Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 987 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 971 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, Cad, chris5, dagobert, dany&marie, eddy tionspéciale, Etche, g2loq, greg33, guillaume692, jcdu47, Pany59, Quicoju, Rico72, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
(Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
5 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
(Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
à tous,
appel à la communauté pour le diagnostic de cette fuite et les remèdes à apporter.
Voilà après une petite balade de 100 kms entre deux orages, je constate que de l'huile est présente sur la flasque de la roue arrière. Pas de fuite d'huile moteur en amont, ni de liquide de frein au niveau du bocal et maître cylindre de frein arrière.
Vu la tête des jolis dessins centrifuges sur la flasque de roue, l'huile semble être plutôt grasse et bien colorée. Je défais le bouchon de remplissage du carter du couple conique et effectivement le niveau d'huile a sévèrement baissé. Heureusement (je l'espère) il reste suffisamment d'huile pour la lubrification. Ce bouchon était correctement serré, donc pas de fuite à ce niveau, ni au niveau de la vis de vidange située plus bas.
En revanche une grosse goutte est présente au niveau de la partie évidée située dans le cercle rouge sur la photo. Ce qui pourrait expliquer le départ des traînées d'huile
Comme je sèche un peu sur l'origine du problème avant un éventuel démontage, j'en appelle aux spécialistes.
D'avance merci
appel à la communauté pour le diagnostic de cette fuite et les remèdes à apporter.
Voilà après une petite balade de 100 kms entre deux orages, je constate que de l'huile est présente sur la flasque de la roue arrière. Pas de fuite d'huile moteur en amont, ni de liquide de frein au niveau du bocal et maître cylindre de frein arrière.
Vu la tête des jolis dessins centrifuges sur la flasque de roue, l'huile semble être plutôt grasse et bien colorée. Je défais le bouchon de remplissage du carter du couple conique et effectivement le niveau d'huile a sévèrement baissé. Heureusement (je l'espère) il reste suffisamment d'huile pour la lubrification. Ce bouchon était correctement serré, donc pas de fuite à ce niveau, ni au niveau de la vis de vidange située plus bas.
En revanche une grosse goutte est présente au niveau de la partie évidée située dans le cercle rouge sur la photo. Ce qui pourrait expliquer le départ des traînées d'huile
Comme je sèche un peu sur l'origine du problème avant un éventuel démontage, j'en appelle aux spécialistes.
D'avance merci
Dernière édition par xav49 le Ven 22 Juin 2018 - 17:48, édité 1 fois
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
Xavier.
J'suis pas sur d'être la bonne personne pour t'aider mais visiblement, il n'y a rien autour de l'endroit que tu nous montre.
J'aurais tendance à penser que si la fuite venait de là, il y aurait de l'huile autour.
Bon courage.
J'suis pas sur d'être la bonne personne pour t'aider mais visiblement, il n'y a rien autour de l'endroit que tu nous montre.
J'aurais tendance à penser que si la fuite venait de là, il y aurait de l'huile autour.
Bon courage.
Invité- Invité
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
nettoies tout et fais tourner ta bécane sur la centrale , vitesse en prise ,
tu devrais voir ou est la fuite
bonne mécanique et tiens nous au jus
tu devrais voir ou est la fuite
bonne mécanique et tiens nous au jus
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
Bonjour,
c'est sans doute le joint 91355-463-003 qui doit être HS, tu gagnerais ton temps à changer le couple conique entièrement.
J'en ai vu sur le bon coin.
Démonter le couple conique est assez laborieux.
c'est sans doute le joint 91355-463-003 qui doit être HS, tu gagnerais ton temps à changer le couple conique entièrement.
J'en ai vu sur le bon coin.
Démonter le couple conique est assez laborieux.
Invité- Invité
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
tu peux déjà démonter la roue arrière, et nettoyer l'intérieur, couple et jante. il y a un joint torique pour garder la graisse lorsque tu graisse les cannelures.
as-tu graissé tes cannelures de roue arrière avec une graisse pas trop épaisse?
est-ce que l'huile de ton couple conique a la bonne viscosité?
refaire un couple conique, c'est à dire changer les roulement, n'est pas à la portée de tout le monde, même bon bricoleur, seuls les très bon peuvent le faire, il y a beaucoup de côtes à respecter.
comme conseillé plus haut, un couple d'occasion en bon état te fera gagner du temps et de l'argent...
as-tu graissé tes cannelures de roue arrière avec une graisse pas trop épaisse?
est-ce que l'huile de ton couple conique a la bonne viscosité?
refaire un couple conique, c'est à dire changer les roulement, n'est pas à la portée de tout le monde, même bon bricoleur, seuls les très bon peuvent le faire, il y a beaucoup de côtes à respecter.
comme conseillé plus haut, un couple d'occasion en bon état te fera gagner du temps et de l'argent...
Invité- Invité
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
C'est vrai mais pourquoi tout refaire si il s'agit seulement d'un joint?Looka a écrit:refaire un couple conique, c'est à dire changer les roulement, n'est pas à la portée de tout le monde, même bon bricoleur, seuls les très bon peuvent le faire, il y a beaucoup de côtes à respecter.
Perso, puisque c'est centrifugé je penserais plus au spy qu'au torique.
Les deux spy de ce montage sont le 22 et le 36. Le 22 ça coulerait dans le tube du bras oscillant, le 36 ça serait bien centrifugé sur la roue. Je suppose donc qu'en remplaçant le spy 36 et le torique 37 le problème devrait être réglé si su n'as pas constaté de jeu de roulement .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
oui tu as raison, ce joint spi est sûrement en cause.
Invité- Invité
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
à tous,
merci à vous de m'avoir répondu aussi rapidement.
Il semble se dégager un consensus pour le joint d'étanchéité d'huile et le joint torique et comme le dit Patrice vu la localisation de la sortie d'huile centrifugée sur la flasque de roue cela correspondrait bien à l'origine du problème. En plus cela m'arrange bien car a priori je pourrais le faire moi même avec mes outils actuels.
Je commande les joints demain à l'ouverture du magasin bike parts à Angers, ils me trouveront bien les références de pièces pour pas cher
Je vous tiens au courant de l'évolution du chantier d'ici une semaine car j'ai de la taille de haies à faire avant!
merci à vous de m'avoir répondu aussi rapidement.
Il semble se dégager un consensus pour le joint d'étanchéité d'huile et le joint torique et comme le dit Patrice vu la localisation de la sortie d'huile centrifugée sur la flasque de roue cela correspondrait bien à l'origine du problème. En plus cela m'arrange bien car a priori je pourrais le faire moi même avec mes outils actuels.
Je commande les joints demain à l'ouverture du magasin bike parts à Angers, ils me trouveront bien les références de pièces pour pas cher
Je vous tiens au courant de l'évolution du chantier d'ici une semaine car j'ai de la taille de haies à faire avant!
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
tu ne préfères pas ouvrir, inspecter, analyser avant de commander des pièces?
Invité- Invité
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
David,
Fort de vos analyses et de mon observation du problème je pense que tres probablement ces joints sont en cause. Et comme je n'aime pas avoir un chantier qui s'étale en longueur, je prends les devants. Au pire sur une mamie de 40 ans, de lui changer ses joints ça ne lui fera pas de mal pour eviter ses fuites fonctionnelles
Mais tu as raison j'aviserai a l'ouverture.
Fort de vos analyses et de mon observation du problème je pense que tres probablement ces joints sont en cause. Et comme je n'aime pas avoir un chantier qui s'étale en longueur, je prends les devants. Au pire sur une mamie de 40 ans, de lui changer ses joints ça ne lui fera pas de mal pour eviter ses fuites fonctionnelles
Mais tu as raison j'aviserai a l'ouverture.
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
à tous,
comme j'ai eu un créneau entre mes tailles de haies cette après midi, j'ai pu démonter la roue arrière.
Je pense que la photo est assez révélatrice de l'origine de la fuite constatée. L'huile sortant du carter du couple conique c'est mélangée à la graisse de l'entrainement cannelé pour se répandre par gouttes très grasses sur la flasque de roue. Heureusement, le problème était relativement récent et de l'huile restait en quantité suffisante pour lubrifier le couple conique.
Cependant ne voulant pas endommager les pièces à ce stade et les difficultés n'étant pas toujours là ou on pense, quelqu'un sait-il comment enlever la plaque métallique anti-poussière visible au premier plan de la photo ? Elle semble comme clipsée sur les 3 têtes de boulons mais même en forçant un peu ça ne vient pas !
Sur le tuto de Goldwingdocs est préconisé d'utiliser de la graisse Honda Moly 60 ou M-77 pour le remontage. Y a-t-il un autre type de graisse que vous avez utilisé pour ce type d'assemblage et ou la trouver?
Enfin concernant la graisse pour les points de graissage et autres, le manuel fait souvent référence à la graisse au Bisulfure de Molybdène, comme pour l'autre graisse ci-dessus avez-vous d'autres références de produits que l'on peut trouver dans un magasin auto type Norauto, Feu Vert ?
D'avance merci.
Les joints sont commandés.
comme j'ai eu un créneau entre mes tailles de haies cette après midi, j'ai pu démonter la roue arrière.
Je pense que la photo est assez révélatrice de l'origine de la fuite constatée. L'huile sortant du carter du couple conique c'est mélangée à la graisse de l'entrainement cannelé pour se répandre par gouttes très grasses sur la flasque de roue. Heureusement, le problème était relativement récent et de l'huile restait en quantité suffisante pour lubrifier le couple conique.
Cependant ne voulant pas endommager les pièces à ce stade et les difficultés n'étant pas toujours là ou on pense, quelqu'un sait-il comment enlever la plaque métallique anti-poussière visible au premier plan de la photo ? Elle semble comme clipsée sur les 3 têtes de boulons mais même en forçant un peu ça ne vient pas !
Sur le tuto de Goldwingdocs est préconisé d'utiliser de la graisse Honda Moly 60 ou M-77 pour le remontage. Y a-t-il un autre type de graisse que vous avez utilisé pour ce type d'assemblage et ou la trouver?
Enfin concernant la graisse pour les points de graissage et autres, le manuel fait souvent référence à la graisse au Bisulfure de Molybdène, comme pour l'autre graisse ci-dessus avez-vous d'autres références de produits que l'on peut trouver dans un magasin auto type Norauto, Feu Vert ?
D'avance merci.
Les joints sont commandés.
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
Ta plaque anti-poussière, elle n'est pas retenue par les trois vis? ( on ne voit pas bien ).
Pour la graisse voilà ce que je mettais sur les cannelures de la Pan. Ceux qui n'en mettaient pas ou qui faisaient changer leurs pneus par des mécaniciens peu scrupuleux qui ne s'occupaient pas de ce détail se retrouvaient un jour ou l'autre avec une roue libre à l'arrière. Cannelures complètement usées .
Le pot en photo n'est pas d'hier mais ça provenait d'un centre auto. Molykote fabrique toujours cette graisse ( très très noire ).
Pour la graisse voilà ce que je mettais sur les cannelures de la Pan. Ceux qui n'en mettaient pas ou qui faisaient changer leurs pneus par des mécaniciens peu scrupuleux qui ne s'occupaient pas de ce détail se retrouvaient un jour ou l'autre avec une roue libre à l'arrière. Cannelures complètement usées .
Le pot en photo n'est pas d'hier mais ça provenait d'un centre auto. Molykote fabrique toujours cette graisse ( très très noire ).
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
Bingo Patrice,
tu as gagné, je n'avais pas osé pensant que c'était juste clipsé pour retenir de tourner les tête de vis.
Merci pour la référence de la graisse Molykote. Et pour la graisse au Bisulfure de Molybdène en as-tu une?
tu as gagné, je n'avais pas osé pensant que c'était juste clipsé pour retenir de tourner les tête de vis.
Merci pour la référence de la graisse Molykote. Et pour la graisse au Bisulfure de Molybdène en as-tu une?
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
Mais si tu regardes la photo c'en est une... C'est bien indiqué MoS2
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
celui-là tu as bien fait de le démonter.
pour la graisse, dans n'importe quel magasin de pièces détachés auto pour professionnels et autres tu devrais trouver. de la graisse au bisulfure de molybdène, il en existe en tube... pour ceux qui ne font pas de mécanique tout les jours, c'est pas utile d'en avoir un stock.
pour la graisse, dans n'importe quel magasin de pièces détachés auto pour professionnels et autres tu devrais trouver. de la graisse au bisulfure de molybdène, il en existe en tube... pour ceux qui ne font pas de mécanique tout les jours, c'est pas utile d'en avoir un stock.
Invité- Invité
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
Xavier,
La graisse Mos2, c'est ce que tu cherches : graisse au Disulfure de molybdène.
C'est pas les moins cher mais tu en trouve chez Norauto .
A+.
La graisse Mos2, c'est ce que tu cherches : graisse au Disulfure de molybdène.
C'est pas les moins cher mais tu en trouve chez Norauto .
A+.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1940
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
Ok merci à vous pour ces précisions pour la graisse MoS2
Et je vous tiendrai au courant de la suite ....
Et je vous tiendrai au courant de la suite ....
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
à tous,
quelques nouvelles sur ma réparation. Cela n'avance pas vite car les pièces de rechange ne sont plus fabriquées pour certaines, surtout une, celle qui doit poser problème dans mon cas
Oil seal,70x94x6, Honda
91265-463-003
La pièce du milieu, j'en ai bien trouvé une aux US mais à 50€
J'ai écumé tous les sites internet possibles, mais certains connaissent peut-être des fournisseurs locaux ou étrangers non référencés sur le Net, ça existe!
Donc d'avance merci si quelqu'un a une astuce pour trouver cette fameuse pièce à prix plus abordable
quelques nouvelles sur ma réparation. Cela n'avance pas vite car les pièces de rechange ne sont plus fabriquées pour certaines, surtout une, celle qui doit poser problème dans mon cas
Oil seal,70x94x6, Honda
91265-463-003
La pièce du milieu, j'en ai bien trouvé une aux US mais à 50€
J'ai écumé tous les sites internet possibles, mais certains connaissent peut-être des fournisseurs locaux ou étrangers non référencés sur le Net, ça existe!
Donc d'avance merci si quelqu'un a une astuce pour trouver cette fameuse pièce à prix plus abordable
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
xav49 a écrit:...
........, mais certains connaissent peut-être des fournisseurs locaux ou étrangers non référencés sur le Net,
. ....;
Salut Xavier,
Référencé sur internet mais surtout sur FGI... ( Biker's Best dans la rubrique tenue par Patrice)
Balance un coup de fil à Karin Biker's Best -ask Karin
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
et là, il y a une sacrée différence de prix...
Invité- Invité
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
g2loq a écrit:xav49 a écrit:...
........, mais certains connaissent peut-être des fournisseurs locaux ou étrangers non référencés sur le Net,
. ....;
Salut Xavier,
Référencé sur internet mais surtout sur FGI... ( Biker's Best dans la rubrique tenue par Patrice)
Balance un coup de fil à Karin Biker's Best -ask Karin
Je vais encore mettre un cierge à Saint Christian sauveur de mon budget restauration
Commande passée, j'espère qu'ils ont bien en stock cet article, à suivre...
Merci l'ami
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
Bon ben énième "out of stock" après vérification de leur stock
c'est sur leur site disponible et en confirmation, plus rien.
Je relance mon appel pour des références de fournisseurs qui ne sont pas forcément très visibles sur le net afin de trouver cette fameuse pièce. D’avance merci
c'est sur leur site disponible et en confirmation, plus rien.
Je relance mon appel pour des références de fournisseurs qui ne sont pas forcément très visibles sur le net afin de trouver cette fameuse pièce. D’avance merci
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
à tous,
je ne pensais pas que cela serait autant galère pour mettre à niveau le Couple Conique de ma Golden08 en cherchant 4 malheureux joints.
J'ai du commander dans 3 boutiques dont 2 US et une NL avec les frais de ports x 3 tant ces pièces sont devenues rares (et donc chères)
J'ai préféré cette solution afin de garder le couple conique dont l'accouplement de pignon est modelé à celui de la moto.
Je devrais recevoir les colis d'ici mi-juillet, mais j'ai passé le statut de ma demande d'aide à résolu car cela devrait le faire pour résoudre ce problème (je le sens bien ).
Encore merci pour l'aide.
je ne pensais pas que cela serait autant galère pour mettre à niveau le Couple Conique de ma Golden08 en cherchant 4 malheureux joints.
J'ai du commander dans 3 boutiques dont 2 US et une NL avec les frais de ports x 3 tant ces pièces sont devenues rares (et donc chères)
J'ai préféré cette solution afin de garder le couple conique dont l'accouplement de pignon est modelé à celui de la moto.
Je devrais recevoir les colis d'ici mi-juillet, mais j'ai passé le statut de ma demande d'aide à résolu car cela devrait le faire pour résoudre ce problème (je le sens bien ).
Encore merci pour l'aide.
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Sujets similaires
» [résolu]Un claquement et la panne. (embrayage ou couple conique ?)
» [résolu]Qui a déjà cassé sa transmission (pas la boite de vitesse) mais la ligne entre la sortie moteur et le couple conique
» Panne moteur aide diagnostic?
» [résolu]Niveau de Liquide De Refroidissement.
» [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
» [résolu]Qui a déjà cassé sa transmission (pas la boite de vitesse) mais la ligne entre la sortie moteur et le couple conique
» Panne moteur aide diagnostic?
» [résolu]Niveau de Liquide De Refroidissement.
» [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum