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Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
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Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Voici la synthèse de cette étude statistique sur l’amortissement des Goldwing 1800, dont le questionnaire et les réponses sont ici http://goldwing.forumactif.com/t902-etude-statistique-amortissement-goldwing-1800
Tout d’abord merci aux 74 membres ayant répondu ainsi qu’à Didou pour avoir mis à disposition le forum pour la réalisation de cette étude.
Bonne lecture :GIF29:
1 - Généralités
Cette étude même si elle n’est pas faite dans les règles de l’art donne cependant un éclairage sur la perception que nous avons de l’efficacité des suspensions de notre moto. Avec un échantillon de 74 pilotes elle est représentative de la population des milliers de possesseurs de Goldwing 1800 en France. Mis à part que nous sommes sur un forum dit « Indépendant » rien ne nous différencie de nos camarades GL.
2 - Limites de l’étude
Compte tenu des déclarations parfois subjectives des répondants, il ne faut pas s’attacher aux strictes valeurs chiffrées mais plutôt observer les tendances, les différences notables.
Les critères de kms compteur, durée de possession de la moto, modèle Airbag/GPS n’ont pas pu être exploités car difficiles de mettre en relation avec le sujet de l’amortissement des suspensions.
Selon les critères étudiés dans cette synthèse, n’ont été pris en compte que les questionnaires complets sur la partie concernée, ce qui explique parfois le nombre de pilotes différents.
3 - Avis sur les suspensions avant et arrière combinées.
Compte tenu des différences mécaniques entre les modèles d’avant et d’après 2012, concernant notre sujet, les diagrammes suivant expriment séparément les avis des pilotes selon ces deux groupes.
@ Avis des 46 propriétaires de Goldwing d’avant 2012
Agrandir cette image
Avis : (1)-très insatisfait (2)-insatisfait (3)-moyen (4)-satisfait (5) très satisfait
Explications pour bien comprendre l’intérêt de ce diagramme : ici sont représentés les 46 avis des pilotes possédants une GL 1800 d’avant 2012. Chaque bulle exprime en doublon, l’avis sur la suspension avant sur l’axe vertical et la suspension arrière sur l’axe horizontal. Les bulles sont proportionnelles en taille au nombre de pilotes ayant exprimé le même « avis doublon ». Seule la bulle rouge correspond à la moyenne de l’échantillon. Réparti en 4 quarts, le quart bas-gauche exprime les pilotes plutôt insatisfaits des deux suspensions et le quart haut-droite plutôt satisfaits.
Pour voir si vous avez bien compris, il y a donc 1 seul pilote très satisfait (5-5) des deux suspensions ! Et oui il y en a, c’est son avis au moment où il a répondu au questionnaire.
Commentaire :
Dans cette présentation ont été enlevés volontairement les 8 propriétaires de cette catégorie de GL d’avant 2012, ayant fait des modifications sur leurs suspensions.
Les avis sur ce groupe sont assez mitigés. Très peu ont une opinion positive sur les deux suspensions à la fois. Il en résulte une opinion très moyenne sur l’amortissement global (bulle rouge), voire plutôt négative concernant la suspension arrière (moyenne 3 pour l’avant, 2.96 pour l’arrière).
@ Avis des 20 propriétaires de Goldwing 2012-13
Avis : (1)-très insatisfait (2)-insatisfait (3)-moyen (4)-satisfait (5) très satisfait
Commentaire :
C’est sur ce deuxième graphe que l’on voit la forte dichotomie entre les deux groupes. Ici les propriétaires de GL récentes, made in Japan, sont franchement positifs sur leurs montures concernant l’amortissement. A l’inverse du groupe précédent, personne n’est insatisfait des deux suspensions à la fois. L’amortissement arrière est même plutôt plébiscité, même si ce n’est pas parfait. L’avis moyen (bulle rouge) est d’ailleurs proche de la satisfaction, soit pour l’avant (3.5) et l’arrière (3.75).
4 - Différences de réglages des suspensions arrière
@ Réglages suspension arrière en fonction du poids des 65 pilotes
L’avantage de ces valeurs est qu’elles sont moins subjectives que l’avis positif ou négatif exprimé plus haut sur les amortisseurs avant/arrière. Nous enregistrons d’ailleurs pour la plupart d’entre nous ces chiffres dans la mémoire de la moto. Ce réglage est intéressant car il exprime souvent le type d’amortissement que l’on souhaite obtenir de notre moto.
Explications pour bien comprendre l’intérêt de ce diagramme : les barres horizontales représentent les valeurs moyennes du réglage de l’amortisseur arrière pour chaque sous-groupe de poids de pilotes et ce pour les situations de conduite solo, duo, duo + bagages.
Commentaire :
Il y a plutôt une utilisation logique du réglage en fonction du « poids » transporté sur la moto. Les différences de réglages entre modes solo, duo et duo + bagages sont très nettes au global.
Cependant et surtout en mode solo car nous connaissons le poids des pilotes, il est difficile de dire que les plus lourds d’entre nous règlent plus fermement les suspensions arrière. Il y a plutôt une certaine homogénéité en fonction des situations de conduite.
En mode solo, il est vrai que 30kgs de poids entre un pilote de 70kgs et un autre de 100 kgs ne représente seulement que 7% de différence par rapport aux 420 kgs de poids du mastodonte.
@ Réglages suspension arrière en fonction des modifications sur 69 motos
Pour rappel, 8 pilotes de GL essentiellement avant 2012 ont procédé à des modifications concernant la suspension avant et 2 d’entre eux sur la suspension arrière.
Commentaire :
Là aussi on peut observer une différence de réglages entre les modes solo, duo et duo + bagages.
Mais ce qui est frappant c’est le réglage toujours 2 voire 3 degrés au-dessous des GL récentes par rapport aux GL inf. 2012, et ce quelle que soit la situation.
Les 8 motos modifiées d’avant 2012, sont réglées nettement en dessous des modèles récents pour les modes duo et duo + bagages et proche en situation solo ! Même si l’échantillon est beaucoup plus petit que les deux autres, il semble qu’il y ait une relation entre les modifications et le réglage de l’amortisseur arrière. Et pourtant 2/8 seulement ont fait une modification sur ce dernier. Il faut croire que les modifications de la suspension avant influencent le réglage de la suspension arrière !
5 - Conclusion
Dans l’état actuel de l’étude nous pouvons souligner la nette amélioration de l’amortissement entre les modèles d’avant 2012 et ceux d’après 2012, surtout en ce qui concerne la suspension arrière. Ceci est confirmé par les avis plutôt satisfaits dans l’ensemble, mais aussi par la plus grande modération dans le réglage de l’amortisseur arrière en situation solo ou chargé.
Par ailleurs il semblerait que les modifications apportées, sur les modèles d’avant 2012 par les 8 pilotes de l’échantillon, apportent une très nette modération dans le réglage de la suspension arrière. L’amélioration de l’amortissement n’a cependant pas pu être confirmée par les avis parfois contradictoires des intéressés.
Si nous avions inclus dans l’étude d’autres types de moto, des BM ou des ST 1300 par exemple, nous aurions pu peut-être montrer l’excellence de l’amortissement des Goldwing en général…
ou plutôt le contraire.
Nous pouvons espérer que M. Honda jette un œil sur cette étude d’un groupe plutôt représentatif des propriétaires de Goldwing 1800 en France et en tire les leçons. D’ailleurs au niveau international, HONDA commence une étude de marché afin de déterminer les contours de la future GL.
Au vu des commentaires des participants à l’étude, il n’y a pas de doute qu’un nombre important d’entre nous vont procéder à des modifications pour améliorer l’amortissement de nos belles en fonctions des retours d’expériences de certains.
6 - Annexe
Relation nombre de kms / satisfaction amortissement - ajouté suite aux remarques de Patrice (kuczynski) et François (El_TiTeP)
Merci pour cette remarque pertinente, François (El_TiTep) et moi même nous sommes aussi posés la question.
Celui qui vient d'acheter sa moto 2013 et a peu de kms, a un avis très satisfait de sa moto, c'est bien normal, elle est belle! Donc ici il y a bien une relation entre le faible kilométrage et la satisfaction de son propriétaire.
Cependant j'ai fait deux analyses complémentaires que je n'ai pas publiées car je ne voulais pas noyer les lecteurs de chiffres.
1 - En moyenne la tranche des 0-25 000 kms est presque autant satisfaite que la tranche des 50-75 000 kms quelque soit l'année de la moto. En revanche la moyenne de la tranche des 25-50 000 kms est autant insatisfaite que les plus de 75 000kms!
2 - En analysant la tranche des moins de 25 000 kms, 18 motos de 2012-13, les propriétaires sont en moyenne plutôt satisfaits de leur monture. En revanche les 7 autres motos (2008 - 2011) de ce groupe des moins 25 000 kms sont en moyenne plutôt assez insatisfaits.
Au sein d'un groupe homogène de motos il y a probablement une relation entre le nombre de kilomètres et la satisfaction de l'amortissement, l'usure de la machine étant là.
Cependant les deux points du haut me font penser qu'il y a bien une différence d'appréciation entre les modèles d'avant 2012 et d'après, ceci indépendamment des kilomètres parcourus. La conception globale du modèle 2012 fait que les propriétaire trouvent l'amortissement globalement satisfaisant.
Pour valider ou infirmer cela, nous nous retrouverons dans 3-4 ans pour refaire la même étude.
6 -Verbatim pilotes ayant modifiés les suspensions
Ressorts progressifs fourche et ressort progressif arrière
Changement des joints de l'anti plongée pour des joints plus petit et bourrage aux silicones (joints sur le piston noir en photo)
Fourche, joints + bagues à 65000 km.
Modification fourche av depuis une semaine, ajout cale sur l'anti plongé
Pastilles de pré compression ressort de fourche avant
Perso, la suppression de l'A.P. m'a permis de retrouver la qualité de confort que j'avais sur le 1500 . ---attention toutefois au ''gendarmes couchés'' et autres trous dans la chaussée ? ça peut taper.
Fourche 2010 et amortisseur AR Traxxion. Bonne tenue de route et grand confort font rarement bon ménage, tout dépend des attentes de chacun, mais il doit certainement y avoir un moyen de trouver un compromis en regardant du côté de BMW !
Modif avant ressorts Progressif. Modif. à venir changer ressort arrière en réflexion, étude si cela vaut les $$$$ d'être fait
7 - Verbatim autres pilotes
Ayant eu 3 BMW 1150 rt - 1200 rt - 1200 gs , sur route dégradée la gold a un gros retard en comparaison
C'est une moto de grande route - pour les petites routes ou en solo je prends l'africa twin je ne modifierais rien dans la crainte de perdre en tenue de route
Cherche une solution pour améliorer le confort de cette moto que j’utilise essentiellement en duo et chargée.
Commentaire. Je vais commencer par tout vidanger et nettoyer. Après si pas Ok changement des ressorts en progressif. Si pas Ok Après je ne sais pas.
Donc si je fais une longue route c'est seul et avec bagage le réglage demeure donc le même quand duo
Envisage peut être ressort progressif et huile pour l'avant pour les vacances futures.
ESA de BMW serait le top sur cette machine.
Il y a certainement quelque chose à faire mais quoi ?
Indésirable : claquement suspensions-louvoiement guidon - Merci de faire ce genre de questionnaire
J'arrive tout doucement à trouver un réglage adéquat mais je suis déçu des suspensions GL.
Je ne connais pas tout l'historique de ma Gold ,je ne sais pas si l'ancien propriétaire a fait des modifications sur les suspensions ,le système anti plongé est désactivé.
Je découvre les gros cubes, et c' est vrai j'ai tapé fort pour un débutant (52 ans) avec un permis gros cube du mois de juin 2013. Au début je dirais, beaucoup de crainte et une recherche d'équilibre constante à l'arrêt, maintenant je n'y prête plus attention et les craintes disparaissent peu à peu.
Je m'attendais à trouver une suspension beaucoup plus feutrée plus molle je crois que la marque devrais revoir la suspension arrière surtout, la machine est lourde en plus.
Je mettre, AV: au moins des ressorts progressifs et AR: un amortisseur Wilbers
Je songe à mettre bientôt, AV: au moins des ressorts progressifs et une huile plus épaisse, si ce n'est des 'progressive suspensions' avec cartouche et AR: un combiné Wilbers
Je trouve que la fourche est souple mais je ne suis pas un spécialiste des réglages
J'envisage de regarder attentivement ceux qui changent leur suspension arrière pour une progressive.
Le confort étant ce qui m'intéresse en premier lieu, (je ne ressens pas le besoin d'améliorer la tenue de route que je trouve parfaite pour ce type de moto) je n'ai pas trop d'espoir en ce qui concerne une amélioration qui passerait entre autres par une augmentation de la course (techniquement impossible).
Le plus désagréable c'est lors de freinage appuyé sur des trous bruit de fourche important. Les bagues vont être à changer. fourche vidange pour de la 15W synthèse
Manifestement ça tape quand on passe sur un trou, plus sur l'avant/arrière, mais je fais super gaffe au revêtement (défaut, trou, irrégularité) afin de ne pas me faire surprendre mais ce n’est pas toujours facile
Mécontent sur mauvaise route, (mais les suspensions servent à ça)
Meilleure tenue de route que mon ancien modèle de 2010, plus de plaisir à aller me frotter à quelques lacets dans les montagnes, plus de confort.
Nettement mieux que sur mon modèle de 2009
Obligé de se mettre à 25 pour une conduite sportive et plus précise! Amortissement d'un autre âge! à revoir en totalité! Avec un 6 cylindres concurrent, pas photo! la gl est à la ramasse et dépassée techniquement!........sur ce point au moins!
Par contre, la suspension arrière de la 2013 est bien plus confortable que celle de la 2008.
Pas de comparaison jusqu'ici, donc RAS
Pas de modification réalisée sur la partie châssis/fourche/amort.
Pas de problème avec la suspension arrière mais l'avant a tendance à claquer vacillement sur les bosses ou les ralentisseurs.
Plus tard possible ressorts progressifs. Je vais essayer d'autres réglages afin de trouver un bon compromis
Quand Honda va-t-il se décider à développer une suspension active sur ce genre de machine qui au vu du prix pourrait déjà en être équipée.
Quand l'anti plongée fera des siennes, je supprimerai son action.
Que du bonheur !
Quelques coups de raquettes en duo sur mauvaise route au-dessus de 80 kms/h
Quoi faire pour être plus confortable?????je suis preneur
Remarques: suite aux constats d’ERIC 33 et J.B, il semble que nous réglons nos suspensions "trop dures" !!! ????? Modifications prévues pour amélioration du confort: Ressorts progressifs AV, selle confort gel et bultex, remplacement amortisseur en cours de choix.
Sensation parfois de flou au niveau de l'avant en virage (un peu la sensation que je vais perdre ma roue avant (angle de chasse ???))
Souhait d'une suspension plus moelleuse mais progressive pour ne pas taper
Suspensions Américaines... t'ain ça frotte beaucoup trop, c’est mon seul reproche
Système de suspension inadapté aux routes en mauvaises états, trop de "claquements" et raideurs. --Bien pour autoroute.
Tiens quand même bien la route, ma conduite est très sportive ?
Une amélioration ?! Pesant environ 150 kgs je teste actuellement la suspension arrière en descendant d'un à toutes mes sorties....
Suspensions Américaines... t'ain ça frotte beaucoup trop, c’est mon seul reproche
Quand l'anti plongée fera des siennes, je supprimerai son action.
Tout d’abord merci aux 74 membres ayant répondu ainsi qu’à Didou pour avoir mis à disposition le forum pour la réalisation de cette étude.
Bonne lecture :GIF29:
1 - Généralités
Cette étude même si elle n’est pas faite dans les règles de l’art donne cependant un éclairage sur la perception que nous avons de l’efficacité des suspensions de notre moto. Avec un échantillon de 74 pilotes elle est représentative de la population des milliers de possesseurs de Goldwing 1800 en France. Mis à part que nous sommes sur un forum dit « Indépendant » rien ne nous différencie de nos camarades GL.
2 - Limites de l’étude
Compte tenu des déclarations parfois subjectives des répondants, il ne faut pas s’attacher aux strictes valeurs chiffrées mais plutôt observer les tendances, les différences notables.
Les critères de kms compteur, durée de possession de la moto, modèle Airbag/GPS n’ont pas pu être exploités car difficiles de mettre en relation avec le sujet de l’amortissement des suspensions.
Selon les critères étudiés dans cette synthèse, n’ont été pris en compte que les questionnaires complets sur la partie concernée, ce qui explique parfois le nombre de pilotes différents.
3 - Avis sur les suspensions avant et arrière combinées.
Compte tenu des différences mécaniques entre les modèles d’avant et d’après 2012, concernant notre sujet, les diagrammes suivant expriment séparément les avis des pilotes selon ces deux groupes.
@ Avis des 46 propriétaires de Goldwing d’avant 2012
Agrandir cette image
Avis : (1)-très insatisfait (2)-insatisfait (3)-moyen (4)-satisfait (5) très satisfait
Explications pour bien comprendre l’intérêt de ce diagramme : ici sont représentés les 46 avis des pilotes possédants une GL 1800 d’avant 2012. Chaque bulle exprime en doublon, l’avis sur la suspension avant sur l’axe vertical et la suspension arrière sur l’axe horizontal. Les bulles sont proportionnelles en taille au nombre de pilotes ayant exprimé le même « avis doublon ». Seule la bulle rouge correspond à la moyenne de l’échantillon. Réparti en 4 quarts, le quart bas-gauche exprime les pilotes plutôt insatisfaits des deux suspensions et le quart haut-droite plutôt satisfaits.
Pour voir si vous avez bien compris, il y a donc 1 seul pilote très satisfait (5-5) des deux suspensions ! Et oui il y en a, c’est son avis au moment où il a répondu au questionnaire.
Commentaire :
Dans cette présentation ont été enlevés volontairement les 8 propriétaires de cette catégorie de GL d’avant 2012, ayant fait des modifications sur leurs suspensions.
Les avis sur ce groupe sont assez mitigés. Très peu ont une opinion positive sur les deux suspensions à la fois. Il en résulte une opinion très moyenne sur l’amortissement global (bulle rouge), voire plutôt négative concernant la suspension arrière (moyenne 3 pour l’avant, 2.96 pour l’arrière).
@ Avis des 20 propriétaires de Goldwing 2012-13
Avis : (1)-très insatisfait (2)-insatisfait (3)-moyen (4)-satisfait (5) très satisfait
Commentaire :
C’est sur ce deuxième graphe que l’on voit la forte dichotomie entre les deux groupes. Ici les propriétaires de GL récentes, made in Japan, sont franchement positifs sur leurs montures concernant l’amortissement. A l’inverse du groupe précédent, personne n’est insatisfait des deux suspensions à la fois. L’amortissement arrière est même plutôt plébiscité, même si ce n’est pas parfait. L’avis moyen (bulle rouge) est d’ailleurs proche de la satisfaction, soit pour l’avant (3.5) et l’arrière (3.75).
4 - Différences de réglages des suspensions arrière
@ Réglages suspension arrière en fonction du poids des 65 pilotes
L’avantage de ces valeurs est qu’elles sont moins subjectives que l’avis positif ou négatif exprimé plus haut sur les amortisseurs avant/arrière. Nous enregistrons d’ailleurs pour la plupart d’entre nous ces chiffres dans la mémoire de la moto. Ce réglage est intéressant car il exprime souvent le type d’amortissement que l’on souhaite obtenir de notre moto.
Explications pour bien comprendre l’intérêt de ce diagramme : les barres horizontales représentent les valeurs moyennes du réglage de l’amortisseur arrière pour chaque sous-groupe de poids de pilotes et ce pour les situations de conduite solo, duo, duo + bagages.
Commentaire :
Il y a plutôt une utilisation logique du réglage en fonction du « poids » transporté sur la moto. Les différences de réglages entre modes solo, duo et duo + bagages sont très nettes au global.
Cependant et surtout en mode solo car nous connaissons le poids des pilotes, il est difficile de dire que les plus lourds d’entre nous règlent plus fermement les suspensions arrière. Il y a plutôt une certaine homogénéité en fonction des situations de conduite.
En mode solo, il est vrai que 30kgs de poids entre un pilote de 70kgs et un autre de 100 kgs ne représente seulement que 7% de différence par rapport aux 420 kgs de poids du mastodonte.
@ Réglages suspension arrière en fonction des modifications sur 69 motos
Pour rappel, 8 pilotes de GL essentiellement avant 2012 ont procédé à des modifications concernant la suspension avant et 2 d’entre eux sur la suspension arrière.
Commentaire :
Là aussi on peut observer une différence de réglages entre les modes solo, duo et duo + bagages.
Mais ce qui est frappant c’est le réglage toujours 2 voire 3 degrés au-dessous des GL récentes par rapport aux GL inf. 2012, et ce quelle que soit la situation.
Les 8 motos modifiées d’avant 2012, sont réglées nettement en dessous des modèles récents pour les modes duo et duo + bagages et proche en situation solo ! Même si l’échantillon est beaucoup plus petit que les deux autres, il semble qu’il y ait une relation entre les modifications et le réglage de l’amortisseur arrière. Et pourtant 2/8 seulement ont fait une modification sur ce dernier. Il faut croire que les modifications de la suspension avant influencent le réglage de la suspension arrière !
5 - Conclusion
Dans l’état actuel de l’étude nous pouvons souligner la nette amélioration de l’amortissement entre les modèles d’avant 2012 et ceux d’après 2012, surtout en ce qui concerne la suspension arrière. Ceci est confirmé par les avis plutôt satisfaits dans l’ensemble, mais aussi par la plus grande modération dans le réglage de l’amortisseur arrière en situation solo ou chargé.
Par ailleurs il semblerait que les modifications apportées, sur les modèles d’avant 2012 par les 8 pilotes de l’échantillon, apportent une très nette modération dans le réglage de la suspension arrière. L’amélioration de l’amortissement n’a cependant pas pu être confirmée par les avis parfois contradictoires des intéressés.
Si nous avions inclus dans l’étude d’autres types de moto, des BM ou des ST 1300 par exemple, nous aurions pu peut-être montrer l’excellence de l’amortissement des Goldwing en général…
ou plutôt le contraire.
Nous pouvons espérer que M. Honda jette un œil sur cette étude d’un groupe plutôt représentatif des propriétaires de Goldwing 1800 en France et en tire les leçons. D’ailleurs au niveau international, HONDA commence une étude de marché afin de déterminer les contours de la future GL.
Au vu des commentaires des participants à l’étude, il n’y a pas de doute qu’un nombre important d’entre nous vont procéder à des modifications pour améliorer l’amortissement de nos belles en fonctions des retours d’expériences de certains.
6 - Annexe
Relation nombre de kms / satisfaction amortissement - ajouté suite aux remarques de Patrice (kuczynski) et François (El_TiTeP)
Merci pour cette remarque pertinente, François (El_TiTep) et moi même nous sommes aussi posés la question.
Celui qui vient d'acheter sa moto 2013 et a peu de kms, a un avis très satisfait de sa moto, c'est bien normal, elle est belle! Donc ici il y a bien une relation entre le faible kilométrage et la satisfaction de son propriétaire.
Cependant j'ai fait deux analyses complémentaires que je n'ai pas publiées car je ne voulais pas noyer les lecteurs de chiffres.
1 - En moyenne la tranche des 0-25 000 kms est presque autant satisfaite que la tranche des 50-75 000 kms quelque soit l'année de la moto. En revanche la moyenne de la tranche des 25-50 000 kms est autant insatisfaite que les plus de 75 000kms!
2 - En analysant la tranche des moins de 25 000 kms, 18 motos de 2012-13, les propriétaires sont en moyenne plutôt satisfaits de leur monture. En revanche les 7 autres motos (2008 - 2011) de ce groupe des moins 25 000 kms sont en moyenne plutôt assez insatisfaits.
Au sein d'un groupe homogène de motos il y a probablement une relation entre le nombre de kilomètres et la satisfaction de l'amortissement, l'usure de la machine étant là.
Cependant les deux points du haut me font penser qu'il y a bien une différence d'appréciation entre les modèles d'avant 2012 et d'après, ceci indépendamment des kilomètres parcourus. La conception globale du modèle 2012 fait que les propriétaire trouvent l'amortissement globalement satisfaisant.
Pour valider ou infirmer cela, nous nous retrouverons dans 3-4 ans pour refaire la même étude.
6 -Verbatim pilotes ayant modifiés les suspensions
Ressorts progressifs fourche et ressort progressif arrière
Changement des joints de l'anti plongée pour des joints plus petit et bourrage aux silicones (joints sur le piston noir en photo)
Fourche, joints + bagues à 65000 km.
Modification fourche av depuis une semaine, ajout cale sur l'anti plongé
Pastilles de pré compression ressort de fourche avant
Perso, la suppression de l'A.P. m'a permis de retrouver la qualité de confort que j'avais sur le 1500 . ---attention toutefois au ''gendarmes couchés'' et autres trous dans la chaussée ? ça peut taper.
Fourche 2010 et amortisseur AR Traxxion. Bonne tenue de route et grand confort font rarement bon ménage, tout dépend des attentes de chacun, mais il doit certainement y avoir un moyen de trouver un compromis en regardant du côté de BMW !
Modif avant ressorts Progressif. Modif. à venir changer ressort arrière en réflexion, étude si cela vaut les $$$$ d'être fait
7 - Verbatim autres pilotes
Ayant eu 3 BMW 1150 rt - 1200 rt - 1200 gs , sur route dégradée la gold a un gros retard en comparaison
C'est une moto de grande route - pour les petites routes ou en solo je prends l'africa twin je ne modifierais rien dans la crainte de perdre en tenue de route
Cherche une solution pour améliorer le confort de cette moto que j’utilise essentiellement en duo et chargée.
Commentaire. Je vais commencer par tout vidanger et nettoyer. Après si pas Ok changement des ressorts en progressif. Si pas Ok Après je ne sais pas.
Donc si je fais une longue route c'est seul et avec bagage le réglage demeure donc le même quand duo
Envisage peut être ressort progressif et huile pour l'avant pour les vacances futures.
ESA de BMW serait le top sur cette machine.
Il y a certainement quelque chose à faire mais quoi ?
Indésirable : claquement suspensions-louvoiement guidon - Merci de faire ce genre de questionnaire
J'arrive tout doucement à trouver un réglage adéquat mais je suis déçu des suspensions GL.
Je ne connais pas tout l'historique de ma Gold ,je ne sais pas si l'ancien propriétaire a fait des modifications sur les suspensions ,le système anti plongé est désactivé.
Je découvre les gros cubes, et c' est vrai j'ai tapé fort pour un débutant (52 ans) avec un permis gros cube du mois de juin 2013. Au début je dirais, beaucoup de crainte et une recherche d'équilibre constante à l'arrêt, maintenant je n'y prête plus attention et les craintes disparaissent peu à peu.
Je m'attendais à trouver une suspension beaucoup plus feutrée plus molle je crois que la marque devrais revoir la suspension arrière surtout, la machine est lourde en plus.
Je mettre, AV: au moins des ressorts progressifs et AR: un amortisseur Wilbers
Je songe à mettre bientôt, AV: au moins des ressorts progressifs et une huile plus épaisse, si ce n'est des 'progressive suspensions' avec cartouche et AR: un combiné Wilbers
Je trouve que la fourche est souple mais je ne suis pas un spécialiste des réglages
J'envisage de regarder attentivement ceux qui changent leur suspension arrière pour une progressive.
Le confort étant ce qui m'intéresse en premier lieu, (je ne ressens pas le besoin d'améliorer la tenue de route que je trouve parfaite pour ce type de moto) je n'ai pas trop d'espoir en ce qui concerne une amélioration qui passerait entre autres par une augmentation de la course (techniquement impossible).
Le plus désagréable c'est lors de freinage appuyé sur des trous bruit de fourche important. Les bagues vont être à changer. fourche vidange pour de la 15W synthèse
Manifestement ça tape quand on passe sur un trou, plus sur l'avant/arrière, mais je fais super gaffe au revêtement (défaut, trou, irrégularité) afin de ne pas me faire surprendre mais ce n’est pas toujours facile
Mécontent sur mauvaise route, (mais les suspensions servent à ça)
Meilleure tenue de route que mon ancien modèle de 2010, plus de plaisir à aller me frotter à quelques lacets dans les montagnes, plus de confort.
Nettement mieux que sur mon modèle de 2009
Obligé de se mettre à 25 pour une conduite sportive et plus précise! Amortissement d'un autre âge! à revoir en totalité! Avec un 6 cylindres concurrent, pas photo! la gl est à la ramasse et dépassée techniquement!........sur ce point au moins!
Par contre, la suspension arrière de la 2013 est bien plus confortable que celle de la 2008.
Pas de comparaison jusqu'ici, donc RAS
Pas de modification réalisée sur la partie châssis/fourche/amort.
Pas de problème avec la suspension arrière mais l'avant a tendance à claquer vacillement sur les bosses ou les ralentisseurs.
Plus tard possible ressorts progressifs. Je vais essayer d'autres réglages afin de trouver un bon compromis
Quand Honda va-t-il se décider à développer une suspension active sur ce genre de machine qui au vu du prix pourrait déjà en être équipée.
Quand l'anti plongée fera des siennes, je supprimerai son action.
Que du bonheur !
Quelques coups de raquettes en duo sur mauvaise route au-dessus de 80 kms/h
Quoi faire pour être plus confortable?????je suis preneur
Remarques: suite aux constats d’ERIC 33 et J.B, il semble que nous réglons nos suspensions "trop dures" !!! ????? Modifications prévues pour amélioration du confort: Ressorts progressifs AV, selle confort gel et bultex, remplacement amortisseur en cours de choix.
Sensation parfois de flou au niveau de l'avant en virage (un peu la sensation que je vais perdre ma roue avant (angle de chasse ???))
Souhait d'une suspension plus moelleuse mais progressive pour ne pas taper
Suspensions Américaines... t'ain ça frotte beaucoup trop, c’est mon seul reproche
Système de suspension inadapté aux routes en mauvaises états, trop de "claquements" et raideurs. --Bien pour autoroute.
Tiens quand même bien la route, ma conduite est très sportive ?
Une amélioration ?! Pesant environ 150 kgs je teste actuellement la suspension arrière en descendant d'un à toutes mes sorties....
Suspensions Américaines... t'ain ça frotte beaucoup trop, c’est mon seul reproche
Quand l'anti plongée fera des siennes, je supprimerai son action.
Dernière édition par xav49 le Dim 11 Mai 2014 - 22:21, édité 2 fois
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xav49- Membre incontournable !
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Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Pour cette étude très détaillée et complète. Toi tu vas finir chez Honda au Japon ;-)))))
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Intéressant, très intéressant et bravo pour le dépouillement plutôt exhaustif du sondage. Il me semble qu'un paramètre n'a pas été retenu : le kilométrage. Et si tout simplement la différence d'apréciation entre modèle avant et après 2012 n'était tout simplement pas le reflet entre matériel usagé et matériel neuf? Car objectivement si l'on considère les pièces de suspensions modifiées les différences sont vraiment minimes.
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Bravo à toi Xavier pour cette synthèse, qui je pense est assez juste par rapport à la réalité.
Que vas tu donc en faire maintenant?
A+ Dom
Que vas tu donc en faire maintenant?
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
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Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Xav,
Je plussoie aux avis précédents pour la qualité du travail de dépouillement et le temps passé a réaliser cette étude exhaustive.
Je plussoie aux avis précédents pour la qualité du travail de dépouillement et le temps passé a réaliser cette étude exhaustive.
Gekko- Modérateur
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Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Salut Xavier,
Merci pour ce travail qui met bien en évidence l'amélioration que semble connaître la Gold depuis 2012 mais aussi machines plus récentes avec peut-être moins de kilomètres au compteur.
Merci pour ce travail qui met bien en évidence l'amélioration que semble connaître la Gold depuis 2012 mais aussi machines plus récentes avec peut-être moins de kilomètres au compteur.
El_TiTeP- Membre incontournable !
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Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Relation nombre de kms / satisfaction amortissementkuczynski a écrit:Intéressant, très intéressant et bravo pour le dépouillement plutôt exhaustif du sondage. Il me semble qu'un paramètre n'a pas été retenu : le kilométrage. Et si tout simplement la différence d'apréciation entre modèle avant et après 2012 n'était tout simplement pas le reflet entre matériel usagé et matériel neuf? Car objectivement si l'on considère les pièces de suspensions modifiées les différences sont vraiment minimes.
Merci pour cette remarque pertinente, François (El_TiTep) et moi même nous sommes aussi posés la question.
Celui qui vient d'acheter sa moto 2013 et a peu de kms, a un avis très satisfait de sa moto, c'est bien normal, elle est belle! Donc ici il y a bien une relation entre le faible kilométrage et la satisfaction de son propriétaire.
Cependant j'ai fait deux analyses complémentaires que je n'ai pas publiées car je ne voulais pas noyer les lecteurs de chiffres.
1 - En moyenne la tranche des 0-25 000 kms est presque autant satisfaite que la tranche des 50-75 000 kms quelque soit l'année de la moto. En revanche la moyenne de la tranche des 25-50 000 kms est autant insatisfaite que les plus de 75 000kms!
2 - En analysant la tranche des moins de 25 000 kms, 18 motos de 2012-13, les propriétaires sont en moyenne plutôt satisfaits de leur monture. En revanche les 7 autres motos (2008 - 2011) de ce groupe des moins 25 000 kms sont en moyenne plutôt assez insatisfaits.
Au sein d'un groupe homogène de motos il y a probablement une relation entre le nombre de kilomètres et la satisfaction de l'amortissement, l'usure de la machine étant là.
Cependant les deux points du haut me font penser qu'il y a bien une différence d'appréciation entre les modèles d'avant 2012 et d'après, ceci indépendamment des kilomètres parcourus. La conception globale du modèle 2012 fait que les propriétaire trouvent l'amortissement globalement satisfaisant.
Pour valider ou infirmer cela, nous nous retrouverons dans 3-4 ans pour refaire la même étude.
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Merci pour le complément d'information.
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Bravo pour ce remarquable travail , sa mise en forme et l'analyse qui en découle. Très intéressant ce "ressenti" identique entre machines neuves et celles un peu plus kilométrées.
V à tous
V à tous
Invité- Invité
Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Félicitation pour cette analyse
Pour faire avancer les choses, je tiens à vous faire profité mon ressenti suite au remplacement de l'amortisseur de ma GL18 par un neuf d'origine Honda.
Vous avez peut-être lu ma prose concernant mon opinion sur l'amortissement de cette machine de 2010 que j'ai acheté il y a 9 mois (- environ 2 mois d'immobilisation) avec aujourd'hui 39 000 km au compteur (29 000 km à la date de l’achat).
Rapidement j'ai trouvé cette moto mal amorti donc inconfortable (surtout pour la passagère).
Après avoir parcouru environ 150 km sur le réseau secondaire mon impression est complètement différente :!:
Sans dire que ma moto est très confortable, si je devais à nouveau me prononcer sur l’enquête de Xavier je dirais que l'amortisseur arrière est satisfaisant.
Est-ce que cela sous entend que l'amortisseur arrière de nos machines vieilli mal
En remplaçant le ressort de cet amortisseur la situation s'améliore, donc une faiblesse du ressort
@ suivre......................
Pour faire avancer les choses, je tiens à vous faire profité mon ressenti suite au remplacement de l'amortisseur de ma GL18 par un neuf d'origine Honda.
Vous avez peut-être lu ma prose concernant mon opinion sur l'amortissement de cette machine de 2010 que j'ai acheté il y a 9 mois (- environ 2 mois d'immobilisation) avec aujourd'hui 39 000 km au compteur (29 000 km à la date de l’achat).
Rapidement j'ai trouvé cette moto mal amorti donc inconfortable (surtout pour la passagère).
Après avoir parcouru environ 150 km sur le réseau secondaire mon impression est complètement différente :!:
Sans dire que ma moto est très confortable, si je devais à nouveau me prononcer sur l’enquête de Xavier je dirais que l'amortisseur arrière est satisfaisant.
Est-ce que cela sous entend que l'amortisseur arrière de nos machines vieilli mal
En remplaçant le ressort de cet amortisseur la situation s'améliore, donc une faiblesse du ressort
@ suivre......................
Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Salut Xavier, salut à tous,
Dire que cette étude est intéressante serait un euphémisme.
Dire que la mise en forme avec les commentaires et les graphiques tient du professionnel serait évident.
Alors, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, Xavier, (Golden boy de classe internationale selon ta présentation) mais effectivement, ça ressemble furieusement à nombre d'étude statistiques demandée par Bercy ou par la Banque de France et qui coûtent une fortune... :GIF34:
Donc, je me joins au concert de louanges pour te remercier de la masse de travail que tu as fournie juste pour partager avec nous tes résultats.
Dire que cette étude est intéressante serait un euphémisme.
Dire que la mise en forme avec les commentaires et les graphiques tient du professionnel serait évident.
Alors, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, Xavier, (Golden boy de classe internationale selon ta présentation) mais effectivement, ça ressemble furieusement à nombre d'étude statistiques demandée par Bercy ou par la Banque de France et qui coûtent une fortune... :GIF34:
Donc, je me joins au concert de louanges pour te remercier de la masse de travail que tu as fournie juste pour partager avec nous tes résultats.
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Churchill- Membre incontournable !
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Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
C'est pas qu'il vieillisse mal, je pense plus à de la mauvaise qualité à la vue de ton nombre de kilomètre et du mien. Je pense que la tienne comme la mienne n'a jamais tracté (ce qui est un facteur aggravant) et au niveau du poids total en charge, on est pas du tout "hors norme"... donc j'en déduit que la qualité pour ce modèle n'est pas adapté au modèle.jclaudej a écrit:Est-ce que cela sous entend que l'amortisseur arrière de nos machines vieilli mal
En remplaçant le ressort de cet amortisseur la situation s'améliore, donc une faiblesse du ressort
De plus, le fait de trouver les ressorts de fourche et d'amortisseur arrière aussi facilement sur beaucoup de site me fait dire que c'est un problème récurent.
A priori, Honda aurait commencé à palier à ce défaut sur les modèles 2012/2013. Attendons les résultats des nouveaux propriétaires qui estiment avoir senti une différence. Mon épouse dirait : "balai neuf balaie bien..."....
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Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
bonjour
Alors là, chapeau, pour l'étude, Xavier, cela a dû te prendre du temps.
Voilà cette étude apportée quoi ?
nous savions tous, que la gold n'est pas un modèle de confort , que faire avec cette étude ? la faire remonter au constructeur, pour qu'il en tienne compte !
je voudrais connaitre l'avis des autres membres.
merci à toi Xavier pour ce travail, fais avec minutie.
Alors là, chapeau, pour l'étude, Xavier, cela a dû te prendre du temps.
Voilà cette étude apportée quoi ?
nous savions tous, que la gold n'est pas un modèle de confort , que faire avec cette étude ? la faire remonter au constructeur, pour qu'il en tienne compte !
je voudrais connaitre l'avis des autres membres.
merci à toi Xavier pour ce travail, fais avec minutie.
Invité- Invité
Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Tu as raison Denis,DenisFont85 a écrit:
Pour cette étude très détaillée et complète. Toi tu vas finir chez Honda au Japon ;-)))))
je viens de recevoir par MP ce message "10月26日、熊本製作所の春と秋の恒例行事「クリーン作戦」を開催。このボランティア清掃活動には、従業員の80%、約2,000人が参加しました。,魔法の鉄鍋「ダッチオーヴン」の魅力をコラムで紹介! &フランスの人気ブランド・セビラーのインフレータブルカヤックが当たるプレゼント実施中! "
J'ai traduit sur Google, je crois que je suis convoqué bientôt :GIF28:
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Bien justement toi Daniel que je considère comme l'un des plus "technique" d'entre nous (il y en a d'autres), qu'elles sont les différences entre ces modèles d'avant et d'après 2012 au niveau suspension?kuczynski a écrit:Intéressant, très intéressant et bravo pour le dépouillement plutôt exhaustif du sondage. Il me semble qu'un paramètre n'a pas été retenu : le kilométrage. Et si tout simplement la différence d'apréciation entre modèle avant et après 2012 n'était tout simplement pas le reflet entre matériel usagé et matériel neuf? Car objectivement si l'on considère les pièces de suspensions modifiées les différences sont vraiment minimes.
Quand je regarde les différences de nomenclature sur Bike-Part, il semble y a voir des différences de références pour la suspension arrière, mais qu'en est-il pour l'avant?
Pour expliquer ces différences de perception de suspensions faut-il analyser l'ensemble des modifications au niveau des trains avant et arrière et ne pas simplement se focaliser juste au niveau des amortisseurs/ressorts?
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Salut Xavier,
Pas de panique Xavier, si j'ai bien compris , c'est pour un nettoyage complet cette convocation mais pour le 26 octobre !! tu es soit en retard soit très en avance. Par contre, je n'ai pas vraiment compris pourquoi tu devais apporter ton kayak gonflable :GIF28: :GIF28:xav49 a écrit:Tu as raison Denis,DenisFont85 a écrit::Pour cette étude très détaillée et complète. Toi tu vas finir chez Honda au Japon ;-)))))
je viens de recevoir par MP ce message "10月26日、熊本製作所の春と秋の恒例行事「クリーン作戦」を開催。このボランティア清掃活動には、従業員の80%、約2,000人が参加しました。,魔法の鉄鍋「ダッチオーヴン」の魅力をコラムで紹介! &フランスの人気ブランド・セビラーのインフレータブルカヤックが当たるプレゼント実施中! "
J'ai traduit sur Google, je crois que je suis convoqué bientôt :GIF28:
El_TiTeP- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Xavier
Superbe travail Grand merci a toi pour cette étude, qui est très intéressante.
A+
Alain
Superbe travail Grand merci a toi pour cette étude, qui est très intéressante.
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Alain27- Membre incontournable !
- Messages : 847
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 62
Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Comme je suis cité ( Kuczynski = Patrice ) à tout hasard je donne mon avis ( si Daniel veut bien faire de même... ) . Comme toi j'avais consulé un site de pièces américain ( Bike-parts n'avait pas encore les 2012 ) lors de la sortie des nouvelles versions et les commentaires qui s'en suivaient à propos des suspensions. Sur la suspension AV je n'avais trouvé qu'une différence sur les ressorts. Pour l'AR c'est un peu plus compliqué car l'amortisseur n'est pas détaillé et la référence sur la pièce n'est plus la même. Par contre en ce qui concerne les épures de suspension c'est sûr il n'y a aucune différence. C'est ce qui m'avais amené à conclure que les différences de comportement constatées étaient surtout fonction du kilométrage et de l'ancienneté de la moto. Au vu de ton sondage je suis prêt à mettre de l'eau dans mon vin et admettre qu'il y a une amélioration sur les suspensions. Mais bon il faudra peut être refaire un sondage en 2014 ou 2015 sur les modèles 2012.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Bravo pour le travail!
En ce qui me concerne, de la 2008 à la 2012 (les deux que j'ai conduites), à mon avis la différence se situe au niveau de la progressivité de la suspension arrière: la 2012 étant moins raide que la 2008.
En tout cas encore bravo et merci!
En ce qui me concerne, de la 2008 à la 2012 (les deux que j'ai conduites), à mon avis la différence se situe au niveau de la progressivité de la suspension arrière: la 2012 étant moins raide que la 2008.
En tout cas encore bravo et merci!
Invité- Invité
Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Patrice, ton 2ème prénom ce n'est Daniel? Tu es sûr?kuczynski a écrit:Comme je suis cité ( Kuczynski = Patrice ) à tout hasard je donne mon avis ( si Daniel veut bien faire de même... ) .
Désolé.
Ce que tu appelles les épures, ce sont les éclatés? Si oui sincèrement , je pense que Honda reprend les schémas génériques dans la mesure ou il n'y a pas de changements visuels importants.
Si il y a une différence entre les références de pièces, je pense que c'est un point que nous devons élucider, car il y a peut-être une piste. En effet si nous savons comment les ingénieurs de Honda ont réussit à améliorer ces suspensions, même avec de petites modifications, peut-être nous réussirons à reproduire cela sur les modèles d'avant 2012. Et ce, même si ce n'est pas miraculeux.
Mais comment faire pour nous en assurer?
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xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Epures? L'ensemble des dimensions et des angles des pièces des trains roulants. Dans ce domaine rien de changé, la fourche, le bras AR, les jantes ont les mêmes dimensions et les angles qui relient tout ça sont les mêmes. Améliorer les suspensions d'une pré 2012 en remplaçant les éléments par ceux d'une 2012? Oui, peut être mais pour ma part ayant voté "satisfait" pour l'AV et "satisfait" pour l'AR je n'en éprouve pas la nécessité...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Alut Xavier
Bravo / merçi et respect pour cette synthèse.
Bravo / merçi et respect pour cette synthèse.
gwpa- Membre incontournable !
- Messages : 2328
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 60
Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Merci Patrice,kuczynski a écrit:Epures? L'ensemble des dimensions et des angles des pièces des trains roulants. Dans ce domaine rien de changé, la fourche, le bras AR, les jantes ont les mêmes dimensions et les angles qui relient tout ça sont les mêmes. Améliorer les suspensions d'une pré 2012 en remplaçant les éléments par ceux d'une 2012? Oui, peut être mais pour ma part ayant voté "satisfait" pour l'AV et "satisfait" pour l'AR je n'en éprouve pas la nécessité...
je ne connaissais pas ce terme "d'épures".
Il ne s'agit pas forcément de remplacer les éléments d'une pré-2012 par une post. Cependant si il y a eu des modifications comme ressort progressif, collier, que sais-je, peut-être pouvons nous les adapter à l'identique sur nos motos. Cela peut nous donner des bases plus factuelles pour choisir éventuellement parmi les différentes pièces disponibles sur le marché hors Honda, ou voire Honda pour ceux qui le souhaiteraient.
Dans un premier temps j'essaie de déterminer les éléments techniques qui ont apportés cette amélioration notable entre ces deux modèles, soulignée par cette étude. Dans un second temps pour ceux qui veulent faire évoluer leur monture seront bien sûr libre de le faire si ils le souhaitent.
En réalité j'ai lu tellement de chose diverses et variées sur ces modifications que j'essaie d'avoir une approche rationnelle pour un éventuel choix.
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Si tu veux faire des essais pour trouver le meilleur compromis, je ne peux que te conseiller de commencer par les solutions les moins onéreuses si tu ne sais pas où tu vas... de toute manière, il ne peux s'agir que d'essais à long terme.
Je pensais aussi avoir résolu tous mes problèmes de fourche avec la cale sur l'AP mais avec le temps, j'ai la sensation que les bienfaits s'amenuisent... l'habitude sans doute ou de nouveau des saletés dans le système... je contrôlerais cela très bientôt.
Mais il est indéniable que depuis les ressorts progressifs dans la fourche et la cale, j'ai un meilleur ressenti de celle-ci.
Chaque amélioration à souvent son revers. J'ai du remettre mon bracelet de fourches pour rigidifier la direction que je l'ai toujours trouvé "flou" à basse vitesse.
Je pensais aussi avoir résolu tous mes problèmes de fourche avec la cale sur l'AP mais avec le temps, j'ai la sensation que les bienfaits s'amenuisent... l'habitude sans doute ou de nouveau des saletés dans le système... je contrôlerais cela très bientôt.
Mais il est indéniable que depuis les ressorts progressifs dans la fourche et la cale, j'ai un meilleur ressenti de celle-ci.
Chaque amélioration à souvent son revers. J'ai du remettre mon bracelet de fourches pour rigidifier la direction que je l'ai toujours trouvé "flou" à basse vitesse.
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Re: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
Didier,
Je pensai que la cale supprimait la fonction anti plongé ?
Je pensai que la cale supprimait la fonction anti plongé ?
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