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Bonus-Malus écologique : bientôt lié au poids des véhicules ?
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Bonus-Malus écologique : bientôt lié au poids des véhicules ?
Ben nous, en attendant, c'est la poignée qu'on va tordre !
Par Eric PHILIPPE 3 juil. 2019
Bonus-Malus écologique bientôt lié au poids des véhicules ?
France Stratégie a publié, le jeudi 20 juin, une note d’analyse intitulée « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures » : de nouveaux bonus-malus écologiques basés sur le poids des véhicules pourraient voir le jour.
Si une seule phrase devait retenir notre attention dans la note d’analyse intitulée « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures » publiée par France Stratégie (ou Commissariat général à la stratégie et à la prospective), institution directement rattachée au Premier ministre, Edouard Philippe, c’est sans conteste celle-ci : « La France vise 35 % de voitures électriques sur le marché du neuf en 2030 puis 100 % en 2040. ». Une feuille de route pour le moins ambitieuse qui renseigne sur la manière dont la disparition des véhicules thermiques pourrait s’opérer. Lorsque le Sénat et l’Assemblée nationale ont voté l’amendement interdisant la vente de véhicules thermique dès 2040 (dans le cadre de la LOM), on pouvait entendre que pendant encore 21 ans, les constructeurs automobiles allaient pouvoir continuer à vendre environ 98 % de véhicule thermiques sur le marché français.
Selon les chiffres du marché publié par l’AVERE, sur les 5 premiers mois de l’année, les véhicules électriques ne représente que 1,8 % des immatriculations. Mais la « France vise 35 %… en 2030… et 100 %… en 2040 ». Le Gouvernement entend donc pousser les constructeurs à progressivement vendre de plus en plus de véhicules électriques. Que les automobilistes en veuillent ou non ! Comment ? C’est simple. On appelle cela « tordre le marché ».
Tordre le marché
Le concept est d’une simplicité diabolique : pour forcer les automobilistes à acheter de l’électrique, il suffit de rendre les motorisations thermiques de plus en plus inaccessibles. Pour cela, France Stratégie propose que l’on instaure un bonus-malus en fonction du poids des véhicules. En clair, la chasse au SUV est lancée. Il faut dire qu’en 50 ans, les voitures ont pris en moyenne 500 kilos, en grande partie pour améliorer la sécurité passive et sauver des vies. Résultat, les efforts dantesques fournis par les constructeurs pour optimiser le rendement des moteurs ou améliorer l’aérodynamique ont été annulés, et même dépassés puisque depuis la chasse aux sorcières lancée contre le diesel au profit de l’essence, les émissions de CO2 sont reparties à la hausse.
Pour lutter plus efficacement contre la pollution, France Stratégie propose de s’inspirer du modèle norvégien qui taxe les voitures en fonction de leur poids et indique que si l’Union européenne instaurait un bonus-malus indexé sur le poids, cela « permettrait à une voiture de 900 kg comme la Smart ForTwo de bénéficier d’un bonus de 1 500 euros à l’achat, tandis qu’une Audi Q7 devrait s’acquitter d’un malus de 17 500 euros. » Et l’institution d’ajouter qu’en France, « cette somme viendrait en sus du malus CO2 plafonné à 10 500 euros pour toute voiture émettant plus de 190 grammes de CO2/km. »
C’est sûr que de voir la facture de la voiture de ses rêves alourdie de 28.000 € de malus, ça peut faire réfléchir.
Par ailleurs, il ne vous aura pas échappé qu’il n’est pas fait mention des motos et scooters alors qu’on ne devrait plus tarder à voir arriver un bonus-malus sur les deux-roues.
Et l’électrique, ça ne pèse rien? Ça ne pollue pas ?
Le rapport de France Stratégie ne peut pas être plus clair concernant les avantages et inconvénient du passage à l’électrique : « Si la voiture électrique n’émet pas de CO2 en "sortie du pot d’échappement", son gain environnemental sera d’autant plus important que les émissions de CO2 liées à sa fabrication seront contenues et que l’électricité utilisée pour charger et recycler sa batterie sera décarbonée. Qu’une voiture soit électrique, diesel ou à essence, sa fabrication nécessite la même quantité d’énergie. En revanche, la fabrication de la batterie consomme autant d’énergie que celle de la voiture elle-même. La consommation d’énergie associée à la fabrication d’une voiture double avec une batterie de 50 kWh, dont la plupart des voitures électriques neuves devraient être équipées dès 2020. Par conséquent, le mix électrique du pays où est fabriquée puis utilisée la voiture électrique a un impact important sur le gain environnemental calculé sur le cycle de vie. Ce gain sera élevé dans les pays à électricité fortement décarbonée comme la France mais limité dans des pays utilisant encore beaucoup de charbon comme l’Allemagne, la Pologne ou la Chine. Les bénéfices sur la qualité de l’air sont quant à eux importants, quel que soit le mix électrique, étant donné qu’aucune particule n’est émise à l’échappement alors que les véhicules essence et diesel sont autorisés à émettre jusqu’à 600 milliards de particules par kilomètre, en plus de leurs émissions de dioxyde d’azote. »
Il apparait qu’une des meilleures solutions serait donc de privilégier les véhicules hybrides dotés d’une petite batterie couvrant l’essentiel des déplacements du quotidien, soit capable de parcourir 60 kilomètres avant de passer au thermique. Selon France Stratégie, ce type de véhicule plus léger qu’un tout électrique permettrait de couvrir 80 % des trajets quotidiens. Mais les hybrides pourront-elles toujours être vendues après 2040 ? Le débat n’est semble-t-il pas tranché puisqu’en mai dernier, Jean-Luc Fugit, député LREM, indiquait qu’après 2040, les hybrides « devraient toujours exister ». Ça tombe bien, d'après nos confrères de Motoring, même le patron du développement de BMW de croirait pas à la voiture électrique. En effet, Klaus Frölich aurait déclaré : "Il n'y a pas de demande pour des véhicules électriques de la part de la clientèle. Il n'y a que des demandes de la part des gouvernements qui nous imposent ces modèles. Et les Européens n'achèteront ces autos qu'avec de très gros avantages gouvernementaux, car elles coûtent trop cher. Sans compter sur le prix très élevé d'un plein électrique dans certains pays comme l'Allemagne, où rouler avec une électrique coûte plus cher qu'avec un diesel."
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Bonus-Malus écologique : bientôt lié au poids des véhicules ?
Quid des véhicules Hybrides qui obligatoirement ont une masse importante liée au pack batterie ?
Nous sommes vraiment gouvernés par des clowns et en plus ils ne nous font même pas rire
Re: Bonus-Malus écologique : bientôt lié au poids des véhicules ?
Jean-Claude,
Et oui pour faire court. Des supers nuls qui vont nous emmener dans la m.... Et ça depuis 45 ans
Bonne soirée
Et oui pour faire court. Des supers nuls qui vont nous emmener dans la m.... Et ça depuis 45 ans
Bonne soirée
MarcV80- Membre incontournable !
- Messages : 653
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 73
Re: Bonus-Malus écologique : bientôt lié au poids des véhicules ?
bah, tant qu'ils oeuvreront principalement pour leur réélection, on est mal
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1154
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Re: Bonus-Malus écologique : bientôt lié au poids des véhicules ?
D'ici 2 ans les chinois seront en Europe avec des solutions "hydrogène". Par ailleurs pourquoi ne pas calculer la puissance fiscale en fonction du ratio poids/puissance ? Vive la 2CV !
_________________
Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°
falcon- Membre incontournable !
- Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 77
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