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Contrôle jeu de soupapes
5 participants
Page 1 sur 1
Contrôle jeu de soupapes
Je viens de contrôler le jeu des soupapes à 100000 Km
Ci-dessous un tableau avec l'évolution du jeu au fil des kilomètres.
Je trouve deux soupapes hors tolérance, les soupapes d'échappement des cylindres N° 2 et N° 4, je fais toujours un deuxième contrôle pour valider les résultats. Donc je suis bon pour un réglage.
Honda a prévu un outil spécial pour libérer le tendeur de chaine de distribution, comme je n'ai pas cet outil je pense que je vais démonter le couvercle du carter de distribution, ça m'obligera à remplacer le joint mais me permettra de contrôler l'état des tendeurs de chaines.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Contrôle jeu de soupapes
A 86000 km je retrouvais sensiblement la même chose que toi ( voir ici ) . J'avais fait une mesure à 24000 quand j'ai eu la moto juste parce que les couvre culasses étaient à remplacer . Ca confirme ce que j'ai toujours avancé, à savoir que les réglages par pastilles sont très stables . C'est amusant de constater que dans le programme d'entretien Honda officiel il est recommandé de vérifier/régler tous les 24000 je crois. Donc en ce qui me concerne à 100000 je suis toujours dans les clous. Tu veux intervenir pour 2/100ème? Si j'étais dans ce cas là j'attendrais la prochaine grosse révision car c'est vraiment négligeable .
Si tu te lances néanmoins, fais nous un tuto avec les outils basiques d'un atelier .
Si tu te lances néanmoins, fais nous un tuto avec les outils basiques d'un atelier .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Contrôle jeu de soupapes
,kuczynski a écrit:...
Tu veux intervenir pour 2/100ème? Si j'étais dans ce cas là j'attendrais la prochaine grosse révision car c'est vraiment négligeable .
Si tu te lances néanmoins, fais nous un tuto avec les outils basiques d'un atelier .
Je pense pareil.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1938
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: Contrôle jeu de soupapes
Justement je suis entrain de faire une grosse révision, tous les filtres, remplacement des fluides, des pneus....
Comme le moto est déjà à moitié démontée je fais le réglage des soupapes dans la foulée
Comme le moto est déjà à moitié démontée je fais le réglage des soupapes dans la foulée
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Contrôle jeu de soupapes
OKAYYY!!! .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Contrôle jeu de soupapes
les 6 cylindres sont de type auto donc , les réglages sont execptionnels . dans le cas présent , rien d affolant .
Invité- Invité
Re: Contrôle jeu de soupapes
Presque toutes les voitures à ce jour ont des poussoirs hydrauliques. Résultat fini les réglages de soupapes . Les heureux possesseurs de Goldwing 1500 sont dans le même cas et n'ont pas à se préocuper des réglages de soupapes. Puis viennent les moteurs avec réglages par pastilles ( SC47 SC68 ). C'est stable mais ce post montre qu'il est quand même nécessaire d'intervenir de temps en temps. Le pire ce sont les systèmes avec réglages pas larmier et contre écrou... Et vous savez quoi? Honda avec son système "Unicam" a recours à ce montage... Bonne chance les potos avec la 2018 . Dans ce domaine la 2018 sera plus exigeante que la Goldwing 1500 .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Contrôle jeu de soupapes
pour info sur 2 de mes motos meme moteur mais réglages par pastilles et l autre par contre écrou , en 90000 kms les réglages que j ai effectué étaient plus de la maniaquerie que de la nécessité . j ai eu une renault 12 et n ai jamais fais effectuer en + de 200000 kms mais je ne sais pas quel moyen était utilisé a l époque
Invité- Invité
Re: Contrôle jeu de soupapes
La R12? Culbuteurs et tiges de culbuteurs, montage classique à l'époque. Donc larmiers et contre écrous. Impossible de faire 200000 km sans intervention à moins d'accepter de rouler avec un bruit de machine à coudre .
C'est ma grande époque en mécanique auto et de toute façon il n'y avait pas beaucoup de ces moteurs ( 1289 cm3 - 60 ch ) qui parcouraient 200000 km sans grosse remise en état .
C'est ma grande époque en mécanique auto et de toute façon il n'y avait pas beaucoup de ces moteurs ( 1289 cm3 - 60 ch ) qui parcouraient 200000 km sans grosse remise en état .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Contrôle jeu de soupapes
bonjour . la mienne était une tl et fonctionnait tres bien sans avoir subi aucuns réglages et sans bruit moteur . elle a d ailleurs fini en stockcar et le moteur tournait toujours nickel . j ai aussi eu une estafette qui n a jamais eu de réglages nonplus d ailleurs . comme quoi
Invité- Invité
Re: Contrôle jeu de soupapes
Pour effectuer le remplacement des cales d’épaisseur des soupapes, la revue technique nous donnes très bien la marche à suivre.
Il faut commencer par démonter le sabot et la partie supérieure du sabot en plastique noir.
Important, respecter le sens de rotation du moteur
Les pièces cales et joints sont commandées et devraient arriver la semaine prochaine.
Voir le sujet avec les photos un peu plus bas
Dernière édition par jacgl67 le Sam 31 Mar 2018 - 16:37, édité 1 fois
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Contrôle jeu de soupapes
Bravo Jacques !
Impressionnant.
Attention, certaines images ne sont pas passées (du moins chez moi)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Contrôle jeu de soupapes
Comme certaines images n'ont pas passer je fait un autre essai et j'effacerai le post précédent.
Pour effectuer le remplacement des cales d’épaisseur des soupapes, la revue technique nous donnes très bien la marche à suivre.
Il faut commencer par démonter le sabot et la partie supérieure du sabot en plastique noir.
Important, respecter le sens de rotation du moteur
Mais la revue technique nous indique aussi qu’il faut des outils spécifiques pour les tendeurs des chaines de distribution.
Outil pour tendeur de chaine côté droit
Outil pour tendeur de chaine côté gauche
N’ayant pas ces outils, j’ai enlevé le couvercle de distribution pour voir s’il y a moyen de détendre les chaines ou d’enlever les tendeurs et bien non, le tendeur est composé d’un patin qui est mis sous pression à l’aide du tendeur automatique.
Sur cette photo on voit le tendeur complètement sorti puisque l’arbre à cames est déjà démonté
Pour commencer il faut enlever tout ce qui peut gêner klaxon gauche et feu anti brouillard…
Pour moi la roue avant et la partie supérieure du garde étant déjà enlevé, j’ai aussi enlevé la partie arrière du garde boue avant, cela permet un grand confort de travail.
Maintenant il faut enlever la vis centrale du tendeur auto, là ou normalement il faut insérer l’outil.
Insérer un tournevis à fente et tourner vers la droite (comme pour visser) pour détendre le tendeur, quand on lâche le tourne vis, le tendeur se met automatiquement en tension.
Donc il faut que quelqu’un tienne le tournevis pendant qu’un autre démonte l’arbre à cames.
Avant de démonter l’arbre à cames il faut enlever le support de celui-ci, il y a 8 vis et l’ordre de serrage est gravé sur le support donc desserrer progressivement dans l’ordre inverse du serrage.
Puis avec un aimant on peut facilement retirer les poussoirs des soupapes
Les cales d’épaisseur adhèrent souvent au fond des poussoirs
Il faut mesurer l’épaisseur des cales
Il y a une inscription sur les cales qui indique l’épaisseur (quand c’est correctement lisible)
Pour l’épaisseur de la nouvelle cale, appliquer la formule suivante :
A = ( B – C ) + D
A = nouvelle cale
B = jeu mesuré = 0,26
C = jeu standard = 0,22 (pour l’échappement)
D = ancienne cale = 1,975 mm (marquage sur cale 198)
Dans mon cas pour la soupape d’échappement du cylindre N° 2
A = (0,26 – 0,22) +1,975 = 2,015
la cale la plus proche est 2,025 et le jeu final devrait être 0,21
(tolérance 0,19 à 0,25)
Pour la soupape d’échappement du cylindre N° 4
A = (0,27 – 0,22) + 1,975 = 2,025
la cale la plus proche est 2,025 et le jeu final devrait être 0,22
(tolérance 0,19 à 0,25)
Pour la soupape d’échappement du cylindre N° 6
A = (0,24 – 0,22) + 2,000 = 2,020
la cale la plus proche est 2,025 et le jeu final devrait être 0,215
(tolérance 0,19 à 0,25)
Avant de remonter les poussoirs il faut placer les cales sur les tiges de soupapes
Les soupapes d’admissions de ces trois cylindres sont toutes au jeu standard de 0,15 donc je n’y touche pas.
Les soupapes des trois cylindres côté droit sont toutes dans les tolérances, j’aurai bien aimé mesurer l’épaisseur des cales, mais il y a un mais.
Pour détendre le tendeur de chaine de distribution, l’accès est très compliqué, celui-ci se trouve derrière le module ABS et la durite, c’est pour cela que Honda a prévu cet outil spécial avec la tige et le fil pour le faire tourner. Peut-être qu’en enlevant le module ABS (ce qui oblige à purger les circuits de freins) on peut espérer un éventuel accès avec un embout de tournevis. Donc je ne touche pas de ce côté aussi longtemps que ce n’est pas nécessaire.
Les pièces cales et joints sont commandées et devraient arriver la semaine prochaine.
Pour effectuer le remplacement des cales d’épaisseur des soupapes, la revue technique nous donnes très bien la marche à suivre.
Il faut commencer par démonter le sabot et la partie supérieure du sabot en plastique noir.
Important, respecter le sens de rotation du moteur
Mais la revue technique nous indique aussi qu’il faut des outils spécifiques pour les tendeurs des chaines de distribution.
Outil pour tendeur de chaine côté droit
Outil pour tendeur de chaine côté gauche
N’ayant pas ces outils, j’ai enlevé le couvercle de distribution pour voir s’il y a moyen de détendre les chaines ou d’enlever les tendeurs et bien non, le tendeur est composé d’un patin qui est mis sous pression à l’aide du tendeur automatique.
Sur cette photo on voit le tendeur complètement sorti puisque l’arbre à cames est déjà démonté
Pour commencer il faut enlever tout ce qui peut gêner klaxon gauche et feu anti brouillard…
Pour moi la roue avant et la partie supérieure du garde étant déjà enlevé, j’ai aussi enlevé la partie arrière du garde boue avant, cela permet un grand confort de travail.
Maintenant il faut enlever la vis centrale du tendeur auto, là ou normalement il faut insérer l’outil.
Insérer un tournevis à fente et tourner vers la droite (comme pour visser) pour détendre le tendeur, quand on lâche le tourne vis, le tendeur se met automatiquement en tension.
Donc il faut que quelqu’un tienne le tournevis pendant qu’un autre démonte l’arbre à cames.
Avant de démonter l’arbre à cames il faut enlever le support de celui-ci, il y a 8 vis et l’ordre de serrage est gravé sur le support donc desserrer progressivement dans l’ordre inverse du serrage.
Puis avec un aimant on peut facilement retirer les poussoirs des soupapes
Les cales d’épaisseur adhèrent souvent au fond des poussoirs
Il faut mesurer l’épaisseur des cales
Il y a une inscription sur les cales qui indique l’épaisseur (quand c’est correctement lisible)
Pour l’épaisseur de la nouvelle cale, appliquer la formule suivante :
A = ( B – C ) + D
A = nouvelle cale
B = jeu mesuré = 0,26
C = jeu standard = 0,22 (pour l’échappement)
D = ancienne cale = 1,975 mm (marquage sur cale 198)
Dans mon cas pour la soupape d’échappement du cylindre N° 2
A = (0,26 – 0,22) +1,975 = 2,015
la cale la plus proche est 2,025 et le jeu final devrait être 0,21
(tolérance 0,19 à 0,25)
Pour la soupape d’échappement du cylindre N° 4
A = (0,27 – 0,22) + 1,975 = 2,025
la cale la plus proche est 2,025 et le jeu final devrait être 0,22
(tolérance 0,19 à 0,25)
Pour la soupape d’échappement du cylindre N° 6
A = (0,24 – 0,22) + 2,000 = 2,020
la cale la plus proche est 2,025 et le jeu final devrait être 0,215
(tolérance 0,19 à 0,25)
Avant de remonter les poussoirs il faut placer les cales sur les tiges de soupapes
Les soupapes d’admissions de ces trois cylindres sont toutes au jeu standard de 0,15 donc je n’y touche pas.
Les soupapes des trois cylindres côté droit sont toutes dans les tolérances, j’aurai bien aimé mesurer l’épaisseur des cales, mais il y a un mais.
Pour détendre le tendeur de chaine de distribution, l’accès est très compliqué, celui-ci se trouve derrière le module ABS et la durite, c’est pour cela que Honda a prévu cet outil spécial avec la tige et le fil pour le faire tourner. Peut-être qu’en enlevant le module ABS (ce qui oblige à purger les circuits de freins) on peut espérer un éventuel accès avec un embout de tournevis. Donc je ne touche pas de ce côté aussi longtemps que ce n’est pas nécessaire.
Les pièces cales et joints sont commandées et devraient arriver la semaine prochaine.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Contrôle jeu de soupapes
Bien joué . En ce qui concerne le module ABS, il ne serait pas possible de déposer ses vis sans débrancher les tuyaux et de le pousser un peu pour accéder au tendeur de droite?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Contrôle jeu de soupapes
Olivier T (invité) a écrit:Bonjour,
Pour détendre le tensionneur, utiliser un embout de tournevis hexagonal et l’insérer à chaud dans un écrou plastique de pile 9V (type pile porto)
installé ensuite l'outil confectionné dans le tensionneur, appliquer une pression verticale et effectué des rotations jusqu’à la détente complète de la chaine de distribution.
Pour maintenir l'outil en action utiliser une pince à linge ou petite pince étau ainsi qu'un tournevis plat en calage vertical
Amicalement
Olivier T
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A bientôt !
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Re: Contrôle jeu de soupapes
Olivier T (invité) a écrit:Bonjour,
Pour détendre le tensionneur, utiliser un embout de tournevis hexagonal et l’insérer à chaud dans un écrou plastique de pile 9V (type pile porto)
installé ensuite l'outil confectionné dans le tensionneur, appliquer une pression verticale et effectué des rotations jusqu’à la détente complète de la chaine de distribution.
Pour maintenir l'outil en action utiliser une pince à linge ou petite pince étau ainsi qu'un tournevis plat en calage vertical
Amicalement
Olivier T
Je ne pense pas qu’avec une petite pince étau ou une pince à linge on puisse avoir accès sans rien démonter, l’as-tu déjà fait ?
Une pince à linge me semble faible pour tenir la pression du tendeur. J’opterai plutôt pour un embout de tournevis long avec une clé à œil à cliquet dont l’accès pourrait être possible après démontage du module ABS
Pour ceux qui ont sorti le moteur du cadre pour une intervention sur la boite de vitesse par exemple, un simple tournevis à fente fera l’affaire.
@ Patrice
Il y a 4 conduites rigides qui sont fixées au module ABS donc même en enlevant les vis de fixation je pense qu’il ne bougera pas plus de 1 ou 2 mm et cela ne suffit pas mais on peut toujours faire l’essai.
Pour enlever les 4 conduites rigides du module il faut une clé genre clé à tuyauter coudée ou articulée cela facilitera l’opération.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Contrôle jeu de soupapes
La distribution est remontée, la moto a bien démarré, pas de difficulté particulière pour le calage de la distribution, tout est bien expliqué dans la revue technique, cout de l'opération:
- 3 cales de poussoir de soupape 8,58 € X 3 = 25,74
- 1 joint de couvercle de distribution 16,01 € (démontage pas nécessaire)
- 1 rondelle joint de la vis du tendeur de chaine de distribution 2,56 €
Total: 44,31 € (pièces achetées chez un concessionnaire Honda en France)
Voici le tableau du nouveau calage de la distribution
En plus de la distribution, j'ai fait remplacer les 2 pneus, fait la vidange pont et moteur + filtre à huile, fait le nettoyage et graissage du filtre à air K&N, fait contrôle des bougies Iridium.
Reste à faire:
- remplacement du liquide de refroidissement
- remplacement du liquide de frein et d'embrayage
- vidange de fourche
- remplacement des plaquettes de frein AV gauche et droit (l'arrière peut encore 5 à 10000 Km)
- remplacement du lecteur audio HS par un DMC Yatour
après tous cela la moto devrait repartir pour pas mal de Km.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Contrôle jeu de soupapes
Bien, bien les guides tendeurs des chaines n'étaient pas trop marqués?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Contrôle jeu de soupapes
kuczynski a écrit:Bien, bien les guides tendeurs des chaines n'étaient pas trop marqués?
Non tout était en bon état, guides chaine arbre à cames...
Je n'ai pas vu d'usure anormale
Dernière édition par jacgl67 le Mer 4 Avr 2018 - 21:53, édité 1 fois
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Contrôle jeu de soupapes
Ok merci pour l'info, ça donne une idée de l'état de cette mécanique à 100000 km .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Contrôle jeu de soupapes
Suite à une discussion sur le forum FGWCF il y a quelques temps un membre (DOUDOU71) a trouvé une astuce pour fabriquer un outil pour détendre la chaine de distribution côté droit, celle ou le tendeur est situé derrière le module ABS.
Il a utilisé une tringle venant d'un caoutchouc d'essuie-glace
''Je viens de me rappeler d'où vient la tringle! Quand on démonte un caoutchouc d'essuie- glace (vieille version, pas les souples), on peut en extraire deux tringles qui tiennent la lèvre serrée, c'est cela que j'avais récupéré (ça peut servir un jour). Nickel pour la rigidité. On peut marteler le bout pour élargir l'empreinte de ce "tournevis flexible". ''
Lien vers le sujet
Voici les photos
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Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
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