Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 465 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 456 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, eddy tionspéciale, Etche, familypousse, Gekko, Gold65, GOLDTH, Jan, tomcat59
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Fourche sur 1800 de 2001
3 participants
Page 1 sur 1
Fourche sur 1800 de 2001
Bonjour à tous,
J'ai profité, il y a quelque semaines maintenant, du remplacement de mes roulements de colonne de direction, ils semblaient donner des signes de fatigue (direction "floue" en courbe) et en effet, un début de point dur se faisait ressentir, pour vidanger la fourche.
Le compteur affiche ses 111000 km, et visiblement, personne ne semble y avoir touché avant moi...
Dans le tube de gauche, une huile épaisse et grise, pas plus de 25 ou 30 cl, et dans le tube de droite, l'équivalent d'un gros dé à coudre de la même huile odorante… beurk !!!
Il est vrai que je n'ai pas "désossé" tout les mécanismes, je me suis contenté de rincer avec de l'huile neuve en pompant avant de faire les niveaux comme préconisé,
mais alors que le tube de gauche fonctionne sans présenter d'anomalie, amortissement en compression et en détente, le tube de droite celui qui n'avait plus d'huile) ressemble à une véritable pompe à vélo. Rien de chez rien, comme si j'avais mis de l'eau à l'intérieur, ou bien rien du tout...
Donc, je m'interroge sur une usure éventuelle qui pourrait-être due au manque d'huile que j'ai constaté ??
Si quelqu'un a une idée de ce qu'il peut se passer, je suis preneur, parce que mon problème de flottement dans la direction surtout en courbe et mauvais revêtement n'est pas complètement réglé...
J'ai profité, il y a quelque semaines maintenant, du remplacement de mes roulements de colonne de direction, ils semblaient donner des signes de fatigue (direction "floue" en courbe) et en effet, un début de point dur se faisait ressentir, pour vidanger la fourche.
Le compteur affiche ses 111000 km, et visiblement, personne ne semble y avoir touché avant moi...
Dans le tube de gauche, une huile épaisse et grise, pas plus de 25 ou 30 cl, et dans le tube de droite, l'équivalent d'un gros dé à coudre de la même huile odorante… beurk !!!
Il est vrai que je n'ai pas "désossé" tout les mécanismes, je me suis contenté de rincer avec de l'huile neuve en pompant avant de faire les niveaux comme préconisé,
mais alors que le tube de gauche fonctionne sans présenter d'anomalie, amortissement en compression et en détente, le tube de droite celui qui n'avait plus d'huile) ressemble à une véritable pompe à vélo. Rien de chez rien, comme si j'avais mis de l'eau à l'intérieur, ou bien rien du tout...
Donc, je m'interroge sur une usure éventuelle qui pourrait-être due au manque d'huile que j'ai constaté ??
Si quelqu'un a une idée de ce qu'il peut se passer, je suis preneur, parce que mon problème de flottement dans la direction surtout en courbe et mauvais revêtement n'est pas complètement réglé...
Dernière édition par Didou57 le Dim 15 Sep 2019 - 11:24, édité 2 fois (Raison : Merci d'utiliser les rubriques dédiées)
Jean-Luc- Membre connaisseur...
Re: Fourche sur 1800 de 2001
Bsr Jean luc
Il semble que tu aies la réponse dans ta question . . .
À 110 000 kms , il serait bon de faire un démontage complet de la bête !
Et vérifier , voire changer les pièces d'usure du type bague d'arrêt d'huile et douilles coulissante et de guidage . Ne pas oublier au remontage de bien fixer l'amortisseur de fourche sur le capuchon de fermeture du tube . Ne pas oublier que le remplissage se fait avec le tube en bas . . .
Tu as confondu vitesse et précipitation !
Il semble que tu aies la réponse dans ta question . . .
À 110 000 kms , il serait bon de faire un démontage complet de la bête !
Et vérifier , voire changer les pièces d'usure du type bague d'arrêt d'huile et douilles coulissante et de guidage . Ne pas oublier au remontage de bien fixer l'amortisseur de fourche sur le capuchon de fermeture du tube . Ne pas oublier que le remplissage se fait avec le tube en bas . . .
Tu as confondu vitesse et précipitation !
jcdu47- Membre incontournable !
Re: Fourche sur 1800 de 2001
Salut jean luc
Effectivement à 110 000km, ça serait pas du luxe de faire un démontage intégral de la fourche, pour lui faire un nettoyage complet et changer également les pièces d'usure, surtout si l'entretien courant a été négligé auparavant.
Quand tu parle des tubes droite et gauche, c'est quand tu te trouve face à la moto ?
Si c'est le cas, c'est "normal" que celui qui comporte l'anti plongée semble être une pompe à vélo quand tu appuie dessus à la main. Le vrai tube amortisseur est celui de gauche, le droit ne fonctionne justement qu'avec l'anti plongée, qui le "bride" au freinage et lorsque la fourche travail en roulant.
Les pros du forum confirmeront mes dires je pense
Si tu as la revue technique, tu vois facilement la différence entre les 2 tubes de fourches dans les vues éclatées des pièces qui les composent.
Effectivement à 110 000km, ça serait pas du luxe de faire un démontage intégral de la fourche, pour lui faire un nettoyage complet et changer également les pièces d'usure, surtout si l'entretien courant a été négligé auparavant.
Quand tu parle des tubes droite et gauche, c'est quand tu te trouve face à la moto ?
Si c'est le cas, c'est "normal" que celui qui comporte l'anti plongée semble être une pompe à vélo quand tu appuie dessus à la main. Le vrai tube amortisseur est celui de gauche, le droit ne fonctionne justement qu'avec l'anti plongée, qui le "bride" au freinage et lorsque la fourche travail en roulant.
Les pros du forum confirmeront mes dires je pense
Si tu as la revue technique, tu vois facilement la différence entre les 2 tubes de fourches dans les vues éclatées des pièces qui les composent.
greg33- Membre incontournable !