Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 622 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 614 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEtche, g2loq, Gold65, goldchriss24, jacgl67, Panagil, Pépé69, Sharky77FR
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
+7
DenisFont85
La Savoie
juju
Baroudalsace
jm62
Didou57
g2loq
11 participants
Page 1 sur 1
LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
Outre que certaines "astuces" ne s'appliquent pas à nos mastodontes, je reste dubitatif quant à la pertinence de la montée du passager en "enjambant" ou de l'utilité du "coup de gaz au rétrogradage" (n'est-ce pas Patrice ?). Ceci, quoique je le fasse toujours; plus par habitude qu'autre chose, j'admets...
le 4.09.2019
LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
Le duo à moto mérite méthode et préparation, aussi, nous vous donnons ici tous nos conseils pour que la chevauchée ne se transforme pas en fiasco.
*certaines motos se prêtent plus que d’autres à l’exercice du duo, comme notre Kawasaki Versys 1000, aussi les conseils qui suivent s’adressent à tous les deux-roues*
Duo à moto : les conseils pour le pilote
Lorsque l’on roule à deux à moto, les transferts de masses et les mouvements d’assiette sont exacerbés. Ils peuvent parasiter le pilotage et le confort des passagers, voici toutes nos astuces pour éviter cela :
Être souple avec les gaz et les freins : plus on accélère et plus on freine progressivement, plus les transferts de masse sont doux, donc, les désagréments du duo moindres. Une évidence, certes, mais aussi une règle d’or si vous ne voulez pas secouer votre passager et voir son casque s’entrechoquer au vôtre.
Anticipez les trajectoires : du fait du surpoids, la moto a forcément moins de garde au sol en duo et plus d’inertie dans les virages. Vous pourrez donc moins pencher et vous sous-virerez davantage. Alors anticipez et soignez vos trajectoires.
Privilégiez le frein arrière : lorsque l’on freine avec le frein avant, tout le poids du véhicule bascule sur la fourche, qui se comprime et accentue le transfert de masse. Freiner de l’arrière permettra également de ralentir votre moto (à la mesure de l’étrier de votre machine), mais sans accentuer le transfert de masse.
Freinez de l’arrière avant de freiner fort de l’avant : si votre frein arrière est trop peu puissant pour arrêter efficacement la moto, vous pouvez toujours freiner de l’avant, mais après avoir freiné de l’arrière ! Préparer un freinage de l’avant avec un petit appui à l’arrière, permet d’asseoir la moto et d’anticiper les transferts de masse liés à un freinage brutale de l’avant.
Passez les vitesses en douceur, à la volée, au shifter : il n’y a pas qu’en accélérant ou en freinant que l’on créé des mouvements d’assiette sur une moto. Mais aussi lorsque l’on passe les vitesses. Aussi, pour limiter les secousses liées au temps mort du débrayage, vous pouvez passer les vitesses à la volée. Il est aussi possible d’utiliser le shifter si votre moto en est équipée.
Mettez un coup de gaz dans le vide lors du rétrogradage : de façon à réduire le frein moteur lorsque vous descendez les rapports, et donc limiter les mouvements d’assiette et les bousculades, mettez un coup de gaz dans le vide lorsque vous prenez l’embrayage. Ainsi, la différence de vitesse de rotation entre le moteur et la cloche d’embrayage sera moindre, et donc le frein moteur aussi.
Reculez au maximum sur la selle : afin d’aider votre passager(e) à se caler sur l’espace de selle qui lui est dédié, mais aussi pour l’aider à se retenir lors des freinages, mettez vos fesses au fond de la selle, et vous gagnerez en confort car cette partie de la selle est souvent la plus épaisse. On ne conduit pas une moto avec les parties intimes collées au réservoir, il faut de l’espace, alors conservez-le. Toutefois, attention, en adoptant cette position sur la moto, vous pouvez être pénalisé lors des arrêts, en atteignant moins facilement le bitume. En outre, veillez à conserver les bras légèrement fléchis pour un contrôle optimal.
Duo à moto : les conseils pour le passager
Il n’y a pas que les pilotes qui doivent être précautionneux en duo, le passager aussi se doit de suivre quelques règles ! Les voici :
Montez sur la moto sans prendre appui sur les repose-pieds : passagers, lorsque vous montez sur une moto, elle est fortement secouée et le pilote peut être surpris. Alors prévenez-le ! Et si la moto n’est pas trop haute et/ou non dotée d’un top-case, privilégiez les montées en passant la jambe par-dessus le feu arrière, en posant les fesses sur la selle avant même de poser les pieds sur les repose-pieds, ceci sous réserve d’une souplesse suffisante bien sûr. Le pilote peut s’aider de la béquille pour tenir la moto lorsque vous monterez dessus, mais attention aux béquilles en aluminium, plus fragiles que celles en acier. Il est aussi possible de sa garer le long d’un trottoir pour faciliter « l’escalade ».
Accompagnez le pilote : par peur des virages, certains passagers basculent leur buste du côté opposé à la prise d’angle de la moto… Grave erreur, en plus d’être inutile, cela peut parasiter l’équilibre de la moto et gêner le pilote.
N’écrasez pas le pilote : lorsqu’un passager se laisse emporter par l’inertie et s’écrase sur le pilote, il pousse ce dernier vers l’avant et le force à se retenir avec ses épaules, ses bras et ses mains. Lesquels servent accessoirement à conduire la moto… Aussi, veillez à ne pas entraver le pilote et ses mouvements !
Duo à moto : les accessoires pratiques
Il existe plusieurs accessoires malins pensés pour le duo. Ils rendront les balades plus aisées et moins physiques, en voici une liste :
Triboseat : il s’agit d’une housse de selle anti-dérapante pour le passager. Elle l’empêchera de glisser sur le pilote, donc de le gêner dans sa conduite, et surtout de réduire l’effort de maintien, appréciable au long cours.
Poignées de réservoir : très utilisées sur les sportives lors des baptêmes sur circuit, ces poignées se montent sur n’importe quelle moto par les vis de réservoir. Il existe aussi des harnais que le pilote enfile et qui présentent au passager des poignées de maintien. C’est souvent utilisé pour faciliter le transport des enfants. Pour le passager adulte, nous ne le conseillons pas, car il peut engendrer des mouvements importants entre le pilote et le passager comme lorsque le passager va tirer sur les poignées du harnais à l’accélération et alors tirer sur le dos du pilote.
Top-case et/ou sissy bar : inesthétique mais très efficace pour le maintien du passager, un top-case permettra en prime de lui sauver le dos, puisqu’il se substitue au terrible sac à dos, redoutable pour les vertèbres en moto.
Coussin de selle passager : salvateur pour le confort lorsque l’assise d’une moto est trop dure, le coussin permettra aussi de surélever le passager, lequel s’offrira un meilleur point de vue.
Intercom : davantage gadget qu’accessoire salvateur pour le duo, l’intercom’ permet au pilote et au passager de communiquer. Or, un tel moyen de communication sera toujours plus prudent que les claques dans le casque lorsque le rythme du pilote dépasse la tolérance du passager par exemple.
Préparer la moto au duo
Rouler à deux modifie la géométrie de la moto, qui s’assoie inévitablement sur l’arrière avec le poids du passager. Aussi, il est préférable d’anticiper ces changements avec les astuces suivantes.
Suspensions : La première chose à faire, si vos suspensions sont réglables, est de les raffermir. Mais pas trop, pour ne pas trop dégrader le confort, juste suffisamment pour éviter l’effet cheval à bascule au freinage et à l’accélération. Ensuite, régler le ressort et sa précharge afin de limiter l’affaissement de la moto.
Phares : Qui dit moto basculée sur l’arrière, dit forcément feu avant qui vise plus haut. Pour éviter d’éclairer la cime des arbres en virée nocturne, pensez à régler l’azimut des phares.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
Pareil que Christian, plus de chance de faire chuter l'ensemble comme ils le présentent que de monter sur les cale-pieds !
La montée ne se fait que sur l'accord du pilote qui est prêt, bien calé sur ses appuis.
Il y a quelques réflexions qui me font dire que ce sont des commentaires de mecs qui ne roulent qu'en solo... de ceux qui veulent absolument montrer à leur passager ce que leur machine a dans le ventre et par la force des choses, leur faire peur...
C'est pas çà rouler en duo, c'est d'abord faire découvrir le plaisir de rouler à moto. Si c'est pour le secouer et lui foutre la trouille, pas d'intérêt sinon narcissique.
Commencer par rouler doucement, anticiper les freinages, accélérer progressivement, montrer qu'on est en sécurité. Du bon sens...
Pour ce qui est des virages, pour éviter que le passager déséquilibre la moto, lui demander de pencher sa tête sur l'épaule du conducteur dans la direction où on tourne et il s'inclinera naturellement du bon côté.
De toute façon, tout est histoire de comportement du pilote. Prendre le temps de se mettre au point avec le passager avant de partir, tranquillement (pas au moment d'enfiler le casque à la dernière minute) et lui expliquer comment se comporter, comment on va rouler (cool et limitations de vitesse) et lui dire où on va. Si le passager connait la route empruntée et la destination, il sera sans doute déjà rassuré.
Dans l'article il est dit que l'intercom est un gadget (ce qui me conforte dans mon premier avis sur le solo), mais rien de mieux pour mettre le passager en confiance, le rassurer en roulant et lui donner des conseils sur ses positions.
Si la sortie se passe bien, il devrait y avoir un RDV pour une nouvelle balade, sinon, ce sera un au-revoir...
Ce n'est que ma manière de faire et ça vaut ce que ça vaut. Si le but d'emmener un passager c'est de lui faire peur, c'est facile mais c'est risqué pour tout le monde et il n'y a aucun intérêt.
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
tout a fait d accord avec toi Didou
jm62- Membre incontournable !
- Messages : 931
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 64
Re: LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
Quand on prend un passager en moto, le plus important est d'établir une relation de confiance dès les premières secondes. Rien ne l'impressionnera plus que de prendre du plaisir derrière vous, et de se sentir parfaitement détendu tout au long de la virée.
Finalement, nous n'avons qu'une seule chose à prouver à ceux qui montent derrière nous, c'est que nous pouvons les ramener à bon port avec juste de beaux souvenirs plein la tête.
Finalement, nous n'avons qu'une seule chose à prouver à ceux qui montent derrière nous, c'est que nous pouvons les ramener à bon port avec juste de beaux souvenirs plein la tête.
_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
Re: LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
"Montez sur la moto sans prendre appui sur les repose-pieds ! "
il est marrant lui ! je vois bien ma chérie enjamber la selle sans se servir des repose-pieds avec sa prothése de hanche !
c'est un coup à rester coinçé !
on aura l'air malin au bord de la route comme ça
il est marrant lui ! je vois bien ma chérie enjamber la selle sans se servir des repose-pieds avec sa prothése de hanche !
c'est un coup à rester coinçé !
on aura l'air malin au bord de la route comme ça
juju- Membre posteur
- Messages : 93
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 68
Re: LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
Bon mais en plus c'est pas une gold ...........nous on a des repose pieds digne d'une Reine .......et pas un espèce de machin pour monter sur une Kawasaki
La savoie
_________________
Si un jour tu te sens inutile ou déprimé n'oublie surtout pas qu'un jour tu à été le spermatozoïde le plus rapide de tous
La Savoie- Membre incontournable !
- Messages : 1354
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 62
Re: LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
Je mets au défi quiconque de monter sur ma GSA avec les valises sans monter sur les reposes pieds. Peut-être une danseuse du Crazy Horse mais encore faut-il le prouver
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
Bjr Denis
Tu sais ce qu'il te reste à faire : Monter à Paris ( sans madame de préférence ) pour vérifier tes dires !
C'est un beau challenge !
Tu sais ce qu'il te reste à faire : Monter à Paris ( sans madame de préférence ) pour vérifier tes dires !
C'est un beau challenge !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
Quand j'ai rencontré ma compagne il y a une quinzaine d'années, j'ai appris que son fils s'était tué en moto à l'âge de 20 ans. Je me suis dit que jamais je ne pourrait l'emmener. Peut être un défi de sa part elle m'a accompagné en passagère sans retenue.a du parcourir depuis avec quatre motos différentes 2 a 300 000 kms avec parfois des situations délicates , travers sur du gasoil, freinages d'urgence etc.. Tout est en effet dans la confiance et la façon de piloter. (UN BON MOTARD EST UN VIEUX MOTARD)Baroudalsace a écrit:Quand on prend un passager en moto, le plus important est d'établir une relation de confiance dès les premières secondes. Rien ne l'impressionnera plus que de prendre du plaisir derrière vous, et de se sentir parfaitement détendu tout au long de la virée.
Finalement, nous n'avons qu'une seule chose à prouver à ceux qui montent derrière nous, c'est que nous pouvons les ramener à bon port avec juste de beaux souvenirs plein la tête.
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 7040
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 68
Re: LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
je te rejoint dans tes propos Eddy..........mais en plus je rajouterai ..........
UN BON MOTARD EST UN VIEUX MOTARD............... MAIS UN MOTARD VIVANT
La savoie
_________________
Si un jour tu te sens inutile ou déprimé n'oublie surtout pas qu'un jour tu à été le spermatozoïde le plus rapide de tous
La Savoie- Membre incontournable !
- Messages : 1354
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 62
Re: LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
L'article est sympa, les autres conseils aussi.
Dans tous les cas, il faut être doublement attentif quand on est deux sur la bécane
Invité- Invité
Re: LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
Si j'avais eu à faire ce genre d'article j'aurais plutôt précisé que pour le passager un appuis bien vertical (et non horizontal) sur le repose-pied avec la main gauche sur l'épaule gauche du pilote avec le moins de pression possible était le moyen le plus sûr de ne pas le déstabiliser ...
A lire le reste des conseils dont certains étant tellement logiques que je ne vois pas pourquoi il les cite, je me demande si l'auteur de ce texte est réellement motard.
Jife
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
Pas concerné par le sujet, personne ne veut monter avec moi . Même en bagnole...
Mais bon quand on voit que même un pilote de F1 a du mal avec sa femme . J'aime bien les ritals.
Mais bon quand on voit que même un pilote de F1 a du mal avec sa femme . J'aime bien les ritals.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: LE DUO À MOTO : TOUS LES CONSEILS UTILES
Excellent Patrice !! ... trop bon
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Sujets similaires
» Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto
» Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
» Comment choisir le meilleur antivol moto - Guide d'achat et conseils
» TOUS LES AIRBAGS MOTO DU MARCHÉ (2019)
» Sécurité routière en Espagne : "Sur une moto, on est tous en cristal"...
» Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
» Comment choisir le meilleur antivol moto - Guide d'achat et conseils
» TOUS LES AIRBAGS MOTO DU MARCHÉ (2019)
» Sécurité routière en Espagne : "Sur une moto, on est tous en cristal"...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum