Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 803 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 793 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris 36, chris5, dany&marie, Etche, Flip, Gold65, jacquesolivier, JPM01, Papififi, zorkhs
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
De nouveaux marquages pour les passages piétons
+2
Baroudalsace
kuczynski
6 participants
Page 1 sur 1
Prêt à s'adapter ?
par Alexis Ferrant | 09.01.2019
Une « zone tampon de sécurité » de 2 à 5 mètres avant le passage
Une ligne d'effet pour améliorer la sécurité des piétons
Il y a un an jour pour jour, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) se réunissait pour proposer 18 nouvelles mesures. Alors que certaines ont déjà été appliquées, la mise en place de ces mesures se poursuit avec l'application de la mesure 9 portant sur la protection des piétons. Pour rappel, ce sont 138 personnes qui décèdent sur des passages piétons au cours de l'année 2017, dont la moitié avait plus de 65 ans.
Selon l'arrêté du 12 décembre 2018 relatif à la modification de la signalisation routière, les collectivités locales, qui le souhaitent, ont la possibilité désormais de réaménager les abords d'un passage piéton, en installant une "zone tampon" entre les véhicules et les piétons qui traversent.
Installée entre 2 et 5 mètres avant le passage piéton, cette zone est matérialisée par une ligne d'effet formée de traits discontinus. Les usagers de la route connaissent bien ce type de marquage puisqu'on en trouve déjà un similaire aux abords de certains feux de signalisation, notamment pour délimiter un espace pour les cyclistes.
Entre 2013 et 2014, une expérimentation avait été menée à Strasbourg sur 9 passages piétons. L'installation des zones tampons avait montré une amélioration du comportement des usagers qui, selon les relevés du Cerema, avaient moins tendance à mordre sur le passage.
Sur les passages piétons équipés de cette zone tampon de sécurité, les véhicules devront désormais impérativement s'arrêter avant la ligne d'effet pour laisser passer les piétons lorsque ceux-ci traversent ou manifestent l'intention de le faire. En cas d'arrêt après la ligne, le conducteur s'expose ainsi à une amende forfaitaire de 35 euros.
Rappelons également que depuis le 18 septembre dernier, le refus de céder le passage à un piéton est puni de façon plus lourde qu'auparavant, avec une amende forfaitaire de 135 euros, un retrait de 6 points sur le permis de conduire (récupérables uniquement au bout de 3 ans) et peut donner lieu à une suspension de permis jusqu'à 3 ans.
g2loq- Co-administrateur
Re: De nouveaux marquages pour les passages piétons
M'en fout j'suis comme Jean Yanne qui n'aime pas les départementales, moi j'aime pas les piétons, que tu ne sais jamais si il attend sur le bord du trottoir pour fumer une clope ou si il veut traverser pour trouver du boulot ( dixit Macron ).
kuczynski- Membre incontournable !
Un piéton engagé n'est pas prioritaire, il est mort. Ici, en Alsace, on a un avantage énorme, on passe la frontière, et là-bas, on prend des points, sinon, on continue de conduire, mais avec le permis de chasse. C'est un permis aussi valable qu'un autre
Je ne connais pas la réglementation particulière du Portugal en la matière, mais j'avais été surpris de constater que dès qu'un piéton met le pied sur la chaussée (passage réservé ou pas) tous les véhicules s'arrêtent !...
Invité- Invité
Raisonnons écolo :
1/ le piéton étant systématiquement prioritaire, tous les véhicules doivent le laisser traverser. Tous les véhicules en présence freinent et lâches des milliers de particules fines de plaquettes dans l'air ambiant ( il suffit de se rappeler qu'aujourd'hui dans les villes il y a plus de particules fines dûes au freinage qu'au diesel ). Le piéton passe et tous les véhicules repartent en émettant encore des quantités de gaz polluants sachant que la consommation au démarrage est beaucoup plus importante qu'à allure constante.
2/ le piéton attend sur e bord du trottoir que les véhicules soient passés.
Bilan : pollution maxi avec la solution n°1 et pollution nulle avec la solution n°2.
Ecolo convaincu je m'efforce d'appliquer le plus souvent possible la solution n°2 .
PS : Même constat de pollution avec les dos d'âne ralentisseurs.
1/ le piéton étant systématiquement prioritaire, tous les véhicules doivent le laisser traverser. Tous les véhicules en présence freinent et lâches des milliers de particules fines de plaquettes dans l'air ambiant ( il suffit de se rappeler qu'aujourd'hui dans les villes il y a plus de particules fines dûes au freinage qu'au diesel ). Le piéton passe et tous les véhicules repartent en émettant encore des quantités de gaz polluants sachant que la consommation au démarrage est beaucoup plus importante qu'à allure constante.
2/ le piéton attend sur e bord du trottoir que les véhicules soient passés.
Bilan : pollution maxi avec la solution n°1 et pollution nulle avec la solution n°2.
Ecolo convaincu je m'efforce d'appliquer le plus souvent possible la solution n°2 .
kuczynski a écrit:Raisonnons écolo :
....
N'oublions pas que tout ça c'est élaboré par nos énarques visionnaires...
Comme il y a toujours un temps d'adaptation, ils anticipent les comportements pour le futur proche où tout autre véhicule qu'à traction électrique sera banni des villes...
g2loq- Co-administrateur
Après on va dire que nos dirigeants ne s'intéressent pas au peuple.
Ça aurait de la gueule sur Paris, là on est sur de perdre son permis dans les deux jours.
Combien de fois j'ai pilé pour ne pas en foutre en l'air alors que j'avais le feu au vert.
Je suis aussi piéton quand j'sors de ma bagnole ou descend d'ma mob mais je pense qu'on pourrait aussi pruner les piétons qui déconnent.
Invité- Invité
kuczynski a écrit:M'en fout j'suis comme Jean Yanne qui n'aime pas les départementales, moi j'aime pas les piétons, que tu ne sais jamais si il attend sur le bord du trottoir pour fumer une clope ou si il veut traverser pour trouver du boulot ( dixit Macron ).
Excellent Patrice, y'a du vrai mais c'est surtout de se remémorer ce sketch mythique du "Permis de conduire qui m'éclate".
Tôt le dimanche matin gris de chez gris par ici, rien de tel que l'humour et le charisme du grand JEAN.
https://youtu.be/OF9GKx8nDwY
Faites vous plaize les copains, ça fait du bien
SalutCosta Victor a écrit:
Après on va dire que nos dirigeants ne s'intéressent pas au peuple.
Ça aurait de la gueule sur Paris, là on est sur de perdre son permis dans les deux jours.
Combien de fois j'ai pilé pour ne pas en foutre en l'air alors que j'avais le feu au vert.
Je suis aussi piéton quand j'sors de ma bagnole ou descend d'ma mob mais je pense qu'on pourrait aussi pruner les piétons qui déconnent.
D'accord avec ça .....
Les piétons qui traversent à l'extrême ralentis en te regardant dans le blanc des yeux l'air de dire " ça t'emmerde que je me traine "
prune dans sa tronche .......
Invité- Invité
Pas faux.toy a écrit:Les piétons qui traversent à l'extrême ralentis en te regardant dans le blanc des yeux l'air de dire " ça t'emmerde que je me traine...
Pourtant lorsque comme nous tous je me retrouve piéton et qu'une voiture s'arrête pour me laisser traverser j'accélère le pas avec toujours un petit signe de la main...
Cet été, je suis allé me promener en Corse, et question piétons, je peux dire que j'ai eu la surprise de ma vie. Là-bas, pas besoin de marquage spécial, quand un piéton fait mine de vouloir traverser, on ne se pose pas de questions, on s'arrête. Et ça a l'air tellement naturel que c'en est troublant. Nous, sur le continent, on aurait plutôt tendance à lui rouler sur les pompes.
En fait, c'est pas une question de marquage, mais d'éducation, et l'un sans l'autre, on ne sauvera pas la moindre vie
En fait, c'est pas une question de marquage, mais d'éducation, et l'un sans l'autre, on ne sauvera pas la moindre vie
Baroudalsace a écrit:****** En fait, c'est pas une question de marquage, mais d'éducation, et l'un sans l'autre, on ne sauvera pas la moindre vie *****
Bien vu Didier +1
Vous avez dû remarquer tous les deux (Patrick et Philippe) de l'autre côté du Rhin c'est comme en Suisse.
Faut pas s'arrêter quand tu discutes en marchant au bord d'un trottoir avec un pote. Tu lèves la tête et tu remarques qu'il y a toute une file de bagnole arrêtée qui attend que vous traversiez... vécu ! -Je suis trop bavard, parfois.
Bonne année !
g2loq- Co-administrateur
Didier
+1 => pour avoir vécu quelques années en Corse, je confirme que laisser passer un piéton est une norme de fait (par contre ils n'hésitent pas à tirer une balle dans le tête d'une vache qui trverse au mauvais endroit )
Donc la sécurité passe forcement par l'éducation ...
+1 => pour avoir vécu quelques années en Corse, je confirme que laisser passer un piéton est une norme de fait (par contre ils n'hésitent pas à tirer une balle dans le tête d'une vache qui trverse au mauvais endroit )
Donc la sécurité passe forcement par l'éducation ...
mauricexb- Membre incontournable !
Hello,
CANADA Quebec idem, les voitures s'arrêtent assez facilement, dans certaines villes au niveau des passages piétons il y a un panneau sur lequel est dessiné un marteau et sous ce marteau il est écrit 100 dollars, ce que tu paieras si tu ne t'arrêtes pas, quand le très grand policier dans sa Dodge avec sa sirène te fait signe de stopper ton véhicule.
Là aussi c'est assez marrant de voir au moment où tu te mets au niveau du passage piétons de voir, comme par magie, les autos s'arrêter, tu passes sans courir et ça c'est fabuleux.
Philgold
CANADA Quebec idem, les voitures s'arrêtent assez facilement, dans certaines villes au niveau des passages piétons il y a un panneau sur lequel est dessiné un marteau et sous ce marteau il est écrit 100 dollars, ce que tu paieras si tu ne t'arrêtes pas, quand le très grand policier dans sa Dodge avec sa sirène te fait signe de stopper ton véhicule.
Là aussi c'est assez marrant de voir au moment où tu te mets au niveau du passage piétons de voir, comme par magie, les autos s'arrêter, tu passes sans courir et ça c'est fabuleux.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
J'essaie de traverser assez vite et je remercie le chauffeur, ça ne coute rien. Bien souvent, le chauffeur se fend d'un signe sympa.
Invité- Invité