Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» guidonnage GL 2019
par chris Aujourd'hui à 0:31

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par VintageBiker Hier à 23:10

» Déflecteurs de mains pour goldwing SC79
par charpentier09 Hier à 22:54

» Présentation de moi même
par Mumus 33 Hier à 22:00

» 15 septembre - SP 98 à 1.745 €
par Maxrunner31 Hier à 20:50

» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 11:50

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 11:34

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par Laurent13100 Hier à 10:12

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:03

» Quand les motards font le boulot des autorités, pour assurer la sécurité des usagers
par Scoubidou Sam 14 Sep 2024 - 16:53

» A quoi ca sert ?
par Pépé69 Sam 14 Sep 2024 - 13:04

» Pb suite décharge batterie goldwing 2019 DCT
par chris Sam 14 Sep 2024 - 12:12

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Sam 14 Sep 2024 - 12:12

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Sam 14 Sep 2024 - 10:33

» Fusible audio qui saute sur sc 79 (résolu)
par jcdu47 Sam 14 Sep 2024 - 9:01

» Citations
par g2loq Sam 14 Sep 2024 - 5:11

» [résolu] Mettre écran en français
par chris Ven 13 Sep 2024 - 23:01

» Vidéo 360° PERSO Auto et moto................
par Suzu'Kid Ven 13 Sep 2024 - 18:21

» Faut-il "éviter les virages en U"?
par VintageBiker Ven 13 Sep 2024 - 11:43

» Chris c'est moi
par chris Ven 13 Sep 2024 - 9:04

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 118 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 117 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Sambot78

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Motos et scooters, la grosse déprime à Paris

2 participants

Aller en bas

Motos et scooters, la grosse déprime à Paris Empty Motos et scooters, la grosse déprime à Paris

Message  g2loq Jeu 5 Sep 2024 - 8:21

Motos et scooters, la grosse déprime à Paris 365723366

Motos et scooters, la grosse déprime à Paris Aaaaaa32
Par Sylvain Gauthier - Le 04/09/2024

Motos et scooters, la grosse déprime à Paris, les ventes en baisse

Aah Paris, sa Tour Eiffel, Disneyland et... ses scooters. 

Ce moyen de transport typiquement parisien souffre pourtant dans la capitale. Il n'a effectivement plus la cote. En témoignent les chiffre des ventes de concessionnaires.

Motos et scooters, la grosse déprime à Paris 1200-l22
Les ventes de scooters chutent à ParisCredit Photo - Clayton / Pexels

Ainsi, les ventes de deux-roues motorisés sont en chute-libre en Île-de-France, sur le premier semestre de l'année. Un net recul confirmé par des données compilées par la société d'assurances Solly Azar. Ce qui se ressent notamment à Paris.

Les ventes ont ainsi diminué de pas moins de 20%, par rapport à la même période en 2023, selon l'étude. Dans le détail, les vente de cyclomoteurs ont plongé de 19% par rapport au premier semestre de l'année 2023. Les deux-roues électriques ne sauvent pas la mise. Leurs ventes ont chuté de pas moins de 14% dans le même temps.

Et ces scores sont des moyennes des ventes des enseignes. Pour certains, la diminution va donc bien au-delà des 20%. Didier Baehr, concessionnaire de l'enseigne Boulmich'Moto, évoque une baisse de "30-35%" sur les ventes de scooters 125 cm³ au micro de BFMTV. Le modèle pourtant historiquement référence sur ce type de véhicules.

Stationnement payant et contrôle technique pointés du doigt

Ces ventes en diminution s'expliquent par plusieurs éléments. La faute revient à la météo, mais surtout à la mise en place, en septembre 2022, du stationnement payant pour les deux-roues motorisés. Les difficultés de circulation sont également pointées du doigt. De quoi enlever bien des atouts à ces engins. D'autant plus que le contrôle technique a fait son apparition le 15 avril dernier, un désagrément de plus.

Les alternatives aux deux-roues motorisés se développent aussi. "Sur Paris, on a une baisse [des ventes] qui est plus forte que sur la région Île-de-France", précise ainsi Philippe Saby, directeur général de Solly Azar et co-auteur de l'étude. "Il y a tellement d'alternatives au deux-roues thermique qui, en plus, est maintenant payant quand on se gare."

Malgré tout, le deux-roues motorisé convainc toujours certains usagers et garde des atouts. "Ça vaut le coup, le deux-roues motorisé", estime Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération des motards en colère à Paris et en petite couronne, toujours à BFMTV. "On gagne beaucoup de temps, c'est beaucoup moins cher, on consomme beaucoup moins. C'est vraiment mieux de passer au deux-roues motorisé, lorsqu'on le peut, plutôt que de circuler en voiture dans une grande ville."

Autre donnée étonnante : si le marché des scooters est en chute libre dans la région, un autre est en plein essor : celui des... grosses cylindrées ! Les concessionnaires parviennent au moins à maintenir les chiffres des ventes. Etonnant. Un bon gros 1 000 cm³ serait-il finalement mieux pour rouler dans les bouchons de Paris qu'un petit scooter ?

Sylvain Gauthier


Motos et scooters, la grosse déprime à Paris 31298328
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIMotos et scooters, la grosse déprime à Paris Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayMotos et scooters, la grosse déprime à Paris Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22649
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Motos et scooters, la grosse déprime à Paris Empty Re: Motos et scooters, la grosse déprime à Paris

Message  ledany Jeu 5 Sep 2024 - 20:51

g2loq a écrit:
Ces ventes en diminution s'expliquent par plusieurs éléments. La faute revient à la météo, mais surtout à la mise en place, en septembre 2022, du stationnement payant pour les deux-roues motorisés. Les difficultés de circulation sont également pointées du doigt. De quoi enlever bien des atouts à ces engins. D'autant plus que le contrôle technique a fait son apparition le 15 avril dernier, un désagrément de plus.

Je ne crois pas à ces explications parce que la météo est la même (et même meilleure, merci au réchauffement climatique  Motos et scooters, la grosse déprime à Paris 365723366), encore moins aux difficultés de circulation. Le parking devient un problème à certains endroits (là où passent les contractuel.le.s à pied je suppose, pas là où passent les voitures-radars). Au pire, et j'en ai fait malgré moi l'expérience, la pratique des couloirs de bus devient plus aléatoire, je le sais pour avoir reçu un PV d'avoir roulé le 6 août dans un couloir de bus - vraiment ? Motos et scooters, la grosse déprime à Paris 2606600304  - au 26 avenue de l'Opéra (en plein JO 2024 avec une circulation quasi nulle). Une caméra a dû me filmer et un opérateur du côté de Rennes a dû estimer que je roulais plein pot dans le couloir de bus  clown

Je sais que je vais me faire des amis mais je propose une interprétation différente : les scoots sont moins intéressants parce que les vols sont non négligeables et mieux, parce que les trajets intra-muros qu'on pouvait faire en 2RM se font à vélo, électrique ou non (c'est mon cas). C'est alors mieux pour la pollution (vélo vs moto yapafoto) et aussi pour la santé hé hé !

ledany
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 499
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum