Rechercher
Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujourspar ventoura66 Aujourd'hui à 7:31
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Aujourd'hui à 7:21
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:19
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Ven 22 Nov 2024 - 10:18
» Citations
par g2loq Ven 22 Nov 2024 - 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 247 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 241 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris5, eddy tionspéciale, JPM01, kuczynski, True0_2, ventoura66
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Perte de boulons, quel est votre avis ?
4 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Perte de boulons, quel est votre avis ?
Il y a 2 ans j'ai fait faire un entretien de la fourche en concession Honda. Travail bien fait et comportement radicalement différent de la moto.
Chaque tube de fourche est fixé sur 2 brides, avec un boulon sur la bride supérieure, et deux boulons sur la bride inférieure.
En inspectant la moto je m'aperçois que les deux boulons de la bride inférieure à gauche ont disparus !
Comment un boulon serré au couple préconisé peut il se déserrer au point de le perdre ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.
Re: Perte de boulons, quel est votre avis ?
C'est une concession mixte, Honda et H.D. ?
Généralement sinon en mécanique, on prendra soin de monter des boulons freinés, nilstop, fil-à-freiner, cotter-pins ou autres, si ce n'est de mettre sur les filets de vis une goutte de loctite, aux endroits le plus soumis aux vibrations.
Sans cela ailleurs, cela signifierait soit que la zone est exempte de vibrations, ou alors facile à inspecter (avec une inspection prévue régulièrement) et/ou bien qu'une perte n'y est pas trop préjudiciable.
M'enfin, c'que j'en dis...
g2loq- Co-administrateur
Faudrait peut être chercher du côté de celui qui a piqué la selle à Gwpa
A+
Invité- Invité
Je pense qu'en posant la question tu as la réponse... Il y a quelques années j'ai confié ma moto à un concessionnaire lorrain ( Didier je pense que c'est le tien actuellement ) pour un rappel concernant les freins. Quelques mois plus tard lors d'une virée en Italie avec des potes je me suis aperçu qu'il manquait une vis sur un étrier AV... Je n'avais jamais touché à cet étrier depuis l'intervention du concessionnaire. Qu'en déduire? Comme toi même conclusion .falcon a écrit:Comment un boulon serré au couple préconisé peut il se déserrer au point de le perdre ?
PS : dans nos deux cas pour être précis il ne s'agit pas de boulons mais de vis... Si, si ce n'est pas la même chose .7
kuczynski- Membre incontournable !
Salut,
Les deux boulons manquants du même côté ? c'est étonnant...
j'avais eu la mauvaise surprise de constater que deux boulons n'étaient pas serrés au bas d'un tube après avoir récupéré la Gold après l'entretien de fourche. J'ai fait plus de 300 kms avant de m'en rendre compte mais ils ne sont pas tombés.
Les deux boulons manquants du même côté ? c'est étonnant...
j'avais eu la mauvaise surprise de constater que deux boulons n'étaient pas serrés au bas d'un tube après avoir récupéré la Gold après l'entretien de fourche. J'ai fait plus de 300 kms avant de m'en rendre compte mais ils ne sont pas tombés.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
PAS BOULON, VIS!!!
Un boulon est composé d'une vis et d'un écrou.
Il y a donc des vis, des écrous et des boulons composés de l'assemblage vis-écrou.
Pour serrer les tubes de fourche sur les 2 tés de direction il n'y a que des vis!
Désolé mais confondre les pièces mécaniques me fait le même effet que les fautes d'orthographe .
Un boulon est composé d'une vis et d'un écrou.
Il y a donc des vis, des écrous et des boulons composés de l'assemblage vis-écrou.
Pour serrer les tubes de fourche sur les 2 tés de direction il n'y a que des vis!
Désolé mais confondre les pièces mécaniques me fait le même effet que les fautes d'orthographe .
Merci pour vos réponses.
@Patrice : Merci de ta remarque, effectivement en la circonstance, ma plume à "fourché".
Je pense qu'un peu de frein filet ne nuit pas vu l'importance et la fonction de ces éléments. Je crois avoir été sauvé par le fait qu'après cette révision j'avais moi-même posé un bracelet de fourche. Ces dernier temps j'avais ressenti comme un quelque chose de pas comme d'habitude.
Tout comme vous j'ai un vieux doute sur la qualité du travail ... Je m'apprête à faire ma révision, et cette fois-ci je vais également faire l'entretien de la fourche, et après démontage et examen des pièces, le cas échéant je commanderai le kit entretien "fourche" (GR).
Bon WE à tous.
@Patrice : Merci de ta remarque, effectivement en la circonstance, ma plume à "fourché".
Je pense qu'un peu de frein filet ne nuit pas vu l'importance et la fonction de ces éléments. Je crois avoir été sauvé par le fait qu'après cette révision j'avais moi-même posé un bracelet de fourche. Ces dernier temps j'avais ressenti comme un quelque chose de pas comme d'habitude.
Tout comme vous j'ai un vieux doute sur la qualité du travail ... Je m'apprête à faire ma révision, et cette fois-ci je vais également faire l'entretien de la fourche, et après démontage et examen des pièces, le cas échéant je commanderai le kit entretien "fourche" (GR).
Bon WE à tous.
pas de frein filet à cet endroit, ce n'est pas prévu; sur tu as perdu tes vis, c'est quelles n'étaient pas serrées au couple ou pire qu'elles n'ont pas été remise. mais ses vis là, on n'a pas besoin de les enlever. juste les desserrer ça suffit.
je viens d'intervenir sur une moto pour un soucis mécanique et je repasse derrière des mécanos, qui ont serré des vis beaucoup trop fort et d'autres qui ne sont pas serré du tout, de plus un couvercle de pompe à eau remonté avec un vieux joint d'il y a 30 ans (l'âge de la moto).
lorsqu'on remonte des pièces mécanique, que l'on resserre une dizaine de vis, boulons, on repasse plusieurs fois sur le vis pour contrôler le serrage, sur un carter, un couvercle avant, un couvercle arrière, il y a toujours une ou deux vis dans un recoin.
je viens d'intervenir sur une moto pour un soucis mécanique et je repasse derrière des mécanos, qui ont serré des vis beaucoup trop fort et d'autres qui ne sont pas serré du tout, de plus un couvercle de pompe à eau remonté avec un vieux joint d'il y a 30 ans (l'âge de la moto).
lorsqu'on remonte des pièces mécanique, que l'on resserre une dizaine de vis, boulons, on repasse plusieurs fois sur le vis pour contrôler le serrage, sur un carter, un couvercle avant, un couvercle arrière, il y a toujours une ou deux vis dans un recoin.
Invité- Invité
@Looka
Je pense que tu as raison, les vis ont été seulement désserrées et pas resserrées, ou insuffisamment
au remontage. Problème de méthode de travail comme tu l'indiques. merci.
Je pense que tu as raison, les vis ont été seulement désserrées et pas resserrées, ou insuffisamment
au remontage. Problème de méthode de travail comme tu l'indiques. merci.
pour remplacer les vis que tu as perdu, tu ne peux pas mettre n'importe quoi car le couple de serrage est spécifique à chaque vis ou qualité de vis.
tu démontes une vis de l'autre côté du T de fourche et il y a des chiffres sur la tête de vis. ou avec tes vis d'origine, tu les montres à un professionnel de boulons ou fournitures industriels il te donnera (ou vendra) l'équivalent
tu démontes une vis de l'autre côté du T de fourche et il y a des chiffres sur la tête de vis. ou avec tes vis d'origine, tu les montres à un professionnel de boulons ou fournitures industriels il te donnera (ou vendra) l'équivalent
Invité- Invité
Sûrement des vis acier 8.8 .
voila pourquoi je ne vais plus au cons Honda j ai u trop de problème les boulon de bride inférieur de fourche doit être serrer 29 N.m a+ pat
Invité- Invité
Merci pour ces infos supplémentaires.
J'ai commandé les 2 vis manquantes sur PartZilla; livraison 3 jours;
3,50€ la pièce. 11€50 avec le port.
Au moins c'est de l'origine conforme Honda.