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Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
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Suzu'Kid
eddy tionspéciale
kuczynski
g2loq
8 participants
Page 1 sur 1
Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
Pour info, la trajectoire de sécurité est à voir ici:
Yann Bouchery et Nicolas Burnens - publié le 19/09/2019
Sécurité routière : un permis de conduire aménagé pour les motards
Un nouveau dispositif pour les motards sera intégré à l'examen du permis de conduire début 2020.
L'accent sera mis sur la prise des virages, afin d'augmenter la sécurité.
le journal de 6:00
Ils ne représentent que 2% des usagers mais 20% des morts sur la route. Les motards vont bénéficier d'un permis de conduire aménagé.
La trajectoire de sécurité est présentée ce jeudi 19 septembre. Le dispositif sera intégré à l'examen 2020. L'accent sera mis sur la prise des virages afin d'augmenter la sécurité et de faire baisser les statistiques. En dehors des grandes villes, les sorties de route dans les virages sont à l'origine de 42% des accidents mortels, selon les chiffres de la sécurité routière.
En pleine forêt, André suit ses trois élèves à moto sur une route départementale. Il donne ses conseils. "Vous avez l'abord d'un virage et vous vous placez un peu à l'extérieur pour mieux voir et être plus à l'aise", dit-il. Sur la route, les élèves accélèrent, ralentissent et enchaînent les virages. Après 15 minutes d'exercice, certains ne sont pas encore très à l'aise. La loi impose 20 heures de conduite obligatoire pour le permis moto. Les trajectoires sont enseignées mais pas encore évaluées.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
Salut , on ne doit pas avoir les mêmes routes par chez moi .
c'est impossible de rouler comme ça , sans risquer de croiser quelqu'un qui coupe le virage .
ca c'est bien , sur route large , bien dégagée , sans trop de pente .
c'est impossible de rouler comme ça , sans risquer de croiser quelqu'un qui coupe le virage .
ca c'est bien , sur route large , bien dégagée , sans trop de pente .
Invité- Invité
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
pour avoir effectué un stage moto de trois mois et demi dans une célèbre école à Fontainebleau la trajectoire c'est ça; il faut juste rester dans sa voie de circulation
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 7037
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Age : 68
Re: Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
zztop06 a écrit:Salut , on ne doit pas avoir les mêmes routes par chez moi .
c'est impossible de rouler comme ça , sans risquer de croiser quelqu'un qui coupe le virage .
ca c'est bien , sur route large , bien dégagée , sans trop de pente .
Je confirme, tu fais 2 virages, le 3ème t'es percuté de plein fouet………………..
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
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Age : 64
Re: Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
Dans les virages à droite, tu te fais percuter par ceux qui viennent en face et qui coupent le virage, et dans les courbes à gauche, tu vas te foutre en vrac parce que t'es allé dans les amas de gravillons dus à la "réfection" de la route. Personnellement, j'essaie de toujours rester au milieu de ma voie, ça marche aussi très bien
_________________
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Baroudalsace- Membre incontournable !
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Re: Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
Bonjour à tous
Oui moi je confirme, si je fais ça à la lettre par chez moi,
à droite la moto continue toute seule et moi je fais le chemin inverse en tapant la causette avec le radiateur d'un Duster !
à gauche je fini dans les vignes a cause du gravier !
Ici la bonne trajectoire....c'est éviter les trous....les raccords....les plaques ....les cons....les connes....voire les cochons quelquefois...
Piero Schwantz.
Oui moi je confirme, si je fais ça à la lettre par chez moi,
à droite la moto continue toute seule et moi je fais le chemin inverse en tapant la causette avec le radiateur d'un Duster !
à gauche je fini dans les vignes a cause du gravier !
Ici la bonne trajectoire....c'est éviter les trous....les raccords....les plaques ....les cons....les connes....voire les cochons quelquefois...
Piero Schwantz.
Invité- Invité
Re: Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
Et bin moi c'est pareil .........en montagne tu prend bien tes virages et en face ta toujours un c..... ou une co........e
Alors tu fait pour le mieux
La savoie
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Si un jour tu te sens inutile ou déprimé n'oublie surtout pas qu'un jour tu à été le spermatozoïde le plus rapide de tous
La Savoie- Membre incontournable !
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Permis moto 2020 : on a testé la trajectoire de sécurité !
Par Mehdi BERMANI - 19 sept. 2019
Permis moto 2020 : on a testé la trajectoire de sécurité !
Ce 19 septembre à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), la Sécurité routière nous a présenté sa nouvelle campagne concernant la "trajectoire de sécurité", nouvel enseignement qui sera intégré à la refonte du permis moto prévue l’an prochain. Virages à droite et virages à gauche, nous avons même pu la pratiquer sur la selle passager d’un gendarme instructeur. Expérience riche en enseignements !
Chaque mois nous faisons le point sur la mortalité routière en France, alors si vous suivez l’actualité, inutile d’insister sur le fait que les utilisateurs de deux et trois-roues sont des proies faciles. Notez quand même qu’ils représentent 1,6 % du trafic mais 19 % de tués, annonce Emmanuel Barbe (Délégué Interministériel à la Sécurité Routière) à La Ciotat, où la presse a aujourd’hui été conviée pour la présentation de la nouvelle campagne "Trajectoire de sécurité".
Présentation dans les Bouches-du-Rhône plutôt inhabituelle - d’ordinaire elles sont organisées dans la capitale - mais qui trouve sa justification dans le fait que dans ce département en 2018, 45 % des tués sur la route étaient pilote ou passager d’un deux-roues. Et si l’on songe qu’à l’échelle nationale 42 % des motocyclistes décèdent en courbe, on ne peut avoir qu’un a priori favorable à l’instauration de cette fameuse trajectoire de sécurité, censée nous protéger SANS que l’on perde notre plaisir à moto, scooter ou trois-roues.
Cette « traj » est d’ailleurs au cœur de la conduite des motards de la Police et de la Gendarmerie depuis toujours, ou presque, mais qu’en sera-t-il maintenant pour les usagers ? Comment va-t-elle être enseignée et intégrée au nouvel examen du permis moto, annoncé pour le début de l’année 2020 ? Et qu’en pensons-nous, nous journalistes essayeurs depuis des lustres ? Motoservices vous répond !
Se positionner sur l'extérieur
Pour « voir plus tôt et être vu plus tôt » hors agglomération, tout tient au positionnement de son engin sur la route. Ainsi la volonté du ministère de l’Intérieur, via La Sécurité routière, est d’enseigner la trajectoire la plus sûre et donc d’intégrer cette donnée essentielle au sein des moto-écoles, pour une mise en pratique dès début 2020. Lors de l’examen les futurs motards devront montrer qu’ils la connaissent, pour autant ne pas l’adopter ne sera pas synonyme de recalage. Les institutionnels présents lors de la conférence insistent d’ailleurs sur le fait qu’il n’est pas toujours possible de la pratiquer. Mais si la route est dégagée et propre, voici ce qu’il est recommandé de faire :
* en entrée de virage il faut ralentir, pour mieux appréhender la nature de la courbe
* si l’on aborde un gauche se déporter sur la droite, soit à l’extérieur, puis rayonner sur ce côté jusqu’à observer la sortie du virage.
* Si l’on aborde un virage à droite, bien entendu il faut se déporter vers la ligne médiane de la chaussée, soit l’extérieur de ce virage, et de s’y maintenir jusqu’à ce que ce que l’on visualise la sortie.
* La dernière étape consiste à se rabattre progressivement en reprenant la vitesse que l’on avait avant d’entrée dans le virage
Vous l’aurez compris, si vous êtes un adepte des circuits, c’est finalement l’inverse de ce que l’on pratique dans cet univers clos où l’on cherche àa attraper des points de corde. En adoptant cette trajectoire de sécurité sur la route, on se protègerait donc mieux des éventuels chocs latéraux ou frontaux avec les véhicules qui arrivent d’en face, annoncent nos hôtes. Qui pour nous convaincre nous ont amenés sur la RD559 pour vivre un exercice pratique sur la selle passager d’un instructeur de la Gendarmerie.
C’est une magnifique route à virolos typique du sud de la France, mais sur laquelle 9 personnes ont perdu la vie entre 2016 et 2018.
Kéké des circuits repenti ?
Au-delà de l’information théorique, saluons déjà l’opportunité qui nous est donnée aujourd’hui de pouvoir concrètement prendre la mesure de cette trajectoire de sécurité. Votre serviteur ("Kéké" des circuits, oui !) se retrouve donc passager d’un gendarme pour une balade de 16 km, mais dès les premiers lacets nous comprenons son principe, des plus simples : il faut passer le plus de temps possible sur l’extérieur, en maintenant le regard loin, puis regagner la partie centrale de la voie lorsque la sortie est en vue.
Prendre l’extérieur du virage ne signifie pas qu’il faille rouler sur la ligne médiane (virage à droite) ou sur le bas-côté (virage à gauche), mais imaginer que la voie est séparée en deux et que l’on roule sur la partie le plus à l'extérieur. Ce qui balaye nos doutes quant au fait de rouler sur des revêtements poussiéreux quand on aborde un virage à gauche en particulier, puisque l’on n’est pas complètement au bord de la chaussée. Les prises d’angle maximales sont finalement les mêmes, mais elles sont peut-être plus tardives dans le déroulé de la courbe.
Outre le fait de se sentir moins surpris par la forme que prend la route (ce qui évite un coup de frein sur l’angle, puisque l’on anticipe le danger), nous avons apprécié d’être directement placé pour aborder le virage suivant. Ce qui du coup n’enlève rien à notre plaisir de rouler sur routes sinueuses ! Néanmoins nous émettons une certaine réserve quant à ce principe pour les virages à droite : en se rapprochant de la ligne centrale, on se rapproche des véhicules en sens inverse. Or sur une route de montagne par exemple, qui n’a jamais croisé une voiture, un camping-car, ou même une moto, qui coupait cette fameuse séparation centrale ? A notre sens, ces virages requierent donc un surplus de vigilance !
Quoi qu’il en soit, nous trouvons du sens à cet enseignement, qui devrait également être inscrit au planning des 7 heures de formations à la conduite d’un 125 cm3 ou d’un trois-roues aux permis B (le législateur doit apporter une confirmation prochaine). Cela s’intègre également bien aux différents changements envisagés pour le nouveau permis moto 2020 (toutes les infos sont ici), un nouveau permis A plus « deux-roues » et plus pratique qu’il ne l'a jamais été.
g2loq- Co-administrateur
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Re: Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
Cette campagne de soit disant "trajectoire de sécurité " est une pure utopie...
Je suis Motocycliste de profession, et ce n'est pas du tout les trajectoires qu'on applique au quotidien et qu'on nous enseigne en formation !
La sécurité routière nous englobe dans la décision de cette méthode pour mieux faire passer leur connerie..., mais on y est strictement pour rien, au contraire..., on leur a déjà fait part qu'on ne cautionnait pas !
La vraie sécurité, surtout dans des virages à l'aveugle..., c'est de ne jamais dépasser le milieu de sa voie, entre le bas côté et la ligne médiane. Surtout dans des virages à droite, où ça évite bien souvent de se prendre une bagnole ou un camion en pleine tronche, qui aura allègrement coupé la courbe comme beaucoup le font !!
greg33- Membre incontournable !
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Re: Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
Perso, la meilleure trajectoire c'est de rentrer dans un virage et de réussir à en sortir .
Parce que leur truc ça peut être aussi "extérieur-intérieur-extérieur...camion dans la tronche-airbag-cimetière"
Depuis 1982 cette méthode n'a foiré que trois fois... Avec ma première vraie moto, une Kawa Z650, à deux dessus, dans un virage la béquille centrale a voulu remplacer la roue AR. Du coup cette dernière a dit "vis ta vie je laisse tomber" et a quitté le sol laissant la béquille faire le boulot. Sauf que cette saloperie de béquille n'avait jamais pris de cours d'adhérence... Fin finale dans le fossé. On est reparti avec des coudes déchirés . Et dire que je n'avais pas encore passé le permis...
Les deux autres fois ça ne compte pas, trajectoire étudiée ou pas sur du gas oil plus rien n'est efficace .
Parce que leur truc ça peut être aussi "extérieur-intérieur-
Depuis 1982 cette méthode n'a foiré que trois fois... Avec ma première vraie moto, une Kawa Z650, à deux dessus, dans un virage la béquille centrale a voulu remplacer la roue AR. Du coup cette dernière a dit "vis ta vie je laisse tomber" et a quitté le sol laissant la béquille faire le boulot. Sauf que cette saloperie de béquille n'avait jamais pris de cours d'adhérence... Fin finale dans le fossé. On est reparti avec des coudes déchirés . Et dire que je n'avais pas encore passé le permis...
Les deux autres fois ça ne compte pas, trajectoire étudiée ou pas sur du gas oil plus rien n'est efficace .
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
je ne veux pas être "méchant" , ca fait 30 ans que je roule dans la région de Grasse , jamais vu un gendarme ( moto ) au dessus de Grasse , voir St Vallier .
Greoliere , je n'en parle même pas
ca doit être a cause de l'altitude , la moto s'engorge
Greoliere , je n'en parle même pas
ca doit être a cause de l'altitude , la moto s'engorge
Invité- Invité
Re: Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
La vérité quand tu dois rentrer dans un virage ...........et bin tu ferme les yeux et tu te dis que (ça passe ça passe ça passe ça passe )
La savoie
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La Savoie- Membre incontournable !
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Age : 62
Re: Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
kuczynski a écrit:Perso, la meilleure trajectoire c'est de rentrer dans un virage et de réussir à en sortir .
En résumé... c'est à peu près ça oui
En faisant le moins de traces possible au fond du caleçon !!
greg33- Membre incontournable !
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Age : 40
Re: Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
zztop06 a écrit:je ne veux pas être "méchant" , ca fait 30 ans que je roule dans la région de Grasse , jamais vu un gendarme ( moto ) au dessus de Grasse , voir St Vallier .
Greoliere , je n'en parle même pas
ca doit être a cause de l'altitude , la moto s'engorge
Non ce n'est pas méchant...
C'est parce que les gendarmes ne savent pas vraiment trajecter en fait... Et la couleur de leurs motos n'arrange rien en plus !!
greg33- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: Trajectoire de sécurité : un permis de conduire aménagé pour les motards
Baroudalsace a écrit:Dans les virages à droite, tu te fais percuter par ceux qui viennent en face et qui coupent le virage, et dans les courbes à gauche, tu vas te foutre en vrac parce que t'es allé dans les amas de gravillons dus à la "réfection" de la route. Personnellement, j'essaie de toujours rester au milieu de ma voie, ça marche aussi très bien
Tout à fait d'accord ,
En plus adopter une conduite coulée ,
Une position de pilotage à la Mike Hailwood ,
(surtout avec des machines sportives)
Et tout devrait bien se passer .
Tchao A+ Dedé
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Centaurdedé- Membre connaisseur...
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