Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 769 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 758 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, g2loq, GiLLeS93, jcdu47, jef34, LaRaison, Panagil, Philoup61CH, thierry930, Wild-Weasel, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Transition énergétique : 500 milliards pour se passer des véhicules thermiques
4 participants
Page 1 sur 1
Transition énergétique : 500 milliards pour se passer des véhicules thermiques
Dreamer & Co ? -va falloir atterrir...
Par Eric PHILIPPE 22 mars 2019
Transition énergétique : 500 milliards pour se passer des véhicules thermiques
Pour éradiquer le diesel, puis l’essence, et passer à l’électrique et l’hydrogène, il en coûtera jusqu’à 500 milliards aux Français selon l’Office parlementaire des choix scientifiques.
Ce n’est pas nous qui le disons, même si on se tue à répéter depuis des années qu’on ne peut pas passer au tout électrique d’un claquement de doigt, le volet véhicule de la transition énergétique va coûter « un pognon de dingue » aurait pu déclarer l’Office parlementaire des choix scientifiques (OPESCT). Du moins, si l’on considère que 500 milliards, c’est une somme importante.
Différents scénarios, coût équivalent
Quel que soit le scénario étudié, médian, pro-batterie ou pro-hydrogène, faire disparaître les véhicules thermiques d’ici 2040, comme cela est inscrit dans le Plan climat présenté par Nicolas HULOT en juillet 2017, est réalisable en continuant de subventionner l’achat de véhicules électriques à hauteur de 10.000 € mais aussi en installant les bornes de rechargement nécessaire (moyennant un investissement qui pourrait aller jusqu’à 108 milliards d’euros). Il faut aussi prendre en compte la baisse des revenus provenant des taxes sur le carburant qui devrait s’élever à 37,7 milliards rien que pour l’année 2019. Une fois les dépenses additionnées au manque à gagner sur les taxes sur les carburants, les experts arrivent toujours à une facture avoisinant les 500 milliards répartis sur les 20 prochaines années.
Comment trouver 500 milliards ?
Pour trouver les 500 milliards nécessaires à la transition énergétique, l’OPESCT recommande une taxe sur l’électricité délivrée par les bornes de rechargement. Par ailleurs, il recommande la création d’un label, calqué sur l’étique énergie pour les logement, permettant au consommateur de visualiser simplement le coût total de possession d’un véhicule entre l’achat et la casse mais aussi de protéger le marché européen des asiatiques en renforçant les critères de qualités environnemental des batteries.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Transition énergétique : 500 milliards pour se passer des véhicules thermiques
Salut
Le problème majeur , c'est que ci 100% du parc auto thermique était remplacé par de l'électrique
il n'y aura jamais assez de minerai composé de métaux rares sur la planète pour fabriquer les batteries ...
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde occulte cette réalité ?
Le problème majeur , c'est que ci 100% du parc auto thermique était remplacé par de l'électrique
il n'y aura jamais assez de minerai composé de métaux rares sur la planète pour fabriquer les batteries ...
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde occulte cette réalité ?
Dernière édition par toy le Sam 23 Mar 2019 - 23:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Transition énergétique : 500 milliards pour se passer des véhicules thermiques
Et qu'en pense les lobbys pétrolier ?
Les émirs se préparent à retourner dans leurs tentes dans le désert ?
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Transition énergétique : 500 milliards pour se passer des véhicules thermiques
Moto électrique ! Quelle horreur
Serions nous les derniers wingers ???
Serions nous les derniers wingers ???
Dédé- Membre incontournable !
- Messages : 949
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 61
Re: Transition énergétique : 500 milliards pour se passer des véhicules thermiques
Dans le journal Ouest France de vendredi il y avait un article qui disait que les véhicules diesel se vendaient toujours bien. Qui croire
Invité- Invité
Re: Transition énergétique : 500 milliards pour se passer des véhicules thermiques
Et pour produire autant d'électricité il va falloir ouvrir au moins 50 nouvelles centrales nucléaires
ou couvrir la France d'éoliennes et recharger sa moto seulement les jours de vent.
ou couvrir la France d'éoliennes et recharger sa moto seulement les jours de vent.
Invité- Invité
Re: Transition énergétique : 500 milliards pour se passer des véhicules thermiques
Bien sur, la prime de l'état a beaucoup servi à remplacer des diesels vieillissants par des tout récents. Il est indéniable qu'on fait plus de kilomètres avec du diesel que de l'essence, même avec les nouveaux moteurs 3 cylindres. Les diesels avec FAP polluent bien moins que les essences...dume a écrit:
Dans le journal Ouest France de vendredi il y avait un article qui disait que les véhicules diesel se vendaient toujours bien. Qui croire
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Transition énergétique : 500 milliards pour se passer des véhicules thermiques
avec ca on est assez loin de la Gold
https://www.zeromotorcycles.com/fr/zero-s
Mais si on regarde de près 185 kg, 110Nm de couple (à comparer à 170 Nm 360kg au hasard)
si on rajoute 175 kg de batterie, qu'on réduit considérablement la taille du moteur en enlevant la boite de vitesse qui sert plus à rien sur un moteur électrique et qu'on met un joli carénage on devrait pouvoir faire une très agréable GW électrique.
Une batterie de 25 kWh type Tesla pèse environ 150 kg, et donnerait une autonomie de 600 km à une moto de 450 kg à 130 km/h.
Tout cela parait très réaliste. Reste le problème du prix , mais c'est un problème que les heureux utilisateurs de GL1800 ont déjà surmonté.
Ca ne m'étonnerais pas que Honda sorte une eGold dans les 10 ans à venir.
et depuis 2 jours, ca semble un peu plus qu'une simple spéculation
https://www.numerama.com/vroom/474353-honda-electrique-avec-une-nouvelle-moto-tout-terrain-et-un-scooter.html
https://www.zeromotorcycles.com/fr/zero-s
Mais si on regarde de près 185 kg, 110Nm de couple (à comparer à 170 Nm 360kg au hasard)
si on rajoute 175 kg de batterie, qu'on réduit considérablement la taille du moteur en enlevant la boite de vitesse qui sert plus à rien sur un moteur électrique et qu'on met un joli carénage on devrait pouvoir faire une très agréable GW électrique.
Une batterie de 25 kWh type Tesla pèse environ 150 kg, et donnerait une autonomie de 600 km à une moto de 450 kg à 130 km/h.
Tout cela parait très réaliste. Reste le problème du prix , mais c'est un problème que les heureux utilisateurs de GL1800 ont déjà surmonté.
Ca ne m'étonnerais pas que Honda sorte une eGold dans les 10 ans à venir.
et depuis 2 jours, ca semble un peu plus qu'une simple spéculation
https://www.numerama.com/vroom/474353-honda-electrique-avec-une-nouvelle-moto-tout-terrain-et-un-scooter.html
Invité- Invité
Re: Transition énergétique : 500 milliards pour se passer des véhicules thermiques
SalutDidou57 a écrit:Bien sur, la prime de l'état a beaucoup servi à remplacer des diesels vieillissants par des tout récents. Il est indéniable qu'on fait plus de kilomètres avec du diesel que de l'essence, même avec les nouveaux moteurs 3 cylindres. Les diesels avec FAP polluent bien moins que les essences...dume a écrit:
Dans le journal Ouest France de vendredi il y avait un article qui disait que les véhicules diesel se vendaient toujours bien. Qui croire
Pas trop d'accord avec ça .... ils ont poussé le diésel par intérêt .
Le diésel plus cher à l'entretien et moins fiable qu'un moteur essence, a sauvé les ateliers des grandes marques
à une époque ou les moteurs essence battaient des records de longévité avec des entretiens réduit au minimum
( mais ça tout le monde à oublié ) au moment de la transition je bossais pour la régie Renault ...
des moteurs diésel on en mettait à la benne tout les jours .
Ajouté à ça des stocks de gasoil qu'il fallait écouler , ils ont matraqué la populace avec des slogans pour salir l'essence et ça a fonctionné .
Incroyable à l'époque le nombre d'acheteurs qui achetaient des diésels pour faire 15000 bornes par an ,
persuadé qu'il faisaient une économie en achetant du diésel ... du grand n'importe quoi ...
Aujourd'hui des experts tirent des sonnettes d'alarmes qui ne sont reléguées par aucun médiats .
Sur la dangerosité des particules ultra fines qui sont rejetée par les échappements modernes ...
Particules qui vont au plus profond de l'organisme et qui provoque des cancers ....
C'est comme 5 fruits et légumes par jour .... marketing pour booster les ventes .... qui est devenu la règle pour 95% des Français .
Le Français ci on le matraque bien comme il faut on lui fait croire tout ce que l'on veut .
Invité- Invité
Re: Transition énergétique : 500 milliards pour se passer des véhicules thermiques
Ce que l'on sait moins c'est que les nouveaux compteurs Linky ont des dispositifs non encore activés qui permettent de comptabiliser des consommations différenciées selon des critères techniques. Il n'est donc pas impossible qu'à terme on comptabilise séparément la recharge des voitures électriques au domicile et qu'on y applique directement des taxes routières.
Donc sur un schéma à 10/20 ans EPR = électricité --> voiture électrique --> indépendance énergétique ( peu de pétrole),
de même que 80 km/h = +20% de parcours pour une auto électrique ...
On ne nous dit pas tout !
_________________
Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°
falcon- Membre incontournable !
- Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 77
Sujets similaires
» Changer la fiscalité sur les voitures de fonction thermiques permettrait à l’État d’empocher 4 milliards d’euros
» LOM, fin des véhicules thermiques en 2040 : c’est voté !
» Véhicules thermiques , de beaux jours devant eux ? La preuve par Toyota (vidéo)
» Des radars thermiques pour contrôler le covoiturage
» Les jours sont comptés pour les deux-roues thermiques anglais
» LOM, fin des véhicules thermiques en 2040 : c’est voté !
» Véhicules thermiques , de beaux jours devant eux ? La preuve par Toyota (vidéo)
» Des radars thermiques pour contrôler le covoiturage
» Les jours sont comptés pour les deux-roues thermiques anglais
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum