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Guidonage au regul

3 participants

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1800 Guidonage au regul

Message  Invité Lun 14 Jan 2019 - 18:37

Guidonage au regul 2782311512
Je me suis aperçu  que à 85 km au régulateur si je lâche le guidon il se met à vibrer puis guidonner ci je reprend pas rapidement la main la chute me parrai inévitable 

Sûr mon ancienne BM je n avais pas ce problème. 

D après vous normal ou pas ?

Merci à bientôt

Didier

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1800 Re: Guidonage au regul

Message  Didou57 Lun 14 Jan 2019 - 18:56

Salut Didier,

Déjà, il est déconseillé de lâcher complètement un guidon, sur quelque cycle que ce soit, c'est imprudent... ce phénomène est déjà décrit dans d'autres sujets et les raisons peuvent être multiples : état des pneumatiques, équilibrage, réglage de suspension, usure de ces dernières, jeu dans la colonne... 

Cherches sur le forum les sujets sur le guidonnage, tu verras que c'est complexe... 

PS : merci de faire attention à l'endroit où tu ouvres tes sujets.

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1800 Re: Guidonage au regul

Message  Philgold Lun 14 Jan 2019 - 19:46

Hello,

Tout à fait d'accord avec Didier, et pour ce qui est de ton guidonnage, c'est souvent l'usure du pneu...affaire bien connue. si non tout ce qui est dit précédemment doit être vérifié.

Bonne route et prudence
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1800 réponse

Message  Invité Lun 14 Jan 2019 - 20:56

Merci pour cette réponse il est évident que je ne lache pas le guidon je soulagé juste la pression des mains sur le guidon ce qui permet de vérifier la tenu de route de la machine ce qui est enseigner dans les motos écoles.
Et justement j ai écrit guidonage dans le moteur de recherche sans résultat pour cella que j ai ouvert un nouveau sujet.
ceci dit en effet je pensai à ce type de problème encore Merci pour vos réponses.
Bonne soirée et bonne route

Didier

Invité
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1800 Re: Guidonage au regul

Message  Didou57 Lun 14 Jan 2019 - 22:14

Si tu mets deux "N" à guidonnage, tu trouveras au moins deux sujets sur le forum...

Bonne lecture

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1800 Re: Guidonage au regul

Message  Invité Lun 14 Jan 2019 - 22:19

Bonsoir,
Le premier des premiers trucs, la pression des pneus.
Klo

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1800 trouver guidonnage

Message  Invité Lun 14 Jan 2019 - 22:53

oui pression des pneus en premier, équilibrage en second - sur ces grosses roues l’équilibrage statique ne suffit pas ; il peut être ok, mais la répartition latérale peut être mauvaise, et là il faut un équilibrage dynamique, au banc, quoi ! ( évidemment pas trop ou mal usés, les pneus !) . Ensuite jeux aux roulements - colonne, bras oscillant . Ensuite jeux aux roulements des roues . Si il y avait des rayons ...mais y’en a pas .
 Voir aussi , éventuellement en dernier recours, les bagues de coulissement de la fourche .  Courage ...

Invité
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1800 Re: Guidonage au regul

Message  Invité Mar 15 Jan 2019 - 6:48

Bonjour, une petite révision histoire de cibler le phénomène

Guidonnage, louvoiement et shimmy : définitions


Le guidonnage


Le phénomène se produit généralement lors d’une accélération. En quelques dixièmes de secondes, la direction se met à osciller brutalement de butée à butée. En cause : le guidonnage de la moto. Consécutif généralement à un allègement de la direction de la moto, le guidonnage se ressent à haute vitesse ou lors d’une accélération trop rapide. Notable le plus souvent en sortie de virage, il peut apparaitre également lors d’un redémarrage par exemple après un arrêt au feu rouge. Un guidonnage peut également se produire lorsqu’une violente accélération a lieu sur un revêtement en mauvais état. En fonction du trajet à accomplir, des réglages spécifiques doivent être appliqués à la suspension avant et arrière.

Le louvoiement


Cette sorte d’oscillation survient généralement à des vitesses élevées. Son origine se trouve dans les contraintes dynamiques ainsi que la prise au vent. L’avant de la moto s’allège et le mouvement gagne l’ensemble de la machine et peut se terminer par une chute d’autant plus violente que la vitesse est élevée. Les causes du louvoiement d’une moto à basse vitesse peuvent provenir notamment :

  • d’un top-case situé très en arrière et chargé,

  • de l’usure,

  • de l’équilibrage,

  • d’une pression des pneus inadaptée,

  • d’un mauvais centrage de la roue arrière.




Le Shimmy (ou wobbling)


Lorsque la direction de la moto se met à vibrer en ligne droite à une vitesse pourtant modérée, c’est que vous avez un problème de Shimmy. Dans la plupart des cas, ce problème provient d’une roue. L’origine du wobbling sur une moto peut être :

  • une jante voilée,

  • une roue mal équilibrée,

  • l’usure d’un pneu ou pneu monté à l’envers,

  • un jeu anomal dans les roulements de roues,

  • le mauvais état de la suspension.




Une simple vérification visuelle ou en atelier donne en principe la cause du Shimmy de la moto.

Invité
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1800 Re: Guidonage au regul

Message  H.D Mar 15 Jan 2019 - 8:59

Bonjour,
Il y a aussi la charge arrière, top caisse et valises, mais surtout le top caisse, voir si y il a une remorque.
Ensuite, voir les embouts de guidon toujours en place et pas des adaptables.

Dom
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1800 Re: Guidonage au regul

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