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[résolu]Problème marche arrière GL 1500
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jclaudej
g2loq
Baroudalsace
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[résolu]Problème marche arrière GL 1500
Bonjour
Panne de Marche arrière après une utilisation trop intensive lors de notre dernier road trip la semaine dernière dans le cantal, c'est pas toujours plat et la moto était bien chargée.
J'ai changé le fusible concerné et c'est là que le problème est arrivé.
La marche arrière fonctionne mais je ne peux plus couper le contact général.
Tous les relais sont ok.
Dés que j'enlève le fusible ou le relais n°3 je peux couper le contact.
On dirait que le circuit marche arrière se met sous tension mais ne se coupe plus ensuite même lorsque je repousse le levier, le voyant de tableau de bord "R" s'eteint.
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance
Daniel
Panne de Marche arrière après une utilisation trop intensive lors de notre dernier road trip la semaine dernière dans le cantal, c'est pas toujours plat et la moto était bien chargée.
J'ai changé le fusible concerné et c'est là que le problème est arrivé.
La marche arrière fonctionne mais je ne peux plus couper le contact général.
Tous les relais sont ok.
Dés que j'enlève le fusible ou le relais n°3 je peux couper le contact.
On dirait que le circuit marche arrière se met sous tension mais ne se coupe plus ensuite même lorsque je repousse le levier, le voyant de tableau de bord "R" s'eteint.
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance
Daniel
Dernière édition par Arsenalvg le Mar 9 Juil 2019 - 16:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Relai de démarreur qui colle. A changer d'urgence (pour moi, c'était celui à côté de la batterie)
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Baroudalsace- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Une expérience racontée ici :
Marche arrière bloquée
extrait montrant les schémas:
=======
Re: Marche arrière bloquée
marcô83 le Dim 28 Juin 2015 - 18:51Bonjour,
Si d’aventure cela peut t'aider dans ton raisonnement de recherche, ça ressemble à un relai qui serait resté collé, mais lequel ?
Perso j'ai eu le problème en démarrant, mais le démarreur ne se stoppait pas en coupant le contact, j'ai remplacé les deux gros relais A et B sur le shéma.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Merci pour vos réponses rapides.
Je vais tester les deux relais A et B
Je vais tester les deux relais A et B
Invité- Invité
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
mauvaises nouvelles
j'ai démonté et testé tous les relais, ils fonctionnent au top
....?
j'ai démonté et testé tous les relais, ils fonctionnent au top
....?
Invité- Invité
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Salut Daniel,
Peut-être une bonne nouvelle, au final ? :
Regarde alors si ce n'est pas le bouton du démarreur qui reste(ait) coincé.
(tout comme l'expérience racontée dans mon post plus haut - lire le lien)
Vaporise un peu de WD40, par exemple
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
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Age : 70
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Bon ce soir, je me penche sur le contacteur à clef puis sur le circuit éclairage qui utilise également le relais n°3.
Pour rappel, tout fonctionne à merveille sauf que je ne peux couper le contact qu'en enlevant le relais n°3 ou le fusible n°8.
Pour rappel, tout fonctionne à merveille sauf que je ne peux couper le contact qu'en enlevant le relais n°3 ou le fusible n°8.
Invité- Invité
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Contact coupé, clé retirée, ton démarreur continue de tourner, et ne s'arrête que lorsque tu débranche le relai, c'est donc le relai qui est défectueux, il n'est pas alimenté par le neiman, et il "colle". Lorsque tu le teste, il a l'air bon, et pourtant...............
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Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
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Age : 66
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Je me suis mal expliqué.
Le démarreur ne fonctionne que quand j'appuie sur le bouton que ce soit pour la marche arrière ou pour démarrer le moteur.
ensuite quand je tourne la clef rien ne se passe, je coupe le moteur avec le bouton de droite et le contact en enlevant fusible ou relais n°3.
Ce relais n'est pas le relais du démarreur A ou B.
J'ai interverti ce fameux relais avec celui des clignotants, pas de problème pour les clignotants mais idem pour arrêter le contact.
Le démarreur ne fonctionne que quand j'appuie sur le bouton que ce soit pour la marche arrière ou pour démarrer le moteur.
ensuite quand je tourne la clef rien ne se passe, je coupe le moteur avec le bouton de droite et le contact en enlevant fusible ou relais n°3.
Ce relais n'est pas le relais du démarreur A ou B.
J'ai interverti ce fameux relais avec celui des clignotants, pas de problème pour les clignotants mais idem pour arrêter le contact.
Invité- Invité
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Bonsoir Arsenalvg,
C'est la poisse à Bruno qui est contagieuse
Plus sérieusement, est-ce que le relais des clignotants est le même que celui du démarreur ?
Enveloppe extérieure des relais est souvent identique sans qu' ils soient les mêmes.
Je m'explique le relais du démarreur/marche arrière semble être un relais simple contact (schéma das les messages précédents).
En est-il de même du relais des clignotants (relais inverseur) ?
Je pense qu'il serait préférable de tester avec un multimètre le bon fonctionnement du relais incriminé en fonction voltmètre pour s'assurer qu'après avoir relâché le bouton du démarreur la tension de sortie retombe bien à zéro.
Regardes la documentation page 61 => http://www.gwcr.ch/files/documents/pdf/technique/15001993electricalprobleme.pdf
Il est possible aussi que tu rencontres un problème au niveau du module "reverse diode assembly" que tu pourrais tester avec un Ohmmètre.
@ suivre..................;
C'est la poisse à Bruno qui est contagieuse
Plus sérieusement, est-ce que le relais des clignotants est le même que celui du démarreur ?
Enveloppe extérieure des relais est souvent identique sans qu' ils soient les mêmes.
Je m'explique le relais du démarreur/marche arrière semble être un relais simple contact (schéma das les messages précédents).
En est-il de même du relais des clignotants (relais inverseur) ?
Je pense qu'il serait préférable de tester avec un multimètre le bon fonctionnement du relais incriminé en fonction voltmètre pour s'assurer qu'après avoir relâché le bouton du démarreur la tension de sortie retombe bien à zéro.
Regardes la documentation page 61 => http://www.gwcr.ch/files/documents/pdf/technique/15001993electricalprobleme.pdf
Il est possible aussi que tu rencontres un problème au niveau du module "reverse diode assembly" que tu pourrais tester avec un Ohmmètre.
@ suivre..................;
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Merci Jean Claude
Exact, Bruno à rapporté la poisse de Limoges
J'ai testé les relais en ohmmètre, je vais également les tester en voltmètre.
je vais tester également toutes les diodes et l'unité de contrôle de marche arrière.
Dans un premier temps, je ne voulais pas démonter toute la moto mais là pas le choix, top caisse et valises vont y passer.
Autrement nous avons fait de superbe ballades dans le cantal, je ferais un petit debrif. quand la pression sera redescendue (pas la bière ... la panne)
A bientôt
Daniel
Exact, Bruno à rapporté la poisse de Limoges
J'ai testé les relais en ohmmètre, je vais également les tester en voltmètre.
je vais tester également toutes les diodes et l'unité de contrôle de marche arrière.
Dans un premier temps, je ne voulais pas démonter toute la moto mais là pas le choix, top caisse et valises vont y passer.
Autrement nous avons fait de superbe ballades dans le cantal, je ferais un petit debrif. quand la pression sera redescendue (pas la bière ... la panne)
A bientôt
Daniel
Invité- Invité
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Bonjour,
Je suis ce post depuis le début et comme d'habitude quand il s'agit d'électricité, j'y pige rien.
Donc en tant que nul en la matière, si cette mésaventure m'arrivait telle qu'elle est décrite, j'accuserais immédiatement le neiman d'être la cause du problème.
J'ai dit une connerie ?
Bonne journée
Je suis ce post depuis le début et comme d'habitude quand il s'agit d'électricité, j'y pige rien.
Donc en tant que nul en la matière, si cette mésaventure m'arrivait telle qu'elle est décrite, j'accuserais immédiatement le neiman d'être la cause du problème.
J'ai dit une connerie ?
Bonne journée
_________________
Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Si je peux fournir quelques explications :
Si le démarreur tourne constamment, ce qui semble être le cas, les causes probables sont les suivantes :
Le relais est collé.
Sa bobine d'excitation est sous tension.
Le démarreur est alimenté par un court-circuit dans le faisceau.
La difficulté de localiser la panne est davantage la localisation de l'endroit qui la provoque que l'origine elle-même.
L'idée d'un souci avec le bouton de commande du démarreur me semble intéressante. Si le faisceau est accessible, il suffira de débrancher le connecteur.
Bonne chance
Invité- Invité
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Hello
toujours les mains dans la Gold
J'ai démonté le carénage avant gauche pour tester la prise du neiman, c'est pas ça.
Même la prise débranchée, le contact reste allumé.
j'ai également démonté le top case et la valise droite pour tester les diodes mais je ne les trouve pas !
Pourtant sur la première photo du post elles devraient se trouvées à cet endroit.
J'ai un modèle de 93 US, peut être en fonction de l'année il y a des modifs de positionnement.
Une idée ?
toujours les mains dans la Gold
J'ai démonté le carénage avant gauche pour tester la prise du neiman, c'est pas ça.
Même la prise débranchée, le contact reste allumé.
j'ai également démonté le top case et la valise droite pour tester les diodes mais je ne les trouve pas !
Pourtant sur la première photo du post elles devraient se trouvées à cet endroit.
J'ai un modèle de 93 US, peut être en fonction de l'année il y a des modifs de positionnement.
Une idée ?
Invité- Invité
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Bonjour Daniel,
Si ton modèle est de 1993, le lien vers la documentation que je t'ai posté précédemment correspond bien à ta moto.
Je ne suis pas certain d'avoir compris si le démarreur tourne des que tu tournes la clé de contact ou seulement après avoir appuyé sur le bouton du démarreur ?
C'est important pour mieux ciblé l'origine du problème.
Sais tu accéder au démarreur de ta moto est plus précisément au câblage de celui-ci ?
Si oui, débranche le connecteur de puissance de celui-ci et branche un voltmètre à la place pour éviter de faire brûler ton démarreur, qui n'est pas fait pour tourner en permanence.
Ensuite (avec l'aide de la documentation), test chaque modules à commencer par le bouton du démarreur. Un deuxième voltmètre serait utile pour vérifier en même temps la présence d'une tension aux bornes du démarreur avec la polarité qui devrait s'inversée lorsque tu enclenches la marche arrière + le bouton du démarreur.
Avec de la logique et de la patience, tu devrais trouver l'origine du problème.
@ suivre..................
Si ton modèle est de 1993, le lien vers la documentation que je t'ai posté précédemment correspond bien à ta moto.
Je ne suis pas certain d'avoir compris si le démarreur tourne des que tu tournes la clé de contact ou seulement après avoir appuyé sur le bouton du démarreur ?
C'est important pour mieux ciblé l'origine du problème.
Sais tu accéder au démarreur de ta moto est plus précisément au câblage de celui-ci ?
Si oui, débranche le connecteur de puissance de celui-ci et branche un voltmètre à la place pour éviter de faire brûler ton démarreur, qui n'est pas fait pour tourner en permanence.
Ensuite (avec l'aide de la documentation), test chaque modules à commencer par le bouton du démarreur. Un deuxième voltmètre serait utile pour vérifier en même temps la présence d'une tension aux bornes du démarreur avec la polarité qui devrait s'inversée lorsque tu enclenches la marche arrière + le bouton du démarreur.
Avec de la logique et de la patience, tu devrais trouver l'origine du problème.
@ suivre..................
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Petit recap pour que tout soit bien clair. ( à force de chercher j'ai les idées embrouillées)
Le démarreur ne tourne que quand j'appuie sur le bouton du démarreur.(ce qui exclu le relais qui reste collé)
Avec un petit coup de démarreur, le moteur tourne mais je ne peux arrêter le moteur qu'avec le coupe circuit sur la poignée droite car le contact reste même en enlevant la clef.
La marche arrière fonctionne que lorsque j'appuie sur le bouton de démarreur.( ce qui est normal)
ce qui me fait penser ( peut être à tord )que le circuit de marche arrière est la cause du problème, c'est que quand j’enlève le fusible n° 8 (celui qui a fondu au début ) je n'ai plus de marche arrière mais le neiman fonctionne, je peux couper le contact.
C'est pour ça que je voulais contrôler les diodes, il y a peut être un retour qui me laisse un relais sous tension.
Quatre diodes ne devraient pas passées inaperçues ou alors elles ont étés noyées dans un autre composant ...?
Le démarreur ne tourne que quand j'appuie sur le bouton du démarreur.(ce qui exclu le relais qui reste collé)
Avec un petit coup de démarreur, le moteur tourne mais je ne peux arrêter le moteur qu'avec le coupe circuit sur la poignée droite car le contact reste même en enlevant la clef.
La marche arrière fonctionne que lorsque j'appuie sur le bouton de démarreur.( ce qui est normal)
ce qui me fait penser ( peut être à tord )que le circuit de marche arrière est la cause du problème, c'est que quand j’enlève le fusible n° 8 (celui qui a fondu au début ) je n'ai plus de marche arrière mais le neiman fonctionne, je peux couper le contact.
C'est pour ça que je voulais contrôler les diodes, il y a peut être un retour qui me laisse un relais sous tension.
Quatre diodes ne devraient pas passées inaperçues ou alors elles ont étés noyées dans un autre composant ...?
Invité- Invité
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Concernant les diodes regarde ici => https://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?t=29785&start=25
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
c'est bien ce que je pensais, sur ma doc ils appellent ce composant relais de pompe à essence.
J'ai l’impression qu'il ont regroupé diodes et relais dans le même bloc résine.
le problème c'est que j'ai une fiche avec 11 fils au lieu de 7 ( sur le schéma) et les couleur ne correspondent pas.
La solution sera de remplacer par un autre pièce mais 1 chance sur 100 que ça soit cela.
Je rame
J'ai l’impression qu'il ont regroupé diodes et relais dans le même bloc résine.
le problème c'est que j'ai une fiche avec 11 fils au lieu de 7 ( sur le schéma) et les couleur ne correspondent pas.
La solution sera de remplacer par un autre pièce mais 1 chance sur 100 que ça soit cela.
Je rame
Invité- Invité
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
En fouinant sur le site US, j'ai aussi trouvé cela => https://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?t=12004
@ suivre............;;
@ suivre............;;
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Bon, c'est pas le bloc de leds, les 7 leds fonctionnent normalement.
Je passe à la suite.
Je passe à la suite.
Invité- Invité
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
As tu vérifié le bouton poussoir du démarreur ?
Le boîtier repéré 19 ?
En plus avec la chaleur que vous avez dans l’est, ce n’est pas évident de refroidir les neurones.
Avec 22 °C nous sommes mieux lotis
J’ai essayé de joindre quelqu’un qui connaît bien la 1500 pour voir avec lui s’il a une autre piste.
Reste à patienter qu’il ouvre sa boite mail
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Bon, un copain Olivier est venu me donner un coup de main avec des idées claires et je crois que la piste est trouvée .... enfin je croise les doigts.
Pendant les vacances j'ai cramé un fusible de marche arrière ... puis un deuxième. ( ce qui à priori n'a rien à voir avec la panne )
Mais en même temps la deuxième fois, je n'avais plus d'éclairage.
Dépannage sur un parking, en plus du fusible, l'inter de veilleuse et de code était cramé.
L'inter à été remplacé par deux dominos mais les deux fils + ont étés inversés par inadvertance.
en remettant les fils dans le bon ordre, je peux de nouveau couper le contact. !
Par contre l'origine de la panne fusible éclairage était toujours là, le fusible tient 5 s.
Petit a petit en isolant les différents circuits on a vu que c’était le circuit veilleuse.
sur ces vieilles mamies, il y a beaucoup de raccords auto-dénudant qui s' occident avec le temps et des douilles en plastiques complètement désagréger.
Bref, je suis en train de tout reprendre le circuit veilleuse à la soudure et gaine thermo. de l'avant à l’arrière de la moto.
Je vous tiens au courant de la suite.
A bientôt
Daniel
Pendant les vacances j'ai cramé un fusible de marche arrière ... puis un deuxième. ( ce qui à priori n'a rien à voir avec la panne )
Mais en même temps la deuxième fois, je n'avais plus d'éclairage.
Dépannage sur un parking, en plus du fusible, l'inter de veilleuse et de code était cramé.
L'inter à été remplacé par deux dominos mais les deux fils + ont étés inversés par inadvertance.
en remettant les fils dans le bon ordre, je peux de nouveau couper le contact. !
Par contre l'origine de la panne fusible éclairage était toujours là, le fusible tient 5 s.
Petit a petit en isolant les différents circuits on a vu que c’était le circuit veilleuse.
sur ces vieilles mamies, il y a beaucoup de raccords auto-dénudant qui s' occident avec le temps et des douilles en plastiques complètement désagréger.
Bref, je suis en train de tout reprendre le circuit veilleuse à la soudure et gaine thermo. de l'avant à l’arrière de la moto.
Je vous tiens au courant de la suite.
A bientôt
Daniel
Invité- Invité
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Enfin une bonne nouvelle
Concernant ton fusible qui lâche après environ 5 secondes, tu es sur la bonne voie il s’agit sûrement d’une masse et avec de la patience tu devrais trouver.
Bonne fin de week-end
Concernant ton fusible qui lâche après environ 5 secondes, tu es sur la bonne voie il s’agit sûrement d’une masse et avec de la patience tu devrais trouver.
Bonne fin de week-end
Re: [résolu]Problème marche arrière GL 1500
Une petit truc pour trouver ton court-circuit : tu remplace le fusible par une petite ampoule , elle s'allumera fort si court-circuit et diminuera d'intensité si elle a sa charge électrique normale en tâtonnant pour trouvé ton problème ...
legros- Membre posteur
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