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divergence d'itinéraire entre Garmin et Tomtom
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divergence d'itinéraire entre Garmin et Tomtom
Lors de mon dernier périple j'ai pu constater une grande différence entre les trajets proposés par deux GPS le Garmin Zumo et le Tomtom rider.
Nous étions deux équipages et avions rentrés les différentes adresses des hôtels avec les mêmes paramètres ,à savoir éviter les péages et temps le plus court et cela sur les deux appareils. Les deux appareils sont récents 1 an pour le Garmin avec mise à jour de faite avant de partir et neuf pour le Tomtom.
A chaque fois le Zumo nous faisait passer par des petites rues (pas facile dans le vieux Lisbonne par exemple), alors que le Tomtom prenait les grands boulevards et cela quasiment à chaque étape .
Autant j'étais plutôt Garmin, mais si je devais changer de GPS je crois que je pencherais plus vers le Tomtom.
Avez vous constatez vous aussi ce problème ?
Invité- Invité
Re: divergence d'itinéraire entre Garmin et Tomtom
Bonjour Serge,
ce n'est pas un problème mais une différence résultant de plusieurs paramètres pris en compte par ces fournisseurs de GPS.
La base cartographique n'est pas la même, les temps moyens par itinéraires calculés ne sont pas les mêmes, leur algorithmes sont très différents etc....
Tu peux aussi avoir avec deux GPS identiques au bout du bout une différence sur de longs parcours. Il suffit qu'un des deux est une mémoire vive plus "engorgée" que l'autre et le calcul sera légèrement différent.
C'est sûr il y a une différence très nette entre Garmin et Tomtom. Personnellement je préfère nettement les GPS devices moto Tomtom pour le calcul des parcours et leur philosophie d'utilisation.
ce n'est pas un problème mais une différence résultant de plusieurs paramètres pris en compte par ces fournisseurs de GPS.
La base cartographique n'est pas la même, les temps moyens par itinéraires calculés ne sont pas les mêmes, leur algorithmes sont très différents etc....
Tu peux aussi avoir avec deux GPS identiques au bout du bout une différence sur de longs parcours. Il suffit qu'un des deux est une mémoire vive plus "engorgée" que l'autre et le calcul sera légèrement différent.
C'est sûr il y a une différence très nette entre Garmin et Tomtom. Personnellement je préfère nettement les GPS devices moto Tomtom pour le calcul des parcours et leur philosophie d'utilisation.
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xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: divergence d'itinéraire entre Garmin et Tomtom
Le garmin embarqué sur la goldwing est très fort pour te faire tourner en bourrique...expérience en Italie....le garmin m'emmenait à 18km de l'adresse demandée....heureusement, j'avais emmené mon vieux tom tom live 940 pas à jour...lui m'a emmené à l'adresse du gite sans soucis...
Re: divergence d'itinéraire entre Garmin et Tomtom
Et bien ça ne va pas remonter la cote de Garmin. Ce que j'avais déjà constaté il y a quelque temps déjà avec le Garmin d'origine de la Gold vs mon Coyote... De toute façon maintenant pour aller d'un point à un autre pour moi c'est Waze sur smartphone. Au moins on est sûr d'avoir la dernière cartographie à jour ainsi que les incidents sur le parcours.
Argument : il y a 4 mois ( période de Noël ) sur le trajet Nevers-Toulouse, Waze me demande de quitter le parcours que je connais pourtant parfaitement pour un autre itinéraire. J'ignore le conseil et résultat je me retrouve sur l'autoroute avec un bouchon de plus d'une heure suite à un accident.
En fait, c'est vrai il faut choisir son soft de navigation suivant plusieurs paramètres. Il y a ceux qui veulent programmer à l'avance des points de passage, des parcours sinueux pour moto, des sites à visiter et ceux qui veulent simplement se rendre d'un point à un autre le plus vite possible avec les radars fixes ou mobiles, les bouchons, les accidents... Et donc je ne pense pas qu'il y ait un soft ou un appareil qui répondent à tous ces critères. A chacun de choisir suivant ses impératifs .
Argument : il y a 4 mois ( période de Noël ) sur le trajet Nevers-Toulouse, Waze me demande de quitter le parcours que je connais pourtant parfaitement pour un autre itinéraire. J'ignore le conseil et résultat je me retrouve sur l'autoroute avec un bouchon de plus d'une heure suite à un accident.
En fait, c'est vrai il faut choisir son soft de navigation suivant plusieurs paramètres. Il y a ceux qui veulent programmer à l'avance des points de passage, des parcours sinueux pour moto, des sites à visiter et ceux qui veulent simplement se rendre d'un point à un autre le plus vite possible avec les radars fixes ou mobiles, les bouchons, les accidents... Et donc je ne pense pas qu'il y ait un soft ou un appareil qui répondent à tous ces critères. A chacun de choisir suivant ses impératifs .
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: divergence d'itinéraire entre Garmin et Tomtom
kuczynski a écrit:En fait, c'est vrai il faut choisir son soft de navigation suivant plusieurs paramètres. Il y a ceux qui veulent programmer à l'avance des points de passage, des parcours sinueux pour moto, des sites à visiter et ceux qui veulent simplement se rendre d'un point à un autre le plus vite possible avec les radars fixes ou mobiles, les bouchons, les accidents... Et donc je ne pense pas qu'il y ait un soft ou un appareil qui répondent à tous ces critères. A chacun de choisir suivant ses impératifs .
Justement, les dernières séries 400 de Tomtom font tout cela et encore plus grâce à l'utilisation de la passerelle internet du smartphone. De plus dotés d'une cartographie MàJ à vie et beaucoup plus précise que Waze sur la modélisation des carrefours complexes par exemple.
Un des plus très pratique est de pouvoir faire son parcours sur smartphone ou PC/Mac avec Tomtom My Drive Connect et de le balancer sur le GPS.
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: divergence d'itinéraire entre Garmin et Tomtom
Ok, et d'une je reconnais pour avoir démonté des TomTom de collègues que ces appareils sont de fabrication robuste par rapport à ce qu'on trouve par ailleurs. De deux je pense quand même que pour les MAJ il faut passer par le net et que ça ne se fait pas en direct ( je me trompe? ). Trois il faut investir 400€ dans le matériel ( j'ai un smartphone à 170€ qui fait tout ça et un tas d'autres choses ) . Quatre, le coup des rond points c'est quand même peanuts comme argument puisque même G2loq après en avoir fait trois fois le tour s'y retrouve quand même. Cinq, le TomTom résiste à la pluie mais jusqu'à ce jour derrière les pare brises de Pan European ou Goldwing je n'ai jamais eu de soucis avec des appareils non étanches ( Coyote, smartphones ). Six, je voudrai bien que tu m'expliques la procédure ( j'avoue je ne sais pas ) pour signaler un radar sur un Tom Tom 400 et voir comment ils sont signalés. Sept, je ne comprends toujours pas pourquoi les écrans d'affichage des GPS nomades sont horizontaux alors qu'avec un affichage vertical de la carte ( smartphone ) on voit la route beaucoup mieux en amont. Ca ne sert à rien de voir ce qu'il y a sur les côtés... .
PS : les infos sont en sortie, filaires, bluetooth ou les deux?
PS : les infos sont en sortie, filaires, bluetooth ou les deux?
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: divergence d'itinéraire entre Garmin et Tomtom
Point 1 c'est du robuste et c'est eux qui on un peut démocratisé le GPS moto en Europe.
Point 2: comme tous les appareils pour les MàJ il faut être connecté à un réseau, ici l'internet soit en filaire prise USB et maintenant avec les versions 550 en WiIFI
Point 3: Les Tomtom version 400 simple à 250€ avec le bloc d'alimentation et griffe de fixation spécifique moto sont dans un même créneau de prix.
Point 4: Mise à part Christian qui reste bloqué dans les RP, lorsque tu as des intersections complexes, l'infographie riche d'un GPS dédié est un plus indéniable pour la prise de décisions.
Point 5: Oui pour l'étanchéité des GPS moto et certains smartphones, même si Denis (Denisfont85) pourrait te dire le contraire sur ses smartphones pourtant étanches
Point 6: Les radars fixes et mobiles fréquents sont en natifs dans les bases de données avec MàJ gratuites à vie, ce qui n'était pas le cas sur mon Garmin BM à 700€, il fallait payer Les accidents et état du trafic sont des services incorporés en direct à condition d'être en connexion via son smartphone.
Point 7: Les TT Rider dès la série 400 sont orientables verticalement et horizontalement
En vertical, c'est très pratique pour anticiper la route car la vision de l'itinéraire est plus large voir photo. Dans les deux cas la barre de parcours ici paramétrée à droite est elle aussi très pratique pour l'anticipation et la prise de décisions. Apparaissent sur celle-ci les POI, les radars, le kilométrages entre points, les indications horaires, le trafic en fonction de son paramétrage personnel.
Point 2: comme tous les appareils pour les MàJ il faut être connecté à un réseau, ici l'internet soit en filaire prise USB et maintenant avec les versions 550 en WiIFI
Point 3: Les Tomtom version 400 simple à 250€ avec le bloc d'alimentation et griffe de fixation spécifique moto sont dans un même créneau de prix.
Point 4: Mise à part Christian qui reste bloqué dans les RP, lorsque tu as des intersections complexes, l'infographie riche d'un GPS dédié est un plus indéniable pour la prise de décisions.
Point 5: Oui pour l'étanchéité des GPS moto et certains smartphones, même si Denis (Denisfont85) pourrait te dire le contraire sur ses smartphones pourtant étanches
Point 6: Les radars fixes et mobiles fréquents sont en natifs dans les bases de données avec MàJ gratuites à vie, ce qui n'était pas le cas sur mon Garmin BM à 700€, il fallait payer Les accidents et état du trafic sont des services incorporés en direct à condition d'être en connexion via son smartphone.
Point 7: Les TT Rider dès la série 400 sont orientables verticalement et horizontalement
En vertical, c'est très pratique pour anticiper la route car la vision de l'itinéraire est plus large voir photo. Dans les deux cas la barre de parcours ici paramétrée à droite est elle aussi très pratique pour l'anticipation et la prise de décisions. Apparaissent sur celle-ci les POI, les radars, le kilométrages entre points, les indications horaires, le trafic en fonction de son paramétrage personnel.
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xav49- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: divergence d'itinéraire entre Garmin et Tomtom
Ok, une dernière précision au sujet des radars mobiles ( les hiboux planqués dans un accès de service sur les autoroutes ) tu les signales comment et tu les as comment en temps réel sur ton 400?
C'est marrant c'est toujours un sujet qui me préocupe les radars .
C'est marrant c'est toujours un sujet qui me préocupe les radars .
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: divergence d'itinéraire entre Garmin et Tomtom
Oui aussi sur ce service.
En plus des bases radars fixes et mobiles fréquents renouvelées très souvent, il y a aussi une communauté des possesseurs de Tomtom qui peut interagir et dans les pays ou cela est autorisés. Il faut avoir bien sûr les dernières versions de Tomtom auto/moto PND et application intégrées dans les smartphones par exemple.
Tout est bien expliqué ici
https://www.tomtom.com/fr_fr/drive/maps-services/danger-zones/
En plus des bases radars fixes et mobiles fréquents renouvelées très souvent, il y a aussi une communauté des possesseurs de Tomtom qui peut interagir et dans les pays ou cela est autorisés. Il faut avoir bien sûr les dernières versions de Tomtom auto/moto PND et application intégrées dans les smartphones par exemple.
Tout est bien expliqué ici
https://www.tomtom.com/fr_fr/drive/maps-services/danger-zones/
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xav49- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: divergence d'itinéraire entre Garmin et Tomtom
Ok, bien vu. Le dispositif TomTom/smartphone permet donc d'être averti en temps réel. Un détail quand même qui a son importance c'est que la fiabilité des infos dépend du nombre d'utilisateurs équipés. Il y a quelques années j'avais le Coyote parce qu'il disposait de la communauté la plus importante et maintenant je suis passé sur Waze pour la même raison. Sur ce point précis le TomTom ne doit pas jouer dans la même cour .
Dernière édition par kuczynski le Ven 4 Mai 2018 - 14:10, édité 1 fois
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: divergence d'itinéraire entre Garmin et Tomtom
Sur l'importance de la communauté Tomtom participant au pointage des "zones de dangers", je pense que Waze doit avoir pas mal d'avance, c'est mon impression aussi
En voiture j'utilise très souvent Waze mais en moto avec les parcours multi-POI systématiquement Tomtom.
En voiture j'utilise très souvent Waze mais en moto avec les parcours multi-POI systématiquement Tomtom.
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xav49- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: divergence d'itinéraire entre Garmin et Tomtom
Je remonte un peu ce post qui date du début de l'année. Le problème avec les nouveaux Rider de chez Tomtom, c'est que l'on ne peut pas ajouter de POI perso ( a moins qu'ils est changé le logiciel). Pour ma part je possède le dernier modèle qu'ils avaient sorti avec les nouveaux, c'est a dire le Rider 4 avec la cartographie gratuite a vie, et franchement il marche et on peut beaucoup plus le bidouiller que sur les nouveaux.
Par exemple j'ai aussi un Go professional 6250 pour le boulot, et c'est pareil, le gps est vraiment très fermé par rapport au ancien gps destiné au PL. Dommage que Tomtom est changé sa politique dans ce sens la... Après ça n'enlève en rien que ce sont de très bon GPS.
Par exemple j'ai aussi un Go professional 6250 pour le boulot, et c'est pareil, le gps est vraiment très fermé par rapport au ancien gps destiné au PL. Dommage que Tomtom est changé sa politique dans ce sens la... Après ça n'enlève en rien que ce sont de très bon GPS.
Invité- Invité
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