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[TUTO] tester l'alternateur 1500
+2
Suzu'Kid
Macfly2b
6 participants
Page 1 sur 1
[TUTO] tester l'alternateur 1500
Bonjour à tous,
Petit retour d’expérience sur ma panne de batterie.
Pour rappel, je cale à un rond point et impossible de repartir (plus de jus dans la batterie), la batterie et récente et je m'en sert tous les jours.
Dimanche 9/09/2018 je commence ma recherche de panne.
1er chose !! , tester la batterie.
moteur éteint:
et moteur allumé
Non, non! je n'ai pas inversé les photos !!!!!!
Il y a comme un problème, je décide donc de tester mon alternateur,
D'abord ! débrancher la batterie
Bonne surprise, l'alternateur est très accessible derrière les caches latéraux gauche.
2éme bonne surprise très facile à démonter, 3 boulons très accessible aussi. (clé de 12)
Déconnecter le fils de la borne en sortie (clé de 10)
Le plus dur dans tout ça c'est de le sortir, mais ça sort.
Reste à enlever le condensateur tenu par 2 boulons (clé de 10)
Voilà l'alternateur et défait, direction l'établi.
Bien je crois que j'ai tout ce qu'il me faut .
La doc technique atelier chapitre 17
Une boite de clé
Un testeur
Un crayon "Blanco" (sert normalement à corriger les fautes de frappe de la secrétaire )
Un fer a souder avec de l'étain
L'alternateur
Une bierre (pour désinfecter en cas de coupure )
bien on va faire un repaire sur l'alternateur avec du blanco, histoire de remonter dans le bonne ordre en alignant les repaires.
La déjà première constatation , j'ai pas assez de désinfectant (avec la chaleur sa s'évapore)
je retourne chercher une bière.
Maintenant attaquons les tests en suivant le manuel atelier.
Ouvrir la bête, dévisser les 3 grandes vis qui tienne l’ensemble.
Désassembler les 2 parties
Vérifier la résistance entre les collecteurs.
Il doit y avoir une légère résistance.
VALEUR STANDARD: 2,9—4,0 Ohms (20°C)
Vérifier la continuité entre le collecteur et l'arbre de rotor.
Il ne doit pas y avoir de continuité.
( Et la pour faire le test d'une main et faire la photo de l'autre si tu sais pas manier les baquettes dans les restaurants chinois !!!!!! j'ai mis un certain temps )
J'ai testé les 2 tout est ok
la taille
normalement limite se service 26,0 mm, j'ai encore un peu de marge
Inspection du condensateur
J'ai pas de photo mais je l'ai fait et tout est OK
Vérification des Balais - ok
Inspection de la bobine de stator
le fer a souder va servir
je dessoude les 3 fils du stator
La aussi avant de dessouder, je fait un petit repaire au blanco
Je test d'abord la continuité
Les 3 fils sont bon pas de continuité
Ensuite l' ohmmètre
Les 3 fils me renvois la même valeur 0,5 ohms, un peu supérieur au préconisation (0,1 - 0,3 Ohms) à 20 °
bon moi dans l'atelier il fait très chaud ceci explique peu être cela. (je parle pas forcement de l’écart entre mes résultats et le manuel mais bien de la bouteille de bierre qui diminue de plus en plus)
Bon ben voila il me Reste plus qu'à ressouder, ré-emboiter le tout, et à remonter sur la machine.
Une fois remonté je m’aperçois que le régulateur est intégré dans l'alternateur et que le manuel ne précise pas comment le tester.
Petit retour d’expérience sur ma panne de batterie.
Pour rappel, je cale à un rond point et impossible de repartir (plus de jus dans la batterie), la batterie et récente et je m'en sert tous les jours.
Dimanche 9/09/2018 je commence ma recherche de panne.
1er chose !! , tester la batterie.
moteur éteint:
et moteur allumé
Non, non! je n'ai pas inversé les photos !!!!!!
Il y a comme un problème, je décide donc de tester mon alternateur,
D'abord ! débrancher la batterie
Bonne surprise, l'alternateur est très accessible derrière les caches latéraux gauche.
2éme bonne surprise très facile à démonter, 3 boulons très accessible aussi. (clé de 12)
Déconnecter le fils de la borne en sortie (clé de 10)
Le plus dur dans tout ça c'est de le sortir, mais ça sort.
Reste à enlever le condensateur tenu par 2 boulons (clé de 10)
Voilà l'alternateur et défait, direction l'établi.
Bien je crois que j'ai tout ce qu'il me faut .
La doc technique atelier chapitre 17
Une boite de clé
Un testeur
Un crayon "Blanco" (sert normalement à corriger les fautes de frappe de la secrétaire )
Un fer a souder avec de l'étain
L'alternateur
Une bierre (pour désinfecter en cas de coupure )
bien on va faire un repaire sur l'alternateur avec du blanco, histoire de remonter dans le bonne ordre en alignant les repaires.
La déjà première constatation , j'ai pas assez de désinfectant (avec la chaleur sa s'évapore)
je retourne chercher une bière.
Maintenant attaquons les tests en suivant le manuel atelier.
Ouvrir la bête, dévisser les 3 grandes vis qui tienne l’ensemble.
Désassembler les 2 parties
Vérifier la résistance entre les collecteurs.
Il doit y avoir une légère résistance.
VALEUR STANDARD: 2,9—4,0 Ohms (20°C)
Vérifier la continuité entre le collecteur et l'arbre de rotor.
Il ne doit pas y avoir de continuité.
( Et la pour faire le test d'une main et faire la photo de l'autre si tu sais pas manier les baquettes dans les restaurants chinois !!!!!! j'ai mis un certain temps )
J'ai testé les 2 tout est ok
la taille
normalement limite se service 26,0 mm, j'ai encore un peu de marge
Inspection du condensateur
J'ai pas de photo mais je l'ai fait et tout est OK
Vérification des Balais - ok
Inspection de la bobine de stator
le fer a souder va servir
je dessoude les 3 fils du stator
La aussi avant de dessouder, je fait un petit repaire au blanco
Je test d'abord la continuité
Les 3 fils sont bon pas de continuité
Ensuite l' ohmmètre
Les 3 fils me renvois la même valeur 0,5 ohms, un peu supérieur au préconisation (0,1 - 0,3 Ohms) à 20 °
bon moi dans l'atelier il fait très chaud ceci explique peu être cela. (je parle pas forcement de l’écart entre mes résultats et le manuel mais bien de la bouteille de bierre qui diminue de plus en plus)
Bon ben voila il me Reste plus qu'à ressouder, ré-emboiter le tout, et à remonter sur la machine.
Une fois remonté je m’aperçois que le régulateur est intégré dans l'alternateur et que le manuel ne précise pas comment le tester.
Dernière édition par Steph-ero le Lun 10 Sep 2018 - 20:11, édité 4 fois
alternateur- Invité
Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500
tu peux en profiter pour refaire un peu le niveau d'eau (juste de l'eau distillée) pour la batterie, elle est au niveau bas..
Invité- Invité
Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500
bonjour looka,
j'ai eu la même panne pendant les vacances sur autoroute. la moto c'est mise à brouter. je claque la 4eme et accélère tres fort pensant à une merde dans le carbu. d'un seul coup les voyants s'allument et le moteur se coupe. plus moyen de la demarrer (assistance et tout ce qui va avec. je reste chez moi et commence à rechercher la panne constat alternateur je démonte et le porte à un électricien automobile. résultat pont de diode HS je me suis dit bon ca va je vais changer la piece chez bike part. a mon grand etonnement le pont de diode coûte plus cher que l’alternateur. je decide d'acheter un neuf chez honda 535€ et la encore étonné il n'y a pas de garantie sur les alternateurs.
donc j'ai en pièce un alternateur avec pont diode HS si quelqu'un est intéressé contacté moi en MP
j'ai eu la même panne pendant les vacances sur autoroute. la moto c'est mise à brouter. je claque la 4eme et accélère tres fort pensant à une merde dans le carbu. d'un seul coup les voyants s'allument et le moteur se coupe. plus moyen de la demarrer (assistance et tout ce qui va avec. je reste chez moi et commence à rechercher la panne constat alternateur je démonte et le porte à un électricien automobile. résultat pont de diode HS je me suis dit bon ca va je vais changer la piece chez bike part. a mon grand etonnement le pont de diode coûte plus cher que l’alternateur. je decide d'acheter un neuf chez honda 535€ et la encore étonné il n'y a pas de garantie sur les alternateurs.
donc j'ai en pièce un alternateur avec pont diode HS si quelqu'un est intéressé contacté moi en MP
Invité- Invité
Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500
:bonjour!60:super tuto avec en prime une subtile touche d humour. bravo
Invité- Invité
Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500
Cool merci pour ce tuto qui va rendre de bon service.
Vive le partage.
Vive le partage.
Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500
Salut à toi
Cool ce tuto ça peut servir un jour ou l'autre……………
Cool ce tuto ça peut servir un jour ou l'autre……………
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500
Hello,
Le problème de panne de charge de l'alternateur du 1500 vient très souvent du rotor, un des fils sortant du bobinage et allant à sa bague collectrice est cassé, coupé, plus de continuité, l'endroit c'est à la sortie du bobinage où le fil fait un tour mort sur une plaquette (blanche si je me rappelle bien).
Attention cette coupure ne se voit pas bien, tout dépend où elle se trouve sur la plaquette, bien vérifier.
D'où vient cette casse...sûrement de vibration au niveau de cette plaquette, mais aussi du roulement et bague rotor qui en s'usant provoque des vibrations.
Comme dit précédemment dans un autre post, l'alternateur se contrôle, se vérifie même si certains font plus de 100mkm sans soucis d'autres en font moins.
Cordialement et bonne mécanique (voisin) il doit me rester un stator.
Philgold
Le problème de panne de charge de l'alternateur du 1500 vient très souvent du rotor, un des fils sortant du bobinage et allant à sa bague collectrice est cassé, coupé, plus de continuité, l'endroit c'est à la sortie du bobinage où le fil fait un tour mort sur une plaquette (blanche si je me rappelle bien).
Attention cette coupure ne se voit pas bien, tout dépend où elle se trouve sur la plaquette, bien vérifier.
D'où vient cette casse...sûrement de vibration au niveau de cette plaquette, mais aussi du roulement et bague rotor qui en s'usant provoque des vibrations.
Comme dit précédemment dans un autre post, l'alternateur se contrôle, se vérifie même si certains font plus de 100mkm sans soucis d'autres en font moins.
Cordialement et bonne mécanique (voisin) il doit me rester un stator.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500
Excuse moi ! J'me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas, mais : pourquoi tu ne testes pas les phases moteur tournant, avant de tout démonter ?
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 632
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 74
Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500
Bonjour a tous, comment fait-on pour tester les phases moteur tournant ? J ai qu'un fil qui sort (sans compter le fil du condensateur).
D ailleur ce matin, j'ai redebranché la batterie, débranché le fil de l'alternateur, rebranché la batterie et tester la sortie de l alternateur moteur allumé et la j'ai 107 volt alternatif est-ce normal ?, mais alors ou est ce foutu régulateur?
D ailleur ce matin, j'ai redebranché la batterie, débranché le fil de l'alternateur, rebranché la batterie et tester la sortie de l alternateur moteur allumé et la j'ai 107 volt alternatif est-ce normal ?, mais alors ou est ce foutu régulateur?
Invité- Invité
Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500
Hello,
30v entre les bornes 1/2, 2/3, 1/3 fils sortie alternateur serait bien.
Tout branché normalement prendre la tension aux bornes de la batterie contrôler la tension au ralenti et à 2500 tr/mn environ contrôler l'augmentation et régulation de charge.
Cordialement
Philgold
30v entre les bornes 1/2, 2/3, 1/3 fils sortie alternateur serait bien.
Tout branché normalement prendre la tension aux bornes de la batterie contrôler la tension au ralenti et à 2500 tr/mn environ contrôler l'augmentation et régulation de charge.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500
Philgold a écrit:Hello,
Le problème de panne de charge de l'alternateur du 1500 vient très souvent du rotor, un des fils sortant du bobinage et allant à sa bague collectrice est cassé, coupé, plus de continuité, l'endroit c'est à la sortie du bobinage où le fil fait un tour mort sur une plaquette (blanche si je me rappelle bien).
Attention cette coupure ne se voit pas bien, tout dépend où elle se trouve sur la plaquette, bien vérifier.
D'où vient cette casse...sûrement de vibration au niveau de cette plaquette, mais aussi du roulement et bague rotor qui en s'usant provoque des vibrations.
Comme dit précédemment dans un autre post, l'alternateur se contrôle, se vérifie même si certains font plus de 100mkm sans soucis d'autres en font moins.
Cordialement et bonne mécanique (voisin) il doit me rester un stator.
Philgold
Salut tous
Eh bein le mien il aura tenu 145 000 kms, il m'a lâché ce dimanche aprèm. lors d'une dernière balade sous le soleil.
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500
Si quelqu'un en cherche un d'occasion, je dois en avoir dans le bazar du garage suite à
l'achat d'un moteur d'occasion qui en était déjà équipé.
Si besoin à suivre en message pour ne pas pourrir ce sujet.
@+ Peter 31
Peter31- Membre incontournable !
- Messages : 454
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 63
Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500
Je rajoute mon expérience perso, mais d'abord merci pour ce tuto facilement lisible et qui donne pas mal d'indications, et m'encourage à me lancer
(29/08/2022)
Contexte : Arrêt brutal du moteur, l'écran LCD qui clignote, tout ça sur la M7 (A7 au sud de Lyon, la ou il n'y quasiment pas de bande d'arrêt d'urgence, et derrière la barrière, c'est le Rhône )
Appel, de la police (voie réglementé), assistance, la nuit qui commence à tomber, pas de warning (le bouton ne tiens plus), un motard sympa qui s'arrête pour me donner un gilet jaune : galère de 4 heures. j'en mets pas plus, mais l'histoire n'a pas été toute simple. J'étais simplement 'sorti' pour vérifier que tout allait bien à la suite de quelques opérations de maintenance. ben j'ai testé !
Bon, après une première recharge de la batterie, même constat, la tension de la batterie à un peu baissée à la suite du démarrage.
--> Démontage de l'alternateur, sans avoir besoin de démonter toute la moto, effectivement appréciable, mais les boulons pas si accessibles, mais atteignables, ouf !
le 'bas' de l'alternateur est très gras, couvert d'huile, pas bon signe, mais une raison potentiel au disfonctionnement.
J'ai pas mis de blanco sur le carter, et effectivement, j'ai eu un moment de solitude, mais en se disant que les connecteurs électriques sont plutôt en haut, je retrouve mes repères.
J'en ai eu un autre quand j'ai vu les charbons occupant l'espace du collecteur, je me demande bien comment replacer cet arbre.
un petit trou dans le charbons et dans le carter doivent permettre de glisser une aiguille pour maintenir les charbon en position haute et libérer l'espace pour y placer le collecteur.
J'ai pas encore réussi à séparer le stator, et donc encore moins à le dessouder.
donc pas encore d'accès aux diodes et en vérifier l'intégrité, c'est la prochaine étape.
Quand à la fuite d'huile, j'ai un gros doute sur la dimension du joint torique O-RING,84.5X4 : 91320MN5003, je vais sans doute racheter un (5.5 €)
[31/08/2022]
Edit 1 : Je viens de vérifier le diamètre du joint, il est bien à 4 mm, par contre, il n'est pas noir, comme semble l'être la pièce d'origine, il est plutôt marron, genre nitrilé
Bon si j'avais pris le temps de monter l'écran de Dapi, j'aurais tout de suite vu que ça chargeait pas, voir même que ça déchargeait !
[03/09/2022]
Edit 2 : J'ai bien nettoyé toute cette huile, astiqué les collecteurs, vérifié les résistances du rotor, et j'ai remonté, en utilisant du fil électrique rigide et dénudé, à travers le 'petit trou' du carter et des charbons, pour les maintenir en retrait et passer le palier et les collecteurs du stator.
Remis la bête en place, mis un connecteur pour le fil que j'avais du couper.
Avant démarrage, tension batterie : 13 V, après démarrage 14v : ça charge !
Bilan: La fuite d'huile doit vraiment être responsable, je rachète ce joint.
Je n'ai testé le gros fusible 40 A, qui peut être à l'origine du soucis, selon Scott de GolwingDoc - Je changerai le porte fusible à l'occasion.
[14/11/2022]
Bon ben j'a pas changé le joint, mais installé l'écran de Dapi, qui permet de verifier la charge.
quelques essais plus tard, je tente un aller à Paris, mais la charge s'arrette à Nemours en partant de Lyon.
J'ai tenté une réparation sur une aire de repos, sans succès. j'avais bien l'alternateur démonté sur la table, mais pas le nettoyant frein pour virer toute l'huile qui avait fait son retour sur le collecteur et les charbons... Déjà !
Je me suis donc posé dans un hotel, et fait jouer l'assistance, une nouvelle fois.
Retour maison et change l'alternateur avec un en vente sur le bon coin, pas très loin de chez moi. 150 €
y'a aussi Ebay, qui existe toujours, et la y en a un en vente à 50 €.
L'écran de Dapi a fait son juge et me confirme la charge. C'est la que j'ai vu que mon alternateur est un plus 'puissant', mais en panne !
Depuis ça gaze !
Je vais sans doute nettoyer l'ancien et vraiment changer le joint
Et promis, je ne le jetterai pas à la poubelle (déchetterie), mais je l'enverrai à Pierre...
Dernière édition par vince69140 le Lun 14 Nov 2022 - 18:53, édité 2 fois (Raison : mise à jour)
Invité- Invité
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