Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 599 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 594 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEtche, goldchriss24, Hambut22, Panagil, PapyTof29
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Les ventes motos en 2017
Page 1 sur 1
Les ventes motos en 2017
Record pour KTM ! Oui mais...
Par Jean Louis BERNARDELLI 22 mars 2018
KTM : Record de ventes 2017 mais pas record des sous…
Drôle de semaine chez KTM. Qui en quelques jours, s’est pris une grosse baffe lors du GP du Qatar : on rappelle que la maison a un ADN 100% sportif, KTM est champion du monde en Moto3 en 2016 avec Binder, la marque autrichienne a aussi à son actif la victoire au Dakar depuis 2001, leurs titres mondiaux en motocross ne rentreraient pas dans un TGV. Mais au Qatar, KTM est battu en Moto3, battu en Moto2, pulvérisé en MotoGP. Dans le même temps, les résultats commerciaux de la boîte en 2017 sont une marche triomphale…
Kolossal !
On nous annonce même une septième année record d’affilée pour la maison autrichienne, ce qui vaut largement une info !
238 334 motos Husqvarna et KTM vendues en 2017 (+ 17%), la marque revendique à juste titre d’être le premier constructeur européen. BMW par exemple, qui revendique aussi sa septième année de ventes record, a vendu 164 153 motos (+ 13%).
Pour KTM, objectif 400 000 motos en 2022, pour BMW 200 000 en 2019/2020…
Mais ça rapporte les records ? Ducati reine des bénéfs
Le bénef de KTM avant impôt se monte à 117 millions d’euro.
Ce chiffre là m’intéresse parce qu’à l’heure où l’économie mondiale marche à coups de dumping et de sites internet vendant à perte, faire des bénefs sans foutre dehors la moitié du personnel, autre mode très tendance aujourd hui dans les économies qui y voient un signe de modernité, faire des bénefs est donc un vrai signe de santé.
Il m’a donc semblé intéressant d’intégrer à ce papier très commercial les chiffres de Ducati, qui ne vend que 56 000 motos… avec 51 millions de bénef…
Je l’ai dit, on connaît ça sur internet, des mecs qui gonflent la poitrine en annonçant des millions de clics mais qui ne gagnent pas un rond, l’important dans une société est évidemment le benef dégagé…
Alors on résume, 51 millions chez Ducati, 117 millions chez KTM.
Avec 56 000 motos d’un côté, 238 000 de l’autre.
Mille euro de bénef par moto chez Ducati, 450 euro par moto chez KTM.
Pas besoin de calculette d’ailleurs pour constater que KTM fait deux fois le bénef de Ducati mais doit pour cela vendre quatre fois plus de motos.
Et en effet, l’analyse des ventes de KTM/Husqvarna montre que les motos de route sont très minoritaires dans les ventes, alors que ce sont les plus chères, quand les motos tout-terrain de Cross et d’Enduro sont majoritaires chez les Autrichiens , avec des prix de vente bien moins élevés.
Bon, cela dit, l’industrie européenne se vend, c’est l’essentiel.
Et ailleurs ?
Quand on sait que de son côté Harley ferme une de ses usines aux USA, ces progressions des ventes à deux chiffres des motos européennes sont une excellente surprise.
Bon, on va sa calmer tout de suite, Maya Camus me sort un chiffre qui tonne comme le canon de la Bastille… Honda, tout compris, sort 19 millions de meules (routières, scooters, TT cub) par an. Bon, il est certain aussi que dans ce chiffe colossal, il ya de la toute petite bécane vendue trois grains de riz en extrême orient (c’est évidemment une image) Honda vend aussi des motos et des scooters très haut de gamme pour les marchés qui ont des sous, en l’occurrence l’Europe et les USA.
Mais il est évidemment fort douteux que la marge bénéficiaire de Honda, rapportée aux unités vendues, le ratio sus cité, soit comparable à celui des marques européennes.
Sur les documents officiels Honda, je crois comprendre que le bénéfice annuel de la boîte dans son département moto est 170 milliards de yen soit 1,280 milliard d’euro.
67 euro de marge par vente (attention c’est une moyenne !)
Je précise aussi que si j’ai été un brillant juriste, et parfois un journaliste comprenant ce qui se passe ou ce qui s’entend, la comptabilité n’a jamais été mon fort, que ce soit à titre personnel (demandez à mon banquier…) ou professionnel (demandez à mes patrons !)
Et donc s’il ya erreur quelque part, je prie instamment ceux qui savent de me remettre dans le droit chemin, je publierai les rectifs bien sûr…
Chacun son truc, le Japon vend en masse avec peu de bénef dans les contrées asiatiques, l’Europe beaucoup moins mais avec des ratios de bénéfices beaucoup plus importants.
Et savoir que l’on est doué en Europe pour faire et vendre du très haut de gamme, depuis Leonard, Michel Ange et Gucci, Haendel, Bosch (le peintre…) ou Cranach, ou encore Gaudí et Velasquez, ce n’est pas un scoop, mais c’est rassurant.
En France les ventes de motos nationales sont confidentielles, en revanche avec Dior, Channel, Hermès et Vuitton, on est les rois du monde. Et je ne parle pas de la bouffe !
C’est ce que j’ai dit, chacun son truc…
Bon, en tous cas félicitations à l’industrie moto européenne, j’ajoute avec un brin de fierté que pour l’instant le mondial MotoGP est mené par un Italien sur une italienne…
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Surplus Motos - Recyclage des motos et ventes de pièces
» Kawasaki suspend ses ventes
» Les ventes mondiales de BMW diminuent
» TOP 10 des ventes de routières / customs 2018
» Rolls Royce commente les ventes
» Kawasaki suspend ses ventes
» Les ventes mondiales de BMW diminuent
» TOP 10 des ventes de routières / customs 2018
» Rolls Royce commente les ventes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum