Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 817 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 808 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris5, dany&marie, Etche, Flip, Gold65, jacquesolivier, JPM01, Papififi, zorkhs
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
MOTOBLOUZ : LES DESSOUS DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
3 participants
Page 1 sur 1
MOTOBLOUZ : LES DESSOUS DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
La Motoblousie ? Entre la boutique du coin et l'Amazonie
le 10.12.2018
MOTOBLOUZ : LES DESSOUS DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Nous avons visité les locaux de l’entreprise Motoblouz. Comment fonctionne ce géant du commerce en ligne ? quelles sont les stratégies adoptées ? quelles perspectives ? Voici les réponses !
Quand on s’approche du siège social de Motoblouz, c’est en premier lieu la taille de l’édifice qui étonne. Avec plus de 15 000 m2, répartie pour l’entrepôt principal de stockage, les locaux de la direction et du service clientèle, le département du style réservé à la marque propre, le centre d’appel en interne, on navigue davantage dans l’univers de la grande distribution que dans le commerce classique du deux roues motorisé.
Ce dernier s’est pourtant nettement professionnalisé ces dernières années, mais Motoblouz a réussi une remarquable ascension. Aujourd’hui, l’entreprise du Nord se proclame comme le leader dans la distribution d’équipements et d’accessoires pour le motard avec un chiffre d’affaires annoncé de 50 millions d’Euros pour 2018 et 2 500 colis expédiés à la journée…
Thomas Thumerelle est l’un des fondateurs de l’entreprise Motoblouz. Il pose ici avec la signalétique du service client de l’année…2019 qu’il espère décrocher de nouveau après celle obtenue en 2018 !
Thomas Thumerelle : « notre force ? c’est l’expérience Motoblouz que nous offrons à nos clients«
Les locaux, récents et qui portent le nom de paddock, de Motoblouz ressemblent à ceux des start-up parmi les plus modernes : vaste plateau en open space, cantine agréable et lumineuse, mur d’accueil ou l’on retrouve le trombinoscope des employés, baby foot pour partager des moments de détente et même des ruches à l’extérieur pour les apiculteurs en herbe…
Motoblouz : Une stratégie du contrôle total ou presque
C’est dans cette ambiance que Thomas Thumerelle nous explique les fondements de son entreprise : »Nous sommes avant tout des commerçants, et nous connaissons nos produits. Nos télé conseillers sont formés en interne, et doivent avoir le permis moto ou une expérience significative dans le domaine. Si nous sommes arrivés là où nous sommes, c’est parce que nos clients vivent une expérience d’achat concluante chez Motoblouz, du choix, en passant par l’écoute, jusqu’à la livraison, la prise en charge de l’échange ou de la garantie.
Notre objectif, c’est la satisfaction du client, et c’est pour cela que nous ne déléguons pratiquement rien. Nous maîtrisons notre stockage, l’emballage, l’envoi, tout cela représente un coût, mais au moins, nous pouvons travailler dans la direction voulue et apporter les corrections nécessaires en étant très réactifs«
Motoblouz : De votre commande à son expédition en images
Dès votre commande sur le site marchand, vous pouvez solliciter les téléconseillers pour vous aider dans votre choix. Sinon, votre commande est traitée automatiquement.
L’espace de stockage représente une surface de 15 000 m2. Y séjournent 385 marques, 65 000 références (couleurs comprises), et en moyenne 2 500 colis expédiés par jour (le panier moyen se situe à 150 €).
L’organisation logistique de Motoblouz ressemble beaucoup à celle du géant Amazon. Le temps de parcours pour l’expédition est rigoureusement calculé. Une partie est automatisée via un cheminement de rails sur lequel circulent des bacs. Chaque étape est notifiée par un scan.
Impossible de se développer sans un stock conséquent, mais cela impose une trésorerie solide. L’alignement des blousons est digne de celui d’une usine de fabrication. Contrairement aux idées préconçues, les casques ne sont pas rangés par marque et par modèle, mais chaque référence possède une place bien précise et ciblée par un code barre. Ce rangement, faussement anarchique, relève de la compétence de techniciens spécialisés. Ce système est adopté par beaucoup d’entreprises du commerce en ligne. A noter que cela éviterait certaines erreurs au moment de la collecte par les employés qui y sont en charge : »commande 024 un casque Scorpion Exo 2000 en place B413″ sans le risque de prendre le carton Shoei juste à côté.
Votre commande est partie.
Motoblouz et Amazon ?
Motoblouz pourrait sensiblement accélérer son développement en travaillant avec le géant Amazon. On imagine que le stock immobilisé le serait moins longtemps. Toutefois, Thomas Thumerelle n’est pas favorable à cette stratégie : »nous avons mis du temps à mettre en place notre outil opérationnel, axé sur la satisfaction du client, ce n’est pas pour le partager avec un autre acteur« . Une réponse qui correspond à la vision actuelle de l’entreprise qui souhaite contrôler le maximum de paramètres.
Motoblouz : Du e-commerce au commerce de terrain :
Motoblouz a ouvert son premier shop directement rattaché au siège en 2016. Ce magasin, d’une superficie relativement réduite, a permis à Motoblouz de travailler la notion de commerce de terrain, le retail. En revanche, ce shop a aussi innové sur plusieurs points, avec la possibilité de tester l’intégralité des produits disponibles dans le stock principal situé à deux pas. Il a aussi permis de tester la notion de « click and collect » avec des clients qui profitent de l’ouverture sur le temps du midi pour venir essayer un produit, valider sa commande directement d’une borne dans le magasin et repartir dans le meilleur des cas. C’est l’expérience de cette boutique atypique qui a convaincu Motoblouz d’aller plus loin et d’ouvrir un vrai magasin, à Seclin, sur le plus important village moto de France.
Motoblouz et sa marque propre :
Dexter pour les casque, DXR pour le reste de l’équipement, ProV pour le tout terrain, Kooroom pour les pièces techniques, toutes ces appellations correspondent à des marques propres développées par Motoblouz. Et c’est une tendance que nous connaissons bien au sein des divers géants du commerce du monde de la moto et du scooter. Dafy Moto distribue sa marque propre All One par exemple.
Pour un géant comme Motoblouz, c’est une opportunité de distribuer sa propre ligne de produits, de s’assurer de meilleures marges et cela correspond aussi à la volonté de l’entreprise de vouloir innover et maîtriser une autre facette de l’activité. Motoblouz pratique ainsi comme Décathlon l’a fait avant cela avec ses marques propres, au point qu’elles représentent aujourd’hui la majorité du chiffre d’affaires pour le géant de l’article de sport. Toutefois, il existe aussi un revers de la médaille à cette tendance ; le spécialiste de l’article de sport, leader en France, est aujourd’hui boudé par certaines marques qui ont choisi d’autres distributeurs.
Nous avons pu rencontrer l’équipe en charge de développer les produits en marque propre. Motoblouz compte dans ses rangs un ex-spécialiste de l’industrie du casque et une responsable produit qui a travaillé dans le textile moto. Des intervenants qui connaissent leurs sujets, même si Motoblouz ne rivalise pas avec les spécialistes du marché en matière de recherche et développement. Par exemple, pour ses casques Dexter, Motoblouz achète les coques chez un fabricant, très souvent asiatique, et se charge du design, voire de revoir la garniture intérieure pour qu’elle s’adapte à la clientèle européenne. En revanche, Motoblouz se doit par la suite d’assurer le service après vente de ses produits, une lourde responsabilité pour tout industriel.
à titre d’information, nous avions testé le blouson DXR Pattern en 2016. Il avait montré une bonne résistance à la glissade.
Motoblouz, demain l’airbag DXR ?
Lors de notre visite, nous avons pu échanger sur la stratégie produit de l’enseigne Motoblouz. Les produits qui illustrent les grandes tendances du moment font évidemment partie des priorités en terme de développement. Citons par exemple les casques à la mode rétro, ou les intercoms connectés. L’airbag en fait également partie et Motoblouz y songe fortement avec l’ambition de proposer un modèle en marque propre et en version filaire. Est-ce pertinent à l’heure où l’on voit apparaître des modèles autonomes et sans fil qui commencent à devenir bon marché (In&Motion) ? Les spécialistes de Motoblouz répondent que l’airbag filaire représente encore des volumes de vente importants. Oui, mais demain ?
Motoblouz : données essentielles (au 10/12/2018)
Création en 2004 par Thomas Thumerelle et David Thiry
Développement des marques propres en 2008
Acquisition de Access-Moto en 2010
Rachat des actifs de son concurrent Motoligne en 2014
En 2015, Motoblouz se lance dans l’international avec l’Espagne et l’Italie
Rachat de Motoblouz par le fonds d’investissement Equistone Partners Europe, actionnaire majoritaire de Polo Group qui détient Motorrad and Sportwear GMBH (DE) et Sportsbikesshop (UK)
2016, ouverture d’une boutique en marge du siège de la société, développement de l’offre click and collect
2018, achat de l’enseigne Mcom Moto à Seclin, et ouverture en septembre 2018 du premier magasin Motoblouz
50 millions de chiffre d’affaires en 2018
130 collaborateurs
2 magasins
1 million de clients
80 000 visiteurs / jour sur la boutique en ligne
15 000 m2 pour l’entrepot
385 marques distribuées
2 500 colis expédiés / jour
65 000 références
Crédits photo : CLM et DR (FB Motoblouz)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: MOTOBLOUZ : LES DESSOUS DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Motoblouz me plait bien. Cest sėrieux. Merci pour cet article très instructif. En général j'ai une opinion mitigée des pure players car leur chaîne logistique de livraison est trop souvent sujette à caution : article perdu Non livré Emballage dégradé. Je n'ai cependant jamais constaté ça avec motoblouz. Tant mieux !
Invité- Invité
Re: MOTOBLOUZ : LES DESSOUS DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
J'ai commandé un pantalon jean chez eux et j'ai voulu y mettre des protections de hanches. J'ai relevé la référence sur leur site mais comme ils n'en vendaient pas, je les ai trouvé chez Louis.de... malheureusement, la référence donnée sur leur site était erronée et correspondait à une autre référence de pantalon.
Je leur ai fait un mail pour les prévenir de l'erreur de référence, histoire que les suivants ne se fassent pas piéger.
Presque dans la foulée, j'ai reçu une réponse de leur part me remerciant de les avoir prévenu, qu'ils allaient modifier et ils m'ont offert un bon d'achat de 10 euros.
Sympa non ?
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: MOTOBLOUZ : LES DESSOUS DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Je confirme, ils sont très réactifs et commerçants, je viens de commander des consommables, et j'avais zappé des produits, à ma demande, ils les ont rajouté (pour profiter des frais de port gratuit) en appliquant la même remise que sur la précédente alors que la date était passée.
Et en plus, ils sont rapides dans les délais.
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Sujets similaires
» "Enlysée", la boutique en ligne qui parodie les produits dérivés lancés par Emmanuel Macron
» [résolu]plaque de protection dessous gold
» A voir chez motoblouz
» Cherche une solution pour remplacer le tuyau ci-dessous
» Motoblouz
» [résolu]plaque de protection dessous gold
» A voir chez motoblouz
» Cherche une solution pour remplacer le tuyau ci-dessous
» Motoblouz
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum