il a du être collé à la super glue !!! par ce que je n’ai pas pu l’enlever sans le détruire, l’écraser, le déformer, le broyer... (NB : On voit que son joint torique était mort...)
En plus, il faut faire très attention à ne pas endommager ou déformer le logement qui le supporte...
Ayant connu quelques problèmes de vis, j’ai décidé de les changer.
Il y a des kits de visserie très bien fait, notamment pour les GL1100, mais aussi pour de nombreux autres modèles, à prix raisonnable...
Au remontage, je les enduirai généreusement de graisse.
Et comme si ça n’était pas suffisant,
Avant de tout remonter... Je changerai aussi les courroies de distribution....
C’est plus facile sans le radiateur et tout le toutim à l’avant...
Si vous avez des questions sur ce post, ou sur les précédents, n’hésitez pas à me les poser.
Je me ferai un plaisir de vous répondre, dans la limite de mes connaissances.
Et...
Feliz año nuevo.
Pey
Bonjour,
Faute de place, liée notamment aux nombreuses photos qui animent ce post, voici donc la dernière partie, du dernier épisode... du circuit de refroidissement...
Vous pouvez donc reprendre la lecture de partie 1/2 et lire ce post dans la foulée...
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LA SONDE DE TEMPERATURE
Je vais commencer par tester la sonde de température.
AVERTISSEMENT !!! : Cette expérience est trop mathisante...
Je prends la résistance de la sonde à température ambiante (20° C) celle ci est de 459 ohms
J’aime assez les multimètres à aiguilles, dits analogiques... Pour certaines mesures ils sont plus efficaces que les digitaux. Mais il est vrai que pour un post, le digital est plus parlant...
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Mais Avant tout, vous devez savoir que si l’angle droit bout à 90 °,
L’eau, quant à elle, bout à 100°... A 2 conditions toutefois...
Qu’elle soit pure... et qu’elle soit au niveau de la mer...
Un peu comme ça...
L’eau de la casserole se mettant à bouillir... Je plonge la sonde dans l’eau...
(Encore une fois, ce farceur d’Archimède (voir la partie 1/2)...
Il paraîtrait que pendant que je vous parle, la sonde reçoit soit disant, une poussée de bas en haut égale au poids du liquide déplacé...)
Laissons ce pauvre Archimède à ses âneries...
Nous avons donc une eau sensiblement à 100°, à cette température la sonde présente une certaine résistance que vous allez découvrir juste après...
La revue technique nous donne un tableau des résistances en fonction des températures.
Je vais vous demander un petit effort d’imagination...
Soyons fous...
Imaginons...
.................
Imaginons...
que la résistance de la sonde soit une fonction affine de la température de l’eau... (ça fait rêver !!!)
telle que f(x) = a.x + b où f(x) est la résistance et x la température.
Bien entendu, dans l’espace le plus restreint possible, qui comprend les températures qui nous intéressent... Hi hi hi... Hi hi hi... Y a de ces blagueurs sur ce forum !!! Hi hi hi...
Bon, un peu de sérieux s’il vous plait !!! Il y a des gens qui nous lisent !!! Avec intérêt en plus !!!
Au vu du tableau de la revue technique, je vais prendre l’espace de température [85 , 110] qui justement contient la température de 100°... qui m’intéresse... Restons sérieux...
Trouver a et b, devient un jeu d’enfant, sachant que :
f(85) = 44 = a.85 + b et f(110) = 20 = a.110 + b (toujours d’après le tableau de la RT)
on a donc a = -24/25 et b = 129
Voyons ce que ça donne pour la température de 100° ===> f(100) = a.100 + b = 33 ohms
Et maintenant...Voyez ce que donnait la résistance de la sonde dans l’eau en ébullition
37 ohms, soit une erreur de 12 %
Sachant que les résistances ont en générale une tolérance de 10%...
J'en déduis que ma sonde fonctionne parfaitement.
( Il aurait été plus facile de réaliser l’expérience avec un thermomètre, mais alors... comment satisfaire mon amour des mathématiques ??? )
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LE THERMOSTAT
Je poursuis par le test du thermostat.
Je le plonge dans l’eau en ébullition et... il s’ouvre... Je le sors de l’eau et... il se referme...
C’est marrant...
Du coup je lui refais un plongeon... ouverture... Une sortie... fermeture...
Je dirais donc qu’il marche parfaitement... l’ouverture est supérieure aux 8 mm recommandés.
Je valide...
NB : C’est beaucoup moins scientifique que le test de la sonde, mais c’est aussi efficace...
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LE THERMO CONTACT
Bien sûr, le sieur thermo-contact ne veut pas se mettre au boulot dans mon eau en ébullition...
J’ai beau le tremper dans l’eau à 100° ... Aucun contact...
Je crois bien que je vais être obligé de le tremper dans l’huile ( à plus de 100°).
(Ne serait-ce pas encore ce fanfaron d’ Archimède qui, les soirs de beuverie, entonnait avec ses camarades disciples « trempez le dans l’eau, trempez le dans l’huile... ça fera un escargot... tout chaud... ». Je crois bien avoir vu ça quelque part... Un peu de culture ne nuit jamais...)
Le thermo contact devrait réagir un peu au dessus de 100°.
Pour moi, s’il réagit à 110, 120 voire 130° maxi... Il est bon pour le service... (En effet, seule la tête du thermo contact plonge dans le liquide chauffé, son corps est à l’extérieur et refroidit donc l’ensemble. Dans les conditions réelles, l’ensemble du thermo contact chaufferait...)
Un petit truc... Si vous voulez commander le déclenchement du ventilo de radiateur par un interrupteur placé sur le guidon, il vous suffit de mettre cet interrupteur en parallèle sur les 2 bornes du thermo contact. C’est simple et efficace....
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Je prépare un petit banc d’essai avec une casserole d’huile pour friture, un petit système pour maintenir la tête du thermo contact dans l’huile, un thermomètre qui monte jusqu’à 300° (quand j’ai de la fièvre, ça ne rigole pas...) et un ohmmètre.
NB : Le thermomètre sert à mesurer la cuisson du sucre en pâtisserie !!!
Il faut se méfier de l’huile chaude. Ca peut provoquer de graves brûlures et c’est très inflammable.
Comme le disait feu Johnny (paix à son âme), allumez le feu...
La température monte... monte ... monte...
110°, 120°, 130°, 140°, 150°, 160°... à 168 ° le thermo-contact se met en court circuit... enfin...
Autant vous dire que ce résultat ne me satisfait pas du tout...
Je coupe le feu et laisse retomber la température.
A 89 °, le thermo contact s’ouvre.
Je renouvelle l’expérience... Le résultat ne me convient toujours pas.
Je décide de mettre un peu plus d’huile, jusqu’à un peu plus de la moitié du pas de vis du thermo contact.
Je laisse retomber la température. Il s’ouvre à 88 °.
J’ouvre le feu et cette fois ci, le thermo contact se met en court circuit à un peu plus de 90 °.
Comme je m’en doutais, il faut que le corps du thermo contact prenne de la température sinon, le test est faussé...
Je valide donc l’expérience. Même si les résultats semblent loin des données de la revue technique, je sais que le thermo contact, une fois monté, se fermera entre 100 et 120°.
NB : Vous savez que ces petites bêtes sont hors de prix !!!
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Nous pourrions dire que l’ensemble du système de refroidissement a été vérifié, et qu’il ne reste plus qu’à tout remonter...
Pas du tout...
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Il ne faudrait pas oublier le nettoyage des pièces et notamment, l’espèce de sorte de... tartre qui se trouve sur de nombreuses pièces. Très, très difficile à enlever !!!
J’ai pris de l’acide citrique, c’est assez léger comme acide et ça n’attaque pas les pièces... Par contre, ça n’attaque pas trop le tartre non plus...
C’est surtout aux tubes qu’il faut faire attention, ils ne sont pas très épais...
J’ai essayé le vinaigre blanc chaud... c’est un peu mieux...
J’ai essayé le St Marc, pour ces cristaux de soude... bon... pas terrible, c’est surtout pour la graisse...
Le WD40... aussi bien que les autres, mais pas mieux non plus...
Alors j’ai mis du vinaigre blanc chaud dans le logement de la pompe du couvercle (en ayant pris soin de boucher les trous)... J’ai attendu un peu...
puis j’ai mis du bicarbonate...
Ca décolle la pulpe... Voyez la réaction chimique... (J’ai déjà détartré des pièces comme ça, c’est efficace... le vinaigre s’immisce dans le tartre, et avec le bicarbonate, ça fait éclater le tartre...)
Mais au final, rien de transcendant... En fait ce n’est pas vraiment du tartre, c’est un dépôt qui y ressemble.
NB : quand vous mettez de l’acide, vous pouvez le neutraliser par une base (exemple : vinaigre/bicarbonate, acide/soude ... ). L’effet s’annule, mais parfois il y a un double effet avant la neutralisation...
Je finis par un passage à la laine d’acier n°00000, ça ne raye pas et c’est efficace.
(Je garde la n°000 pour des pièces un peu moins délicates.)
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Dans la série, ce n’est pas marrant à faire...
Il y a aussi le nettoyage des plans de joint, notamment celui de l’avant du moteur où doit se replacer le couvercle... C’est le plus pénible...
J’ai essayé la lame de cutter, la lame de rasoir, le décapeur thermique, le décapeur chimique, les couteaux, la laine d’acier n°000, l’éponge verte...
Ca part très, très difficilement.... en un mot, c’est chiant... Mais on ne peut pas y échapper et il faut le faire bien !!!
NB : Vous devez savoir qu’il faut à tout prix un joint pour le couvercle avant, de la pâte ne convient pas. En effet la petite épaisseur du joint (0.4 mm environ) suffit à permettre au sélecteur de vitesse de bouger. Avec de la pâte à joint, votre sélecteur serait bloqué contre le couvercle...
--------------------------------------------
Il y a aussi d’autres plans de joint... plus sympas...
AVANT
APRES
Mais aussi les plans de joint du couvercle avant, du couvercle de pompe, du boitier de pompe, des emplacements de coude sur les culasses...
Et quand tout est presque fini...
C’est y pas beau ? Ca donne envie de tout remonter tout de suite...
--------------------------------------------
Il ne faut pas oublier de retirer les anciens joints, notamment celui là...
Il a du être collé à la super glue !!! par ce que je n’ai pas pu l’enlever sans le détruire, l’écraser, le déformer, le broyer... (NB : On voit que son joint torique était mort...)
En plus, il faut faire très attention à ne pas endommager ou déformer le logement qui le supporte...
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Ayant connu quelques problèmes de vis, j’ai décidé de les changer.
Il y a des kits de visserie très bien fait, notamment pour les GL1100, mais aussi pour de nombreux autres modèles, à prix raisonnable...
Au remontage, je les enduirai généreusement de graisse.
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Et comme si ça n’était pas suffisant,
Avant de tout remonter... Je changerai aussi les courroies de distribution....
C’est plus facile sans le radiateur et tout le toutim à l’avant...
--------------------------------------------
Si vous avez des questions sur ce post, ou sur les précédents, n’hésitez pas à me les poser.
Je me ferai un plaisir de vous répondre, dans la limite de mes connaissances.
Et...
Feliz año nuevo.
Pey
Invité- Invité
La sonde de température...
Hello, every body, tout le monde,
Bonjour
Dans ce post, je souhaiterais 2 choses...
La première est que mes mesures sur la sonde de température ne doivent pas vous faire peur... Je dirais que quelques centaines d'ohms à air libre, et quelques dizaines d'ohms dans l'eau bouillante.... c'est bon...
La seconde est, qu'il faut que mes post restent dans l'ordre... Vous devez respecter l'antériorité... Sinon à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse...
Je replace donc les choses dans l'ordre avec le présent...
Pey
Bonjour
Dans ce post, je souhaiterais 2 choses...
La première est que mes mesures sur la sonde de température ne doivent pas vous faire peur... Je dirais que quelques centaines d'ohms à air libre, et quelques dizaines d'ohms dans l'eau bouillante.... c'est bon...
La seconde est, qu'il faut que mes post restent dans l'ordre... Vous devez respecter l'antériorité... Sinon à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse...
Je replace donc les choses dans l'ordre avec le présent...
Pey
Invité- Invité
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