Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 818 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 810 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris33, cidji, g2loq, GiLLeS93, goldchriss24, Philoup61CH, Pépé69, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Les Français, champions européens de la moto
Page 1 sur 1
Les Français, champions européens de la moto
Et encore, la Dagobert espéciale n'est pas prise en compte...
Par Camille Pinet, publié le 24/03/2019
Les Français, champions européens de la moto
Les motards français sont plus nombreux que jamais.
Plébiscité pour sa polyvalence et son rapport qualité-prix, le roadster cède du terrain à des modèles plus originaux.
Sur la planète moto européenne, la France est un cas à part. Notre pays est celui qui raffole le plus de motos de moyenne et forte cylindrée. Une particularité qui est loin de s'estomper : les ventes ont progressé de 6 % en 2018 et le millésime 2019 s'annonce bien. "Le marché réagit toujours nettement à la situation économique" explique Jean-Luc Mars, président de la partie deux roues du CSIAM, organisme syndical rassemblant les constructeurs de véhicules motorisés. "La crise de 2008 avait fortement touché les ventes. La reprise et la baisse du chômage ont encouragé les utilisateurs de deux roues à renouveler leurs modèles, d'autant que l'offre est elle aussi devenue plus abondante."
LIRE AUSSI >> Les scooters, indétrônables rois des villes
La physionomie de la moto vendue sur notre territoire reste stable : elle est le plus souvent japonaise et appartient à la catégorie des roadsters, des motos mi-sportives, mi-routières. En 2018, ils étaient sept parmi les dix premières ventes et la première place revenait à l'un d'entre eux, la Yamaha MT-07, la favorite des moto-écoles. Une spécificité qui s'explique par le profil particulier du motard français, qui utilise sa monture à la fois pour la mobilité quotidienne et les loisirs, contrairement à ses congénères européens.
Des modèles du nouveau type
Préféré pour sa polyvalence et son rapport qualité prix, le roadster doit cependant faire un peu de place à des modèles plus originaux. L'étonnante Honda X-ADV a ainsi réussi à rejoindre le top 10 des ventes depuis deux ans. Elle reprend le principe du mélange des genres qui fait le succès des "crossovers" dans l'automobile. Derrière une esthétique ultramoderne, elle veut cumuler les talents de scooter, de moto et de baroudeuse. Alors que les supersportives sont en perte de vitesse, d'autres tendances gagnent du terrain, à commencer par le néorétro qui consiste à déguiser des deux roues modernes en stars des années 1960.
L'anglais Triumph, qui avait largement lancé la tendance, continue à en profiter grâce à une gamme complète de "classiques modernes" telles que la nouvelle Street Twin 1200 cm3. Cette mode a même permis à certains constructeurs de trouver un nouveau souffle : après avoir fabriqué dans son pays pendant des décennies un modèle britannique hors d'âge, l'indien Royal Enfield est revenu en Europe en se spécialisant avec succès sur ce créneau. Il persiste et signe en 2019 avec un nouveau moteur bicylindre et deux modèles inédits, l'Interceptor et la Continental GT, inspirés par les années 1970.
Place à l'aventure
L'autre type de moto qui monte rejoint le phénomène des SUV dans l'automobile. Il s'agit des modèles "aventure", adaptés aux chemins, qui répondent également au nom de "trail". Certains n'hésitent pas à se donner une apparence de monture de rallye-raid comme la Honda Africa Twin Adventure. .
LIRE AUSSI >> Trottinettes, gyropodes, hoverboards... La révolution micromobile
La Yamaha MT-09 Tracer et la BMW R1200 GS Adventure sont les modèles les plus populaires mais tous les constructeurs, même ceux qui n'avaient pas de légitimité dans ce créneau, s'y mettent. L'offre est donc devenue pléthorique et les nouveautés s'accumulent. En 2019, on voit ainsi débarquer la Moto Guzzi V85 TT, la dernière génération de Kawasaki Versys ou encore la KTM 790 Adventure R.
Malgré la variété des genres, les motos modernes suivent toutes la même évolution, vers plus de sécurité et une baisse des émissions polluantes : les normes européennes sont passées par là. L'ABS est ainsi obligatoire sur les fortes cylindrées depuis 2016 et de plus en plus de modèles reçoivent l'antipatinage. Certains constructeurs comme BMW expérimentent même d'étonnants prototypes autonomes. La moto n'a pas fini d'évoluer !
ZOOM : L'électrique, encore confidentiel
Si les ventes de motos électriques restent très limitées avec moins de 1 % du marché, les constructeurs s'y intéressent fortement et rivalisent de projets "zéro émission" plus spectaculaires les uns que les autres. Citons le concept Yamaha Motoroid à l'esthétique étonnante qui se veut non seulement électrique mais autonome. Certains sont passés au concret, comme l'américain Harley Davidson, qui s'apprête à commercialiser sa LiveWire, dotée d'une autonomie de 177 kilomètres et de performances de premier plan. Reste que le prix annoncé, 33 900 euros, a de quoi refroidir les ardeurs.
Un autre constructeur américain, Zero Motorcycle, ne produit que ce type de motorisation, ce qui lui a valu le surnom de Tesla de la moto. Il propose une gamme complète de modèles et est en passe de lancer un nouveau roadster SR/F à l'esthétique séduisante. Comme dans l'automobile, ces modèles sont cependant tributaires du réseau de recharge encore hétéroclite et pas toujours bien situé. Et les constructeurs ne font pas encore l'objet de pressions politiques pour passer au tout électrique.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Les Français, champions européens de la moto
Cool ça fait plaisir .
Bonne soirée à tous .
Bonne soirée à tous .
Invité- Invité
Sujets similaires
» Surprise ! 59% des Français ont un regard positif sur la moto
» Répression et sécurité routière : quels pays européens sont les plus stricts ?
» Palmarès des Champions du Monde MotoGP et 500 GP
» Notice d'utilisation Goldwing 1800 2018
» rigidificateur de fourche pour 1500
» Répression et sécurité routière : quels pays européens sont les plus stricts ?
» Palmarès des Champions du Monde MotoGP et 500 GP
» Notice d'utilisation Goldwing 1800 2018
» rigidificateur de fourche pour 1500
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum