Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar alain leloup Hier à 22:59
» Compilation de vidéos pour la prise en main de la SC79 (Mise à jour 31/10/2024)
par Etche Hier à 22:31
» Rencontres toulousaines ?
par chris5 Hier à 21:01
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par eddy tionspéciale Hier à 19:01
» Projet de loi: Contact tactique contre les rodéos urbains
par Vax Hier à 10:48
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:51
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:20
» Présentation Lapinaille
par Etche Hier à 7:51
» On a pas envie de vous quitter
par PapyMoto Mer 30 Oct 2024 - 21:44
» La Souo S 2000 avec son boxer 8 cylindres et ses 461 kilos arrive
par Gold65 Mer 30 Oct 2024 - 18:42
» Problème de vis de vilebrequin
par boris-jc Mer 30 Oct 2024 - 11:55
» Bonjour à toutes et tous de Belgique (MarcM)
par chris 36 Mer 30 Oct 2024 - 9:16
» GL1100 partage de l'avancement de la restauration
par Emmanuel64 Mar 29 Oct 2024 - 13:18
» Citations
par g2loq Mar 29 Oct 2024 - 8:00
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Panix Lun 28 Oct 2024 - 14:12
» [résolu]Audio et Android Auto sur SC79.
par Etche Lun 28 Oct 2024 - 14:04
» Goldwing bagger 2020 vs 2023
par jcdu47 Lun 28 Oct 2024 - 13:57
» Kawasaki se lance sur le Tour de France
par Vax Lun 28 Oct 2024 - 13:16
» 40e anniversaire du Supercross de Paris
par g2loq Lun 28 Oct 2024 - 9:25
» PRESENTATION (j.d)
par Larititi Lun 28 Oct 2024 - 8:54
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 163 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 163 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Dossier : technique audio appliquée à l’amélioration audio de nos Gold…
+9
El_TiTeP
jcdu47
Roger64
Suzu'Kid
Orangina38
g2loq
La Savoie
kuczynski
Hayadada
13 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Dossier : technique audio appliquée à l’amélioration audio de nos Gold…
Je salut l'effort du technicien audio, que je suis loin de telles connaissances, je reste admiratif , bravo !
Invité- Invité
PascalJ a écrit:Bonjour,
Merci pour toutes ces explications, qui m'ont d'ailleurs parfois obligé a relire plusieurs fois
ça me rappelle mes cours de terminale !
Et... moi aussi j'ai été obligé de les relire plusieurs fois à l'époque... et pourtant j'étais plus jeune avec un cerveau bien plus affûté !
Inutile de te dire qu'il m'a aussi fallu que je replonge dans certaines choses afin de ne pas raconter (trop) de bêtises...
PascalJ a écrit:Par contre ce qui est sûre c'est que je comptais changer uniquement les hp, par des tailles équivalentes a l'origine mais plus puissante, et que maintenant j'ai un doute.
Je vais donc devoir laisser passer ce doute et voir ça plus tard.
Une installation "son", c'est comme une formule 1: tu mets une multitudes de choses bout à bout pour obtenir un résultat final.
On pourrait penser que polir des conduits d'admission ne sert à rien pour gagner 1% de puissance. Que mettre des filtres à air "compétition" ne sert à rien si cela ne fait gagner également que 1 à 2%. Mais au final, tous ces "petits riens" amènent tous un résultat global. Et sans ces "petits riens" point de victoire !
Il en va de même avec la Hi-Fi où la qualité des HP, de l'ampli (qui alimente le tout), la qualité des câbles (qui favorisent plus ou moins telle ou telle bande de fréquence en fonction de la technologie utilisée et de la nature des matériaux mis en œuvre), de la qualité des connexions (du plaqué or qui évite l'oxydation avec le temps et pour passer à répétition des pointes de courant de plusieurs dizaines d'ampères est tout sauf une aberration!)...
Bref, chaque stade amène son lot d'améliorations plus ou moins importantes.
Et sur nos Gold, la principale (celle qui amènera tout de suite un gain qualitatif notable) et la plus facile à faire est bien de changer les HP !!!!
Si tu veux rester en 13 cms, tu devrais pouvoir utiliser ceux-ci: Hertz DSK130.3 (2 voies éclatées) ou Hertz DCX130.3 (2 voies coaxiales).
y'a plus qu'à !
Orangina38- Membre connaisseur...
Je connaissais pas cette marque de HP, c'est vraiment meilleur que par exemple les Alpine que j'ai monté sur la mienne??????
Suzu'Kid- Membre incontournable !
Les Hertz seront clairement plus orientés vers de la haute fidélité plutôt que vers le grand public !
D’ailleurs, à ma connaissance, on ne trouve pas d’installations Alpine dans les hauts de gamme du car audio IASCA alors que Hertz si...
Jettes un œil sur les caractéristiques de tes Alpines et celles des Hertz. Quelque chose me dit que ces deuxièmes risquent d’être "un poil" plus lourdes (pour les raisons évoquées dans mon post).
Il y a plein d’autres marques qui sont totalement inconnues des magasins auto style "feu rouge" ou "Normachin" et qui pourtant surpassent totalement celles qui sont les plus connues (MB Quart, Rockford Fosgate, Ground Zero, Focal, Arc audio, Audio system, DLS, Gladen, etc...).
C’est normal, les clients veulent toujours ce qu’ils connaissent (et souvent aussi ce qui est le moins cher dans ce qu’ils connaissent).
Par contre, étant donné que l’on se trouve plutôt dans le haut du panier, vous ne trouverez pas une paire pour 30€! Logique....
Davis Accoustic (fabricant Français qui équipe mon salon) faisait d’excellents hauts parleurs . J’ai équipé 3 de mes voitures avec. Mais la fabrication est arrêtée à ma connaissance (bien dommage car leur médium Kevlar était une pure merveille !).
Après, tout est question de prix car on trouve facile une paire de 13cms pour plus 1000€ pour les extrêmes ! Tout dépend du budget consacré.
Mais tant qu’à changer une daube, autant ne pas le faire par.... une autre daube! car il y a moyen de trouver des choses très bien pour une centaine d’euros (moins ce sera plus compliqué ou plus classé dans la catégorie "grand public").
D’ailleurs, à ma connaissance, on ne trouve pas d’installations Alpine dans les hauts de gamme du car audio IASCA alors que Hertz si...
Jettes un œil sur les caractéristiques de tes Alpines et celles des Hertz. Quelque chose me dit que ces deuxièmes risquent d’être "un poil" plus lourdes (pour les raisons évoquées dans mon post).
Il y a plein d’autres marques qui sont totalement inconnues des magasins auto style "feu rouge" ou "Normachin" et qui pourtant surpassent totalement celles qui sont les plus connues (MB Quart, Rockford Fosgate, Ground Zero, Focal, Arc audio, Audio system, DLS, Gladen, etc...).
C’est normal, les clients veulent toujours ce qu’ils connaissent (et souvent aussi ce qui est le moins cher dans ce qu’ils connaissent).
Par contre, étant donné que l’on se trouve plutôt dans le haut du panier, vous ne trouverez pas une paire pour 30€! Logique....
Davis Accoustic (fabricant Français qui équipe mon salon) faisait d’excellents hauts parleurs . J’ai équipé 3 de mes voitures avec. Mais la fabrication est arrêtée à ma connaissance (bien dommage car leur médium Kevlar était une pure merveille !).
Après, tout est question de prix car on trouve facile une paire de 13cms pour plus 1000€ pour les extrêmes ! Tout dépend du budget consacré.
Mais tant qu’à changer une daube, autant ne pas le faire par.... une autre daube! car il y a moyen de trouver des choses très bien pour une centaine d’euros (moins ce sera plus compliqué ou plus classé dans la catégorie "grand public").
Bjr
Parti faire un road-trip dans les environs de Los Angeles à la parution de ce post , je l'avais loupé !
Mes respects pour ces explications très scolaires et savamment expliquées auxquelles j'ai pût associé mentalement quelques formules mathématiques qui restaient inscrites dans ma mémoire d'étudiant en électro-technique .
Maintenant , et pour faire simple , on notera que la conclusion , avec les matériaux à employer pour la mise en application de la démonstration didactique laisse le quidam en attente de la suite : un tuto photo( et pourquoi pas sonore avant / après ) de la mise en place de la nouvelle installation !
C'est tellement plus simple de montrer que de démontrer ! Ceci dit en réitérant mes félicitations pour ce cours magistral .
Parti faire un road-trip dans les environs de Los Angeles à la parution de ce post , je l'avais loupé !
Mes respects pour ces explications très scolaires et savamment expliquées auxquelles j'ai pût associé mentalement quelques formules mathématiques qui restaient inscrites dans ma mémoire d'étudiant en électro-technique .
Maintenant , et pour faire simple , on notera que la conclusion , avec les matériaux à employer pour la mise en application de la démonstration didactique laisse le quidam en attente de la suite : un tuto photo( et pourquoi pas sonore avant / après ) de la mise en place de la nouvelle installation !
C'est tellement plus simple de montrer que de démontrer ! Ceci dit en réitérant mes félicitations pour ce cours magistral .
jcdu47- Membre incontournable !
Bonjour à tous,
Mon but était déjà de donner des éléments et une base de réflexion pour chacun. Car il suffit de lire les réactions précédentes pour constater que personne n’aborde la chose sous le même angle, avec la même passion, avec le même intérêt ou tout simplement avec les mêmes moyens.
Mais... toutes ces modifications sont en route sur ma propre moto et un post détaillé se prépare. Ceci dit, j’ai entamé des travaux multiples dans le même temps sur ma Gold et cela n’avance pas aussi vite que je le voudrais !
Mais je confirme : il y aura bien un post détaillant mon installation prochainement....
Après... pour une démonstration, rien de vaudra une écoute "live" forcément. Mais (si les premiers essais sont prometteurs) ne vous attendez pas non plus à ce que je sorte les résultats d’une chaîne Hi-Fi à 30 000 € avec 400€ d’investissement !
Mon but était déjà de donner des éléments et une base de réflexion pour chacun. Car il suffit de lire les réactions précédentes pour constater que personne n’aborde la chose sous le même angle, avec la même passion, avec le même intérêt ou tout simplement avec les mêmes moyens.
Mais... toutes ces modifications sont en route sur ma propre moto et un post détaillé se prépare. Ceci dit, j’ai entamé des travaux multiples dans le même temps sur ma Gold et cela n’avance pas aussi vite que je le voudrais !
Mais je confirme : il y aura bien un post détaillant mon installation prochainement....
Après... pour une démonstration, rien de vaudra une écoute "live" forcément. Mais (si les premiers essais sont prometteurs) ne vous attendez pas non plus à ce que je sorte les résultats d’une chaîne Hi-Fi à 30 000 € avec 400€ d’investissement !
Bonjour,
Merci pour ce bel exposé technique de vulgarisation.
Un élément m’interpelle: “ Câbles d’alimentations en 10mm2 “
Comment réussi à connecter de façon fiable à la batterie un tel câblage de ce diamètre?
J’ai déjà eu beaucoup de mal à connecter les quelques câblages de mes installations leds et c’est de faible diamètre!
As-tu une méthode à nous proposer?
D’avance merci
Sinon, j’attends avec impatience ton futur post illustrant ton installation car cela fait longtemps que je souhaite améliorer mon équipement
Merci pour ce bel exposé technique de vulgarisation.
Comment réussi à connecter de façon fiable à la batterie un tel câblage de ce diamètre?
J’ai déjà eu beaucoup de mal à connecter les quelques câblages de mes installations leds et c’est de faible diamètre!
D’avance merci
Sinon, j’attends avec impatience ton futur post illustrant ton installation car cela fait longtemps que je souhaite améliorer mon équipement
El_TiTeP- Membre incontournable !
kuczynski a écrit:
..... Tout ce blabla pour dire que sur ma mob les HP ne servent à rien, je trouve mon bonheur avec un casque étanche aux bruits extérieurs ( Schuberth ) équipé en filaire ...
+1 .... j'avais même envie des les démonter, sauf que c'est un Néotec 1, mais ça me suffit et ça permet d'être discret.
Jife- Membre incontournable !
Jife a écrit:kuczynski a écrit:
..... Tout ce blabla pour dire que sur ma mob les HP ne servent à rien, je trouve mon bonheur avec un casque étanche aux bruits extérieurs ( Schuberth ) équipé en filaire ...
+1 .... j'avais même envie des les démonter, sauf que c'est un Néotec 1, mais ça me suffit et ça permet d'être discret.
Désolé... j'ai beau essayer de comprendre mais je ne vois pas bien ce que ce genre de commentaire fait avancer dans ce post (cf la 4e ligne initiale)...
Cela aurait pu mais le but de mon post n'a pas été de demander l'avis de chacun (et heureusement sinon ce serait la foire d'empoigne !).
Quel est donc l'intérêt de donner son avis personnel sur ce qui est justement... VOTRE avis personnel alors que ce n'est pas DU TOUT l'objet du sujet ???
Si vous trouvez ce sujet inutile (ridicule ou que sais-je encore), ne serait-il pas plus simple pour tout le monde que vous passiez au post suivant plutôt que d'alourdir l'ensemble de celui-ci avec des commentaires totalement hors sujets (et finalement parfaitement inutiles) ?
Loin de moi le but de polémiquer mais il ne s'agit pas ici d'ouvrir un débat "pour ou contre" sur la sono de nos Gold!...
El_TiTeP a écrit:
Pour la méthode, elle est simple et toujours la même:
il s'agit d'aller reprendre la tension directement à la batterie. De toutes façons, avec de telles pointes d'intensités (30A), il serait illusoire de vouloir se reprendre quelque part ailleurs sur le faisceau d'origine !
J'ai donc tiré un câble de 10mm2 depuis l'ampli jusqu'à la batterie, utilisé un porte-fusible dédié au car-audio (avec un fusible de 40A) et une cosse de 6mm plaquée or soudée que j'ai ensuite pliée à 90°. Voilà ce que cela donne:
Le petit porte fusible que vous voyez sur le côté correspond à l'alimentation de mon tableau porte-fusibles secondaire (+12v après contact commandé avec un relais) que j'ai placé sous le top case, derrière la plaque d'immatriculation. Cela évite d'avoir 40 000 cosses et porte-fusibles qui se baladent dans tous les sens et qui viennent surcharger les cosses de batterie. Mais on déborde du sujet et cela fera partie d'explications données ultérieurement dans un post que je vais dédier aux modifications que j'ai apportées à ma Gold !
Mon tableau porte-fusible "secondaire" (où je peux relier mes alimentations et les masses de mes accessoires):
Le tout est de bien passer le câble d'alimentation pour qu'il ne risque pas de frotter quelque part (surtout pas une partie métallique!)...
Une petite photo en avant première de l'ampli utilisé et posé (il n'était pas encore câblé à ce stade):
Je l'ai monté sur une plaque alu avec 2 charnières afin de pouvoir avoir accès aux différents réglages une fois celui-ci câblé:
Côté HP, ça se précise...
Cela commence a devenir super intéressent.......... vivement la suite
La savoie
Orangina38 a écrit:Jife a écrit:
Désolé... j'ai beau essayer de comprendre mais je ne vois pas bien ce que ce genre de commentaire fait avancer dans ce post (cf la 4e ligne initiale)...
Cela aurait pu mais le but de mon post n'a pas été de demander l'avis de chacun (et heureusement sinon ce serait la foire d'empoigne !).
Quel est donc l'intérêt de donner son avis personnel sur ce qui est justement... VOTRE avis personnel alors que ce n'est pas DU TOUT l'objet du sujet ???
Si vous trouvez ce sujet inutile (ridicule ou que sais-je encore), ne serait-il pas plus simple pour tout le monde que vous passiez au post suivant plutôt que d'alourdir l'ensemble de celui-ci avec des commentaires totalement hors sujets (et finalement parfaitement inutiles) ?
Loin de moi le but de polémiquer mais il ne s'agit pas ici d'ouvrir un débat "pour ou contre" sur la sono de nos Gold!...
Whaou, ça fuse !! ... t'as un taux de "vexabilité" proportionnel au nombre de bulles dans la bouteille (humour "ON" bien sûr, des fois que ...)
Ben ... faut pas. Je ne vois pas du tout pourquoi tu as pris la Mouche car pas du tout orienté contre toi ou tes compétences dans ce domaine.
Patrice à simplement dit qu'il n'utilise pas les HP car pour lui la musique est bien plus agréable dans un casque bien isolé et j'ai fait la même chose parce que c'est tout simplement le cas ... si ça t'a posé un réel problème tu pouvais, AUSSI, passer au message suivant ...
"Loin de moi le but de polémiquer ..... " .... et ben si, c'est ce que tu as fait
Bref, je passe au sujet suivant ...
Jife
Jife a écrit:Whaou, ça fuse !! ... t'as un taux de "vexabilité" proportionnel au nombre de bulles dans la bouteille (humour "ON" bien sûr, des fois que ...)
Ben ... faut pas. Je ne vois pas du tout pourquoi tu as pris la Mouche car pas du tout orienté contre toi ou tes compétences dans ce domaine.
Patrice à simplement dit qu'il n'utilise pas les HP car pour lui la musique est bien plus agréable dans un casque bien isolé et j'ai fait la même chose parce que c'est tout simplement le cas ... si ça t'a posé un réel problème tu pouvais, AUSSI, passer au message suivant ...
"Loin de moi le but de polémiquer ..... " .... et ben si, c'est ce que tu as fait
Bref, je passe au sujet suivant ...
Jife
[Mode HS ON ]
La polémique (si elle existe) vient du fait que tous les messages qui ont été postés précédemment n'ont pas forcément rapport au sujet initialement traité... Voire même sont carrément hors sujet (et sont donc sans objet, ni intérêt!). Et c'est une des grosses difficultés pour "tenir" un forum (merci aux modos qui font ici un boulot extraordinaire...).
Le sujet du post est "l'amélioration audio de nos Gold". Il est donc intéressant d'aborder tous les points ou aspects qui s'y rapportent. Et je serai ravi d'apporter des réponses (si tant est que je puisse) ou de confronter des idées...
Par contre, les avis purement personnels du style (j'ai bien dit, du style) "c'est nul...", "ça ne sert à rien..." ou "je fais autrement..." n'apportent aucune solution au sujet et n'engagent que ceux qui les écrivent avec un jugement qui leur est propre. Ils jugent avec LEUR prisme, leurs envies et leurs goûts. Je respecte leur avis mais le sujet n'est pas "pour ou contre ?" !
Ces interventions ne sont donc pas en rapport avec le sujet traité, ne le font pas avancer d'un iota et polluent au final l'intérêt global. J'aurais donc souhaité que l'on puisse (si possible) rester dans l'intérêt technique du sujet abordé sans se disperser dans des considérations personnelles!
Si un futur Winger vient demander quelle génération de Gold il "doit" acheter et qu'on lui répond: "J'ai acheté un GSXR c'est moins lourd, ça va plus vite et ça me plaît mieux!", je ne suis pas certain que cela ait une plus-value quelconque et surtout que cela réponde à la question initiale...
Je ne cherche par à remplacer les modos (j'ai bien assez de boulot comme ça) mais je n'aurais pas envie que ce sujet parte dans tous les sens avec des échanges "pour ou contre" totalement inutiles (ce n'est pas le but, ni le sens de ce post)...
"Incident passé" (et à venir) clos pour moi et PEACE mes frères !
[Mode HS OFF ]
Bonsoir,
Ou tu as mis ton ampli, ce n’est pas l’emplacement de l’autoradio ?
Invité- Invité
Kris17 a écrit:Bonsoir,
Bonsoir,
Je l'ai casé dans le petit logement présent au fond du top case (emplacement du lecteur CD si je ne m'abuse ?).
J'ai choisi cet ampli, car il recoupait tous mes impératifs techniques. Sa taille et le fait que les réglages puissent rester accessibles étaient mes 2 principaux !
Et honnêtement... il y rentre comme dans un gant...
J'ai cherché longtemps comment faire. Lorsque j'ai commencé mes travaux, je n'imaginais pas un seul instant que la Gold était pleine "comme un œuf" et que les espaces libres étaient plus que comptés !
Sur le net, j'ai vu des ampli installés dans les valises latérales, dans le top verticalement au dossier (pour les GL qui n'ont pas le GPS), etc...
De plus, c'est un ampli "class D", il chauffe donc beaucoup moins qu'un ampli "class A/B" qui aurait sûrement eu besoin d'un renouvellement d'air via un petit ventilo... Mais ça, ça reste à confirmer lors d'essais prolongés, ce que je n'ai pas encore fait (les travaux ne sont pas finis ! ).
Orangina38 a écrit:Jettes un œil sur les caractéristiques de tes Alpines et celles des Hertz. Quelque chose me dit que ces deuxièmes risquent d’être "un poil" plus lourdes (pour les raisons évoquées dans mon post).
Alors j'ai comparé comme tu m'a dis, les Hertz audio DCX130.3 avec les Alpine que j'ai installés.
- Diamètre de haut parleur (cm) 13 idem Alpine Arrière JBL 10
- Nombre de voies Haut-Parleur 2 idem Alpine Arrière JBL 2
- Puissance maximale Haut-Parleur (W) 80 Alpine 200 Arrière JBL 90
- Puissance RMS Haut-Parleur (W) 40 Alpine 35 Arrière JBL 30
- Impédance Haut-Parleur (Ω) 4 Idem Alpine idem
- Réponse en fréquence minimale Haut-Parleur (Hz) 65 Alpine 70 Arrière JBL 75
- Réponse en fréquence maximale Haut-Parleur (Hz) 21000 Alpine 20000 Arrière JBL 20000
- Rendement (pour 1W à 1m) Haut-Parleur (dB) 93 Alpine 92 Arrière JBL 90
Penses-tu que le "peu" de différence soit flagrante à l'oreille entre les Hertz et les Alpine avant et les JBL arrière????????
Suzu'Kid a écrit:Penses-tu que le "peu" de différence soit flagrante à l'oreille entre les Hertz et les Alpine avant et les JBL arrière????????
Un paramètre (important!) que tu n'as pas donné c'est... le poids !
Je n'ai nul doute au fait que les Hertz vont être de meilleure qualité que tes Alpine. Après... tout dépend ce que tu attends...
Déjà, un paramètre me met la puce à l'oreille pour tes Alpine: 200W max (une donnée qui ne sert à rien !) pour 35W RMS ????
ça pue l'embrouille à 15 000 et c'est exactement ce genre d'argument commercial "pompeux" qui me fait fuir!!!!
"Certains" multiplient les pains, d'autres les Watts !
Cela m'intéresse de connaître le poids de tes Alpine en comparaison (si tu l'as). Parce que même d'aspect, j'imagine que les Hertz doivent prendre beaucoup plus de volume (la taille de l'aimant) que les Alpine...
Quand aux JBL que tu as à l'arrière, il y a une différence de 3dB (rien que là dessus). Ce qui induit un niveau sonore double pour les Hertz !
Mais arriverais-tu à "caser" des 13cms à l'arrière sur ta GL15 ? ça... je ne saurais dire...
Choisir une paire de HP en toutes connaissances de cause n'est jamais chose aisée. Sans les avoir entendues ailleurs, il est impossible de se faire une idée du timbre qu'elles auront et du rendu qu'elles offriront. On choisit alors plus avec la réputation du produit qu'autre chose...
Si tu comprends l'Anglais, tu peux essayer de lire ça...
C'est exactement ce qu'ils ont monté sur une F6B et ils font le comparatif avec le modèle monté en origine !
Cela te donnera une idée du "bestiau"...
En tout cas, une chose est certaine: je n'ai JAMAIS acheté des HP "grands publics" pour mes installation son.
Après, tout dépend de tes attentes et aussi (surtout) de ton budget...
Pour choisir certains HP, j'ai ce très bel outil.
Il permet de sélectionner des HP en fonction de plusieurs paramètres (diamètre, puissance, impédance, rendement, etc...).
Mais il est plus orienté pour le marché US (cela peut toutefois donner des idées).
Par contre, il est un peu "technique" pour le profane. Mais si cela peut servir un jour à quelqu'un...
Il permet de sélectionner des HP en fonction de plusieurs paramètres (diamètre, puissance, impédance, rendement, etc...).
Mais il est plus orienté pour le marché US (cela peut toutefois donner des idées).
Par contre, il est un peu "technique" pour le profane. Mais si cela peut servir un jour à quelqu'un...
Salut Pascal,
Bravo pour tes exposés, très détaillés.
J'ai cependant une question en tête depuis le début, que ton post avec les photos, hier, n'a pas éclairée:
Je ne comprends pas qu' on définisse la section des câbles par une unité de surface (mm2).
Je visionne mal.
Pi, n'étant pas mon copain, (je me souviens cependant que R2 X 3,14 = Surface) pourrais-tu confirmer le diamètre du câble d'alimentation de l'ampli en mm ?
(Je note par ailleurs, que les câbles d'alimentation des HP sont mieux en 2mm de diamètre au moins, pour limiter l'impact calorifique de l'effet Joules)
Merci
g2loq- Co-administrateur
https://www.alterlinks.fr/diametre-circonference-surface-calculatrice/diametre-circonference-surface.php
(Donc 3.6mm de Ø)
Aussi ça qui peut t'aider (en y rentrant une chute de tension de 1%)
http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88
J'espère ne pas perturber le dossier
(Donc 3.6mm de Ø)
Aussi ça qui peut t'aider (en y rentrant une chute de tension de 1%)
http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88
J'espère ne pas perturber le dossier
Merci Jean-François,
(vue, ci-dessous du résultat de calcul pour une surface de 10mm2 sur le premier site):
Je visualise mieux le diamètre... et c'est cohérent avec ma perception des photos !
Reste que je me demanderais encore pourquoi certains définissent un câble par son aire et d'autres par le diamètre. Une évolution générationnelle dans les pratiques d'enseignement ?
Bonne journée !
g2loq- Co-administrateur
Salut Christian !!!!!!
Explication: Dans un "multibrins" de 10mm² tu peux avoir 10 brins de 1mm² ou 100 brins de 0.1mm² ... et le diamètre externe du fils n'est pas le même.
Voili Voilou
Explication: Dans un "multibrins" de 10mm² tu peux avoir 10 brins de 1mm² ou 100 brins de 0.1mm² ... et le diamètre externe du fils n'est pas le même.
Voili Voilou
g2loq a écrit:Pi, n'étant pas mon copain, (je me souviens cependant que R2 X 3,14 = Surface) pourrais-tu confirmer le diamètre du câble d'alimentation de l'ampli en mm ?
Merci
Bonjour à tous,
J'avoue que tu m'as posé une colle. J'ai toujours acheté mon câble en fonction de la section (en mm2) et pas en diamètre (en mm).
Et je crois que l'on ne m'en a jamais proposé à la vente "au diamètre"!
Tu as un revendeur qui le vend au diamètre quelque part ? Je serai curieux de voir ses annonces...
Les Américains ont leur propre système de mesure (ça on le savait) et ils ont donc une correspondance de la section mm2 en "AWG" (American Wire Gauge). On trouve facilement des tableaux de correspondance sur le net...
g2loq a écrit:(Je note par ailleurs, que les câbles d'alimentation des HP sont mieux en 2mm de diamètre au moins, pour limiter l'impact calorifique de l'effet Joules)
Merci
Ça, c'est une grande règle générale électrique valable partout: Plus le courant est important à passer dans un fil, plus ce dernier va chauffer. Or plus le fil est de petite section, plus sa résistance est élevée, plus il va avoir tendance à chauffer "encore plus" (la boucle est "bouclée" !).
Donc, quand des intensités de courants à passer sont relativement élevées (ce qui est le cas dans des HP où il peut y avoir plusieurs ampères en pointes), il convient de placer des câbles de section généreuses.
Si on cherche à alimenter une ampoule de salon, ce n'est pas bien grave si on perd quelques % d'éclairement.
Mais si on alimente un HP avec un câble de trop petite section, ce sont les pointes de courant (et donc les fréquences graves puisque ce sont ces dernières qui sont les plus "énergivores") qui en pâtiront en premier.
Pour faire court: dans le domaine de l'audio, si les câbles ne sont pas d'un diamètre conséquent, on restreint de fait les sons graves !
Après... la nature des matériaux fait également beaucoup car tous ne conduisent pas le courant avec les mêmes caractéristiques. En fonction des matériaux (cuivre, argent...), de l'organisation interne du câble, on peut arriver à changer (un peu) le timbre sonore final en fonction du matériel présent.
Pour info, voici le câble que j'utilise pour mes enceintes de salon. Il fait 13mm de large en tout (de mémoire, cela doit être du 4 ou 6 mm2...). On distingue plusieurs conducteurs à l'intérieur de l'isolant principal:
Et voici son organisation interne: un canal central isolant + une organisation périphérique de plusieurs conducteurs multibrins.
On est loin d'un câble "bout de fil" simple !
Comme quoi le domaine de l'audio est peut-être un peu plus complexe que ce l'on peut parfois imaginer...
Mais quand tout est une question d'économie d'échelle (comme sur nos Gold) et/ou de type de population (comme ceux qui les montent ! ), on comprend vite les choix économiques (au sens premier du terme)...
Pascal tu m'épates, tu m'épates, tu m'épates............................
J'aurais jamais cru qu'il y ait autant de différents câbles pour de l'audio...................
Me coucherai moins con que je me suis levé ce matin....................
Donc un résumé super rapide, si je change les HP de ma 15 pour passer avec des Hertz, et avec des câbles de plus fortes sections, ça devrait déjà changer non??? Faut obligatoirement rajouter un ampli ou pas?????
Par contre a l'arrière je peux pas passer en 13cm, je suis obligé de rester en 10cm...............
J'aurais jamais cru qu'il y ait autant de différents câbles pour de l'audio...................
Me coucherai moins con que je me suis levé ce matin....................
Donc un résumé super rapide, si je change les HP de ma 15 pour passer avec des Hertz, et avec des câbles de plus fortes sections, ça devrait déjà changer non??? Faut obligatoirement rajouter un ampli ou pas?????
Par contre a l'arrière je peux pas passer en 13cm, je suis obligé de rester en 10cm...............
Suzu'Kid a écrit:
Bonjour à tous,
Des câbles audio pour les HP (mais aussi pour la vidéo, les liaisons RCA, etc...) , il y en a à 0.50€ /m ou .... plus de 1000€ /m !
Il y a forcément une différence entre les deux...
Maintenant, dire que toutes les oreilles seront sensibles à ce changement est bien sur impossible.
De plus, il faut que tous les éléments soient calibrés avec sensiblement la même homogénéité car sinon cela ne rime à rien...
Suzu'Kid a écrit:
Changer tes HP par des Hertz donnera (selon toutes vraisemblances) de bien meilleurs résultats. Par contre vérifie avec les cotes que tu puisses les rentrer en profondeur dans ton emplacement d'origine!
Changer tes câbles sur ton installation d'origine me parait compliqué... Si côté HP, je ne suis pas du tout inquiet, cela voudrait à contrario dire qu'il te faut les changer depuis l'ampli d'origine (donc sur un connecteur d'origine !) dans le faisceau électrique d'origine. Pour être bien, il faudrait donc sortir chaque plot du connecteur, couper le fil d'origine, ressouder un autre câble de diamètre plus gros (pour autant que le connecteur t'en laisse la place). Faisable mais à mon avis très fastidieux....
Un ampli est forcément un plus. Surtout avec une installation "au rabais" comme sur nos motos. Mettre 200Cv (tes nouveaux HP) dans une Twingo c'est bien. Mais si tu ne changes pas la largeur des pneus (un ampli) qui assure la liaison, tu ne tireras pas le maximum de la préparation. Mais ta voiture roulera. Et forcément mieux que d'origine!
Dans cet exemple, il est facile de comprendre que même sans chercher à rouler "à fond", il y aura beaucoup plus de facilités au quotidien. Doubler deviendra une formalité. Pour l'audio, c'est pareil. Tu gagneras forcément en puissance (c'est certain) mais surtout dans les impacts, en niveau de grave, etc...
Après, comme je l'ai dit juste au dessus: avec ton ampli d'origine, ça marchera quand même!!!
J'avoue ne pas savoir comment sont installés les HP Arrières sur une 1500...
Je vais juste te faire voir comment j'ai procédé sur la mienne pour pouvoir y placer des 12.5cms (il va VRAIMENT falloir que je commence mon post sur les modifications faites sur ma 18 ! ).
Le HP à caser (tu notes qu'il a un bel aimant au cul! ):
J'ai d'abord fait un gabarit en papier de l'emplacement des HP arrières:
Puis j'ai fait un "calque" de ce même gabarit que j'ai présenté sur l'emplacement d'origine pour repérer les trous de fixations:
J'ai ensuite découpé une entretoise aux mêmes dimensions dans du contreplaqué marine de 10mm, j'ai repéré dessus l'emplacement des trous.
J'ai ensuite découpé l'emplacement du HP au bon diamètre, chanfreiné le diamètre intérieur, chanfreiné la partie supérieure pour qu'elle ne gène pas avec le "couvercle" et percé aux emplacements des trous de fixations:
Un peu de peinture noire, quelques vis et rondelles inox plus loin, cela donne ça:
Une fois dans "la boite":
Le proprio précédent avait monté du FOCAL Kevlar à l'avant et à l'arrière (qui avait du lui coûter "une blinde" !). Mais l'installation était l'exemple type de TOUT ce qu'il ne faut pas faire (HP en court-circuit acoustique sur toute la périphérie!)...
J'espère que c'était sa propre bidouille car sinon, ce serait un pur scandale qu'un pro ait pu faire (et facturer!) un montage pareil !!!!
Tout ça, parce que justement, aucune entretoise d'épaisseur n'avait été placée...
Il avait même installé un kit "K2" à l'avant (avec le renvoi des filtres séparateurs dans le top case!) mais en... 10 cms !!!!!
Un truc qui avait du lui coûter pas loin de 300€ la paire mais que je n'entendais plus passé 70km/h !
Du grand n'importe quoi...
Voilà... autrement, si mon installation peut "inspirer"...
Si tu veux rester en 13 cms, tu devrais pouvoir utiliser ceux-ci: Hertz DSK130.3 (2 voies éclatées) ou Hertz DCX130.3 (2 voies coaxiales).
y'a plus qu'à !
Bonjour,
Je viens de voir que tu m'avais répondu sur uniquement le changement d'hp.
J'ai enfin fini ma voiture (j'attendais des produits de chine pour isoler derrière les hp et des entretoises) et les Focal pourtant en rodage sont le jour et la nuit avec l'origine, poste changé avant les hp.
Sur ma gold je mettrais bien des 16 a l'avant et je me demande si il est possible de faire un support en mdf ou contreplaqué comme tu as fais pour l'arrière ? Mais certainement trop compliqué sinon je pense que tu l'aurais fait au lieu de dépenser 70€
Par contre pour l'arriere pourquoi est tu passé par un patron papier avant le plastique transparent ? Juste parceque c'est plus simple a travailler sur la moto?
Merci pour tes réponses.
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4