Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33

» Citations
par g2loq Hier à 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53

» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 794 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 783 Invités :: 3 Moteurs de recherche

chris 36, chris5, dany&marie, Etche, Flip, Gold35, Gold65, jacquesolivier, JPM01, Papififi, Stenoco

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70)

2 participants

Aller en bas

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) Empty Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70)

Message  g2loq Ven 13 Avr 2018 - 6:46

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) Ta3o2i52

On se souvient des cousines italiennes ? Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) V82
Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) V_cop130

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) Snip_820
mardi 10 avril 2018

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70)

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0022
Benelli 254 - Moto Guzzi 254

C'est toujours pareil : tu commences à me connaitre !
Je laisse trainer mes antennes et découvre de temps à autres quelques pépites. Des trucs et des machins oubliés, des bécanes bien sûr, peut-êtres un peu datées, parfois laissées de côté mais bien souvent remarquables. Remarquables dans le sens notoire, pas que je souhaite m'envoyer des fleurs !
Donc, mes antennes trainent et certains se prennent les pieds dedans; Hop ! Telle l'arachnide aux aguets la vibration attire mon attention et me voilà, le Nikon au poing, prêt à mitrailler de toute la pellicule numérique dont je dispose.
C'est quelque chose !

Il y a quelques temps j'avais repéré une belle paire et, comme souvent, elle s'est avérée italienne.
Je te vois venir ! Point de sujet déplacé, il s'agit bien entendu de mécanique transalpine.
Déçu ? Ne le sois pas. Ce sont véritablement deux petites bécanes atypiques qui viennent à toi aujourd'hui.
Deux "mini motos" issues des années 70, et plus particulièrement de "l’ère De Tomaso", quand cet industriel argentin tentait de redresser les marques Benelli et Moto Guzzi.
Je te présente la Moto Guzzi 254 et sa cousine Benelli 254.
Il s'agit d'un "chef d’œuvre de miniaturisation" comme on peut le lire aujourd'hui sur la Toile, et hier dans la presse de l'époque. 
En effet, nos deux amies partagent un bloc moteur quatre cylindres offrant une  cylindrée totale de 231 cm3! 
Il faut donc lire 250-4 sur les caches latéraux... Étonnant non ? 

Comment en est-on arrivé là? 
Alejandro De Tomaso a commencé à relancer la marque Benelli à partir de 1970 grâce à la 500 Quatro puis la 750 SEI (six cylindres). Il fallait à la marque de Pesaro une "entrée de gamme" pour compléter l'offre en quatre cylindres quatre temps. 
Seul problème : le développement de ces deux fers de lance avait coûté cher et il fallait trouver une solution économique pour parvenir à produire la petite Benelli. Autrement dit : produire à moindre coût en pratiquant des économies d'échelle et en utilisant des moyens éprouvés.
De Tomaso se tourne alors vers les équipes de la marque Moto Guzzi, dont il est également le propriétaire. Celle-ci sont en passe de mettre en production un bicylindre de 125 cm3, dont la partie cycle est également prête.
Il ne faut pas longtemps aux ingénieurs de Pesaro pour doter le petit bloc Guzzi de deux cylindres supplémentaires. Le cadre Moto Guzzi est conservé. C'est donc une Moto Guzzi 254 qui voit le jour en 1975, rapidement suivie de la Benelli "Quatro", devenant "254" par la suite.

Malheureusement, je n'ai pas eu le loisir de les essayer. Je n'ai pas vraiment de regrets car ces machines sont vraiment petites, en tous cas certainement bien trop petites pour moi ! C'est curieux d'ailleurs, faut-il y voir le reflet du gabarit moyen du motard Italien des années disco ?  Travolta lui même aurait eu du mal à trouver place à son guidon... Bizarre !
En revanche, je peux te dire que le son émis par ces petits blocs est tout à fait plaisant. Je pense même que dans les tours et avec des pots un peu libres cela doit causer ! 

Bien finies, les deux cousines (donc presque sœurs en réalité) offrent des prestations très modernes pour l'époque: la Benelli dispose de compteurs sur le réservoir, les deux optent pour une selle biplace monobloc en mousse, elles sont équipées d'un frein à disque hydraulique à l'avant (Brembo), le design est signé de la main du patron (De Tomaso est aussi le père des voitures Pantera et Mangusta, dont le dessin est intemporel...) elles sont dotées du démarreur électrique et enfin leurs performances font honneur à une prestigieuse lignée de compétition. Cette mécanique, dont la cylindrée unitaire n'est guère plus grosse que celle d'une mobylette, développe près de 50 chevaux et atteint 10500 tours sans inertie... de vraies bombinettes ! On dit qu'elles prennent 150 kmh... (compteur bagnole?) 
Epatant !
Je ne pouvais donc pas passer à côté, et j'ai fait mon possible pour entasser quelques clichés tout exprès pour toi. 
En joie !

Contact réalisé chez Speck Motos & Atelier à Villeurbanne, où l'on apprécie les mécaniques atypiques

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0006
Benelli 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0012
Benelli 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0017
Moto Guzzi 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0005
Moto Guzzi 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0033
Benelli 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0037
Benelli 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0039
Benelli 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0041
Benelli 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0043
Benelli 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0045
Moto Guzzi 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0049
Moto Guzzi 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0051
Moto Guzzi 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0112
Benelli 254 - Moto Guzzi 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0052
Moto Guzzi 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0055
Moto Guzzi 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0072
Moto Guzzi 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0073
Moto Guzzi 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0076
Benelli 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0081
Moto Guzzi 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0084
Benelli 254

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) _DSC0142
Moto Guzzi 254

_________________
Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) Rj8
 Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILes cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLes cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70) Empty Re: Les cousines Benelli / Moto Guzzi 254 (Années 70)

Message  GOLDTH Ven 13 Avr 2018 - 19:34

Bonjour, 
Super sympa ce post. Je ne connaissais absolument pas.
Thierry
GOLDTH
GOLDTH
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 378
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum