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Uniformisation des marquages carburants en Europe
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g2loq
kuczynski
6 participants
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kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
12 octobre: nouveaux carburants dans les stations-service
à défaut d'alléger les taxes, on va alléger le nom...
Par Pierre Zéau Mis à jour le 02/10/2018 à 06:45 Publié le 01/10/2018 à 14:02
Comment lire les nouveaux noms des carburants dans les stations-service
À compter du 12 octobre, une harmonisation européenne sur l'étiquetage des carburants entre en vigueur. À l'échelle européenne, toutes les stations-service devront, en théorie, s'être équipées de cette nouvelle dénomination.
Les stations-service se renouvellent. À la pompe il y a d'un côté les prix qui changent… mais ils ne sont pas les seuls.
À compter du 12 octobre, une directive européenne datant de 2014 entre en vigueur et impose aux stations-service un nouvel étiquetage du carburant.
Ainsi, à la place de sans-plomb 98 par exemple, il faudra lire «E5». Cette directive vise à harmoniser l'affichage dans l'UE des différents carburants et donc simplifier le quotidien des automobilistes dans leurs voyages à l'étranger. Bien sûr, la composition de ces différents combustibles n'en sera pas changée.
Des formes, des chiffres et des lettres pour s'y retrouver
Mieux vaut être prévenu. Si toutes les stations ne seront pas encore équipées avant le 12 octobre, celles qui le sont déjà risquent de surprendre plus d'un automobiliste. Pour faire un plein d'essence, il faudra désormais se fier à un simple «E», affiché devant un chiffre correspondant au taux maximum d'éthanol présent dedans, le tout écrit dans un rond.
Ainsi, le SP95 et le SP98 qui contiennent au maximum 5% d'éthanol seront remplacés par le «E5».
Le SP95-E10 sera lui logiquement remplacé par le «E10».
Pour le superéthanol, composé à 85% d'éthanol, on le trouvera désormais sous le nom de «E85».
Le diesel lui sera inscrit dans un carré. C'est la lettre B qui a été désignée pour le nommer - pour «biodiesel». Ainsi, le B7 remplacera l'intitulé «diesel», cela signifiant qu'il est composé de 7% de bio composant. Viendront prochainement le B10 puis le XTL, nouveau diesel de synthèse, fabriqué à partir de gaz naturel et d'huiles végétales. Enfin, ces nouveaux affichages concerneront également les gaz. Dans un losange, on pourra lire «LPG» en remplacement de l'actuel «GPL» ou encore «GNC» pour le gaz naturel comprimé. Ces changements devraient se faire progressivement, ce qui laisse le temps aux automobilistes de s'y habituer.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
Voilà ,
Il manquait plus que ça pour embrouiller le monde à
la pompe...
A +
Il manquait plus que ça pour embrouiller le monde à
la pompe...
A +
Invité- Invité
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
Bonjour
Merci pour ces infos.
Une question à la cantonade : Pour les engins nécessitant du SP 98 comment le différencier du 95 si il s'appellent tous les 2 E5 ?
merci
cdlt
mxb
Merci pour ces infos.
Une question à la cantonade : Pour les engins nécessitant du SP 98 comment le différencier du 95 si il s'appellent tous les 2 E5 ?
merci
cdlt
mxb
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
Si ce que j'ai lu est juste, on devrait avoir ces inscriptions : 98-E5, du 95-E5 et du 95-E10 qui devrait devenir le standard européen.
Le 95-E5 devrait disparaitre. Le E10 et le E5 seront alors logiquement les remplaçants des SP98 et SP95.
Sauf si nos "ronds de cuir" en décident autrement.
Le 95-E5 devrait disparaitre. Le E10 et le E5 seront alors logiquement les remplaçants des SP98 et SP95.
Sauf si nos "ronds de cuir" en décident autrement.
ident14- Membre posteur
- Messages : 98
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 71
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
mauricexb a écrit:Bonjour
Merci pour ces infos.
Une question à la cantonade : Pour les engins nécessitant du SP 98 comment le différencier du 95 si il s'appellent tous les 2 E5 ?
merci
cdlt
mxb
La cantonade te dis: Faudra goûter !
Bon, sérieux: Je crois qu'il n'y aura que le double étiquetage pour nous renseigner...le temps que cela durera.
La différenciation des deux produits a déjà disparu sur les sites de certains pétroliers...
Pour le long terme, je pense presque comme Jean-François, mais formulé différemment: Le SP98 qui n'est maintenu que pour les moteurs d'avant 1991 va disparaître, inéluctablement.
Ne resteront alors que les SP95 et SP95-E10 actuels qui s'appelleront E5 et E10.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
Il me semble que le sujet a déjà été abordé y'a 3 jours .
www.goldwingpartage.com/t9535-uniformisation-des-marquages-carburants-en-europe
www.goldwingpartage.com/t9535-uniformisation-des-marquages-carburants-en-europe
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
Gloups !!!!
Je fusionne les deux sujets
(je tiens à voir si il aura d'autres opinions sur la différenciation parmi le lot E5, du SP 98 et son devenir...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
Mais ça fait longtemps que le 98 ne sert plus à rien . Ceux qui l'utilisent encore aujourd'hui vont devoir passer au E5 ou E10 et ne verront pas la différence .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
Ben... Je sais pas trop.
Du moins pour ma Topolino de 1967 ou bien mon bon vieux flat de 81, tous deux sans sièges de soupapes renforcés, mais avec juste un "catalyseur à plomb" (?) plongé dans le réservoir.
à tort ou a raison, je pense que l'indice d'octane du 98 leur convenait mieux en ménageant plus leur partie haute du moteur.
M'enfin...C'que j'en dis...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
Hello
merci pour les infos.
Pour le sp 98, rotax demande du sp 98 que ce soit en aviation (ulm) ou spyder canam
merci pour les infos.
Pour le sp 98, rotax demande du sp 98 que ce soit en aviation (ulm) ou spyder canam
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
Le 98 n'est pas plus plombé que le 95 ou le E10. Donc pour les très vieilles mécaniques rien de nouveau à moins de refaire les sièges de soupapes il faudra toujours un additif. Quant à Rotax, et bien il leur faudra juste changer leurs notices utilisateur .
Et puis cette uniformisation mettra fin aux discutions stériles et infondées sur les carburants .<
Et puis cette uniformisation mettra fin aux discutions stériles et infondées sur les carburants .<
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
Je suis d'accord avec toi, Patrice. Il n'y a pas plus de plomb dans le 98 que dans le 95.
Avec les vieilles mécaniques, il faudra toujours les additifs ou bien plonger dans le réservoir, un catalyseur de ce genre exemple 1 ou exemple 2 ... etc etc...
J'utilise ces "catalyseurs" depuis plus de 10 ans sur mes deux vielles, sans aucun souci, même à haut régimes sur ma RS.
Mais, dans la mesure du possible, je privilégie avec elles, le SP98 à cause de sa résistance à l'auto-allumage plus élevé.
Ceci, tel que mis-en-avant dans cet article (lire ses dernières lignes)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
De toute façon il faut bien s'adapter... Même aujourd'hui on arrive encore à faire rouler des voitures à pétrole . Et puis tout ça c'est encore du provisoire, l'électrique arrive .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
salut Christian
tu mets le catalyseur directement dans le réservoir ( à vie de la machine donc?)
luc
tu mets le catalyseur directement dans le réservoir ( à vie de la machine donc?)
luc
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
Bonjour Luc,
Oui d'après mon mécano. Ce sont des modèles différents de ceux que je cite peut-être, mais même principe.
Mon mécano qui ne restaure ou n'entretient que des BM flat-twin jusqu'aux années 80 (on vient le voir de toute l'Europe) me les avait procuré, depuis l'Angleterre, pour de petits réservoirs (25 litres sur la BeuMeu et à peu près autant sur la topolino).
Je ne me souviens pas du nom de la marque par contre.
Je pourrais lui demander si tu veux
Bonne journée.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
avis - essence(s) et additifs
Bonjour à tous les Wingers,
D'après ce que j'ai pu lire le E5 vient remplacer à la fois le SP95 et le SP98, c'est bien cela ?
J'ai aussi un petit cube de 1995 (Suzuki 250 GN) qui a toujours été ravitaillé en SP98, le E5 convient'il d'après-vous où mieux vaut'il l'additiver ?
Bien à vous,
Goldou
D'après ce que j'ai pu lire le E5 vient remplacer à la fois le SP95 et le SP98, c'est bien cela ?
J'ai aussi un petit cube de 1995 (Suzuki 250 GN) qui a toujours été ravitaillé en SP98, le E5 convient'il d'après-vous où mieux vaut'il l'additiver ?
Bien à vous,
Goldou
Invité- Invité
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
Bonjour,kuczynski a écrit:Mais ça fait longtemps que le 98 ne sert plus à rien . Ceux qui l'utilisent encore aujourd'hui vont devoir passer au E5 ou E10 et ne verront pas la différence .
Je viens justement de lire un article dans le magasine trimestriel de la FBVA (Fédération Belge des Véhicules Anciens) qui traite du sujet ... et je pense que tout le monde à bien compris les nouvelles dénomination:
le 95 devient E10
le 95-98 devient E5
l'éthanol devient E85
En d'autres termes, étant donné que le "E" représente le % d'éthanol présent dans l'essence, on roulera donc tous avec de l'essence plus ou moins diluée à l'éthanol.
Oui, Kuczinski, tu as raison, le 98 ne sert plus beaucoup ... Les phénomènes d'auto allumages mentionnés par Q2log sont maitrisés depuis l'arrivée des système à injection ... Cependant, ma GL1100 à carburateur , tourne très bien avec le 95 octanes.
Malheureusement, "les ceux" qui roulent avec une vieille et qui ne veulent pas de l'essence à l'éthanol seront couillonnés par cette nouvelle signalétique qui en réalité est une forme détournée pour imposer la vente d'essence soit disant verte ou écologique. (Je met en doute le fait que l'essence produite à partir de céréales soit écologique mais cela fait partie d'un autre débat). ...
Ce qui me gêne personnellement dans cette histoire Européenne, c'est simplement la présence forcée d'éthanol dans le carburant, et, j'ose espérer qu'a la dose homéopathique de 5 %, l'éthanol n'aura pas trop d'effet dégradant sur les vieux caoutchoucs présents dans les moteurs de nos véhicules ancêtres... L'avenir nous le dira ! ...
Dernière édition par alain leloup le Sam 3 Nov 2018 - 23:07, édité 2 fois
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
g2loq a écrit:
Dans la mesure du possible, je privilégie avec elles, le SP98 à cause de sa résistance à l'auto-allumage plus élevé.
Ceci, tel que mis-en-avant dans cet article (lire ses dernières lignes)
Effectivement, La SP98 peut être utile dans ce cas ... J'avais un ami qui roulait avec une Kawazaki Tomcat ZX10 et dont le moteur cliquetait quant il était alimenté à la 95.
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
Bonjour,
Quoi qu'il en soit, le E5 sera le carburant des vieilles machines à carbu, et le E10 viendra compléter la gamme pour les moteurs plus modernes à injection, sans qu'on voit une différence probante, comme dit kuczinski.
Car après avoir tenté le SP95 et comparé avec le SP98, la différence est................. ben je cherche encore en fait. C'est plus subjectif qu'objectif.
ET cela clôturera, ainsi qu'il le fait remarquer, les batailles de clocher sur ce sujet. Une page est alimentée depuis des mois sur FB sur ce point précis, ça n'en finit pas des successions "d'avis techniques éclairés"... Du coup, je ne me pose pas la question, du 95 si j'en trouve ou du 98, m'en fout. Du moment que ce soit pas du E10, car ma vieille 1500 n'apprécie pas apparemment.
En revanche, mais c'est un tout autre sujet, c'est le XTL qui me rend curieux, pour nos mazouts à 4 roues.... Un gasoil synthétique... Étrange chose....
Quoi qu'il en soit, le E5 sera le carburant des vieilles machines à carbu, et le E10 viendra compléter la gamme pour les moteurs plus modernes à injection, sans qu'on voit une différence probante, comme dit kuczinski.
Car après avoir tenté le SP95 et comparé avec le SP98, la différence est................. ben je cherche encore en fait. C'est plus subjectif qu'objectif.
ET cela clôturera, ainsi qu'il le fait remarquer, les batailles de clocher sur ce sujet. Une page est alimentée depuis des mois sur FB sur ce point précis, ça n'en finit pas des successions "d'avis techniques éclairés"... Du coup, je ne me pose pas la question, du 95 si j'en trouve ou du 98, m'en fout. Du moment que ce soit pas du E10, car ma vieille 1500 n'apprécie pas apparemment.
En revanche, mais c'est un tout autre sujet, c'est le XTL qui me rend curieux, pour nos mazouts à 4 roues.... Un gasoil synthétique... Étrange chose....
Invité- Invité
g2loq- Co-administrateur
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Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe
Aujourd'hui, j'ai fait le plein en Allemagne, on a du oublier de les informer de l'uniformisation en question
_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
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